Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua-21


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Actu
Derniers sujets
» petit debutant dans le 02
Bac recifal en jaubert - Page 2 Icon_minitimepar Tourteau Mer 28 Mar 2018 - 20:38

» Bonjourt
Bac recifal en jaubert - Page 2 Icon_minitimepar tibo Jeu 22 Mar 2018 - 7:42

» Recharge bouteille CO2
Bac recifal en jaubert - Page 2 Icon_minitimepar Trig Dim 18 Mar 2018 - 17:02

» Nouvelle menbre
Bac recifal en jaubert - Page 2 Icon_minitimepar La Moule Lun 12 Mar 2018 - 8:32

» Aquarium
Bac recifal en jaubert - Page 2 Icon_minitimepar Will-i-amOm Sam 10 Mar 2018 - 11:53

» Pompes Tunze
Bac recifal en jaubert - Page 2 Icon_minitimepar guyber71 Ven 22 Déc 2017 - 10:18

» ARRET BATERRIE D'ÉLEVAGE
Bac recifal en jaubert - Page 2 Icon_minitimepar Tourteau Ven 9 Juin 2017 - 22:39

» MON 180 L Juwel
Bac recifal en jaubert - Page 2 Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:45

» scalaire
Bac recifal en jaubert - Page 2 Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:03

» Iwagumi 15L (MAJ 30/12)
Bac recifal en jaubert - Page 2 Icon_minitimepar drop15 Mar 24 Jan 2017 - 12:18

» Présentation labeox46
Bac recifal en jaubert - Page 2 Icon_minitimepar Tourteau Sam 19 Nov 2016 - 20:19

» Carolyne
Bac recifal en jaubert - Page 2 Icon_minitimepar La Moule Mer 19 Oct 2016 - 16:56

» bettaphil
Bac recifal en jaubert - Page 2 Icon_minitimepar Paul Ven 2 Sep 2016 - 7:59

» bettaphil
Bac recifal en jaubert - Page 2 Icon_minitimepar Bettapkxp Jeu 1 Sep 2016 - 22:35

» Bonjour à tous
Bac recifal en jaubert - Page 2 Icon_minitimepar La Moule Ven 29 Juil 2016 - 9:35

» bonjour a tous
Bac recifal en jaubert - Page 2 Icon_minitimepar Paul Lun 25 Juil 2016 - 19:09

» Bonjour à tous
Bac recifal en jaubert - Page 2 Icon_minitimepar anthony21700 Lun 4 Juil 2016 - 21:56

» Repro Axolotl
Bac recifal en jaubert - Page 2 Icon_minitimepar Tourteau Ven 13 Mai 2016 - 20:58

» Encore et toujours moi... Héhé
Bac recifal en jaubert - Page 2 Icon_minitimepar Mitsuki Mer 20 Avr 2016 - 18:56

» Plein de bébés macropodes
Bac recifal en jaubert - Page 2 Icon_minitimepar vero 21 Lun 21 Mar 2016 - 20:30

» petit coucou
Bac recifal en jaubert - Page 2 Icon_minitimepar Al3an Mar 15 Mar 2016 - 16:33

» Aquaterrarium (channa + acantausora cappra)
Bac recifal en jaubert - Page 2 Icon_minitimepar simon29 Mer 24 Fév 2016 - 16:43

» Bonjour tout le monde
Bac recifal en jaubert - Page 2 Icon_minitimepar Paul Ven 5 Fév 2016 - 6:36

» Découpe du verre dans le 71 et alentour
Bac recifal en jaubert - Page 2 Icon_minitimepar guyber71 Mar 19 Jan 2016 - 19:37

» Haplochromis latifasciatus
Bac recifal en jaubert - Page 2 Icon_minitimepar SEB3005 Mar 22 Déc 2015 - 21:02

Fiches
Rubriques internes
Partenaires



Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Bac recifal en jaubert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lecorse
Alevin
Alevin


