Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua-21


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Actu
Derniers sujets
» petit debutant dans le 02
Mes deux bacs - Page 2 Icon_minitimepar Tourteau Mer 28 Mar 2018 - 20:38

» Bonjourt
Mes deux bacs - Page 2 Icon_minitimepar tibo Jeu 22 Mar 2018 - 7:42

» Recharge bouteille CO2
Mes deux bacs - Page 2 Icon_minitimepar Trig Dim 18 Mar 2018 - 17:02

» Nouvelle menbre
Mes deux bacs - Page 2 Icon_minitimepar La Moule Lun 12 Mar 2018 - 8:32

» Aquarium
Mes deux bacs - Page 2 Icon_minitimepar Will-i-amOm Sam 10 Mar 2018 - 11:53

» Pompes Tunze
Mes deux bacs - Page 2 Icon_minitimepar guyber71 Ven 22 Déc 2017 - 10:18

» ARRET BATERRIE D'ÉLEVAGE
Mes deux bacs - Page 2 Icon_minitimepar Tourteau Ven 9 Juin 2017 - 22:39

» MON 180 L Juwel
Mes deux bacs - Page 2 Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:45

» scalaire
Mes deux bacs - Page 2 Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:03

» Iwagumi 15L (MAJ 30/12)
Mes deux bacs - Page 2 Icon_minitimepar drop15 Mar 24 Jan 2017 - 12:18

» Présentation labeox46
Mes deux bacs - Page 2 Icon_minitimepar Tourteau Sam 19 Nov 2016 - 20:19

» Carolyne
Mes deux bacs - Page 2 Icon_minitimepar La Moule Mer 19 Oct 2016 - 16:56

» bettaphil
Mes deux bacs - Page 2 Icon_minitimepar Paul Ven 2 Sep 2016 - 7:59

» bettaphil
Mes deux bacs - Page 2 Icon_minitimepar Bettapkxp Jeu 1 Sep 2016 - 22:35

» Bonjour à tous
Mes deux bacs - Page 2 Icon_minitimepar La Moule Ven 29 Juil 2016 - 9:35

» bonjour a tous
Mes deux bacs - Page 2 Icon_minitimepar Paul Lun 25 Juil 2016 - 19:09

» Bonjour à tous
Mes deux bacs - Page 2 Icon_minitimepar anthony21700 Lun 4 Juil 2016 - 21:56

» Repro Axolotl
Mes deux bacs - Page 2 Icon_minitimepar Tourteau Ven 13 Mai 2016 - 20:58

» Encore et toujours moi... Héhé
Mes deux bacs - Page 2 Icon_minitimepar Mitsuki Mer 20 Avr 2016 - 18:56

» Plein de bébés macropodes
Mes deux bacs - Page 2 Icon_minitimepar vero 21 Lun 21 Mar 2016 - 20:30

» petit coucou
Mes deux bacs - Page 2 Icon_minitimepar Al3an Mar 15 Mar 2016 - 16:33

» Aquaterrarium (channa + acantausora cappra)
Mes deux bacs - Page 2 Icon_minitimepar simon29 Mer 24 Fév 2016 - 16:43

» Bonjour tout le monde
Mes deux bacs - Page 2 Icon_minitimepar Paul Ven 5 Fév 2016 - 6:36

» Découpe du verre dans le 71 et alentour
Mes deux bacs - Page 2 Icon_minitimepar guyber71 Mar 19 Jan 2016 - 19:37

» Haplochromis latifasciatus
Mes deux bacs - Page 2 Icon_minitimepar SEB3005 Mar 22 Déc 2015 - 21:02

Fiches
Rubriques internes
Partenaires



Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Partagez
 

 Mes deux bacs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
La Moule 2
WebMaster
WebMaster
La Moule 2

Masculin Age : 46
Localisation : Licey sur Vingeanne
Nombre de messages : 2743


Mes deux bacs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bacs   Mes deux bacs - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 16:29

Tu as un test pour le fer et le potassium ?
Revenir en haut Aller en bas
david71
Timide²
Timide²
david71

