Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua-21


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Actu
Derniers sujets
» petit debutant dans le 02
Résistance au sol ??? - Page 2 Icon_minitimepar Tourteau Mer 28 Mar 2018 - 20:38

» Bonjourt
Résistance au sol ??? - Page 2 Icon_minitimepar tibo Jeu 22 Mar 2018 - 7:42

» Recharge bouteille CO2
Résistance au sol ??? - Page 2 Icon_minitimepar Trig Dim 18 Mar 2018 - 17:02

» Nouvelle menbre
Résistance au sol ??? - Page 2 Icon_minitimepar La Moule Lun 12 Mar 2018 - 8:32

» Aquarium
Résistance au sol ??? - Page 2 Icon_minitimepar Will-i-amOm Sam 10 Mar 2018 - 11:53

» Pompes Tunze
Résistance au sol ??? - Page 2 Icon_minitimepar guyber71 Ven 22 Déc 2017 - 10:18

» ARRET BATERRIE D'ÉLEVAGE
Résistance au sol ??? - Page 2 Icon_minitimepar Tourteau Ven 9 Juin 2017 - 22:39

» MON 180 L Juwel
Résistance au sol ??? - Page 2 Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:45

» scalaire
Résistance au sol ??? - Page 2 Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:03

» Iwagumi 15L (MAJ 30/12)
Résistance au sol ??? - Page 2 Icon_minitimepar drop15 Mar 24 Jan 2017 - 12:18

» Présentation labeox46
Résistance au sol ??? - Page 2 Icon_minitimepar Tourteau Sam 19 Nov 2016 - 20:19

» Carolyne
Résistance au sol ??? - Page 2 Icon_minitimepar La Moule Mer 19 Oct 2016 - 16:56

» bettaphil
Résistance au sol ??? - Page 2 Icon_minitimepar Paul Ven 2 Sep 2016 - 7:59

» bettaphil
Résistance au sol ??? - Page 2 Icon_minitimepar Bettapkxp Jeu 1 Sep 2016 - 22:35

» Bonjour à tous
Résistance au sol ??? - Page 2 Icon_minitimepar La Moule Ven 29 Juil 2016 - 9:35

» bonjour a tous
Résistance au sol ??? - Page 2 Icon_minitimepar Paul Lun 25 Juil 2016 - 19:09

» Bonjour à tous
Résistance au sol ??? - Page 2 Icon_minitimepar anthony21700 Lun 4 Juil 2016 - 21:56

» Repro Axolotl
Résistance au sol ??? - Page 2 Icon_minitimepar Tourteau Ven 13 Mai 2016 - 20:58

» Encore et toujours moi... Héhé
Résistance au sol ??? - Page 2 Icon_minitimepar Mitsuki Mer 20 Avr 2016 - 18:56

» Plein de bébés macropodes
Résistance au sol ??? - Page 2 Icon_minitimepar vero 21 Lun 21 Mar 2016 - 20:30

» petit coucou
Résistance au sol ??? - Page 2 Icon_minitimepar Al3an Mar 15 Mar 2016 - 16:33

» Aquaterrarium (channa + acantausora cappra)
Résistance au sol ??? - Page 2 Icon_minitimepar simon29 Mer 24 Fév 2016 - 16:43

» Bonjour tout le monde
Résistance au sol ??? - Page 2 Icon_minitimepar Paul Ven 5 Fév 2016 - 6:36

» Découpe du verre dans le 71 et alentour
Résistance au sol ??? - Page 2 Icon_minitimepar guyber71 Mar 19 Jan 2016 - 19:37

» Haplochromis latifasciatus
Résistance au sol ??? - Page 2 Icon_minitimepar SEB3005 Mar 22 Déc 2015 - 21:02

Fiches
Rubriques internes
Partenaires



Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Partagez
 

 Résistance au sol ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Résistance au sol ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résistance au sol ???   Résistance au sol ??? - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 11:46

Alors ca y est j'ai l'info de mon constructeur concernant la capacité de mon sol à asupporter une charge lourde.
Etant contre un mur porteur et à la perpendiculaire des poutrelles de la dalle, cela ne pose pas de problème pour supporter les 800 kilos que je pourrais y mettre.
Ceci dit, il ne garantit pas que le polystyrène ne se tassera pas un peu. Il utilise le polystyrène extrudé qui a le coefficient d'incompressibilité le plus élevé du marché et il pense qu'il n'y a aucun problème mais dans le doute il se garde une petite réserve au cas où...

