Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua-21


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Actu
Derniers sujets
» petit debutant dans le 02
Bonjour du Victo Icon_minitimepar Tourteau Mer 28 Mar 2018 - 20:38

» Bonjourt
Bonjour du Victo Icon_minitimepar tibo Jeu 22 Mar 2018 - 7:42

» Recharge bouteille CO2
Bonjour du Victo Icon_minitimepar Trig Dim 18 Mar 2018 - 17:02

» Nouvelle menbre
Bonjour du Victo Icon_minitimepar La Moule Lun 12 Mar 2018 - 8:32

» Aquarium
Bonjour du Victo Icon_minitimepar Will-i-amOm Sam 10 Mar 2018 - 11:53

» Pompes Tunze
Bonjour du Victo Icon_minitimepar guyber71 Ven 22 Déc 2017 - 10:18

» ARRET BATERRIE D'ÉLEVAGE
Bonjour du Victo Icon_minitimepar Tourteau Ven 9 Juin 2017 - 22:39

» MON 180 L Juwel
Bonjour du Victo Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:45

» scalaire
Bonjour du Victo Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:03

» Iwagumi 15L (MAJ 30/12)
Bonjour du Victo Icon_minitimepar drop15 Mar 24 Jan 2017 - 12:18

» Présentation labeox46
Bonjour du Victo Icon_minitimepar Tourteau Sam 19 Nov 2016 - 20:19

» Carolyne
Bonjour du Victo Icon_minitimepar La Moule Mer 19 Oct 2016 - 16:56

» bettaphil
Bonjour du Victo Icon_minitimepar Paul Ven 2 Sep 2016 - 7:59

» bettaphil
Bonjour du Victo Icon_minitimepar Bettapkxp Jeu 1 Sep 2016 - 22:35

» Bonjour à tous
Bonjour du Victo Icon_minitimepar La Moule Ven 29 Juil 2016 - 9:35

» bonjour a tous
Bonjour du Victo Icon_minitimepar Paul Lun 25 Juil 2016 - 19:09

» Bonjour à tous
Bonjour du Victo Icon_minitimepar anthony21700 Lun 4 Juil 2016 - 21:56

» Repro Axolotl
Bonjour du Victo Icon_minitimepar Tourteau Ven 13 Mai 2016 - 20:58

» Encore et toujours moi... Héhé
Bonjour du Victo Icon_minitimepar Mitsuki Mer 20 Avr 2016 - 18:56

» Plein de bébés macropodes
Bonjour du Victo Icon_minitimepar vero 21 Lun 21 Mar 2016 - 20:30

» petit coucou
Bonjour du Victo Icon_minitimepar Al3an Mar 15 Mar 2016 - 16:33

» Aquaterrarium (channa + acantausora cappra)
Bonjour du Victo Icon_minitimepar simon29 Mer 24 Fév 2016 - 16:43

» Bonjour tout le monde
Bonjour du Victo Icon_minitimepar Paul Ven 5 Fév 2016 - 6:36

» Découpe du verre dans le 71 et alentour
Bonjour du Victo Icon_minitimepar guyber71 Mar 19 Jan 2016 - 19:37

» Haplochromis latifasciatus
Bonjour du Victo Icon_minitimepar SEB3005 Mar 22 Déc 2015 - 21:02

Fiches
Rubriques internes
Partenaires



Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Bonjour du Victo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pundere
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Masculin Age : 64
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 15


Bonjour du Victo Empty
MessageSujet: Bonjour du Victo   Bonjour du Victo Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 14:12

Voilà cet présentation est un peu impersonnelle, j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur , ce n'est pas du marketing (il n'y a rien à vendre) mais un appel à l'urgence

vous avez en France , initié des idées extraordinaires certaines se noient petit à petit dans l'anonymat et le désintéressement, celle-là ne devrait pas se perdre, je suis de Belgique, je me fais juste le relais de l'association , on a besoin de partisan sérieux ... et je crois que ce ne sera pas difficile pour des passionnés de cichlidés!