Masculin Age : 53
Localisation : besancon
Nombre de messages : 240


Bac recifal en jaubert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac recifal en jaubert   Bac recifal en jaubert - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 18:42

Ha oui j'avoue absolument que sont bac est très beau...
Revenir en haut Aller en bas
pollux4
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur
pollux4

Féminin Age : 34
Localisation : champdôtre
Nombre de messages : 7395


Bac recifal en jaubert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac recifal en jaubert   Bac recifal en jaubert - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 18:49

Que de couleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Bac recifal en jaubert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac recifal en jaubert   Bac recifal en jaubert - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 19:58

Moi aussi je reste dubitatif même si avec un Kh instable et souvent autour de 5 ou 6 tout va bien chez moi.

Chez moi, en remplissant mon bac de SPS la chute de Magnésium et de Calcium était TRES impressionnante et rien n'arrivait à la remonter.

Si je m'en tiens à ce que vous dites, l'évolution d'un tel bac est très lente car toute nouvelle introduction déstabilise le milieu et il faut lui laisser le temps de récupérer.

Alors je pose la question: entre la première photo et la deuxième, il s'est passé combien de temps? 50 ans? Parce que il faut le remplir ce bac, et si ca c'est fait en 2 ou 3 ans, en tenant compte du développement exceptionnel de tous ces coraux, le plateau vert ne s'est pas développé comme ca en 2 ans heiiiiiiin!!!
TOUS les coraux de ce bac sont gros et bien développés, et les derniers introduits ne devraient ils pas être un peu plus petits... Ou alors certains coraux ont été achetés gros dès le départ et seuls les premiers introduits se sont vraiment développés... Auquel cas la maintenance du bac n'y est pour rien dans le développement des coraux en question.

C'est plus de l'évolution ce bac, c'est un tour de magie ou un miracle!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bac recifal en jaubert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac recifal en jaubert   Bac recifal en jaubert - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 20:24

le premiere photo date du 23/04/09 et la derniere du 28/08/11
regardes tu vas voir les plateaux vert et orange a leur debut , si tu vas sur aqua49 tu verras meme son plateau orange dans son nano avant le lancement du jaubert.
Et oui les plateaux se sont developpés en 2 ans:
http://www.aqua49.com/t9294-le-bac-de-vincent
lis tout tu verras c'est super interessant et rageant !

a gauche tu as le plateau vert :
Bac recifal en jaubert - Page 2 Img8459web
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Bac recifal en jaubert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac recifal en jaubert   Bac recifal en jaubert - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 21:07

Je viens de lire le post consacré à son bac. De dubitatif je deviens songeur...

Du coup je pose ma question dans l'autre sens: pourquoi n'utilisons nous pas tous cette méthode pourvu que l'on soit patient? Pas d'écumeur, pas d'ajouts, pour ainsi dire, rien à faire!

Certes la méthode a l'air plus délicate mais c'est son premier bac fait de la sorte et ca roule, alors pourquoi pas nous?
Revenir en haut Aller en bas
pollux4
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur
pollux4

Féminin Age : 34
Localisation : champdôtre
Nombre de messages : 7395


Bac recifal en jaubert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac recifal en jaubert   Bac recifal en jaubert - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 21:25

Sa y est j'ai lu tout son post, et j'en reste bouche bée! deplus les photos sont d'une qualité impressionnante!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bac recifal en jaubert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac recifal en jaubert   Bac recifal en jaubert - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 21:26

Parce que je pense et cela ne concerne que mon avis que la moindre erreur est fatal, dans son thread il indique qu'a chaque introduction ( un poisson par exemple ) il a une poussée d'algue) alors imaginons l'impact d'une introduction un peu trop grande comme nous pouvons nous permettre dans nos berlinois...
Ensuite et c'ets toujours que mon avis malgré le fait d'avoir vu un 90l en jaubert ce n'ets viable que sur de grand bac sur le long terme, il y abaucoup d'exemple de crach ( bien plusqu'en berlinois) sur de petit volume.
Enfin le cout cela reveint aussi tres cher vue la quantitée de sable necessaire et le bseoin d'un eclairage vraiement fiable.
Revenir en haut Aller en bas
lecorse
Alevin
Alevin


