Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua-21


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Actu
Derniers sujets
» petit debutant dans le 02
Coucou c'est moi !! - Page 2 Icon_minitimepar Tourteau Mer 28 Mar 2018 - 20:38

» Bonjourt
Coucou c'est moi !! - Page 2 Icon_minitimepar tibo Jeu 22 Mar 2018 - 7:42

» Recharge bouteille CO2
Coucou c'est moi !! - Page 2 Icon_minitimepar Trig Dim 18 Mar 2018 - 17:02

» Nouvelle menbre
Coucou c'est moi !! - Page 2 Icon_minitimepar La Moule Lun 12 Mar 2018 - 8:32

» Aquarium
Coucou c'est moi !! - Page 2 Icon_minitimepar Will-i-amOm Sam 10 Mar 2018 - 11:53

» Pompes Tunze
Coucou c'est moi !! - Page 2 Icon_minitimepar guyber71 Ven 22 Déc 2017 - 10:18

» ARRET BATERRIE D'ÉLEVAGE
Coucou c'est moi !! - Page 2 Icon_minitimepar Tourteau Ven 9 Juin 2017 - 22:39

» MON 180 L Juwel
Coucou c'est moi !! - Page 2 Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:45

» scalaire
Coucou c'est moi !! - Page 2 Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:03

» Iwagumi 15L (MAJ 30/12)
Coucou c'est moi !! - Page 2 Icon_minitimepar drop15 Mar 24 Jan 2017 - 12:18

» Présentation labeox46
Coucou c'est moi !! - Page 2 Icon_minitimepar Tourteau Sam 19 Nov 2016 - 20:19

» Carolyne
Coucou c'est moi !! - Page 2 Icon_minitimepar La Moule Mer 19 Oct 2016 - 16:56

» bettaphil
Coucou c'est moi !! - Page 2 Icon_minitimepar Paul Ven 2 Sep 2016 - 7:59

» bettaphil
Coucou c'est moi !! - Page 2 Icon_minitimepar Bettapkxp Jeu 1 Sep 2016 - 22:35

» Bonjour à tous
Coucou c'est moi !! - Page 2 Icon_minitimepar La Moule Ven 29 Juil 2016 - 9:35

» bonjour a tous
Coucou c'est moi !! - Page 2 Icon_minitimepar Paul Lun 25 Juil 2016 - 19:09

» Bonjour à tous
Coucou c'est moi !! - Page 2 Icon_minitimepar anthony21700 Lun 4 Juil 2016 - 21:56

» Repro Axolotl
Coucou c'est moi !! - Page 2 Icon_minitimepar Tourteau Ven 13 Mai 2016 - 20:58

» Encore et toujours moi... Héhé
Coucou c'est moi !! - Page 2 Icon_minitimepar Mitsuki Mer 20 Avr 2016 - 18:56

» Plein de bébés macropodes
Coucou c'est moi !! - Page 2 Icon_minitimepar vero 21 Lun 21 Mar 2016 - 20:30

» petit coucou
Coucou c'est moi !! - Page 2 Icon_minitimepar Al3an Mar 15 Mar 2016 - 16:33

» Aquaterrarium (channa + acantausora cappra)
Coucou c'est moi !! - Page 2 Icon_minitimepar simon29 Mer 24 Fév 2016 - 16:43

» Bonjour tout le monde
Coucou c'est moi !! - Page 2 Icon_minitimepar Paul Ven 5 Fév 2016 - 6:36

» Découpe du verre dans le 71 et alentour
Coucou c'est moi !! - Page 2 Icon_minitimepar guyber71 Mar 19 Jan 2016 - 19:37

» Haplochromis latifasciatus
Coucou c'est moi !! - Page 2 Icon_minitimepar SEB3005 Mar 22 Déc 2015 - 21:02

Fiches
Rubriques internes
Partenaires



Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Coucou c'est moi !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Erika21
Poisson d'élite
Poisson d'élite
Erika21

Féminin Age : 41
Localisation : Seurre(21)
Nombre de messages : 1027


Coucou c'est moi !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coucou c'est moi !!   Coucou c'est moi !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 21:28

Bienvenue ici Vincent, au plaisir de voir ton bac en photo
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Coucou c'est moi !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coucou c'est moi !!   Coucou c'est moi !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 21:35

Au fait, j'ai oublié, j'ai également un petit discosoma vert strié rouge...
Revenir en haut Aller en bas
Romain21
Timide
Timide
Romain21