alors voilà :
Les cichlidés du victoria dépérissent dans l'ignorance la plus totale ( on connait tous les sp/ch44 , rockkribensis et nyererei des magasins) , mais ça n'est en rien comparable aux souches des universités, ( ceux que je montre ci-après, sont les descendants des poissons passés par les centres de recherche universitaires!
Comme ces poissons pour la plupart n'existe plus dans le lac,
on tente de les préserver et au minimum de les faire découvrir aux hobbistes en leur expliquant ce qui a été perdu définitivement et pourquoi la situation n'est pas réjouississante No

Une chose est certaine si vous voulez encore profiter de ses poissons magnifiques et qui sait en faire un peu plus ... il est encore temps


A bientôt peut-être,

----------
je repasserai si vous avez besoin d'information , un très grand merci pour votre aimable attention Very Happy

A bientôt,


Bonjour du Victo TDSC01033
Bonjour du Victo TPNMak7867

Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Poisson d'élite
Poisson d'élite
Rémi

Masculin Age : 31
Localisation : Chevigny Saint Sauveur 21800
Nombre de messages : 1625


Bonjour du Victo Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du Victo   Bonjour du Victo Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 16:53

Salut !

Mais alors qu'est ce qu'on est sensé faire ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
pundere
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Masculin Age : 64
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 15


Bonjour du Victo Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du Victo   Bonjour du Victo Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 18:19

Je sais Rémi, mais comme je ne peux afficher de lien pendant une certaine période, je n'ai pas pu être plus explicite mais j'aurais bien aimé parler de l'association Haplochromis

comme j'ai pas eu le temps j' explique aussi maintenant un peu mon parcours :
donc à nouveau bonjour à tous , passionné de cichlidés depuis déjà très longtemps , j'ai pu faire le tour de l'aquariophilie du commerce pour atterir sur des cichlidés très difficilement identifiable et peu reconnu , en creusant un peu j'ai trouvé des fans sur le net, qui m'ont expliqué que ces poissons étaient en voie d'extinction dans le lac, il s'agissait de cichlidés du lac Victoria !
J'ai accroché très rapidement et j'y suis toujours, de fil en aiguille j'ai eu des contacts de plus en plus intéressants avec les gens impliqués dans l'étude de ces poissons et la préservation de ces espèces en Allemagne, au Pays-Bas ...

Voilà vous savez maintenant un peu près tout, de ma passion cichlidophile!

Je mettrai dès que je pourrai le lien de l'association
@bientot, Very Happy





Dernière édition par pundere le Sam 27 Aoû 2011 - 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kepkep
Administrateur/rice
Administrateur/rice
kepkep

Masculin Age : 46
Localisation : Oisilly
Nombre de messages : 3427


Bonjour du Victo Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du Victo   Bonjour du Victo Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 18:25

Bonjour et bienvenue sur le forum,

N'hésites pas à nous faire partager ta passion pour les poissons du lac Victoria. Ceux que tu montres en photo sont vraiment très beaux!

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bonjour du Victo Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du Victo   Bonjour du Victo Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 18:29

Bonjour du Victo 95865
Que leurs arrivent t ils ?
J'ai vaguement lu sur la perche du Nil?
??
Revenir en haut Aller en bas
pundere
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Masculin Age : 64
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 15


Bonjour du Victo Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du Victo   Bonjour du Victo Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 20:51

C'est une combinaison de facteurs et un dilemne pour les autorités limitrophes du lac (tanzanie / keynia / Uganda) , et la communauté internationale de manière indirecte ( un problème d'ingérence si on veut sauver un lac aussi important... mais la c'est de la politique, je n'en fais pas mais je crois qu'il est trop tard)
--------
Concernant le lac Victoria en soi, les ressources étaient immense en eau et en faune piscicole, on a voulu exploiter le créneau de la pêche commerciale . Introduite accidentellement la perche du Nil avait pris une ampleur telle que la pêche industrielle devenait rentable dans les années 90, mais ce cichlidé c'est développé au-détriment des espèces endémiques et a fait disparaître plus de 200 espèces en moins de 30 ans ( un héritage biologique magnifique disparu)!