Masculin Age : 40
Localisation : ciel
Nombre de messages : 59


Mes deux bacs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bacs   Mes deux bacs - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 16:34

non je n'ai pas de test pour ces deux là!tu penses à une carence?
Revenir en haut Aller en bas
La Moule 2
WebMaster
WebMaster
La Moule 2

Masculin Age : 46
Localisation : Licey sur Vingeanne
Nombre de messages : 2743


Mes deux bacs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bacs   Mes deux bacs - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 16:38

Pour en être sur, les tests sont un plus. Tu vas des fois sur Dijon ?
Revenir en haut Aller en bas
david71
Timide²
Timide²
david71

Masculin Age : 40
Localisation : ciel
Nombre de messages : 59


Mes deux bacs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bacs   Mes deux bacs - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 16:44

oui ça arrive assez souvent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mes deux bacs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bacs   Mes deux bacs - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 19:24

Pierroo te dit ça parce que c'est les carences les plus fréquentes;
Après si ça ne touche que certaines plantes excès ou carences sembles plus probable que maladies ou poissons indélicats!
Revenir en haut Aller en bas
choupinou
Poisson d'élite
Poisson d'élite
choupinou

Masculin Age : 33
Localisation : dijon
Nombre de messages : 1527


Mes deux bacs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bacs   Mes deux bacs - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 19:39

Bonjour,

4 ml de carbo par jour ? Un peu trop hein... c'est 1 ml pour 50 litres. Flourish, c'est lequel oligo éléments ?

Le rapport entre Potassium et CO2 ? Je n'en vois pas énormément. Une des grandes causes des échecs des bacs plantés repose sur le manque de K... Pas besoin de test pour le potassium, d'une peu sont efficaces et deux il faut sacrément le surdoser pour qu'il soit nocif... Dans un bac planté vise entre 15 et 20 ppm par semaine. Tu peux utiliser easy life Kalium ou plus économique le sulfate de potassium ( K2S04 ) que tu trouves sur le site aquascape. Tu doses 4,5 grammes par semaine pour 100 litres. Te reste plus qu'à calculer la quantité pour ton volume. Après où en sont les PO4 et NO3 ?

Personnellement j'opte pour la carence en potassium, fais gaffe la suite sera l'apparition de cornes de cerf dans ton bac...

Tes paramètres en sont où pour le GH, KH, PH ? IL ne sert à rien de fertiliser avec un PH supérieur à 7,5 voire 7 et un GH trop élevé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mes deux bacs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bacs   Mes deux bacs - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 20:08

Choupinou?
Pourquoi une eau alcaline n'aurait t elle pas intérêt a etre fertilisée?
Revenir en haut Aller en bas
david71
Timide²
Timide²
david71

Masculin Age : 40
Localisation : ciel
Nombre de messages : 59


Mes deux bacs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bacs   Mes deux bacs - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 20:11

Merci pour vos réponses,je pensais pas que c'était une carence à l'origine de ces trous!!Pour le potassium je vais voir alors pour en acheter,je vais également voir si au travail je peux avoir du potassium en solide sinon.Pour les paramètres voilà les dernoiers que j'ai fait avant-hier
PH 6.8
GH 6
KH 3
NO3 5
PO4 on va dire entre 0.05 et 0.1 (test jbl)
Par contre Choupinou tu dis que 4Ml d'easy carbo c'est trop mais ensuite tu dis que c'est 1Ml pour 50L donc je vois pas où ça va pas?
Et le flourish c''est oligo élément.
Je pensais vraiment que c'était les escargots et les ancistrus vu que ça touche les plantes à feuilles tendres
Revenir en haut Aller en bas
choupinou
Poisson d'élite
Poisson d'élite
choupinou

Masculin Age : 33
Localisation : dijon
Nombre de messages : 1527


Mes deux bacs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bacs   Mes deux bacs - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 20:17

Pour te donner une idée, avec un pH 8 les plantes ne peuvent pas assimiler les nutriments que tu apportes ( le fer précipite notamment très rapidement ).
Avec un pH 7 les plantes peuvent commencer a assimiler les nutriments que tu apportes, la fertilisation devient un peu plus utile.
La situation optimale se situe entre 6,5 et 7 selon mes tests.

