Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua-21


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Actu
Derniers sujets
» petit debutant dans le 02
Dur dilemne - Page 2 Icon_minitimepar Tourteau Mer 28 Mar 2018 - 20:38

» Bonjourt
Dur dilemne - Page 2 Icon_minitimepar tibo Jeu 22 Mar 2018 - 7:42

» Recharge bouteille CO2
Dur dilemne - Page 2 Icon_minitimepar Trig Dim 18 Mar 2018 - 17:02

» Nouvelle menbre
Dur dilemne - Page 2 Icon_minitimepar La Moule Lun 12 Mar 2018 - 8:32

» Aquarium
Dur dilemne - Page 2 Icon_minitimepar Will-i-amOm Sam 10 Mar 2018 - 11:53

» Pompes Tunze
Dur dilemne - Page 2 Icon_minitimepar guyber71 Ven 22 Déc 2017 - 10:18

» ARRET BATERRIE D'ÉLEVAGE
Dur dilemne - Page 2 Icon_minitimepar Tourteau Ven 9 Juin 2017 - 22:39

» MON 180 L Juwel
Dur dilemne - Page 2 Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:45

» scalaire
Dur dilemne - Page 2 Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:03

» Iwagumi 15L (MAJ 30/12)
Dur dilemne - Page 2 Icon_minitimepar drop15 Mar 24 Jan 2017 - 12:18

» Présentation labeox46
Dur dilemne - Page 2 Icon_minitimepar Tourteau Sam 19 Nov 2016 - 20:19

» Carolyne
Dur dilemne - Page 2 Icon_minitimepar La Moule Mer 19 Oct 2016 - 16:56

» bettaphil
Dur dilemne - Page 2 Icon_minitimepar Paul Ven 2 Sep 2016 - 7:59

» bettaphil
Dur dilemne - Page 2 Icon_minitimepar Bettapkxp Jeu 1 Sep 2016 - 22:35

» Bonjour à tous
Dur dilemne - Page 2 Icon_minitimepar La Moule Ven 29 Juil 2016 - 9:35

» bonjour a tous
Dur dilemne - Page 2 Icon_minitimepar Paul Lun 25 Juil 2016 - 19:09

» Bonjour à tous
Dur dilemne - Page 2 Icon_minitimepar anthony21700 Lun 4 Juil 2016 - 21:56

» Repro Axolotl
Dur dilemne - Page 2 Icon_minitimepar Tourteau Ven 13 Mai 2016 - 20:58

» Encore et toujours moi... Héhé
Dur dilemne - Page 2 Icon_minitimepar Mitsuki Mer 20 Avr 2016 - 18:56

» Plein de bébés macropodes
Dur dilemne - Page 2 Icon_minitimepar vero 21 Lun 21 Mar 2016 - 20:30

» petit coucou
Dur dilemne - Page 2 Icon_minitimepar Al3an Mar 15 Mar 2016 - 16:33

» Aquaterrarium (channa + acantausora cappra)
Dur dilemne - Page 2 Icon_minitimepar simon29 Mer 24 Fév 2016 - 16:43

» Bonjour tout le monde
Dur dilemne - Page 2 Icon_minitimepar Paul Ven 5 Fév 2016 - 6:36

» Découpe du verre dans le 71 et alentour
Dur dilemne - Page 2 Icon_minitimepar guyber71 Mar 19 Jan 2016 - 19:37

» Haplochromis latifasciatus
Dur dilemne - Page 2 Icon_minitimepar SEB3005 Mar 22 Déc 2015 - 21:02

Fiches
Rubriques internes
Partenaires



Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Partagez
 

 Dur dilemne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité



Dur dilemne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dur dilemne   Dur dilemne - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 22:33

Fresh1 a écrit:
Si tu kiffes les discus ( vincent !!!!! Dur dilemne - Page 2 751126 !!!!!!! ) on risque de devenir de super potes !!!!!!!
Non sérieux, avant de parler écailles parlons de ton bac !
Ton sol nutritif est très bien ! Encore une BIG raison pour arrêter les engrais liquides pour le moment ! STOP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et j'espère aussi que le fait que tu en ais mis, ne te provoque pas une explosion d'algues !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour un futur bac amazonien, tu as fais le bon choix quant au remplissage !!!!! Dur dilemne - Page 2 51997 Et je suis entièrement pour les changements d'eau futurs à l'eau osmosée à condition que tu reminéralises le tout avec des sels minéraux !!!!
Par contre, je ne vois pas l'intérêt d'accélérer le cycle de l'azote par telle ou telle manière afin de gagner une ou deux semaines sachant que certains de nos protégés maintenu dans de bonnes conditions peuvent vivre jusqu'à dix ans voir plus !!!! Alors laissons le temps au temps !!!!
Avant d'introduire ta futur population, n'hésites surtout pas à prendre conseils auprès de notre fofo afin de t'éviter de te prendre de vilains murs !!!!!!!! Wink