Donc qui peut le plus peut le moins et ca me laisse donc un éventail de possibilités déjà pas mal pour évoluer un peu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fresh1
Poisson intarissable
Poisson intarissable
Fresh1

Masculin Age : 45
Localisation : Genlis
Nombre de messages : 5379


Résistance au sol ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résistance au sol ???   Résistance au sol ??? - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 14:34

Tu vois !!!!! Wink
Content pour toi !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Résistance au sol ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résistance au sol ???   Résistance au sol ??? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 10:51

Voilà, je ressors ce post suite à de nouvelles info concernant la résistance des sols.

Cela peut servir Rolling Eyes

Donc madame était d'accord pour mettre un aquarium en séparation salle/cuisine Very Happy
J'imaginais déjà le bac sur 2 mètres ou 2.50 mètres de long puisque ma cloison fait 2.82 mètres...

Mais toujours dans un soucis de sécurité je me rapproche d'un très bon ami dont c'est le métier (il fait les plans pour des infrastructures genre escaliers de secours ou passerelles. Il doit donc penser à ses projets avec des contraintes techniques nombreuses dont la résistance des matériaux).

Pour info, la résistance des sols pour habitations est de 250 kgs/m², celle prévue pour des passages genre sortie de secours, là où des gens courent c'est 400 kgs/m². Au delà c'est une résistance prévue pour les stades par exemple.

Donc avec mes environ 600 kilos prévus sur 1 mètre carré je suis très loin du compte d'autant plus, je le rappelle, que ma maison est sur vide sanitaire et qu'à l'endroit prévu je suis sur la longueur des poutres de soutien et non dans la transversale (donc moins de résistance) et je ne profite pas d'être contre un mur porteur...

Vous l'aurez compris, mon projet est mort né Neutral

J'en suis donc réduis à mettre au mieux un 360 litres de 1.20 mètres de façade contre mon mur porteur, là où il est en travers des poutres de soutien.
C'est le seul endroit favorable dont je dispose, et encore, niveau poids c'est limite...

J'ai donc ressorti ce post afin que chacun profite de mon expérience en la matière.
Certains diront qu'ils posent un 500 litres sans se poser de question et que ca tient. Je dirais oui, mais pour combien de temps? C'est quand même prendre un gros risque que de ruiner une maison pour un simple aquarium.

Mieux vaut y réfléchir avant et anticiper si possible l'emplacement du futur bac en renforçant la dalle Wink
Ou sinon, se contenter d'un bac plus petit si c'est pas possible Wink

Ce n'est que mon avis et chacun fait comme il l'entend bien sûr Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Résistance au sol ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résistance au sol ???   Résistance au sol ??? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 16:45

Post à conserver , je crois...........
Revenir en haut Aller en bas
Fresh1
Poisson intarissable
Poisson intarissable
Fresh1

Masculin Age : 45
Localisation : Genlis
Nombre de messages : 5379


Résistance au sol ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résistance au sol ???   Résistance au sol ??? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 17:01

Sincèrement Vinc, pour moi tu Es trop parano sur ce coup là !!!!!
Honnêtement tu vois beaucoup de faits divers dans les journaux concernant une maison qui
a succombé sous le poids d'un aqua ???
Pour moi, en maison récente, tu peux te permettre de claquer ton 600 L !!! A l'aise !!!!!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Résistance au sol ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résistance au sol ???   Résistance au sol ??? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 18:00

Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas parano que personne ne vous suit arg arg arg !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Résistance au sol ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résistance au sol ???   Résistance au sol ??? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 23:14

Parano peut être mais prudent et prévoyant surtout.

