Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua-21


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Actu
Derniers sujets
» petit debutant dans le 02
Résistance au sol ??? Icon_minitimepar Tourteau Mer 28 Mar 2018 - 20:38

» Bonjourt
Résistance au sol ??? Icon_minitimepar tibo Jeu 22 Mar 2018 - 7:42

» Recharge bouteille CO2
Résistance au sol ??? Icon_minitimepar Trig Dim 18 Mar 2018 - 17:02

» Nouvelle menbre
Résistance au sol ??? Icon_minitimepar La Moule Lun 12 Mar 2018 - 8:32

» Aquarium
Résistance au sol ??? Icon_minitimepar Will-i-amOm Sam 10 Mar 2018 - 11:53

» Pompes Tunze
Résistance au sol ??? Icon_minitimepar guyber71 Ven 22 Déc 2017 - 10:18

» ARRET BATERRIE D'ÉLEVAGE
Résistance au sol ??? Icon_minitimepar Tourteau Ven 9 Juin 2017 - 22:39

» MON 180 L Juwel
Résistance au sol ??? Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:45

» scalaire
Résistance au sol ??? Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:03

» Iwagumi 15L (MAJ 30/12)
Résistance au sol ??? Icon_minitimepar drop15 Mar 24 Jan 2017 - 12:18

» Présentation labeox46
Résistance au sol ??? Icon_minitimepar Tourteau Sam 19 Nov 2016 - 20:19

» Carolyne
Résistance au sol ??? Icon_minitimepar La Moule Mer 19 Oct 2016 - 16:56

» bettaphil
Résistance au sol ??? Icon_minitimepar Paul Ven 2 Sep 2016 - 7:59

» bettaphil
Résistance au sol ??? Icon_minitimepar Bettapkxp Jeu 1 Sep 2016 - 22:35

» Bonjour à tous
Résistance au sol ??? Icon_minitimepar La Moule Ven 29 Juil 2016 - 9:35

» bonjour a tous
Résistance au sol ??? Icon_minitimepar Paul Lun 25 Juil 2016 - 19:09

» Bonjour à tous
Résistance au sol ??? Icon_minitimepar anthony21700 Lun 4 Juil 2016 - 21:56

» Repro Axolotl
Résistance au sol ??? Icon_minitimepar Tourteau Ven 13 Mai 2016 - 20:58

» Encore et toujours moi... Héhé
Résistance au sol ??? Icon_minitimepar Mitsuki Mer 20 Avr 2016 - 18:56

» Plein de bébés macropodes
Résistance au sol ??? Icon_minitimepar vero 21 Lun 21 Mar 2016 - 20:30

» petit coucou
Résistance au sol ??? Icon_minitimepar Al3an Mar 15 Mar 2016 - 16:33

» Aquaterrarium (channa + acantausora cappra)
Résistance au sol ??? Icon_minitimepar simon29 Mer 24 Fév 2016 - 16:43

» Bonjour tout le monde
Résistance au sol ??? Icon_minitimepar Paul Ven 5 Fév 2016 - 6:36

» Découpe du verre dans le 71 et alentour
Résistance au sol ??? Icon_minitimepar guyber71 Mar 19 Jan 2016 - 19:37

» Haplochromis latifasciatus
Résistance au sol ??? Icon_minitimepar SEB3005 Mar 22 Déc 2015 - 21:02

Fiches
Rubriques internes
Partenaires



Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Partagez
 

 Résistance au sol ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Résistance au sol ??? Empty
MessageSujet: Résistance au sol ???   Résistance au sol ??? Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 20:59

Voilà, j'ouvre un post pour reposer ma question:

J'envisage à long terme de mettre un aquarium de presque 600 litres sur longueur de 1.20 mètres. C'est le seul emplacement dont je dispose mais je me demande si le sol va résister aux 800 kilos que cela va représenter au final.

L'aquarium en question mesure 1.20 mètres sur 70 cms et va reposer sur ses plots (ou vaut il mieux les enlever et que la planche du fond ne soit en contact direct avec le sol?)