Masculin Age : 37
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 49


Coucou c'est moi !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coucou c'est moi !!   Coucou c'est moi !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 21:55

Coucou c'est moi !! - Page 2 501718 très beau bac !! il y a une belle armée de pompe de brassage !!! toute la partie technique est sous ton meuble ??
Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Coucou c'est moi !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coucou c'est moi !!   Coucou c'est moi !! - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 9:01

Merci pour vos commentaires, arrêtez je vais rougir !!!
Concernant le nombre de pompes de brassage, celui ci a augmenté au fur et à mesure que le nombre de coraux augmentait afin d'adapter les flux dans le bac. La dernière pompe date même du week-end dernier !! leur placement est ce qui me prend le plus de temps avec celui des coraux.

Pour la partie technique, non elle n'est pas sous l'aquarium car les aquariums Juwel se prêtent très mal au récifal de part le peu de place disponible dans leurs meubles (en comparaison avec Aquatlantis ou Osaka). Tout est donc déporté à la cuisine où madame a bien voulu sacrifier un placard complet à cet usage Very Happy
Pour cela j'ai percé et traversé ma cloison basse qui sépare ma salle à manger où se trouve l'aquarium pour arriver directement dans le meuble de cuisine.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez surtout pas, c'est avec plaisir que j'y répondrai Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Coucou c'est moi !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coucou c'est moi !!   Coucou c'est moi !! - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 9:27

oui, une question, c'est dans le placard de la cuisine ou il y a le sel, ingénieux, pour les changements d'eau.
Coucou c'est moi !! - Page 2 822668

J'attends avec impatience les photos de ton installation, coté pile et coté face.

A+
Farlo
Revenir en haut Aller en bas
RV
Poisson d'élite
Poisson d'élite
RV

Masculin Age : 59
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 1600


Coucou c'est moi !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coucou c'est moi !!   Coucou c'est moi !! - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 9:55

Farlo a écrit:
oui, une question, c'est dans le placard de la cuisine ou il y a le sel, ingénieux, pour les changements d'eau.
Coucou c'est moi !! - Page 2 822668

et a coté des casseroles pour la cuisson des poissons!
Revenir en haut Aller en bas
http://lerucherdesam.free.fr/
La Moule 2
WebMaster
WebMaster
La Moule 2

Masculin Age : 46
Localisation : Licey sur Vingeanne
Nombre de messages : 2743


Coucou c'est moi !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coucou c'est moi !!   Coucou c'est moi !! - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 10:31

Magnifique

il faut que je montre ça à ma femme. peut être qu'elle m'autorisera à m'y mettre (ne cherchez pas qui porte le pantalon...)
Revenir en haut Aller en bas
La Moule 2
WebMaster
WebMaster
La Moule 2

Masculin Age : 46
Localisation : Licey sur Vingeanne
Nombre de messages : 2743


Coucou c'est moi !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coucou c'est moi !!   Coucou c'est moi !! - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 10:31

ça fait r^ver !
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Poisson d'élite
Poisson d'élite
lilou

Féminin Age : 47
Localisation : 25170 FRANEY
Nombre de messages : 1883


Coucou c'est moi !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coucou c'est moi !!   Coucou c'est moi !! - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 10:49

pierroo ce sera possible que si elle te laisse un placard de cuisine!!!!
et là suis sure que c'est pas gagné du tout!!!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
La Moule 2
WebMaster
WebMaster
La Moule 2

Masculin Age : 46
Localisation : Licey sur Vingeanne
Nombre de messages : 2743


Coucou c'est moi !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coucou c'est moi !!   Coucou c'est moi !! - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 10:56

ah bah, c'est moi qui gère la cuisine...
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Poisson d'élite
Poisson d'élite
lilou

Féminin Age : 47
Localisation : 25170 FRANEY
Nombre de messages : 1883


Coucou c'est moi !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coucou c'est moi !!   Coucou c'est moi !! - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 11:04

oh quel homme!!!!!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
mymyfifi
Poisson en Or
Poisson en Or
mymyfifi

Féminin Age : 37
Localisation : genouilly
Nombre de messages : 2099


Coucou c'est moi !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coucou c'est moi !!   Coucou c'est moi !! - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 11:15

il est vraiment tres beau ton bac vincent. Coucou c'est moi !! - Page 2 501718
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Poisson d'élite
Poisson d'élite
Rémi

Masculin Age : 31
Localisation : Chevigny Saint Sauveur 21800
Nombre de messages : 1625


Coucou c'est moi !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coucou c'est moi !!   Coucou c'est moi !! - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 15:59

Oui, c'est vrai qu'il est magnifique comme bac, même si je n'ai jamais fais d'eau de mer, j'ai une petite question :

Les pompes de brassages ne doivent pas être disposer de façon à ce qu'il n'y ai aucune zones de dépôt ? Parceque dans ton bac (je me trompe peut être) mais elles ne couvrent pas la zone sous les PV, si ?
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Coucou c'est moi !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coucou c'est moi !!   Coucou c'est moi !! - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 23:26

Tout d'abord bonsoir à tous !