La relativité du temps; tu as touché le point sensible;
Laisser le temps au temps; soite !
Les ramirezis c'est pas dix ans entre nous lol!
Tout élément technique reste bon à savoir ! n'est il pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Dur dilemne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dur dilemne   Dur dilemne - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 22:34

Fresh1 a écrit:
PS : Il est tout mimi ton cavalier !!!! Very Happy

Oui, je délire pas ,c'était bien un cavalier King Charles ?
Revenir en haut Aller en bas
Ganima
Jeune poisson
Jeune poisson
Ganima

Féminin Age : 37
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 758


Dur dilemne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dur dilemne   Dur dilemne - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 23:06

Je suis jeune j'ai le temps!
Et puis en ce moenet je travaille à champmaillot alors j'ai l'habitude de laisser passer le temps au ralenti.
Oui c'est ma chienne Emmy, une cavalier king charles. Merci pour le compliment!
Revenir en haut Aller en bas
Fresh1
Poisson intarissable
Poisson intarissable
Fresh1

Masculin Age : 45
Localisation : Genlis
Nombre de messages : 5379


Dur dilemne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dur dilemne   Dur dilemne - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 23:29

Ganima a écrit:
Je suis jeune j'ai le temps!
Et puis en ce moenet je travaille à champmaillot alors j'ai l'habitude de laisser passer le temps au ralenti.
Oui c'est ma chienne Emmy, une cavalier king charles. Merci pour le compliment!
farlo chaque chose en son temps !!!!!!!!!!!!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Dur dilemne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dur dilemne   Dur dilemne - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 23:30

Exact !
A++
Frédéric.
Revenir en haut Aller en bas
RV
Poisson d'élite
Poisson d'élite
RV

Masculin Age : 59
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 1600


Dur dilemne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dur dilemne   Dur dilemne - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 9:00

Ganima a écrit:
Merci pour cet exposé qui apporte bien des lumières ( sans jeux de mot...). On va surement partir sur 2 T5 54W avec un horticol et un lumière du jour. Encore un joli défi pour l'installation!
Et on va surveiller ces nitrites de près dès qu'on aura acheté un test !
je te conseille d'acheter avec les NO2 également les test PO4, NO3, Fe, KH , GH et pH , pour le pH celui qui donne le meilleur résultat de ceux que j'ai testé est le test JBL 6,6-7,8
Tu peux acheter une mallette en VPC c'est assez cher au début mais fort utile (il y a des magasins comme reef ocean qui font franco de port à partir de 39 euros). La mallette de base JBL (la plus petite) est pas mal sauf qu'il faut rajouter le test pH que je t'ai indiqué car celui qui est fourni est trop imprécis). Ces tests durent longtemps et ensuite tu peux acheter des recharges nettement moins onéreuses.

PS : je ne sais plus qui m'avait demandé ce que je pensais du test nitrates JBL, j'ai les solutions étalons de KNO3 je fais le test cette semaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://lerucherdesam.free.fr/
RV
Poisson d'élite
Poisson d'élite
RV

Masculin Age : 59
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 1600


Dur dilemne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dur dilemne   Dur dilemne - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 9:01

Ganima a écrit:
J
Et puis en ce moenet je travaille à champmaillot alors j'ai l'habitude de laisser passer le temps au ralenti.
!
Je vais te cafter , j'ai un pote toubib à champmaillot! albino Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lerucherdesam.free.fr/
Fresh1
Poisson intarissable
Poisson intarissable
Fresh1

Masculin Age : 45
Localisation : Genlis
Nombre de messages : 5379


Dur dilemne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dur dilemne   Dur dilemne - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 10:17

RV a écrit:

PS : je ne sais plus qui m'avait demandé ce que je pensais du test nitrates JBL, j'ai les solutions étalons de KNO3 je fais le test cette semaine.
C'est moi !!!!!! Wink
Parce que je persisite et je signe, le test goutte tétra est bien trop imprécis pour un parano comme moi !!!! Dur dilemne - Page 2 357797
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Poisson d'élite
Poisson d'élite
Rémi

Masculin Age : 31
Localisation : Chevigny Saint Sauveur 21800
Nombre de messages : 1625


Dur dilemne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dur dilemne   Dur dilemne - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 10:28

Ganima a écrit:


Après il ne faut pas oublier que le bac n'est pas chez moi et je ne pourrais donc pas les couver comme il le faudrait!