La non assimilation vient du fait que le fer contenu dans les engrais n'agit pas, du coup la carence en fer intervient, les plantes consommant tout le nutriments ou rien (si un n'est pas disponible). Le reste des nutriments sert a faire pousser les algues qui elles sont beaucoup moins pointilleuses sur les nutriments.
Revenir en haut Aller en bas
choupinou
Poisson d'élite
Poisson d'élite
choupinou

Masculin Age : 33
Localisation : dijon
Nombre de messages : 1527


Mes deux bacs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bacs   Mes deux bacs - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 20:19

Ton bac fait 200 litres ? Excuse si c'est le cas je me rappelais plus.

Tes paramètres sont corrects pour un bac planté mis à part les PO4 trop bas... Tu devrais viser 0,5 ppm. C'est un rapport optimal. Pour cela : Easy life fosfo ou KH2PO4.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mes deux bacs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bacs   Mes deux bacs - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 20:32

choupinou a écrit:
Pour te donner une idée, avec un pH 8 les plantes ne peuvent pas assimiler les nutriments que tu apportes ( le fer précipite notamment très rapidement ).
Avec un pH 7 les plantes peuvent commencer a assimiler les nutriments que tu apportes, la fertilisation devient un peu plus utile.
La situation optimale se situe entre 6,5 et 7 selon mes tests.

La non assimilation vient du fait que le fer contenu dans les engrais n'agit pas, du coup la carence en fer intervient, les plantes consommant tout le nutriments ou rien (si un n'est pas disponible). Le reste des nutriments sert a faire pousser les algues qui elles sont beaucoup moins pointilleuses sur les nutriments.

Je voie pas pourquoi ?
Tu as des biotopes calcaire ou les plantes poussent!
Les étangs sont "chauler" afin de permettre d'enrichir en biomasse.
Certaines essences de plantes se plaisent en eau calcaire et d'autres en eau acide.
Choupinou, je suis pas d'accord avec toi!
Argumentes chimie de l'eau et je serai prêt à te suivre! lol
Revenir en haut Aller en bas
choupinou
Poisson d'élite
Poisson d'élite
choupinou

Masculin Age : 33
Localisation : dijon
Nombre de messages : 1527


Mes deux bacs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bacs   Mes deux bacs - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 20:36

Je suis bien d'accord avec toi que certaines plantes résistent bien en eau dure et alcaline. Mais fais le test, plante des HZ, gazonnantes, rotala indica, sp green, blyxa, ludwigia dans une eau avec un GH élevé, un PH de 8 et tu verras. J'avais tenté au départ. Après de là à sortir ee faire un rapport scientifique là dessus je t'avoue j'en serai incapable, te dire pourquoi et le fer notamment précipite plus vite et tout ... Je sors cela de tests, mais également de beaucoup de lecture sur les bacs à tendance hollandaise et le constat est là. Si on veut un aquarium bien planté avec des plantes autres que celles très simples mieux vaut avoir une eau douce et légèrement acide. Et d'ailleurs même les plantes simples comme les anubia, microsorum et autres poussent bien mieux dans ce type d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mes deux bacs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bacs   Mes deux bacs - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 20:41

Oui , mais.
Tu as des plantes qui préfèrent les eau calcaires, certaines cryptocorines; peut etre de mémoire certaines fougères et les bolbitis.
Tous tes exemples de plantes à boutures, soites.
Mais les plantes que tu dis "simples" préfèrent l'emergé et se moquent des caractères de l'eau du moment qu'ils ne soient pas extrêmes......
Revenir en haut Aller en bas
choupinou
Poisson d'élite
Poisson d'élite
choupinou

Masculin Age : 33
Localisation : dijon
Nombre de messages : 1527


Mes deux bacs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bacs   Mes deux bacs - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 20:43

Oui oui nous sommes d'accord là. Mais pour les bacs plantés en général, hormis certaines exceptions c'est avéré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mes deux bacs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bacs   Mes deux bacs - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 20:51

Ok
Mais pour le fer, je me demande si c'est pas simplement une difficulté de dosage dans une eau dure ou très dure; il faut s'attacher au faite que ce n'est pas la forme ionique (là tu pourrais etre sur) mais la forme chelatée!!!!
Revenir en haut Aller en bas
choupinou
Poisson d'élite
Poisson d'élite
choupinou