Masculin Age : 53
Localisation : besancon
Nombre de messages : 240


Bac recifal en jaubert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac recifal en jaubert   Bac recifal en jaubert - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 21:33

Deux ans et demie de patience en Berlinois ou jaubert
Et n'importe quel plateau deviens très gros , ceci ne m'impressionne pas.
Par contre les autre sps sont plus gourmands .
Et sans un minimum de changement d'eau pour régler tes paramètres ,je ne vois pas comment et surtout avec quoi ils s'alimentent.
Un Kh de 5 est très mauvais .
J'ai également lu le post, mais encore une foi, la méthode jaubert n'est pas la méthode miraculeuse ........
Et dire que la méthode berlinoise est facile , ça je ne le croie pas.
Comme toute méthode de maintenance , bien faite cela prend du temps et de l'argent, mais surtout de la patience et l'obligation d'apprendre tout les jours ...
De plus les techniques évolue très vite dans le monde du RECIFAL .
L'écumeur au top aujourd'hui seras une crote demain car il y auras le nouveau model .
Il y as des tas d'evolution bonne ou mauvaise chaque jour.. Smile
Et encore une fois ce qui marche pour un bac ne marcheras pas forcement avec un autre ........
Nous ne somme pas tous égaux ........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bac recifal en jaubert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac recifal en jaubert   Bac recifal en jaubert - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 22:08

Mais le berlinois est tout de meme plus accessible a un debutant que le jaubert ou le dsb et c'est indeniable, n'importe qui est capable de lancer et tenir un bac en berlinois si peu qu' il est un minimum potacé son projet, par contre meme aujourd'hui je ne me sens pas de taille a faire un jaubert du fait des risques de crach a la moindre introduction, en berlinois introduire un escargot au bout d'un an ne te provoque pas une poussée d'algue en jaubert oui.
Ensuite dire qu'un plateau devient tres gros en 2 ans et demis en berlinois ou en jaubert je ne suis pas de ton avis surtotu cette taille la pour avoir ça en berlinois bonjours les ajouts ( perso il m'avait donné une bouture de son plateau orange et chez moi il n'a rien voulu savoir du coup je l'ai donné a un recifaliste qui avait un nano et la explosion )

Le jaubert est plus vieux au niveau methode que le berlinois et pourquoi n'a t'il pas perduré ? a l'epoque le hqi, le t5 n'existaient pas le t8 arrivait et on eclairait avec des t12 vu que cette methode tout comme le dsb a de gros besoin de lumiere l'arrivée de la methode berlinoise a redonné un souffle au recifal, je pense Lecorse que tu as du connaitre toi aussi les bacs recifaux de l'epoque ou on que l'on montait comme de l'eau douce car a l'epoque ( un peu plus de 20ans pour moi ) pas de pierres vivantes on te vendait des le squelette de coraux et le peux d'invertebrés que l'on trouvait etaient des anemones qui ne tenaient que peu de temps dans nos bacs qques crevettes et de l'hyppo, je me rappelle de mon paternel qui s'arrachait les cheveux car a part qques poissons rien ne tenait dans son bac marin ( je dis marin car on ne pouvait pas appeller ça du recifal) .

Enfin je rajouterais aussi une chose pourquoi plus de berlinois que de jaubert ?pourquoi ne pas faire des jaubert puisque cela marche ? l'effet de "mode" joue la aussi pas comme une lubie mais simplemnt une methode ( la berlinoise) qui est arrivé au moment ou il manquait qque chose au particulier pour resussir en jaubert et du coup cette methode se propage donne des resultats rapidement et accessible au passionné lambda et fait tomber aux oubliettes les autres manieres de realiser.