La perche est elle-me maintenant en déclin , s'alimentant au départ de sa propre progéniture et un regain espoir provenant du réapparition de certaines anciennes espèces 'pensée disparu' a ressurgi!
Mais ces espèces qu'on dit résurgentes se sont hybridées , elles se sont adaptées à leur nouvel environnement qui est entretemps devenu excessivement polluée (usines de bord du lac avec rejet direct d'effluents, nouvelles pratiques je passe les détails de la vie des riverains/ déforestation du Nord du lac avec eutrophisation du lac - la vie dans les couches profondes du lac est impossible, on peut rajouter la jacinthe d'eau qui impacte sur la transparence de l'eau et et les algues bleues qui prolifèrent et impacte sur le niveau de 'oxygenation de l'eau : c'est un fameux cocktel comme ce qu'on peut voir parfois à notre petite échelle dans un bac mal entretenu!

Ce qu'on essaie dans l'association c'est de garder les espèces que les scientifiques avait ramené dans les années 90 , suite à la découverte d'une nouvelle faunes en bordure des zones rocheuses ( une centaine de nouvelles espèces avaient été répertoriées par le professeur Seehausen des mbipis ( équivallent des mbunas du lac Malawi) , une petite trentaine sont dans le hobby ... on veut les garder et pour cela on doit gérer un mode de distribution et d'échange associatif ....


Dernière édition par pundere le Dim 28 Aoû 2011 - 1:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RV
Poisson d'élite
Poisson d'élite
RV

Masculin Age : 59
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 1600


Bonjour du Victo Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du Victo   Bonjour du Victo Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 21:15

Bonjour et bienvenue,
serait-ce cette association http://www.haplochromis.org/ ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lerucherdesam.free.fr/
pundere
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Masculin Age : 64
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 15


Bonjour du Victo Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du Victo   Bonjour du Victo Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 22:19

Merci bien Rv ,
Oui en France , c'est Haplochromis.org , mais en Belgique et dans d'autres pays, on essaie aussi de constitué des groupes ou association de préservation , car à l'échelle d'un pays il n'est pas possible de gérer la conservation sur le long terme!
Mais la France est à l'origine du projet et je pense honnêtement qu'il y a besoin de renfort, alors j'essaie d'en parler un peu autour de-moi, tant que j'ai le temps

A bientôt, Wink


Dernière édition par pundere le Dim 28 Aoû 2011 - 0:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bonjour du Victo Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du Victo   Bonjour du Victo Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 0:13

Belle croisade,
La diversité des biocenose diminue a une vitesse telle!
dans le temps l'assèchement de la mer d'Aral etc.......
Le lac Victoria est l'exemple actuel.
Peut t on encore croire en quelque chose?
Oui et c'est vous qui le prouvez!


Revenir en haut Aller en bas
pundere
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Masculin Age : 64
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 15


Bonjour du Victo Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du Victo   Bonjour du Victo Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 0:46

Croisade pas toujours facile en plus, quand viennent s'imiscer des conflits de personnes, des rejets.. et les gens comme les idées sont parfois assez volatils, mais le côté positif humain est présent dans la volonté de poursuivre le même objectif.

