Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua-21


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Actu
Derniers sujets
» petit debutant dans le 02
mon aquarium 75L Icon_minitimepar Tourteau Mer 28 Mar 2018 - 20:38

» Bonjourt
mon aquarium 75L Icon_minitimepar tibo Jeu 22 Mar 2018 - 7:42

» Recharge bouteille CO2
mon aquarium 75L Icon_minitimepar Trig Dim 18 Mar 2018 - 17:02

» Nouvelle menbre
mon aquarium 75L Icon_minitimepar La Moule Lun 12 Mar 2018 - 8:32

» Aquarium
mon aquarium 75L Icon_minitimepar Will-i-amOm Sam 10 Mar 2018 - 11:53

» Pompes Tunze
mon aquarium 75L Icon_minitimepar guyber71 Ven 22 Déc 2017 - 10:18

» ARRET BATERRIE D'ÉLEVAGE
mon aquarium 75L Icon_minitimepar Tourteau Ven 9 Juin 2017 - 22:39

» MON 180 L Juwel
mon aquarium 75L Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:45

» scalaire
mon aquarium 75L Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:03

» Iwagumi 15L (MAJ 30/12)
mon aquarium 75L Icon_minitimepar drop15 Mar 24 Jan 2017 - 12:18

» Présentation labeox46
mon aquarium 75L Icon_minitimepar Tourteau Sam 19 Nov 2016 - 20:19

» Carolyne
mon aquarium 75L Icon_minitimepar La Moule Mer 19 Oct 2016 - 16:56

» bettaphil
mon aquarium 75L Icon_minitimepar Paul Ven 2 Sep 2016 - 7:59

» bettaphil
mon aquarium 75L Icon_minitimepar Bettapkxp Jeu 1 Sep 2016 - 22:35

» Bonjour à tous
mon aquarium 75L Icon_minitimepar La Moule Ven 29 Juil 2016 - 9:35

» bonjour a tous
mon aquarium 75L Icon_minitimepar Paul Lun 25 Juil 2016 - 19:09

» Bonjour à tous
mon aquarium 75L Icon_minitimepar anthony21700 Lun 4 Juil 2016 - 21:56

» Repro Axolotl
mon aquarium 75L Icon_minitimepar Tourteau Ven 13 Mai 2016 - 20:58

» Encore et toujours moi... Héhé
mon aquarium 75L Icon_minitimepar Mitsuki Mer 20 Avr 2016 - 18:56

» Plein de bébés macropodes
mon aquarium 75L Icon_minitimepar vero 21 Lun 21 Mar 2016 - 20:30

» petit coucou
mon aquarium 75L Icon_minitimepar Al3an Mar 15 Mar 2016 - 16:33

» Aquaterrarium (channa + acantausora cappra)
mon aquarium 75L Icon_minitimepar simon29 Mer 24 Fév 2016 - 16:43

» Bonjour tout le monde
mon aquarium 75L Icon_minitimepar Paul Ven 5 Fév 2016 - 6:36

» Découpe du verre dans le 71 et alentour
mon aquarium 75L Icon_minitimepar guyber71 Mar 19 Jan 2016 - 19:37

» Haplochromis latifasciatus
mon aquarium 75L Icon_minitimepar SEB3005 Mar 22 Déc 2015 - 21:02

Fiches
Rubriques internes
Partenaires



Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 mon aquarium 75L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kapten tarkus
Oeuf
Oeuf
Kapten tarkus

Masculin Age : 27
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 157


mon aquarium 75L Empty
MessageSujet: mon aquarium 75L   mon aquarium 75L Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 22:00

j'ai fait l’acquisition de mon petit bébé il y a peu, un aquarium de marque Cayman de 75 L que j'ai mis en eau le soir même de l'achat Very Happy
donc voici quelque fotos:
le jours de la mise en eau:
mon aquarium 75L Dscf2619mon aquarium 75L Dscf2620
maintenant:
mon aquarium 75L Dscf2621mon aquarium 75L Dscf2622mon aquarium 75L Dscf2623mon aquarium 75L Dscf2624mon aquarium 75L Dscf2625mon aquarium 75L Dscf2626
Revenir en haut Aller en bas
miss SPA
Poisson en Or
Poisson en Or
miss SPA