Ce que t'es en train de nous dire là, c'est que tu dois installer ET entretenir le bac pour quelqu'un d'autre ??!

Bref, pour les tests d'eau, étant trop radin pour acheter des petits liquides multicolor à 40€ les 5 flacons, j'ai acheté des bandelettes de test jbl (pas très précis), mais j'ai jamais eu de soucis !! Perso je me fiche de savoir que mon KH est de 6.2 et non pas 6.5... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
RV
Poisson d'élite
Poisson d'élite
RV

Masculin Age : 59
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 1600


Dur dilemne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dur dilemne   Dur dilemne - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 10:42

oui Rémi, mais tu utilises un conductimetre et c'est plus précis qu'un test GH!, Mais l'imprécision sur certains tests est tellement grande qu'il ne vaut mieux pas les utiliser car ils peuvent être plus néfastes qu'autres choses. J'ai vu un test nitrites en gouttes qui ne virait pas alors que la concentration était dangereuse pour les poissons. Je suis dac avec toi sur certains points, que tu aies 5 ou 7 mg/L de nitrates n'a pas d'importance et ce sont les variations des paramètres qui en ont le plus, car ils peuvent être révélateur d'un problème à venir. J'ai égalemnt testé un test pH qui selon ton humeur tu pouvais lire un pH de 7 ou de 8, et ça ce n'est que l'erreur de lecture, si tu rajoutes l'imprécision du test inhérante à la méthode utilisée (imprécision de la taille des gouttes, température, produits présents dans l'eau qui peuvent interférer)...
Après c'est clair que'une fois que l'aquarium est rodé, que l'on a trouvé la bonne routine pour les changements d'eau, la bonne quantité de nourriture d'engrais etc... et que tout va bien, les tests ne sont plus aussi importants et on en fait bcp moins fréquemment.
Les tests ne remplacent pas une bonne observation et une bonne maintenance mais sont forts utiles surtout quand tu débutes et c'est le cas de ses amis.
Revenir en haut Aller en bas
http://lerucherdesam.free.fr/
Fresh1
Poisson intarissable
Poisson intarissable
Fresh1

Masculin Age : 45
Localisation : Genlis
Nombre de messages : 5379


Dur dilemne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dur dilemne   Dur dilemne - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 10:54

RV, tu aurais dû t'appeler thierry !!! Laughing Car une fois de plus, j'ai envi de dire " tout à fait " !!!!!
Les tests bandelettes sont bien ( et encore ) pour un p'tit control vite fait quand l'aqua tourne depuis un bon moment et qu'il est bien rodé mais pour un aquarium neuf et donc plus ou moins instable les tests gouttes sont de rigueur !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Dur dilemne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dur dilemne   Dur dilemne - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 12:28

Moi je suis d'accord avec l'étonnement manifesté par Rémi concernant le fait que tu doives installer et entretenir le bac chez quelqu'un d'autre Question

Vu ton investissement dans le projet tu aurais tout intérêt à le ramener chez toi ce bac Very Happy

Pour les tests utilisés, moi j'utilise la valise de chez JBL plus le double test calcium/magnésium (car je suis en récifal au grand désepoir de Fresh et de ses discus Dur dilemne - Page 2 751126 ).

Comme je l'ai déjà dis sur d'autres post je ne suis pas un acharné des tests et +1 avec Rémi, je me fiche du résultat précis du moment que je suis dans les valeurs...
Je me sers juste des tests pour voir l'évolution de ces mêmes valeurs.
En bref je trouve les tests JBL corrects Wink

Dur dilemne - Page 2 756452 pour ta petite chienne!
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Poisson d'élite
Poisson d'élite
Rémi

Masculin Age : 31
Localisation : Chevigny Saint Sauveur 21800
Nombre de messages : 1625


Dur dilemne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dur dilemne   Dur dilemne - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 12:45

Ahh Vincent, tu as beau être un récifaliste, si tu es daccord avec moi, on va peut être pouvoir s'entendre Wink
Perso j'ai un ph mètre electronique, et un conductivimètre electronique (donc précis) après je me sers des bandelettes pour tester les nitrites et nitrates surtout (les autres paramètre sont "autorègulés" avec les changements d'eau hebdomadaires...)