Moi j'ai pu justifier ma passion aquariophile de cette manière, je la trouve moins inutile! Cela introduit aussi le poids d'une responsabilité compensée par le plaisir d'observation de ces magnifiques poissons (ils le sont vraiment)



Le bilan est égoistement plus agréable que désagréable
-------------
Désolé c'est devenu pompeux , c'est pas dans mes habitudes

En passant merci à tous pour votre accueil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bonjour du Victo Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du Victo   Bonjour du Victo Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 0:56

Encore merci à toi,
Pompeux ? Sérieux oui !
Ici on rigole souvent mais on sait que des fois faut pas! ola
Revenir en haut Aller en bas
miss SPA
Poisson en Or
Poisson en Or
miss SPA

Féminin Age : 43
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 2538


Bonjour du Victo Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du Victo   Bonjour du Victo Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 5:40

très beau combat!et très beaux poissons!
ta démarche t'honnore...
quelles sont les paramètres pour avoir ces poissons en aquarium?
Revenir en haut Aller en bas
pundere
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Masculin Age : 64
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 15


Bonjour du Victo Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du Victo   Bonjour du Victo Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 21:15

Des bacs décorés de roches ( décor rocheux) mais pas autant qu'en malawi ,
une eau douce ou dure , un ph 7/8 ( une eau très classique ) c'est un cichlidé résistant!
----
La taille du bac de 160l à 240l pour la plupart des espèces
3 ou 4 genres nécessite des bacs plus conséquent > 300l
--
alimentation adapté au régime du poisson dans son milieu naturel
en résumé plus végétarien ou plus protéique

la maintenance est facile à la portée de tout un chacun
----
il faut juste être attentif au contrôle de l'agressivité , on n'est pas au niveau d'un mbuna du Malawi ( mais ça reste qq chose qu'il faut maîtrise c'est un cichlidé qui adulte en fonction des espèces va en moyenne aux environs de 10/12cm )

une fois passé ce cap ( avec un peu d'expérience), ça devient magnifique et facile Wink

@+,
Revenir en haut Aller en bas
pundere
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Masculin Age : 64
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 15


Bonjour du Victo Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du Victo   Bonjour du Victo Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 21:16

frédéric a écrit:
Encore merci à toi,
Pompeux ? Sérieux oui !
Ici on rigole souvent mais on sait que des fois faut pas! ola

Merci bien Frédéric, je me contrôle à nouveau Wink
Revenir en haut Aller en bas
miss SPA
Poisson en Or
Poisson en Or
miss SPA

Féminin Age : 43
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 2538


Bonjour du Victo Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du Victo   Bonjour du Victo Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 0:58

mmm.dans quelques temps je mettrai un 240l en eau(pas tout de suite)...je me tâte...
je pensais à un bac malawi...mais ces poissons sont beaux aussi alors...
sont-ils faciles à observer ou du genre à se cacher?aimment-ils avoir une bonne luminosité?que leur donnes-tu à manger?
faut-il un bac spécial pour la repro?
Revenir en haut Aller en bas
pundere
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Masculin Age : 64
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 15


Bonjour du Victo Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du Victo   Bonjour du Victo Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 18:23

A propos :
Pour info ,
la réunion annuelle Haplo se tiendra cette année à Paris-Sud, les gens intéréssés par la découverte des Victorias, et l'échange d'informations concernant ces poissons , sont cordialement invités à participer !
----
au plaisir de vous rencontrer là-bas le - Samedi 24/9/2011
point de chute -aux environs de la Gare de Massy + (3 arrêts RER )

A bientôt,


Revenir en haut Aller en bas
pundere
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Masculin Age : 64
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 15


Bonjour du Victo Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du Victo   Bonjour du Victo Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 18:26

miss SPA a écrit:
mmm.dans quelques temps je mettrai un 240l en eau(pas tout de suite)...je me tâte...
je pensais à un bac malawi...mais ces poissons sont beaux aussi alors...
sont-ils faciles à observer ou du genre à se cacher?aimment-ils avoir une bonne luminosité?que leur donnes-tu à manger?
faut-il un bac spécial pour la repro?
Dans un bel agencement de bac, ces poissons sont très curieux et dès ors très intéressants à observer!

En fonction des espèces de 1/3 à 2/3 (plutôt rare) de roches ou grandes résines!