Par moment cela me fait penser a "guerre " hqi contre t5, il y a le spro hqi et les pro t5, perso je suis t5 et j'ai fais les 2 et bien le jaubert et le berlinois c'est pareil sur ce point de vue.

Pour les ajouts peut etre que l'eau du mans a des choses en plus ou en moins que cele de dijonet pour y avoir habité 10ans je ne l'ai jamais utilisé dans mes bacs que se soit en eau douce ou en recifal, lui le fait peut etre aussi une piste sur sa reussite actuelle.

Je ne remets pas en cause le berlinois ni le jaubert mais je constate que le jaubert peut faire aussi bien voir meme mieux que le berlinois sans etre obligé de rajouter x quantitée de produits, sans utiliser d'ecumeur mais avec un eclairage de qualitée et une maintenance rigoureuse.


En tout cas son bac fait parler !!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Bac recifal en jaubert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac recifal en jaubert   Bac recifal en jaubert - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 23:02

darkvadid a écrit:

En tout cas son bac fait parler !!!! lol!

Oui, intéressant ce débat berlinois/jaubert. comme tu dis, ca rappelle le débat T5/HQI Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lecorse
Alevin
Alevin


Masculin Age : 53
Localisation : besancon
Nombre de messages : 240


Bac recifal en jaubert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac recifal en jaubert   Bac recifal en jaubert - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 23:06

Oui comme tu dis ......
J'ai commencer il y as plus de 20 ans , et effectivement on filtrais sur mousse bleu, que l'on rinçais pour ne pas perdre les bactéries , très peu de changement d'eau, très peu de turn over, trois t12...
Une horreur quand j'y pense , hé oui j'ai aussi fais des anémones que j'ai perdu .
J'ai honte de moi quand j'y pense . Sad Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bac recifal en jaubert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac recifal en jaubert   Bac recifal en jaubert - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 23:11

La honte n'est pas pour nous on avait pas non plus les moyens de documentation d'aujourd'hui, le recul etait nul sur les maintenances et les revendeurs etaient eux deja des revendeurs certe avec le smeme infos que nous voir un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
lecorse
Alevin
Alevin


Masculin Age : 53
Localisation : besancon
Nombre de messages : 240


Bac recifal en jaubert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac recifal en jaubert   Bac recifal en jaubert - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 8:23

tu sais pour moi un vendeur est un vendeur je ne me ferai pas a je ne me fie que rarement a eux pour une info. a moins que ce ne soit un passionner comme moi Smile
pour te répondre a ce que tu écrie:
"""Ensuite dire qu'un plateau devient tres gros en 2 ans et demis en berlinois ou en jaubert je ne suis pas de ton avis surtotu cette taille la pour avoir ça en berlinois bonjours les ajouts ( perso il m'avait donné une bouture de son plateau orange et chez moi il n'a rien voulu savoir du coup je l'ai donné a un recifaliste qui avait un nano et la explosion )"""

moi je suis en methode bailling ,donc effectivement je fournis en ajout,donc normal tu vas me dire que mes coraux pousse Smile
mais certain de mes coraux (mes plateaux par ex)poussais a une vitesse folle quand j'etais encore en eau du robinet(besac est tres calcaire)maintenant ils pousse bien moins,mais plus epais,et plus colorer....


"""Et encore une fois ce qui marche pour un bac ne marcheras pas forcement avec un autre ........
Nous ne somme pas tous égaux ........"""""

toutes les méthodes ont leurs avantages et leurs inconveniants .......
le plus important c'est que :
Bac recifal en jaubert - Page 2 840220340
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bac recifal en jaubert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac recifal en jaubert   Bac recifal en jaubert - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 10:05

Et que cela marche pour chacun qque soit la methode utilisée !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lecorse
Alevin
Alevin


Masculin Age : 53
Localisation : besancon
Nombre de messages : 240


Bac recifal en jaubert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac recifal en jaubert   Bac recifal en jaubert - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 10:50

Bac recifal en jaubert - Page 2 17619
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Bac recifal en jaubert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac recifal en jaubert   Bac recifal en jaubert - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 21:52

Je déterre ce post car je m'intéresse de plus en plus à cette méthode et je redécouvre mes commentaires de l'époque...