J'habite une maison neuve sur vide sanitaire donc équivalent à un premier étage.
L'aquarium est le long d'un mur porteur et en travers des poutrelles béton qui soutiennent la dalle.
Au dessus de la dalle il y a 5 cms de polystyrène extrudé puis 5 cms de chape puis le carrelage. Pas de conduites ou tuyaux ou de chauffage au sol à cet endroit...

J'ai du mal à estimer ce que le sol peut supporter avant que le polystyrène ne se tasse et/ou que la dalle ne cède à cet endroit...

Meeeeeeeeerci à tous de m'aider cheers
Revenir en haut Aller en bas
RV
Poisson d'élite
Poisson d'élite
RV

Masculin Age : 59
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 1600


Résistance au sol ??? Empty
MessageSujet: Re: Résistance au sol ???   Résistance au sol ??? Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 21:15

Si tu'es prêt du mur porteur pas de souci sutout si tu es perpendiculaire aux poutrelles, je ne dirais pas la mêm chose si tu le mettais au milieu de la dalle. Si tu as le posibilté tu peux en plus faire reposer l'aquarium sur trois poutrelles vue que l'entraxe entre deux poutrelles doit être environ de 60 cm.

L es seul problême est que l'eu salée est plus dense que de l'eau pour Discus, et c'est ça, qui risque de tout faire écrouler.
Revenir en haut Aller en bas
http://lerucherdesam.free.fr/
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Résistance au sol ??? Empty
MessageSujet: Re: Résistance au sol ???   Résistance au sol ??? Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 21:33

Ton avis RV rejoint un peu ce que je pense. Je dois également appeler mon constructeur lundi pour avoir son avis.
Je ne sais pas si je pourrai le faire chevaucher trois poutrelles car je n'ai pas le choix de l'emplacement.
Crois tu qu'il y ai un risque de tassement du polystyrène extrudé qui se trouve sous la chape (5 cms + 5 cms)?
Concenrnant la densité de l'eau je dirais que vu le poids d'un discus ca doit s'équilibrer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
RV
Poisson d'élite
Poisson d'élite
RV

Masculin Age : 59
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 1600


Résistance au sol ??? Empty
MessageSujet: Re: Résistance au sol ???   Résistance au sol ??? Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 21:38

Pour le polystirene, il est placé sous la chappe béton qui est féraillée par un treillis, la charge se répartit. Je me ferai pas de bille pour une maison neuve si c'est près du Mur (et a fortiori perpediculaire aux poutrelles). je dirais pas cela pour un appart des années 70.
Revenir en haut Aller en bas
http://lerucherdesam.free.fr/
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Résistance au sol ??? Empty
MessageSujet: Re: Résistance au sol ???   Résistance au sol ??? Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 21:50

Alors concernant la chape elle n'est pas ferraillée mais renferme des fibres (y font comme ca maintenant). Ca ressemble a des copeaux pris dans le ciment liquide.
Ce genre de chape se perce comme qui rigole à la perceuse sans percussion mais supporte les charges comme les chapes ferraillées (a priori Rolling Eyes ).
Revenir en haut Aller en bas
jeremy
Alevin
Alevin
jeremy

Masculin Age : 41
Localisation : marliens
Nombre de messages : 305


Résistance au sol ??? Empty
MessageSujet: Re: Résistance au sol ???   Résistance au sol ??? Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 22:35

salut vincent,quand tu dit en travers des poutrelles c'est a dire perpendiculaire?
si c'est le cas, pour moi il n'y a pas de probléme!
je posséde également une maison neuve, et comme l'aqua n'était pas perpendiculaire au poutrelles et pas le long d'un mur porteur, j'ais préférer doubler les poutrelles!
quand le constructeur ma demander pourqoui et que lui est répondu que je voulais mettre un gros aqua, il a rigoler et ma dit qu'ils n'y avait aucun probléme et ma fait cadeaux des deux poutrelles en plus en me répondant que quand on mettait une grosse voiture dans un garage, on pouvait avoir plus de 2 tonnes répartis sur 4 points de quelques cemtimétres carrés et que personne ne se posait de questions!
donc mon aqua qui est en eau depuis quelque mois maintenent n'a pas bouger et il fait son poids étant donner qu'il est poser sur un meuble couler en béton, il y a environ 600 kg de béton + 200 kg de verre + 1000 kg d'eau(aqua+decante+aqua de repro+reserve d'eau) + 100 kg de sable soit pres de 2 tonnes reparti sur 80 X 250 cm.
mais par contre, je n'est pas fait de chape sous l'aqua, le meuble est couler sur la dalle.
Revenir en haut Aller en bas
Fresh1
Poisson intarissable
Poisson intarissable
Fresh1