Nourritures tjrs s'adapter au mode alimentaire du poisson , mais grande souplesse, ce sont de poissons opportunistes niveaux alimentaire

(Désolé pour le retard ( nouvelle mission boulôt ...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bonjour du Victo Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du Victo   Bonjour du Victo Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 18:56

Je pense parler comme beaucoup des potes du forum;
Il faut qu'on te fasse une place de choix sur le fofo.
Sans rire ce genre de cause est à appuyer!
Merci à Pierroo et Kepkep de considerer la demande. bounce
Revenir en haut Aller en bas
pundere
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Masculin Age : 64
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 15


Bonjour du Victo Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du Victo   Bonjour du Victo Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 19:17

Merci bien Frédéric pour ton soutien,

Si tu te sens plus intéressé par le sujet et nos activités , tu es aussi le bienvenu sur le forum de l'association , www.haplochromis.org
tous les membres abonnés (c'est toujours gratuits ) ne sont pas nécessairement détenteurs de poissons (les aléas et obligations de la vie faisant... ), l'ambiance est bonne, un brin d'amitié aussi , il manque juste plus de bonne âmes pour défendre la cause !

P.S Pendant mes temps libres , je suis régulièrement en vadrouille sur d'autres forums, donc au niveau temps de disponible, j'arrive à saturation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bonjour du Victo Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du Victo   Bonjour du Victo Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 20:20

Par exemple mettre l'assoc dans nos "lien utile" et si tu veux et peux une section victoria?
Revenir en haut Aller en bas
pundere
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Masculin Age : 64
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 15


Bonjour du Victo Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du Victo   Bonjour du Victo Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 22:26

Super gentil la proposition, l'important c'est d'avoir une bonne visibilité, le reste vient tout seul par après ...
on a déjà fait cela sur Aqua59 avec une antenne victoria dans la section cichlidés du Victo, ça a permis de bien stabilisé les membres qui était présent ...
cette région est bien active pour l'instant ...

A bientôt,
Je trouverai tjrs le temps de répondre aux questions et présenter mes cichlidés favoris!
Smile
Revenir en haut Aller en bas
kepkep
Administrateur/rice
Administrateur/rice
kepkep

Masculin Age : 46
Localisation : Oisilly
Nombre de messages : 3427


Bonjour du Victo Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du Victo   Bonjour du Victo Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 10:48

frédéric a écrit:
Par exemple mettre l'assoc dans nos "lien utile" et si tu veux et peux une section victoria?

Bonne idée effectivement, je vais voir ça (Pierroo si tu veux regarder tu peux également!)
Revenir en haut Aller en bas
La Moule 2
WebMaster
WebMaster
La Moule 2

Masculin Age : 46
Localisation : Licey sur Vingeanne
Nombre de messages : 2743


Bonjour du Victo Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du Victo   Bonjour du Victo Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 11:43

Bonojur,

pourrait-on avoir une image d'haplochromis pour mettre dans la partie "liens utiles" ?
Revenir en haut Aller en bas
La Moule 2
WebMaster
WebMaster
La Moule 2

Masculin Age : 46
Localisation : Licey sur Vingeanne
Nombre de messages : 2743


Bonjour du Victo Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du Victo   Bonjour du Victo Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 13:11

c'est fait !
Revenir en haut Aller en bas
kepkep
Administrateur/rice
Administrateur/rice
kepkep

Masculin Age : 46
Localisation : Oisilly
Nombre de messages : 3427


Bonjour du Victo Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du Victo   Bonjour du Victo Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 13:14

Pierroo a écrit:
c'est fait !

Merci Pierroo, le lien fonctionne par contre l'image ne s'affiche pas chez moi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bonjour du Victo Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du Victo   Bonjour du Victo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Bonjour du Victo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Bonjour
» bonjour
» bonjour
» Bonjour
» Bonjour!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua-21 :: Le forum :: Qui êtes vous?-