C'est rigolo comme on change avec le temps et comme mes commentaires de l'époque me semblent arbitraires, catégoriques et faisant preuve d'une ouverture d'esprit discutable Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bac recifal en jaubert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac recifal en jaubert   Bac recifal en jaubert - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 22:12

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Bac recifal en jaubert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac recifal en jaubert   Bac recifal en jaubert - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 22:17

Oui moi aussi Laughing

Heureusement que je m'en rends compte Rolling Eyes

Au passage, je cherche si Mathieu, inscrit sur ce forum sous le pseudo "Jaubert" a fait une présentation de son bac Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bac recifal en jaubert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac recifal en jaubert   Bac recifal en jaubert - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 22:18

non ni la ni ailleurs helas
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Bac recifal en jaubert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac recifal en jaubert   Bac recifal en jaubert - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 22:19

Mathieeeeeeeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuu cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Administrateur/rice
Administrateur/rice
Bill

Masculin Age : 45
Localisation : Longvic
Nombre de messages : 7545


Bac recifal en jaubert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac recifal en jaubert   Bac recifal en jaubert - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 18:11

Particulièrement intéressant ce post.

Effectivement les différentes méthodes de maintenance sont assez complexes, mais la méthode Berlinoise comme déjà annoncé plus haut est plus tolérante par rapport aux erreurs et aux introductions.

J'avais un bac avec une grosse couche de sable avant, et il est vrai que mes paramètres Ca Mg étaient un poil plus stables.

Pour ce qui est des NO3, comme la méthode était mixte, ça n'a pas tenu très longtemps. J'avais rajouté un dénitrateur.

Je suis repassé au full Berlinois, et niveaux Nitrates, ça va, par contre Ca et Mg font un peu plus la tronche.
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Administrateur/rice
Administrateur/rice
Bill

Masculin Age : 45
Localisation : Longvic
Nombre de messages : 7545


Bac recifal en jaubert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac recifal en jaubert   Bac recifal en jaubert - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 18:16

D'ou le projet RAC.

En tous cas, croissance exceptionnelle des coraux pour un résultat magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
aldegora
Poisson en Or
Poisson en Or
aldegora

Masculin Age : 33
Localisation : Saint-Marcel
Nombre de messages : 2691


Bac recifal en jaubert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac recifal en jaubert   Bac recifal en jaubert - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 20:23

Le rac est ce que c'est un peu pousser pour un 150L??

Parce que sinon j'en fait un diy sa va couter rien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bac recifal en jaubert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac recifal en jaubert   Bac recifal en jaubert - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 20:27

oui je pense que c'est trop tes changements d'eau suffisent pour ton volume
Revenir en haut Aller en bas
aldegora
Poisson en Or
Poisson en Or
aldegora

Masculin Age : 33
Localisation : Saint-Marcel
Nombre de messages : 2691


Bac recifal en jaubert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac recifal en jaubert   Bac recifal en jaubert - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 20:43

C'est se que je pensais.mais Meme si par exemple je charge beaucoup en dur??les changement suffiront??

Mais par contre sa peut etre marrant d'essayer de se faire sa si c'est pas trop compliquer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bac recifal en jaubert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac recifal en jaubert   Bac recifal en jaubert - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Bac recifal en jaubert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» 40L méthode JAUBERT
» 260 litres en jaubert
» 120L méthode Jaubert
» mon premier bac salé (jaubert)
» mon 80L recifal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua-21 :: Discussions aquariophile Eau De Mer :: Techniques, Bricolage-