Féminin Age : 43
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 2538


mon aquarium 75L Empty
MessageSujet: Re: mon aquarium 75L   mon aquarium 75L Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 22:31

joli petit nid!
t'as pas eu trop de mal à le nettoyer?
Revenir en haut Aller en bas
Kapten tarkus
Oeuf
Oeuf
Kapten tarkus

Masculin Age : 27
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 157


mon aquarium 75L Empty
MessageSujet: Re: mon aquarium 75L   mon aquarium 75L Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 22:38

non aucun soucis quand je l'ai eu, il était déjà propre j'ai juste ajouté le décor et l'eau
Revenir en haut Aller en bas
mymyfifi
Poisson en Or
Poisson en Or
mymyfifi

Féminin Age : 37
Localisation : genouilly
Nombre de messages : 2099


mon aquarium 75L Empty
MessageSujet: Re: mon aquarium 75L   mon aquarium 75L Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 22:47

tres sympas.
Une petite question, tu as mis ton aqua en route quand?
Ton cycle n'est pas fait? ton pic de nitrite?
Revenir en haut Aller en bas
pollux4
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur
pollux4

Féminin Age : 34
Localisation : champdôtre
Nombre de messages : 7395


mon aquarium 75L Empty
MessageSujet: Re: mon aquarium 75L   mon aquarium 75L Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 13:11

Oui tu as mis les poissons directs?
Revenir en haut Aller en bas
Fresh1
Poisson intarissable
Poisson intarissable
Fresh1

Masculin Age : 45
Localisation : Genlis
Nombre de messages : 5379


mon aquarium 75L Empty
MessageSujet: Re: mon aquarium 75L   mon aquarium 75L Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 14:47

Sympa ton p'tit bac !
Tes apistos vont aimer mais comme les autres, j'espère que tu as laissé le cycle de l'azote se faire avant d'introduire tes écailles ???? Car sinon tu risques fort de tous les perdre quand tu auras ton pic de nitrite !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kapten tarkus
Oeuf
Oeuf
Kapten tarkus

Masculin Age : 27
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 157


mon aquarium 75L Empty
MessageSujet: Re: mon aquarium 75L   mon aquarium 75L Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 17:57

ba je sais plus trop il y a un mois je crois et ça a été aucun soucis mais l'aquarium n'était pas neuf quand je l'ai acheté, il avait déjà servi don le soir même je l'ai mis en eau et le lendemain les poissons voilà Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RV
Poisson d'élite
Poisson d'élite
RV

Masculin Age : 59
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 1600


mon aquarium 75L Empty
MessageSujet: Re: mon aquarium 75L   mon aquarium 75L Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 18:41

SIl faut mettre de l'eau qui a été déchlorée c'est à dire de l'eau qui a reposée 24 h au moins dans un seau, autrement il y a du chlore et ça tue les bactéries, en plus les poissons sont sensibles au chlore.
Si le filtre n'a pas tourné depuis un moment ou si il a séché, il n' ya plus de bactéries, et tu es bon pour avoir un pic de nitrites qui peut tuer tes poissons.
Je serai de toi :
- j'acheterai un test nitrites JBL, (fred!) et ferai des tests matrin et soir
- je tirerai 30l d'eau du robinet que je laisserai reposer et qui serviront uniquement en cas de montée de nitrites
J)-e préparerai un bulleur au cas ou il y est une montée de nitrites.

