Aqua-21

AccueilAccueil  FAQFAQ  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Actu
Derniers sujets
» ARRET BATERRIE D'ÉLEVAGE
par Tourteau Ven 9 Juin 2017 - 22:39

» Recharge bouteille CO2
par azazel21 Jeu 11 Mai 2017 - 18:02

» MON 180 L Juwel
par johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:45

» scalaire
par johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:03

» Iwagumi 15L (MAJ 30/12)
par drop15 Mar 24 Jan 2017 - 12:18

» Présentation labeox46
par Tourteau Sam 19 Nov 2016 - 20:19

» Carolyne
par La Moule Mer 19 Oct 2016 - 16:56

» bettaphil
par Paul Ven 2 Sep 2016 - 7:59

» bettaphil
par Bettapkxp Jeu 1 Sep 2016 - 22:35

» Bonjour à tous
par La Moule Ven 29 Juil 2016 - 9:35

» bonjour a tous
par Paul Lun 25 Juil 2016 - 19:09

» Bonjour à tous
par anthony21700 Lun 4 Juil 2016 - 21:56

» Repro Axolotl
par Tourteau Ven 13 Mai 2016 - 20:58

» Encore et toujours moi... Héhé
par Mitsuki Mer 20 Avr 2016 - 18:56

» Plein de bébés macropodes
par vero 21 Lun 21 Mar 2016 - 20:30

» petit coucou
par Al3an Mar 15 Mar 2016 - 16:33

» Aquaterrarium (channa + acantausora cappra)
par simon29 Mer 24 Fév 2016 - 16:43

» Bonjour tout le monde
par Paul Ven 5 Fév 2016 - 6:36

» Découpe du verre dans le 71 et alentour
par guyber71 Mar 19 Jan 2016 - 19:37

» Haplochromis latifasciatus
par SEB3005 Mar 22 Déc 2015 - 21:02

» SALUT
par hugodu13 Sam 19 Déc 2015 - 22:52

» caledo
par seb zed Jeu 10 Déc 2015 - 10:31

» mon 1600L
par SEB3005 Sam 5 Déc 2015 - 0:06

» le poisson couteau
par Tourteau Mer 28 Oct 2015 - 22:06

» RECHERCHE DANIO
par romega Sam 3 Oct 2015 - 9:10

Fiches
Rubriques internes
Partenaires

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Partagez | 

Nom de code: Récif 375

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: Nom de code: Récif 375   Mer 12 Oct 2011 - 13:12

Moi j'essaie d'en mettre le maximum pour augmenter le volume total et ainsi stabiliser un peu plus les paramètres.

L'important c'est que la décante puisse absorber le trop plein de l'aquarium et inversement, l'aquarium doit pouvoir absorber l'équivalent du compartiment de remontée + la réserve d'eau osmosée.

Dans mon cas, les deux sont respectés.

En effet, en cas de coupure de courant: plus de pompe de remontée, la surverse va évacuer 148 cm x 48 cm x 1 cm = 7.1 litres d'eau.
Ma décante en absorbe 7.7 litres (sans compter ce que le compartiment de l'eau osmosée peut aussi absorber au cas où...).
Il n'y a aucune raison pour que l'aquarium se vide plus, c'est mécaniquement impossible.

Dans l'autre sens, imaginons un désamorçage de la surverse: la pompe de remontée vide son compartiment et du coup la réserve d'eau osmosée également.
Cela représente 14 litres + 27.7 litres soit 41.7 litres.
L'espace vide restant dans l'aquarium est de 148 cms x 48 cms x 6 cms (au pire) = 42.6 litres.

Si je décide de diminuer le volume du compartiment de remontée je m'accorde une tolérance supplémentaire mais à mon sens inutile.

Si quelqu'un à quelque chose à ajouter à ce calcul, je suis preneur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur

MessageSujet: Re: Nom de code: Récif 375   Mer 12 Oct 2011 - 13:28

Autant pour moi, j'ai oublié de calculer le volume que les renforts du bac vont occuper en cas de désamorçage de la surverse et de remplissage du bac...