Masculin Age : 45
Localisation : Genlis
Nombre de messages : 5379


Résistance au sol ??? Empty
MessageSujet: Re: Résistance au sol ???   Résistance au sol ??? Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 22:38

RV a écrit:
L es seul problême est que l'eu salée est plus dense que de l'eau pour Discus, et c'est ça, qui risque de tout faire écrouler.
Résistance au sol ??? 501718

Non sérieux vinc, je t'assure que tu peux y aller les yeux fermés !!!!! Pour moi, il n'y a aucun risque avec les constructions neuves ( c'est du costaud ) surtout si ton futur aqua se trouve le long d'un mur porteur !!!!!

Par contre moi, je viens d'avoir les clefs de mon nouvel appart et je compte remettre mes bacs en eau d'ici un mois voir deux car je le refais d'abord à neuf afin de m'y sentir bien avec mes deux louloutes !!!!!
Figures toi, que je me pose la même question que toi quand à la solidité de la dalle pour mon 600 L sachant que je suis au premier étage et que je ne voudrais pas que mon voisin du dessous, se prenne un soir devant sa tv, un aqua sur la tronche donc je flippe un peu ( même beaucoup !!!! )
Lors de la remise des clefs, j'ai oublié de demander de quand datait le bâtiment ???? D'après moi, il n'est pas tout jeune !! pale Je compte me renseigner dans la semaine.
J'espère que je ne serais pas obligé de m'en séparer ! No
Revenir en haut Aller en bas
Fresh1
Poisson intarissable
Poisson intarissable
Fresh1

Masculin Age : 45
Localisation : Genlis
Nombre de messages : 5379


Résistance au sol ??? Empty
MessageSujet: Re: Résistance au sol ???   Résistance au sol ??? Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 22:42

Salut jéremy !!!! Wink
Nos posts se sont croisés mais nos avis eux se sont rejoints ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Résistance au sol ??? Empty
MessageSujet: Re: Résistance au sol ???   Résistance au sol ??? Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 23:32

Merci pour vos avis et Fresh, quand je vivais en appartement au premier étage j'avais déjà un 180 litres + sable et pour ce gabarit je suis jamais passé au travers... De toutes façons c'était une vieille chieuse qui vivait en dessous (paix à son âme d'ailleurs pale ) mais c'est vrai que ce n'était pas un 600 litres Rolling Eyes
Tu peux aussi contacter l'ADIL pour avoir des renseignements à ce sujet Wink

C'est vrai que pour les voitures dans le garage on se pose pas la question Very Happy

Reste le problème du tassement du polystyrène Question
Revenir en haut Aller en bas
Fresh1
Poisson intarissable
Poisson intarissable
Fresh1

Masculin Age : 45
Localisation : Genlis
Nombre de messages : 5379


Résistance au sol ??? Empty
MessageSujet: Re: Résistance au sol ???   Résistance au sol ??? Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 23:45

Merci vinc pour tes précisions !!!!!!!!!!!!!!! Résistance au sol ??? 914766
T'inquiètes, je vais faire le nécéssaire !!!!! Et je vous tiens au courant !!!!!!! Wink
Quand à ton affaire, je pense que tu peux y allez les yeux fermées !!!! cheers
Sinon, ce news bac est prévu pour quand Question
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Résistance au sol ??? Empty
MessageSujet: Re: Résistance au sol ???   Résistance au sol ??? Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 0:15

Alors heuuuuuuuuuuuuuu Rolling Eyes Ce new bac est prévu pour l'an 2054 au rythme ou ca va...
Avec la future naissance qui arrive + le congé maternité de 3 ans de madame on va essayer de tenir le coup financièrement pale
D'autant plus qu'il y a d'autres sources de dépenses dans la vie, qu'on gagne pas des millions et que l'eau de mer coûte des millions Mad
Je pense donc profiter encore de ce bac ci quelques années (au moins 3 ca c'est sûr!!)
Après si on se rend compte que y a moyen de faire, on verra...