La solution la plus sage serait néanmoins d'enlever les poissons, de les placer dans un aquarium qui est en eau depuis un moment (et qui n'est pas en surpopulation) en attendant que le pic de nitrites se fasse....
Revenir en haut Aller en bas
http://lerucherdesam.free.fr/
Kapten tarkus
Oeuf
Oeuf
Kapten tarkus

Masculin Age : 27
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 157


mon aquarium 75L Empty
MessageSujet: Re: mon aquarium 75L   mon aquarium 75L Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 22:37

il y a les pierres et un peu de mousse de java christmas qui vienne directement de l'autre aquarium.
mais le pic de nitrite se fait au bout de combien de jour après la mise en eau ?
Revenir en haut Aller en bas
mymyfifi
Poisson en Or
Poisson en Or
mymyfifi

Féminin Age : 37
Localisation : genouilly
Nombre de messages : 2099


mon aquarium 75L Empty
MessageSujet: Re: mon aquarium 75L   mon aquarium 75L Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 23:46

Il se fait au bout de trois semaines a peu pres. C est pour cela qu on introduit les poissons 1 mois apres
Revenir en haut Aller en bas
RV
Poisson d'élite
Poisson d'élite
RV

Masculin Age : 59
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 1600


mon aquarium 75L Empty
MessageSujet: Re: mon aquarium 75L   mon aquarium 75L Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 9:17

Le pic peut se faire au bout d'une semaine, 15 jours voir plus d'un mois, c'est pour cela qu'il faut mesurer afin de vérifier qu'il soit passé car on ne peut pas prédire quand il arrivera. Des fois, il est peu élevé et passe inaperçu avec des tests peu sensibles et une eau de départ assez pure.
Il y a effectivement des bactéries sur les décors mais c'est insuffisant pour empêcher l'apparition d'un pic de nitrites, surtout si il y a des poisons dedans. Evite de trop les nourrir, car cela produira de l'ammoniac qui sera source de nitrites.
D'autre part a tu vérifié que ta pierre n'est pas calcaire?
Je serai de toi je rajouterai également des plantes à croissances rapides si tu ne veux pas avoir de pb d'algues d'ici peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://lerucherdesam.free.fr/
Fresh1
Poisson intarissable
Poisson intarissable
Fresh1

Masculin Age : 45
Localisation : Genlis
Nombre de messages : 5379


mon aquarium 75L Empty
MessageSujet: Re: mon aquarium 75L   mon aquarium 75L Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 11:21

Sinon RV étant donné que le mal est fait !!!! Est-ce que l'utilisation d'ampoules biodigest, ne serait pas judicieuse ??????
Revenir en haut Aller en bas
RV
Poisson d'élite
Poisson d'élite
RV

Masculin Age : 59
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 1600


mon aquarium 75L Empty
MessageSujet: Re: mon aquarium 75L   mon aquarium 75L Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 11:33

Fresh1 a écrit:
Sinon RV étant donné que le mal est fait !!!! Est-ce que l'utilisation d'ampoules biodigest, ne serait pas judicieuse ??????
Sur cette marque précise je n''ai pas d'avis mais je suis très sceptique sur les bactéries en général.
J'avais commencé à faire un test en prenant de l'eau d'aquarium dans laquelle j'avais fait infuser du tetramin et mesurer les nitrites, avec ou sans bactéries "stresszyme", mais je suis parti ensuite et n'ai donc pas les résultats. faut que je le refasse (tout comme le test du test nitrates de chez JBL...).
Autrement lit cet article de H. Deuzot qui a son propre site depuis (http://www.aquabases.com)

L'article est éloquent sur l'efficacité des Bactounet : http://www.aquabase.org/articles/html.php3/mon-experience-avec-les-bacteries-anti-nitrites-magiques-commerce-efficaces-pas=900.html
Revenir en haut Aller en bas
http://lerucherdesam.free.fr/
Kapten tarkus
Oeuf
Oeuf
Kapten tarkus

Masculin Age : 27
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 157


mon aquarium 75L Empty
MessageSujet: Re: mon aquarium 75L   mon aquarium 75L Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 13:06

il y a le sable que j'ai ajouté qui venait de l'autre aquarium et les pierres ne sont que des pots cassé et une petite pierre a trou ( si j'ai un peu de chance le pic de nitrite est déjà passé et inaperçu )
Revenir en haut Aller en bas
RV
Poisson d'élite
Poisson d'élite
RV

Masculin Age : 59
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 1600


mon aquarium 75L Empty
MessageSujet: Re: mon aquarium 75L   mon aquarium 75L Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 13:32