Donc je diminuerai un peu le volume d'eau de mon compartiment de remontée. Et hop, le tour est joué!
lecorse
Alevin
Alevin

Masculin Age : 47

MessageSujet: Re: Nom de code: Récif 375   Mer 12 Oct 2011 - 13:45

pour 25l de plus dans ta décante ne t'aiderons en rien a stabiliser tes paramètres .
tu en pense quoi ????
par contre cela te fais de l'eau,du sel,du chaffage pour rien et un risque de plus de projection(plus ton niveau est bas dans ta decante moins tu as de risque de giclure sur tes panneau bois)
maintenant je ne t'est jamais dis que cela ne fonctionne pas,c'est juste mon point de vue qui est different du tiens Smile Smile
d'où discutions Smile
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur

MessageSujet: Re: Nom de code: Récif 375   Mer 12 Oct 2011 - 14:15

J'ai bien compris qu'on discutait Very Happy

En fait ca me fait quand même une décante de presque 100 litres pour un volume net du bac principal qui sera d'environ 300 litres.
Ca représente quand même un quart de l'installation totale donc une meilleure stabilité malgré tout.
Cela me permet également de faire mes changements d'eau en prélevant directement dans la décante, sans baisser le niveau du bac principal.

Pour le chauffage ca ne change pas grand chose en pratique.

Pour les giclures, dans mon installation actuelle j'en ai très peu et c'est normal car tout se passe par gravitation et ce, sur quelques centimètres.
De plus le bois sera doubler par de la mousse phonique et la planche du fond est en contreplaqué extérieur.

En bref, ca fait 2 ans que je teste ce principe sans soucis donc je continue...

Mais je comprends bien que chacun a sa méthode et la tienne se défend aussi très bien Very Happy
lecorse
Alevin
Alevin

Masculin Age : 47

MessageSujet: Re: Nom de code: Récif 375   Mer 12 Oct 2011 - 19:35

Je te ferais une photos de ma technique
Et tu comprendras pourquoi j'utilise ce système
Smile
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur

MessageSujet: Re: Nom de code: Récif 375   Mer 12 Oct 2011 - 22:18

Pour info, j'ai enlevé 1 tout petit litre dans mon compartiment de remontée après avoir fait des tests pour "assurer le coup" en cas d'arrêt de la pompe... Et encore, c'est vraiment histoire de dire!

On en parlait ce soir avec ma femme et en fait c'est vraiment le côté visuel de la chose qui fait peur mais y a vraiment aucun risque de débordement sauf si l'eau se met à remonter le long des vitres, ce qui ne s'est encore jamais vu...

Le fait d'avoir pas mal d'eau dans ma décante me permet également d'avoir un refuge pour mes algues suffisamment grand et d'éviter d'entendre le bourdonnement des pompes (écumeur, remontée) qui résonnent contre les vitres.

Enfin, cela me permet de la faire évoluer si besoin pour y stocker des pierres, isoler des coraux, des poissons,etc...

En fait, le seul truc qui m'inquiète un peu c'est de ne pas avoir un volume d'eau osmosée assez grand (25 litres au final) car j'espère tenir au moins une semaine sans avoir à en remettre.

Je veux bien voir une photo de ta décante pour me rendre compte, c'est toujours intéressant de comparer les techniques Very Happy

J'imagine aisément que cela doit faire beaucoup moins peur à voir mais en dehors de l'aspect "sécurité visuelle" (qui du coup est également virtuel car il ne peut pas descendre plus d'eau que le niveau mini de l'aquarium), je ne comprends pas ce que ca peut apporter de plus... Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nom de code: Récif 375   Jeu 13 Oct 2011 - 18:27

a koi serve les chicanes dans cet cuve?
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur

MessageSujet: Re: Nom de code: Récif 375   Jeu 13 Oct 2011 - 21:07

A séparer les compartiments principalement.

J'effectue mes changements d'eau en prélevant directement dans la décante.

Ainsi, j'ai un premier compartiment à niveau fixe avec le chauffage dans lequel je ne prélève surtout pas d'eau pour qu'il ne tourne pas à l'air libre si j'oublie de le débrancher.