Pour la taille du futur bac j'ai parlé d'un 600 litres car c'est le maxi que je peux mettre (chez aquatlantis) sur 1.20 mètres de long mais il se peut que je parte sur moins grand (qui peut le plus peut le moins Wink ).
Vu le prix qu'il coûte ca te donne déjà une idée du temps qu'il va me falloir pour réunir la somme (sans parler des équipements nécessaires à son fonctionnement): il coûte environ 1200 euros avec son meuble pale
Toujours les fameux 10 euros/litre soit 6000 euros affraid sans compter la consommation électrique (600 watts d'éclairage Rolling Eyes ). Pour le coup je prendrai peut être du led...

Remarque toi c'est pareil, à mon avis tu vas pouvoir reléguer ton 600 litres au placard sans être pessimiste car j'ai un doute que l'emplacement disponible pour le caser soit comme par hasard l'endroit le plus adapté à le recevoir Rolling Eyes
Je pense qu'en appartement si tu arrives déjà à caser un 400 litres ce sera pas mal et j'envisage encore plus facilement un 250 litres. Ca fait déjà presque 350 kilos quand même sur une dalle prévue pour 250 kilos du mètre carré si je me trompe pas Question
Je crois avoir vu sur internet que c'étaient les normes des constructions avec un étage mais vérifie quand même Wink
Faut aussi que t'arrives à le rentrer et le manoeuvrer à l'intérieur...

Tiens moi au courant je suis vraiment curieux de savoir et je redirai également la réponse de mon constructeur concernant le polystyrène et tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Fresh1
Poisson intarissable
Poisson intarissable
Fresh1

Masculin Age : 45
Localisation : Genlis
Nombre de messages : 5379


Résistance au sol ??? Empty
MessageSujet: Re: Résistance au sol ???   Résistance au sol ??? Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 0:57

Pour le rentrer dans l'appart, ça reste tout à fait jouable !!!! bounce
Par contre pour le reste, j'avoue que je n'en sais rien du tout !!!!!
Et c'est pour celà que je compte sonner à toutes les portes histoire de dormir sur mes deux oreilles !!!
Je ne me vois vraiment pas devoir descendre en dessous de 450 L car sinon, celà voudrait dire que je dois oublier le discus et pour moi, ce n'est pas une option concevable !!!!!!!! affraid
Sinon vinc, dis-toi que tu as déjà un magnifique bac mais il faut avouer que tes nouvelles dimensions pour de l'eau de mer laisses ..... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Résistance au sol ??? Empty
MessageSujet: Re: Résistance au sol ???   Résistance au sol ??? Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 9:31

Vincent, il est sur qui si tu achètes tout ton porte monnaie en prendra un coup. Le système D est le moins onéreux même si tu as deux mains gauches (comme moi, je suis gaucher et manuel).
Qui risque rien n'a rien, c'est ce qu'on dit aussi. Il faut te lancer mon garçon, arrêter de parler et passer à l'action.

Résistance au sol ??? 17619

Allez remontes tes manches et tapes dans la butte et ne me dis pas

Résistance au sol ??? 618197

Résistance au sol ??? 51997 tu vas y arriver
A+
Farlo
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Résistance au sol ??? Empty
MessageSujet: Re: Résistance au sol ???   Résistance au sol ??? Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 11:20

Alors Farlo tu connais mes talents de bricoleur, on en a déjà parlé dans ton ancien magasin...

Donc fabriquer la cuve pour moi c'est non merci (tout le monde n'a pas tes talents de bricoleur, associé à ma psychose de la fuite...) et je te laisse imaginer pour le reste (écumeur, réacteur).
Fabriquer des pompes de brassage, je pense pas que ca se fasse Rolling Eyes et je trouve que toutes les rampes d'éclairage que je vois faites maison sont encombrantes et pas très esthétique Mad
Pour moi l'aquarium doit rester esthétique aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur et j'aime bien les rampes d'éclairages profilées en alu donc...
La seule chose que j'envisage de fabriquer en plus de la décante est le support de l'aquarium et c'est pas le plus cher dans l'ensemble.