Masculin Age : 33
Localisation : dijon
Nombre de messages : 1527


Mes deux bacs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bacs   Mes deux bacs - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 20:54

Oui mais le chelateur EDTA de la plupart des engrais précipite vite avec un PH haut. En plus, le fer ne reste jamais soluble très longtemps dans l'eau, d'où l'inutilité des tests Fe. Et avec un GH élevé le Ca peut boucher les nervures des plantes, ce qui rend impossible ou réduite l'assimilation du fer pour la plupart des plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mes deux bacs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bacs   Mes deux bacs - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 21:38

D'où l'intérêt des apports journaliers en fer.
Revenir en haut Aller en bas
choupinou
Poisson d'élite
Poisson d'élite
choupinou

Masculin Age : 33
Localisation : dijon
Nombre de messages : 1527


Mes deux bacs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bacs   Mes deux bacs - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 23:03

Trop de fer tue le fer aussi Very Happy Mais je suis d'accord, en général les bons engrais en contiennent suffisamment. Après il faut regarder la tête des plantes aussi.
Revenir en haut Aller en bas
david71
Timide²
Timide²
david71

Masculin Age : 40
Localisation : ciel
Nombre de messages : 59


Mes deux bacs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bacs   Mes deux bacs - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 7:07

woww la ça devient un peu poussé pour moi!! rabbit Alors moi ce que je retiens c'est que chaque bac est vraiment unique et on ne peut pas forcément sortir une règle précise de fertilisation.Pour ma part je pense que je vais essayé le potassium dans un premier temps et voir ce que ça donne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mes deux bacs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bacs   Mes deux bacs - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 9:07

Attention à l'éternel "problème" avec les plantes, elles réagissent la plupart du temps "lentement" par rapport à nous; et là encore patience. Ça peut etre dangereux de les gaver en engrais!
Revenir en haut Aller en bas
lebad
Jeune poisson
Jeune poisson
lebad

Masculin Age : 53
Localisation : Marsannay-la-Côte
Nombre de messages : 483


Mes deux bacs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bacs   Mes deux bacs - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 9:24

C'est vrai que cette discution est poussée. Mais je la trouve tout même très intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
http://remibadian.free.fr
lebad
Jeune poisson
Jeune poisson
lebad

Masculin Age : 53
Localisation : Marsannay-la-Côte
Nombre de messages : 483


Mes deux bacs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bacs   Mes deux bacs - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 9:27

D'accord avec toi Frédéric. On rejoint là un peu la loi du minimum de Liebig. Un surdosage d'engrais, ou de lumière, ou de tout autre élément ne fera rien du tout. Puisque, de tous les éléments nécessaires à la pousse des plantes, si un seul est en carrence, la pousse ne se fait pas. Puisque l'élément en quantité insuffisante devient alors un facteur limitant.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Liebig_sur_le_minimum
Revenir en haut Aller en bas
http://remibadian.free.fr
Invité
Invité



Mes deux bacs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bacs   Mes deux bacs - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 11:11

Y'a aussi le blug de Bab, (qu'il n'a pas cité par modestie; lol!). bounce
Revenir en haut Aller en bas
La Moule 2
WebMaster
WebMaster
La Moule 2

Masculin Age : 46
Localisation : Licey sur Vingeanne
Nombre de messages : 2743


Mes deux bacs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bacs   Mes deux bacs - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 11:12

entièrement d'accord avec Lebad et Frederic

Un excès de tout entraine l'explosion des algues et surtout quand on change un paramètre dans l'aqua, il faut parfois des semaines pour voir le changement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mes deux bacs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bacs   Mes deux bacs - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 11:13

Tu peux prendre l'exemple très concret du changement des tubes néons = jamais tout à la fois!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mes deux bacs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bacs   Mes deux bacs - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mes deux bacs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Nos bacs
» mes quelques bacs
» Mes petits bacs
» 2 BACS 1/2
» Mes bacs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua-21 :: Discussions aquariophile Eau Douce :: Vos aquariums-