J'ai vraiment pas envie de prendre le risque car n'oublions pas qu'en dehors de la dalle, y a aussi du polystyrène extrudé, une chape et du carrelage et tous ces matériaux n'ont pas la résistance d'une dalle brute qui techniquement elle même ne supporterait un tel poids.

Pour bien faire il faudrait monter des piliers de soutien sur fondation dans le vide sanitaire sous l'aquarium, faire une dalle renforcée à cet endroit et poser l'aquarium directement dessus sans polystyrène, chape, carrelage...

Mais comme je le dis, chacun fait ce qui lui semble juste. Effectivement, j'ai jamais entendu parler de plancher s'effondrant sous le poids d'un aquarium mais j'ai déjà entendu parler de meubles en chêne servant de meuble aquarium qui pouvait soi disant largement supporter un aquarium et qui au fil du temps a travaillé et l'aquarium fissuré et les 500 litres d'eau fini par terre...

C'est sûr que tant que y a pas de problème on trouve plein de gens pour dire "ca risque rien" mais si mon sol travaille sous la contrainte d'un aquarium trop lourd qui va me dédommager et vivre dans une maison neuve avec un sol foutu? Car bien évidemment la garantie décennale ne couvre pas ce genre d'accident et mon assureur va gentiment me dire que le sol n'est pas prévu pour supporter autant au mètre carré...

Comme le dit le dicton, les conseilleurs ne sont pas les payeurs... Un aquarium c'est bien, une maison en état c'est mieux...

Demande à Jérémy, il me semble que pour poser son 800 litres il a prévu le sol de sa maison en conséquence...
Revenir en haut Aller en bas
Fresh1
Poisson intarissable
Poisson intarissable
Fresh1

Masculin Age : 45
Localisation : Genlis
Nombre de messages : 5379


Résistance au sol ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résistance au sol ???   Résistance au sol ??? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 23:27

Résistance au sol ??? - Page 2 3971293745 Dans mon ex maison qui datait de 2004 et qui comportait également un vide sanitaire, j'avoue que je ne me suis même pas posé la question !!!! ( c'était du lourd !!!! cf mon post )
Le long d'un mûr porteur et roule....
Après titi, c'est tout à ton honneur d'assurer le coup et par le fait de renoncer à un de tes rêves par sécurité !!!!
Je reste intimement convaincu que dans ton cas, il n'y aurait pas de souci !!!!! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Résistance au sol ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résistance au sol ???   Résistance au sol ??? - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 0:10

Dans le cas du 600 litres en séparation salle/cuisine, j'y renonce car justement il n'est pas le long d'un mur porteur et ne reposera pas sur plusieurs poutres de soutien.

Si il avait été le long d'un mur porteur et en travers de ces poutres je m'y serai tenté car comme dis au plus haut dans ce post j'avais appelé mon constructeur et il n'y voyait aucun inconvénient (tout en sachant qu'en cas de problème il n'y aurait plus personne pour m'approuver bien sûr...).

Même mon pote du métier n'y voyait plus trop d'inconvénient dans cette configuration mais là... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Fresh1
Poisson intarissable
Poisson intarissable
Fresh1

Masculin Age : 45
Localisation : Genlis
Nombre de messages : 5379


Résistance au sol ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résistance au sol ???   Résistance au sol ??? - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 0:16

Ahhhh là ok, j'avais loupé un wagon !!!!
Donc tu n'as plus qu'à te trouver un p'tit coin tranquil le long d'un MP afin de réaliser ton projet !!!!! Et me dis pas que tu n'as pas la place car je commencerais à croire dans ce cas que tu y mets de la mauvaise volonté !!!!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Résistance au sol ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résistance au sol ???   Résistance au sol ??? - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 0:54