Ta pierre à trou est peut être calcaire, il faut la tester avec du vinaigre, si cela mousse ne pas la remettre dans l'aquarium car tu as des poissons comme les Apistos qui aiment une eau douce (sans calcaire).
Le pic n'est surement pas passé. Je me répète, mais achète un test fiable, c'est 6-7 euros, il vaut mieux les dépenser la dedans que de racheter en permanence des poissons...
Le sable contient effectivement des bactéries mais uniquement sa couche superficielle en est pourvue car, en dessous, il n' y a que peu d'oxygène dissous dans l'eau et les bactéries ne peuvent pas se développer. Comme ton sable a dû être brassé voir rincé, il ne faut pas trop compter dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://lerucherdesam.free.fr/
mymyfifi
Poisson en Or
Poisson en Or
mymyfifi

Féminin Age : 37
Localisation : genouilly
Nombre de messages : 2099


mon aquarium 75L Empty
MessageSujet: Re: mon aquarium 75L   mon aquarium 75L Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 13:57

+1 avec rv. Achete un test pour controler ton pic!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fresh1
Poisson intarissable
Poisson intarissable
Fresh1

Masculin Age : 45
Localisation : Genlis
Nombre de messages : 5379


mon aquarium 75L Empty
MessageSujet: Re: mon aquarium 75L   mon aquarium 75L Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 17:25

Ok merci RV pour tes précisions et tes liens !!! Wink
Perso, j'ai utilisé les ampoules biodigest dans un bac de quarantaine donc nu ( pas de sable ect.... ) avec un filtre qui lui etait par contre super bien rodé en raison d'une connerie de ma part.... En effet, lors d'un changement d'eau ( je changeais 60 L d'eau par jours ) j'ai coupé mon filtre et j'ai oublié de le rebrancher !!!! Je m'en suis seulement aperçu au bout de 12 h !!!
Résultat,grosse montée de nitrite donc nettoyage du filtre, gros changements d'eau avec de l'eau 100 % osmosée + ampoules biodigest dans mon filtre et dans le bac !!!!
Mes nitrites sont retombés à 0 en 3 jours sans aucune perte de poissons !!!!!
Après je sais qu'on n'est pas dans le même cas mais le biodigest associé à de gros changements d'eau m'ont permis de sauver mes écailles !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fresh1
Poisson intarissable
Poisson intarissable
Fresh1

Masculin Age : 45
Localisation : Genlis
Nombre de messages : 5379


mon aquarium 75L Empty
MessageSujet: Re: mon aquarium 75L   mon aquarium 75L Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 17:32

Et +1 avec les collègues il te faudra impérativement pour anticiper toute montée de nitrite un test goutte fiable !!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
RV
Poisson d'élite
Poisson d'élite
RV

Masculin Age : 59
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 1600


mon aquarium 75L Empty
MessageSujet: Re: mon aquarium 75L   mon aquarium 75L Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 18:05

Fresh1 a écrit:
Ok merci RV pour tes précisions et tes liens !!! Wink
Perso, j'ai utilisé les ampoules biodigest dans un bac de quarantaine donc nu ( pas de sable ect.... ) avec un filtre qui lui etait par contre super bien rodé en raison d'une connerie de ma part.... En effet, lors d'un changement d'eau ( je changeais 60 L d'eau par jours ) j'ai coupé mon filtre et j'ai oublié de le rebrancher !!!! Je m'en suis seulement aperçu au bout de 12 h !!!
Résultat,grosse montée de nitrite donc nettoyage du filtre, gros changements d'eau avec de l'eau 100 % osmosée + ampoules biodigest dans mon filtre et dans le bac !!!!
Mes nitrites sont retombés à 0 en 3 jours sans aucune perte de poissons !!!!!
Après je sais qu'on n'est pas dans le même cas mais le biodigest associé à de gros changements d'eau m'ont permis de sauver mes écailles !!!!
En 16h elles ne sont certainement pas mortes, la preuve est, que si tu as eu une montée de nitrites, est qu'il restait les bactéries qui convertissent l'ammoniac en nitrites. De plus même si tu as rinçé tes mousses, il restait certainement des bactéries , c'est dur à décrocher ces bébêtes là!. 3 jours pour que cela redescende ne me parait pas très rapide. Pour être plus convaincant il aurait fallut qu'il y it deux bacs dans la mêm situation, un avec bactéries l'autre sans, répéter la manip et faire des tests statistiques. Je ne dis pas ça pour toi, mais pour les revues d'aquariophilie qui pourrait faire ces tests ou pour les boîtes qui vendent ces produits. Les premières ne le font pas, faute de moyens (et la pub est une source de revenu) quand aux deuxièmes il y certainement une raison.....
Ceci-dit, je ne veux pas dire que c'est inutile, ça peut peut être accélerer les choses, mais en aucun cas ça ne dispense d'attendre pour un bac neuf que le cycle se fasse, et ça n'empêchera pas un pic de nitrites de se produire.
Revenir en haut Aller en bas
http://lerucherdesam.free.fr/
vero 21
Poisson en Or
Poisson en Or
vero 21