Après c'est ma facon de faire, je ne dis pas que c'est la facon, mais que c'est une facon de faire parmis tant d'autres... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ganima
Jeune poisson
Jeune poisson
Ganima

Féminin Age : 37
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 758


Dur dilemne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dur dilemne   Dur dilemne - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 12:59

Pour l'instant, on a un test tétra pH et un jbl Kh, j'irais en fin de semaine pour faire quelques tests. Ok pour les autres tests, il faudra aller en acheter d'autres.

Et bien oui en qque sorte, je vais faire l'installation et l'entretien du bac. Je suis une fille très sympa , mais c'est quand même un peu égoiste. Imaginez juste un instant, on vous propose de faire le bac de votre rêve, comme vous en avez envie, et avec des moyens quasi illimités... Franchement vous craqueriez pas vous aussi?
Toutefois je pense que mon ami est en train de se prendre au jeu, et va vite s'investir dans l'entretien.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Dur dilemne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dur dilemne   Dur dilemne - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 13:02

Mais bieeeeeeeeeeeen sûr qu'on peut s'entendre, même si tu as choisi une voie différente de la mienne (tout le monde fait des erreurs Rolling Eyes mais tu peux encore rejoindre les récifalistes, il n'est pas trop tard hein Wink ).

Concernant ta manière de faire les tests elle me plaît bien vu qu'on l'appréhende de la même manière cheers

Un bac dans lequel on ne mets pas trop les mains et qu'on laisse vivre un peu se porte souvent bien...

C'est pas faux Ganima, c'est pas faux, mais quitte à faire le bac de tes rêves tu aurais pu trouver quelqu'un qui veuille faire de l'eau de mer, parce que pour rêver... je sort
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Poisson d'élite
Poisson d'élite
Rémi

Masculin Age : 31
Localisation : Chevigny Saint Sauveur 21800
Nombre de messages : 1625


Dur dilemne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dur dilemne   Dur dilemne - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 16:50

Ganima a écrit:


Et bien oui en qque sorte, je vais faire l'installation et l'entretien du bac. Je suis une fille très sympa , mais c'est quand même un peu égoiste.


C'est vrai que c'est égoïste de faire le sien, y a les miens à nettoyer aussi !! Laughing

Bref, restons serieux, je suis tout à fait de ton avis, moi on me propose de faire un bac D'EAU DOUCE avec budget illimité, j'en profiterais à fond Very Happy et c'est vrai que ton ami va vite se prendre au jeu (comme tout le monde sur ce forum qui a essayer l'aquario ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fresh1
Poisson intarissable
Poisson intarissable
Fresh1

Masculin Age : 45
Localisation : Genlis
Nombre de messages : 5379


Dur dilemne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dur dilemne   Dur dilemne - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 20:02

Je ne suis pas non plus un acharné des tests du moment que le bac est cyclé et que le mode opérateur niveau entretien est lui aussi rodé !!!!
Perso, une simple observation de mes écailles me permet de voir si ça roule ou si il y à un truc qui cloche !!!!!!
Mais là, on parle d'un bac NEUF donc j'insisite mais le temps que celui-çi trouve son équilibre, il est primordial d'avoir des tests fiables et non pas imprecis comme ces Dur dilemne - Page 2 647632 de bandelettes !!!!!!! Et de toute façon même par la suite en cas de souci ou déséquilibre, il est toujours bon de les avoir sous la main afin de vite trouver d'ou vient le problême !!!!!
Je vous l'accorde, c'est un investissement mais si celà peut permettre de sauver la population d'un bac pour X ou X raisons alors ....
Effectivement rémi les conductivimètres et ph mètres élèctroniques facilitent grandement la vie à condition que ceux-çi soient correctement étalonnés. Wink

Ganima, vu l'engouement dont tu fais preuve, j'espère sincèrement que dans un avenir proche tu réussiras à te faire ton propre bac !!! Wink
En attendant, éclates toi bien avec celui-là et n'hésites pas à demander conseil !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Dur dilemne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dur dilemne   Dur dilemne - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Dur dilemne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua-21 :: Discussions aquariophile Eau Douce :: Techniques, matériels et bricolages-