Après reste le marché de l'occasion et tous les bacs que j'ai trouvé jusqu'à présent en occasion étaient rayés même légèrement sur la face avant (je suis très maniaque) et trouver comme par hasard le seul modèle que je peux caser dans cet emplacement tient du miracle...
Acheter d'occasion tout ce qui est électrique avec des pompes qui ont déjà pas mal tourné et que je devrai changer rapidement, je suis pas sûr du gain au final...
En plus, tout ce qui nécessite une pompe est judicieusement choisi chez moi pour être le plus silencieux possible (mon installation tourne quasiment sans aucun bruit)

Enfin, reste effectivement les pierres vivantes a acheter d'occasion et là il y a moyen de soulager le budget
Very Happy

Donc au final en tenant compte de mes contraintes et exigences (oui je sais je suis chiant Very Happy ) le budget même s'il diminue un peu ne me permettra pas de faire ce bac avant un moment...

J'ai déjà vu de grands bacs récifaux chez des particuliers et je te confirme qu'ils n'avaient pas du leur revenir chers mais fallait voir le résultat du contenant Mad , même si le contenu était magnifique j'en aurais pas voulu chez moi!

Une de mes connaissances est en train de se monter un 1000 litres récifal et même en tirant les coûts et en faisant lui même ca va encore lui coûter un oeil...

Je serais également curieux de connaitre le coût de ton ancien récifal où tu avais sûrement fais beaucoup de choses toi même (lesquelles d'ailleurs...?) et si à ce tarif là tu penses que toutes mes exigences étaient satisfaites... (concernant l'habillage du verre je peux déjà te répondre qu'il n'était pas à mon goût par exemple, désolé No ).

Donc tant que j'aurais pas gagné au loto (faudrait déjà que je joue...) un grand récifal chez moi c'est pas pour tout de suite...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Résistance au sol ??? Empty
MessageSujet: Re: Résistance au sol ???   Résistance au sol ??? Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 12:22

Pour tout ce qui est bricolage, tu fais comme tu veux, pour beaucoup de personne dont moi, le fait de faire les choses est un plus, c'est notre travail, je fais les choses à mon goût, à mes idées et je me moque de ce qu'en pense les autres , je le fais pour moi, comme je peux et comme je veux pour le bien être de mon banquier.
A un moment, il faut savoir prendre des risques et arrêter de soucier de ce que pense les autres.

Pour mon récifal, rampe d'éclairage, aquarium, support , meuble, batterie annexe ont été réalisés par mes soins. Mon premier écumeur avait été réalisé par mes deux mains gauches.

A+
Farlo
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Résistance au sol ??? Empty
MessageSujet: Re: Résistance au sol ???   Résistance au sol ??? Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 13:56

Effectivement il y a deux écoles dont celle de ceux pour qui aquariophilie rime avec bricolage et plaisir de faire soi même Very Happy
Je comprends tout à fait cette démarche dont je reste admiratif d'un certain côté Wink

Mais comme je te le dis, pour moi le côté esthétique de l'ensemble de l'aquarium reste également primordiale. Je n'envisage pas un magnifique bac dont l'aspect général laisse à désirer et se remarque finalement plus que le contenu.

Je t'assure que ce que j'ai vu chez certains était vraiment moche et je n'aurai même pas voulu faire ca pour ma partie technique qui est pourtant cachée Rolling Eyes

Chacun voit midi à sa porte et en ce qui me concerne je préfère attendre le temps nécessaire de me payer ce qui me convient plutôt que de le faire plus rapidement à moindres coûts et me dire que je trouve le rendu général bof... Je le vois tous les jours quand même!

Et je te confirme que je fais ca pour moi et non pour les autres. Mais le fait est que mes invités trouvent l'ensemble magnifique et c'est pour moi une satisfaction quand même puisque c'était mon but premier d'avoir un bel aquarium Very Happy
N'oublions pas qu'il s'agit quand même d'un élément de décor également puisqu'il trône généralement dans une pièce où il est souvent visible (c'est un peu le but aussi).