Féminin Age : 67
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 2564


mon aquarium 75L Empty
MessageSujet: Re: mon aquarium 75L   mon aquarium 75L Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 18:12

Comme le dit RV les bactéries ne meurent pas si vite :il m'est arrivé plusieurs fois de ne pas rebrancher une pompe ,et même une semaine durant et je n'ai pas eu de problèmes !
certains n'utilisent pas de pompe dans leurs bacs....mon poubellarium a abrité mes guppys tout l'été sans aucune pompe ni filtre mis à part de la pouzzolane et des plantes et l'eau testée par mes soins restait nickel !

Ceci dit je suis d'accord avec tout le monde qu'au démarrage il faut respecter les délais de mise en place du cycle de l'azote !
Revenir en haut Aller en bas
miss SPA
Poisson en Or
Poisson en Or
miss SPA

Féminin Age : 43
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 2538


mon aquarium 75L Empty
MessageSujet: Re: mon aquarium 75L   mon aquarium 75L Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 18:53

c'est quoi un poubellarium?
Revenir en haut Aller en bas
vero 21
Poisson en Or
Poisson en Or
vero 21

Féminin Age : 67
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 2564


mon aquarium 75L Empty
MessageSujet: Re: mon aquarium 75L   mon aquarium 75L Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 19:08

C'est une grande poubelle à demi enterrée dans mon jardin et qui fait office de bassin l'été pour certaines espèces de poissons qui peuvent passer l'été dehors comme les guppys ,les tanichtys ,certains corys ,quelques rasboras ....on y met des plantes et les poissons sont nourris de préférence avec le vivant qui s'y trouve comme les larves de moustique
Revenir en haut Aller en bas
RV
Poisson d'élite
Poisson d'élite
RV

Masculin Age : 59
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 1600


mon aquarium 75L Empty
MessageSujet: Re: mon aquarium 75L   mon aquarium 75L Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 19:20

miss SPA a écrit:
c'est quoi un poubellarium?
un aquarium récifal! je sort
Revenir en haut Aller en bas
http://lerucherdesam.free.fr/
vero 21
Poisson en Or
Poisson en Or
vero 21

Féminin Age : 67
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 2564


mon aquarium 75L Empty
MessageSujet: Re: mon aquarium 75L   mon aquarium 75L Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 19:34

Avec un peu d'imagination on peut le voir comme ça, certes !
Revenir en haut Aller en bas
miss SPA
Poisson en Or
Poisson en Or
miss SPA

Féminin Age : 43
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 2538


mon aquarium 75L Empty
MessageSujet: Re: mon aquarium 75L   mon aquarium 75L Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 19:46

c'est cool!je vais suggérer ça à mes parents!ils ont un jardin et des moustiques!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




mon aquarium 75L Empty
MessageSujet: Re: mon aquarium 75L   mon aquarium 75L Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

mon aquarium 75L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» mon aquarium
» mon aquarium
» aquarium 35 l
» Aquarium de Mellie
» Aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua-21 :: Discussions aquariophile Eau Douce :: Vos aquariums-