Je suis content que mon aquarium vous plaise et déclenche tant d'enthousiasme.
Si cela peut inciter certains ou certaines à se lancer dans le récifal j'en serai ravi car une fois le budget de départ passé (les 10 euros du litre sont de mise), la maintenance hebdomadaire d'un bac équilibré (ou à peu près mais j'y reviendrai) reste facile.

Pour Farlo et RV, le sel de cuisine et les casseroles ont effectivement déménagés un peu plus loin dans les placards Very Happy

Pour Rémi, effectivement tu as raison et tu as mis le doigt sur le point négatif de mon bac (fallait bien que quelqu'un s'en rende compte Razz )
Il s'agit de mon premier bac récifal et j'ai commis 2 erreurs étroitement liées.
La première est de n'avoir pas choisi un bac plus profond afin de laisser de l'espace entre la vitre du fond et les pierres. Ces mêmes pierres que j'aurai dû surélever également.
La deuxième est d'avoir mis trop de sable au début.
Résultat, mes nitrates montaient, montaient, montaient...

DONC ! Concertation, réflexion, action !! Dans un premier temps j'ai enlevé du sable, beaucoup de sable, pour n'en laisser qu'une poignée devant. Malheureusement il en reste des gros paquets par derrière, là où je n'ai pas accès Mad

Deuxième temps, je fais régulièrement des tempêtes de sédiments pour remuer la m****.

Résultat mes nitrates ont chuté et se stabilisent cheers

Je tiens à vous préciser également mon approche du récifal (si cela peut servir à certains...).
Je surveille mes paramètres mais ne fais pas une syncope si ceux ci varient ou ne sont pas au top (ce qui arrive régulièrement Rolling Eyes ). Mon Kh fait le yoyo, mon magnésium baisse régulièrement, mon capteur d'osmolateur me vide régulièrement ma réserve d'eau osmosée dans le circuit de l'aquarium, etc etc...

Une chose que j'ai vite compris c'est que la perfection n'existe que dans la nature et que nous essayons juste de faire au mieux dans nos bacs.
La vie trouve toujours un chemin et est très surprenante (un corail disparu pendant des mois dans l'obscurité des pierres et retrouvé dans un état pitoyable est joli aujourd'hui)

En récifal chaque aquarium trouve son équilibre qui lui est propre et la surprise, bonne ou mauvaise, est possible tous les jours.

J'en reviens donc au début de mon post pour dire que si le budget le permet n'hésitez pas à vous lancer, la technique est abordable et n'est plus réservée à une élite pour peu que l'on respecte les règles de base.

Je vous souhaite à tous une bonne soirée et je vous dis à bientôt !!
Je vais également essayer de trouver comment aller voir vos bacs respectifs mais je ne maîtrise pas encore complètement la navigation sur le forum... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Coucou c'est moi !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coucou c'est moi !!   Coucou c'est moi !! - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 23:45

Ca y est j'ai trouvé où voir vos aquariums respectifs cheers

Ce qui est vraiment génial avec l'aquariophilie, c'est qu'aucun bac ne se ressemble et chacun y va de sa touche personnelle. Même si je ne pratique plus l'eau douce, force est de reconnaitre que vos bacs sont soit très beaux soit prometteurs Very Happy
Je vais continuer d'aller les voir un par un mais c'est que vous êtes nombreux bougres et bougresses !!

Et bien évidemment mention spéciale pour les récifalistes bounce

Allez, bonne nuit à tous Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Coucou c'est moi !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coucou c'est moi !!   Coucou c'est moi !! - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 14:42

Vincent a écrit:
Ca y est j'ai trouvé où voir vos aquariums respectifs cheers

Ce qui est vraiment génial avec l'aquariophilie, c'est qu'aucun bac ne se ressemble et chacun y va de sa touche personnelle. Même si je ne pratique plus l'eau douce, force est de reconnaitre que vos bacs sont soit très beaux soit prometteurs Very Happy
Je vais continuer d'aller les voir un par un mais c'est que vous êtes nombreux bougres et bougresses !!