Ben en fait j'ai beau retourner la maison dans tous les sens, la seule place pour mettre plus gros c'est... La place actuelle de mon 180 litres Neutral

Et la longueur maxi dispo est de...1.20 mètres Crying or Very sad

Et je peux pas gagner en hauteur ce que je perds en longueur (aucun intérêt d'ailleurs...) car à ce moment là la charge étant moins répartie au sol le ratio des kilos au mètre carré redevient défavorable Mad

En conclusion, un aquarium d'environ 360 litres 120*50*60, genre rio 300, reste ma solution finale... C'est mieux que rien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fresh1
Poisson intarissable
Poisson intarissable
Fresh1

Masculin Age : 45
Localisation : Genlis
Nombre de messages : 5379


Résistance au sol ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résistance au sol ???   Résistance au sol ??? - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 14:28

Tu veux laisser ton futur bac à l'emplacement de celui existant pour des raisons de praticité par rapport à ton matos dans le meuble de ta cuisine ?????
Tu peux pas tout déplacer ailleurs ?????
Certes ça fait du taf mais le jeu n'en vaut-il pas la chandelle ???
Après comme tu dis, le Rio 300 est bien mais j'ai peur qu'au final tu regrettes car passer du 180 au 300, je trouve que la différence n'est pas si flagrante !!!!
Ben voui, je m'inquiète pour toi popeye, je voudrais pas que tu sois déçu !! No
En plus tu as ta p'tite femme qui n'est pas contre un " bien " plus grand bac !!!! Alors creuses toi un peu la tête et fais toi plaise !!!!! De plus t'es chez toi !!!! Wink donc pas prêt de déménager je pense !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Résistance au sol ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résistance au sol ???   Résistance au sol ??? - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 15:49

Je te confirme que concernant le problème de résistance au sol, si je tiens compte du sens des poutres de soutien, des murs porteurs et quand même un peu de la place dont je dispose chez moi, et bien j'en reviens toujours au même endroit!

Après je le laisse pas là juste à cause de la partie technique qui se trouve à la cuisine (même si c'est super pratique et silencieux).

J'avais même imaginer le mettre entre la salle et l'entrée (façon cadre intégré dans le mur côté entrée) mais là encore je suis mal placé.

Dans le garage, façon cadre dans le salon, encore dans le mauvais sens et trop chaud ou trop froid dans le garage (et madame compte toujours y rentrer une voiture).

En sachant que j'ai pas beaucoup de pans de murs libres car il y a déjà une baie vitrée de 2.40 mètres, une cheminée, des radiateurs et quelques meubles quand même...

Nan nan, je le redis, la vraie bonne idée et solution aurait été d'y réfléchir avant la construction, pour anticiper.
Mais à ce moment là je faisais pas de récifal, j'avais même plus d'aquarium et je pensais pas devenir dépendant de l'eau salée!

La dernière solution reste un rio 400 (ou autre mais en 1.50 mètres)en séparation salle/salon à la place du buffet (qui irait à la place du bac actuel) mais là faut retirer de l'électricité et supporter les bruits et la lumière de l'aquarium le soir juste à côté du canapé.

Enfin, de toutes façons c'est pas pour tout de suite car vu le budget nécessaire j'ai encore le temps d'y réfléchir!

C'est vrai que c'est chiant de trop se poser de questions et de vouloir tout faire dans les règles de l'art je te l'accorde mais j'ai pas du tout envie de prendre le risque.

Et j'apprécie ton implication dans mon projet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fresh1
Poisson intarissable
Poisson intarissable
Fresh1

Masculin Age : 45
Localisation : Genlis
Nombre de messages : 5379


Résistance au sol ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résistance au sol ???   Résistance au sol ??? - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 16:55

Ha ha !!!! Rio 400 !!!!! On avance, on avance !!!! Résistance au sol ??? - Page 2 218684967
Ca te double ton volume actuel et c'est un bon compromis pour ta dalle !!!!!!
Je vote pour !!!!!! cheers Et 1,5 M de façade je pense que ça commence à te laisser de la marge niveau choix de tes futurs écailles !!! Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Résistance au sol ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résistance au sol ???   Résistance au sol ??? - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 19:31

Si vous faites des petits vous m'en mettrez un de coté? Résistance au sol ??? - Page 2 2909496135
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Résistance au sol ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résistance au sol ???   Résistance au sol ??? - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 20:28

C'est sûr que Rio 400 est mieux que Rio 300 mais c'est pas la solution idéale à tous points de vue. Le seul point positif c'est effectivement qu'il est plus gros...