Dans ma décante actuelle je l'avais placé dans le compartiment de l'écumeur (au début) dans lequel je prélevais l'eau lors des changements. Jusqu'au jour où j'ai oublié de le débrancher: 200 watts de chauffage qui touchaient quasiment le câble d'alimentation de l'écumeur à l'air libre affraid ca sentait le chaud dans la cuisine pale

Le compartiment de l'écumeur est lui aussi fixe, ca c'est obligatoire. De plus je fais mes changements d'eau dans ce compartiment.

Le compartiment suivant est le refuge pour mes algues. Je n'ai pas trop envie qu'elles aillent se balader partout dans la décante et se mettre dans les pompes de l'écumeur et de la remontée.
De plus je vais les éclairer et je vais cloisonner pour empêcher la lumière d'atteindre l'écumeur et le capteur de l'osmolateur (algues et coraline).

Enfin, ce système permet également de récupérer les sédiments qui auront bien du mal à passer toutes les cloisons successives.
Bill
Administrateur/rice
Administrateur/rice

Masculin Age : 38

MessageSujet: Re: Nom de code: Récif 375   Jeu 13 Oct 2011 - 23:47

Joli projet
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur

MessageSujet: Re: Nom de code: Récif 375   Ven 14 Oct 2011 - 0:12

Merci Brunal Smile
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur

MessageSujet: Re: Nom de code: Récif 375   Ven 14 Oct 2011 - 9:01

Nouvelle cuve repoussée d'une semaine... Neutral
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nom de code: Récif 375   Ven 14 Oct 2011 - 9:32

Et bien que d'aventure chez ASB
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur

MessageSujet: Re: Nom de code: Récif 375   Ven 14 Oct 2011 - 10:20

Pas grave, chuis pas pressé... Je préfère attendre un peu plus et qu'elle soit pas abîmée!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nom de code: Récif 375   Ven 14 Oct 2011 - 13:15

c'est clair la patience est une vertue necessaire dans notre passion
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur

MessageSujet: Re: Nom de code: Récif 375   Ven 14 Oct 2011 - 13:34

Oui mais pas trop quand même heiiiiiiiiiiiiiin Wink

Et en fait, la prochaine étape (prévue pour ce week-end) c'est tirer une ligne électrique pour l'installation.

Une fois la prise électrique électrique en place je fais un panneau au mur pour y fixer toutes mes multiprises.

Je ne fais pas de tableau électrique spécifique car ce la ne le nécessite pas et ca me coûtera beaucoup plus cher aussi...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nom de code: Récif 375   Ven 14 Oct 2011 - 13:54

le tableau c'est cher tres cher, si ton installation electrique est recente j'en vois pas l'interet, j'en avais fait un pour mon cube de 180l et heureusement cela m'a sauvé la vie mais l'installation electrique datait de la prehistoire,j'avais fait tombé ma rampe t5 dans l'eau et moi j'avais aussi les mains dedans, le tableau a fait son office.
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur

MessageSujet: Re: Nom de code: Récif 375   Ven 14 Oct 2011 - 15:43

Effectivement, vu comme ca... pale
Bill
Administrateur/rice
Administrateur/rice

MessageSujet: Re: Nom de code: Récif 375   Ven 14 Oct 2011 - 16:38

L'interet du tableau est de regrouper toutes les prises de l'aqua, mais aussi il permet d'isoler l'aquarium de la maison.

Si tu met toutes tes prises sur une seule prise de ta maison, ça n'est pas très bien, du point de vue électrique et des normes.

Moi j'ai tiré un cable directement du compteur jusqu'au tableau de l'aqua, comme ça je peux utiliser les prises de mon salon comme bon me semble sans avoir à prendre en compte tout ce qui est branché sur l'aquarium.

Comme le corse l'a dit un peu plus haut, on utilise beaucoup de matériel en récifal, et toujours électrique, ça fait un paquet de prises au final.

Mon tableau 15 prises est limite trop petit par moment.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nom de code: Récif 375   Ven 14 Oct 2011 - 16:48

Vincent a écrit:
Effectivement, vu comme ca... pale

c'etait de ma faute et mon installation d'appart datait vraiement( un ami electricien me l'avait conseillé et dans l'appart actuel il y a dej atout ce qu'il faut donc la par contre c'etait en option donc rien fait de plus)
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur

MessageSujet: Re: Nom de code: Récif 375   Ven 14 Oct 2011 - 17:14

Brunal21 a écrit:
L'interet du tableau est de regrouper toutes les prises de l'aqua, mais aussi il permet d'isoler l'aquarium de la maison.