Et bien évidemment mention spéciale pour les récifalistes bounce

Allez, bonne nuit à tous Sleep


Bougres et bougresses, as tu été voir dans le Robert ?
= homosexualité à connotation péjorative si je me souviens bien. lol! J'en suis pas, mais même si j'en étais .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Coucou c'est moi !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coucou c'est moi !!   Coucou c'est moi !! - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 14:53

Mille excuses, c'est le sens de la renaissance !
Après vérification dans le bob tu as raison.
Désolé
A+
Revenir en haut Aller en bas
Romain21
Timide
Timide
Romain21

Masculin Age : 37
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 49


Coucou c'est moi !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coucou c'est moi !!   Coucou c'est moi !! - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 21:28

Vincent tu va surement donner à certain d'entre nous le gout et surtout les conseils pour le lancement d'un récifal !!!

Petite question: Quel volume recommande tu pour commencé un récifal et surtout quel type ?

Merci
A+
Revenir en haut Aller en bas
Fresh1
Poisson intarissable
Poisson intarissable
Fresh1

Masculin Age : 45
Localisation : Genlis
Nombre de messages : 5379


Coucou c'est moi !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coucou c'est moi !!   Coucou c'est moi !! - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 22:27

Très joli bac !
J'aimerais bien également voir une p'tite photo ou deux du placard de la cuisine.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Poisson d'élite
Poisson d'élite
Rémi

Masculin Age : 31
Localisation : Chevigny Saint Sauveur 21800
Nombre de messages : 1625


Coucou c'est moi !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coucou c'est moi !!   Coucou c'est moi !! - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 22:29

Merci pour ces précisions Vincent ! Smile
N'hésite pas à créer un post dans la catégorie "vos aquarium", afin de nous raconter toute l'histoire de ton bac en détail au fur et à mesure qu'il évolue ! Smile

Perso, le récifal à vraiment l'air d'être tentant, mais je m'y lancerais plus tard, quand j'aurais acquis quelques années d'expériences supplémentaires dans l'eau douce... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Coucou c'est moi !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coucou c'est moi !!   Coucou c'est moi !! - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 22:45

Bonsoir bonsoir !!

D'abord pour Frédéric, je suis allé voir vite fait la définition de bougre qui, effectivement à l'époque, pouvait avoir une connotation péjorative Embarassed
Que ceux qui l'ont pris comme tel m'en excuse ce n'était pas ma volonté car aujourd'hui on l'emploi de manière plutôt amicale et sympathique accompagnée d'une bourrade sur l'épaule et d'une claque dans le dos...
Pour le côté homosexuel du terme précité je n'ai rien trouvé !!

Pour en revenir au côté aquariophile de la chose je vais maintenant répondre à Romain.
Pour la question du volume, la réponse n'est pas simple car il paraît que plus le volume est grand plus la maintenance est facile...
Cependant avec les techniques actuelles la maintenance de bacs de faibles volumes est maintenant possible. J'en ai quelques exemples autour de moi avec des bacs de 130 litres et même 75 litres.
Certains petits bacs sont prééquipés.
Il faut reconnaitre quand même que plus le bac est grand plus on a le temps de rétablir un problème avant que la situation ne soit critique et les variations (surtout de température) sont moindre.
Un faible litrage ne permet pas de garder certains poissons qui nécessitent de grands volumes de nage.
Enfin, un très petit volume (comme le 75 litres de mon collègue) ne facilite pas le passage de la main pour nettoyer les vitres.
Mais plus le bac est grand plus il coûte cher (toujours ce fameux ratio 10 euros/litre, mon 180 litres+décante+ refuge totalise environ 200 litres, donc un bon 2000 euros) et la maintenance de coraux dans de grands volumes nécessite également du matériel supplémentaire pour compenser les carences en calcium par exemple.
Jusqu'à 200 litres on peut encore y remédier par l'ajout de produits en flacon.

Je dirais donc pour synthétiser qu'il faut d'abord réfléchir à ce qu'on veut maintenir dans le bac et à la place dont on dispose chez soi. Après si le budget suit, toutes les folies sont permises Very Happy

Un bac pour maintenir des coraux et crustacés: peut être réalisé dans un nano.

Un bac pour coraux avec quelques petits poissons judicieusement choisis: à paritr de 150 litres.

Un bac avec des poissons chirurgiens: mini 300 litres voire 500 litres.