Enfin, qui dit bricolage dit temps passé à bricoler et j'en manque cruellement et je pense que si je passe ma vie à bricoler mon aquarium je vais finir ma vie tout seul
No
Je n'ai pas envie de me laisser envahir par cet aspect de l'aquariophilie!
Problème également constaté chez les personnes citées plus haut dont l'esthétique des bacs me laissait...

Mais heureusement que tout le monde ne conçoit pas l'aquariophilie de la même manière sinon ce serait triste et monotone.
C'est vrai que la partie bricolage apporte son charme à notre passion et permet d'apporter des réponses par le biais de ce forum à ceux qui souhaitent se lancer dans le "je le fais moi même" Very Happy

Dans tous les cas il ne faut pas prendre mes commentaires (Farlo ou les autres) comme péjoratifs et je respecte tout à fait votre point de vue et le travail accompli par vos soins à tous.
C'est juste que si en plus c'est beau cheers un peu à l'image des meubles de Fresh (ma préférence va au deuxième Wink ) je préfère...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Résistance au sol ??? Empty
MessageSujet: Re: Résistance au sol ???   Résistance au sol ??? Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 15:00

Le pire pour moi, c'est ceux qui exhibe la partie technique,
Ou les snobs "puristes" qui si on regarde de plus prêt sont au même niveau que la boule à red parrot mais 1/n ............
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Résistance au sol ??? Empty
MessageSujet: Re: Résistance au sol ???   Résistance au sol ??? Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 16:22

Alors là Frédéric je n'ai rien compris à "la boule à red parrot 1/n" Question
Traduction Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Résistance au sol ??? Empty
MessageSujet: Re: Résistance au sol ???   Résistance au sol ??? Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 16:25

Et exhiber la partie technique en récifal, faut vraiment être maso car c'est pas particulièrement beau et c'est bruyant!! Mad
Mais comme je le dis précédemment, il en faut pour tous les goûts Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Résistance au sol ??? Empty
MessageSujet: Re: Résistance au sol ???   Résistance au sol ??? Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 16:28

Vincent a écrit:
Alors là Frédéric je n'ai rien compris à "la boule à red parrot 1/n" Question
Traduction Rolling Eyes

Nos aquarium ayant que très peu de choses a voir avec le milieu naturel dans la plupart des cas,
Entre une épave de bateau en plastique mauve et un bac rempli de poissons gris avec une soit disant flore naturelle, c'est idem.
Mais d'une façon inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Résistance au sol ??? Empty
MessageSujet: Re: Résistance au sol ???   Résistance au sol ??? Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 16:30

Vincent a écrit:
Et exhiber la partie technique en récifal, faut vraiment être maso car c'est pas particulièrement beau et c'est bruyant!! Mad
Mais comme je le dis précédemment, il en faut pour tous les goûts Wink

C'est très moche et snob.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Résistance au sol ??? Empty
MessageSujet: Re: Résistance au sol ???   Résistance au sol ??? Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 17:00

C'est pas faux Rolling Eyes
Mais chacun fait ce qu'il veut et chacun est effectivement libre d'en penser également ce qu'il veut Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Résistance au sol ??? Empty
MessageSujet: Re: Résistance au sol ???   Résistance au sol ??? Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 18:20

Entièrement d'accord,
Et ne pas vouloir imposer ça compte beaucoup aussi.
Revenir en haut Aller en bas
RV
Poisson d'élite
Poisson d'élite
RV

Masculin Age : 59
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 1600


Résistance au sol ??? Empty
MessageSujet: Re: Résistance au sol ???   Résistance au sol ??? Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 18:37

Bon alors pour ta résistance au sol?





Tu préfères pas les thermoplongeurs? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lerucherdesam.free.fr/
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Résistance au sol ??? Empty
MessageSujet: Re: Résistance au sol ???   Résistance au sol ??? Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 21:59

HA HA HA !!!

Pour la capacité de mon sol j'en saurai plus lundi et pour le fait de ne pas imposer Résistance au sol ??? 756452
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Résistance au sol ??? Empty
MessageSujet: Re: Résistance au sol ???   Résistance au sol ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Résistance au sol ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua-21 :: Discussions aquariophile Eau Douce :: Techniques, matériels et bricolages-