Si tu met toutes tes prises sur une seule prise de ta maison, ça n'est pas très bien, du point de vue électrique et des normes.

Moi j'ai tiré un cable directement du compteur jusqu'au tableau de l'aqua, comme ça je peux utiliser les prises de mon salon comme bon me semble sans avoir à prendre en compte tout ce qui est branché sur l'aquarium.

Comme le corse l'a dit un peu plus haut, on utilise beaucoup de matériel en récifal, et toujours électrique, ça fait un paquet de prises au final.

Mon tableau 15 prises est limite trop petit par moment.

Moi je vais retirer une prise uniquement dédiée à l'aquarium qui ne sera pas sur le même circuit que celles du salon.

Après faut pas perdre de vue non plus qu'une installation telle que sera la mienne va consommer au plus fort environ 800 watts maxi.
Une prise de courant normalisée peut accepter 3600 watts à condition qu'elle soit seule sur son circuit (comme le sera la mienne).
J'ai donc de la marge à ce niveau là Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nom de code: Récif 375   Ven 14 Oct 2011 - 20:39

Pour le tableau je vois plus la securitée de la personne ensuite c'est plus histoire de gout et de "course a l'armement"
Bill
Administrateur/rice
Administrateur/rice

MessageSujet: Re: Nom de code: Récif 375   Ven 14 Oct 2011 - 20:49

très bien, c'est ça le plus important, que l'aqua soit seul sur son alimentation.
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur

MessageSujet: Re: Nom de code: Récif 375   Ven 14 Oct 2011 - 23:09

Pour être plus précis, je vais tirer une ligne qui va arriver dans le garage et que je brancherai sur une des 2 prises (d'origine) attenantes au tableau électrique.

Ces 2 prises ont un différentiel uniquement pour elles, je me servirai de l'autre prise restante pour y brancher accessoirement des outils pour bricoler ou un chauffage ponctuel pour bricoler au chaud l'hiver.

Avec 3600 watts disponible ca me laisse de la marge quand même, surtout si finalement j'éclaire en leds.

J'ai choisi cette solution afin de ne pas intervenir dans le tableau électrique proprement dit car sous garantie décennale.
En cas de problème, pour les assureurs, je suis juste branché sur une prise prévue à cet effet.

En cas de risque d'électrocution, c'est donc le différentiel de ces 2 prises dites "spéciales" qui sautera, comme dans le cas où ce circuit serait surchargé.

Effectivement, pour moi, pas de course au surarmement, juste une installation fonctionnelle, efficace et à un coût réduit me permettant une chose: avoir un bel aquarium!
Si la partie technique est un peu "brouillon" mais efficace et sécurisée, l'objectif est atteint.
Si les moyens le permettaient, c'est sûr que j'aurai également intégré un joli tableau électrique... Faut faire des choix!

Que ce soit les risques d'inondation ou électrique, je suis un anxieux de nature et je prévois toujours le pire. Je suis plutôt du genre à surprotéger, calculer 10 fois mes volumes de décante pour éviter tout risque de débordement, même si l'eau s'arrête à 1 cm du bord plutôt qu'à 10 cms, je suis quand même sûr de ne pas la retrouver par terre!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nom de code: Récif 375   Sam 15 Oct 2011 - 0:05

Citation :
En cas de risque d'électrocution, c'est donc le différentiel de ces 2 prises dites "spéciales" qui sautera, comme dans le cas où ce circuit serait surchargé.

exactement ce qu'il faut et c'est ce qu'il s'est passé quand ma rampe est tombé
Deedoo
Poisson d'élite
Poisson d'élite

Féminin Age : 38

MessageSujet: Re: Nom de code: Récif 375   Sam 15 Oct 2011 - 14:40

Ça avance un peu ton projet c'est bien ! Moi toujours aucune nouvelle du support malgré mes relances... Rolling Eyes
http://1001deedoo.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nom de code: Récif 375   

Nom de code: Récif 375

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 24Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 24  Suivant