Un bac en fish only avec des poissons empereurs et des grands nageurs: mini 1000 litres

Tout ceci n'est que des estimations générales et tout le monde n'est pas forcément d'accord avec ces volumes.
Certains poissons sont préconisés dans des volumes mini de 1000 litres mais nagent plusieurs kilomètres par jour dans la nature donc je ne suis pas sûr qu' un bac d'1 mètre ou 2 de long leur suffise quand même. Dans certains cas il ne s'agit que d'un minimum pour les maintenir mais je reste convaincu qu'ils seraient mieux dans la nature !!

Il ne faut également pas perdre de vue que très peu de poissons d'eau de mer sont issus de l'élevage et le prélèvement dans la nature reste le plus courant, tout comme la majorité des pierres et des coraux.
A titre d'exemple je voulais absolument un zebrasoma flavescens (chirurgien jaune) en sachant que mon bac était trop petit. Ce poisson est endémique des îles Hawaii, donc pêché en mer, transite par les USA pour arriver en France. Coût du poisson entre 80 et 100 euros selon...
Il a fait 15 jours dans mon bac, a chopé des parasites et est mort Sad
Il m'a fallu une semaine pour m'en remettre mais c'est bien fait pour moi. A vouloir aller contre nature il aurait été mieux dans son environnement naturel.
A contrario une population judicieusement choisie et bien entretenue vit parfois plus longtemps en aquarium à l'abris des prédateurs et les coraux y poussent même parfois plus vite.

L'aquariophilie récifale n'est pas faite pour les écologistes et j'ai longuement hésité avant de me lancer dans l'aventure (bien que pas spécialement écolo) mais la tentation était trop forte et puis il y a des cotats de pêche, la convention de Washington, et pis si c'est pas chez c'est de toutes façons chez quelqu'un d'autre !!

Pour le type de maintenance la méthode berlinoise reste sans aucun doute la plus facile.

Je reste bien évidemment à la disposition de tous pour d'autres questions et j'en apprends moi même tous les jours car je suis loin d'être un "pro" du récifal.

Pour info j'ai introduis ce soir mon dernier poisson, un gramma loreto dont voici une photo prise sur le net.

Coucou c'est moi !! - Page 2 18674810

Merci Fresh1 et je remets des photos côté cuisine...

Coucou c'est moi !! - Page 2 P1000119

Coucou c'est moi !! - Page 2 P1000120

Coucou c'est moi !! - Page 2 P1000121

Coucou c'est moi !! - Page 2 P1000122

Coucou c'est moi !! - Page 2 P1000123

La dernière photo montre le refuge (Farlo reconnaitra le contenant) et l'algue l'a rempli en 1 semaine !! Il s'agit d'algue chaetomorpha, pour ceux que ca intéresse, à ce rythme là je vais pas tarder à élaguer et à en donner Rolling Eyes

Pour Rémi, tu peux te lancer quand tu veux cela n'a strictement, mais alors strictement rien à voir avec l'eau douce (pour avoir fais les deux).

Il faut effectivement que je fasse un post dans la section adaptée (quand j'aurai le temps...).

A bientôt !!
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Poisson d'élite
Poisson d'élite
lilou

Féminin Age : 47
Localisation : 25170 FRANEY
Nombre de messages : 1883


Coucou c'est moi !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coucou c'est moi !!   Coucou c'est moi !! - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 9:47

c'est toujours tres interressant!!merci vincent!!!
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Coucou c'est moi !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coucou c'est moi !!   Coucou c'est moi !! - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 11:37

Merci, je fais de mon mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Fresh1
Poisson intarissable
Poisson intarissable
Fresh1

Masculin Age : 45
Localisation : Genlis
Nombre de messages : 5379


Coucou c'est moi !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coucou c'est moi !!   Coucou c'est moi !! - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 13:32

P'tite question !
Ton refuge avec la touffe d'algue, c'est pour absorber les nitrates Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Coucou c'est moi !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coucou c'est moi !!   Coucou c'est moi !! - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 15:13

Si tu ne fais pas de coraux durs, c'est pas plus compliqué que le discus (je sais que comparaison n'est pas raison, mais c'était mon impression quand je faisais de l'eau de mer !).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Coucou c'est moi !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coucou c'est moi !!   Coucou c'est moi !! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Coucou c'est moi !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

 Sujets similaires

-
» Re coucou
» coucou
» coucou
» coucou a tous
» coucou, me voila

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua-21 :: Le forum :: Qui êtes vous?-