L'emplacement actuel de mon bac que ce soit en terme de résistance du sol, aspect visuel chez moi, praticité avec la décante à la cuisine, nuisances sonores, etc... Et ben ca reste le meilleur emplacement!!

Promis Fred on t'en garde un Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Résistance au sol ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résistance au sol ???   Résistance au sol ??? - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 21:38

Merci Very Happy
L'essentiel , de faire avancer le débat.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Résistance au sol ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résistance au sol ???   Résistance au sol ??? - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 21:54

A la réflexion, un 450 litres d'1.50 mètres en séparation salle/salon me plaît bien Very Happy

Pour le moment y a pas d'arrivée électrique à cet endroit mais faut bien que les électriciens servent à quelque chose (moi j'y touche pas à ca Mad ).

Après, le GROS problème pour moi et madame c'est le bruit de la partie technique qui sera à côté de nous le soir quand tout est calme et silencieux, ou devant un film, ou lorsque l'un va dormir sur le canapé (quand y en a un qui est malade hein Wink )

La solution réside dans une super isolation du meuble (jusque là pas de problème) mais qui doit quand même "respirer" et laisser un passage pour les câbles... Là faut encore que je study pour solutionner ce problème...

Dernier point à résoudre: le coût!! pale
Alors, à votre bon coeur m'sieurs dames Laughing

En attendant pendant ce temps je cogite et je change d'avis tous les deux jours sur mon futur bac, je m'auto fatigue bounce
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Résistance au sol ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résistance au sol ???   Résistance au sol ??? - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 21:57

Autre point positif à le mettre ici, je prépare le nouveau bac tranquillement et je transfère le moment venu sereinement quand tout fonctionne Very Happy

Quand je vous le dis que je me fatigue tout seul à réfléchir à ca tout le temps Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Résistance au sol ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résistance au sol ???   Résistance au sol ??? - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 22:02

Vinc =

En attendant pendant ce temps je cogite et je change d'avis tous les deux jours sur mon futur bac, je m'auto fatigue bounce





T'inquiètes pas, le projet du bac de mon bureau change environ tous les 15 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Résistance au sol ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résistance au sol ???   Résistance au sol ??? - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 22:10

frédéric a écrit:

T'inquiètes pas, le projet du bac de mon bureau change environ tous les 15 jours.

HAAAAAAAAAAAAAAA si mon projet ne pouvais changer que tous les 15 jours Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Résistance au sol ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résistance au sol ???   Résistance au sol ??? - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 22:11

pouvaiT (avec un T) changer etc... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Fresh1
Poisson intarissable
Poisson intarissable
Fresh1

Masculin Age : 45
Localisation : Genlis
Nombre de messages : 5379


Résistance au sol ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résistance au sol ???   Résistance au sol ??? - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 0:26

De mieux en mieux !!!!! cheers
Enfin si tu ne rechanges pas encore d'avis !!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Résistance au sol ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résistance au sol ???   Résistance au sol ??? - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 10:04

Vincent a écrit:
pouvaiT (avec un T) changer etc... Embarassed

Vinc tu peux corriger directement sur le message = "éditer"
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Résistance au sol ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résistance au sol ???   Résistance au sol ??? - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 12:40

HA... Oui merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Résistance au sol ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résistance au sol ???   Résistance au sol ??? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Résistance au sol ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua-21 :: Discussions aquariophile Eau Douce :: Techniques, matériels et bricolages-