Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua-21


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Actu
Derniers sujets
» petit debutant dans le 02
Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Icon_minitimepar Tourteau Mer 28 Mar 2018 - 20:38

» Bonjourt
Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Icon_minitimepar tibo Jeu 22 Mar 2018 - 7:42

» Recharge bouteille CO2
Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Icon_minitimepar Trig Dim 18 Mar 2018 - 17:02

» Nouvelle menbre
Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Icon_minitimepar La Moule Lun 12 Mar 2018 - 8:32

» Aquarium
Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Icon_minitimepar Will-i-amOm Sam 10 Mar 2018 - 11:53

» Pompes Tunze
Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Icon_minitimepar guyber71 Ven 22 Déc 2017 - 10:18

» ARRET BATERRIE D'ÉLEVAGE
Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Icon_minitimepar Tourteau Ven 9 Juin 2017 - 22:39

» MON 180 L Juwel
Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:45

» scalaire
Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:03

» Iwagumi 15L (MAJ 30/12)
Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Icon_minitimepar drop15 Mar 24 Jan 2017 - 12:18

» Présentation labeox46
Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Icon_minitimepar Tourteau Sam 19 Nov 2016 - 20:19

» Carolyne
Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Icon_minitimepar La Moule Mer 19 Oct 2016 - 16:56

» bettaphil
Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Icon_minitimepar Paul Ven 2 Sep 2016 - 7:59

» bettaphil
Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Icon_minitimepar Bettapkxp Jeu 1 Sep 2016 - 22:35

» Bonjour à tous
Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Icon_minitimepar La Moule Ven 29 Juil 2016 - 9:35

» bonjour a tous
Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Icon_minitimepar Paul Lun 25 Juil 2016 - 19:09

» Bonjour à tous
Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Icon_minitimepar anthony21700 Lun 4 Juil 2016 - 21:56

» Repro Axolotl
Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Icon_minitimepar Tourteau Ven 13 Mai 2016 - 20:58

» Encore et toujours moi... Héhé
Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Icon_minitimepar Mitsuki Mer 20 Avr 2016 - 18:56

» Plein de bébés macropodes
Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Icon_minitimepar vero 21 Lun 21 Mar 2016 - 20:30

» petit coucou
Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Icon_minitimepar Al3an Mar 15 Mar 2016 - 16:33

» Aquaterrarium (channa + acantausora cappra)
Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Icon_minitimepar simon29 Mer 24 Fév 2016 - 16:43

» Bonjour tout le monde
Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Icon_minitimepar Paul Ven 5 Fév 2016 - 6:36

» Découpe du verre dans le 71 et alentour
Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Icon_minitimepar guyber71 Mar 19 Jan 2016 - 19:37

» Haplochromis latifasciatus
Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Icon_minitimepar SEB3005 Mar 22 Déc 2015 - 21:02

Fiches
Rubriques internes
Partenaires



Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Bac de reproduction pour Aphyo.striatum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pollux4
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur
pollux4

Féminin Age : 34
Localisation : champdôtre
Nombre de messages : 7395


Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Empty
MessageSujet: Bac de reproduction pour Aphyo.striatum   Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 14:55

J'attendais d'avoir du temps à consacrer à mes killies pour enfin tenter sérieusement la reproduction de mes aphyosemions striatums.

J'ai séparé mes 2 couples, 1 dans mon 20L et 1 dans un faunabox d'environ 12L.
Ils ont chacun des feuilles de chêne, un mop et de la mousse de java.

Je les laisse comme ça environ 1 semaine, puis les 2 couples vont ensemble dans le 20L.
Le 12L sera donc exclusivement réservé aux alevins.

Voilà les paramètres de l'eau:
-température: 22-23°C
-pH:7
-KH: 4
-NO2: 0
-NO3: 1

Bac de reproduction pour Aphyo.striatum 100_0163

Bac de reproduction pour Aphyo.striatum 100_0164

Bac de reproduction pour Aphyo.striatum 100_0165

J'aurais juste besoin de précision pour l'élevage des alevins.
A la naissance ils font environ 1,5mm, avec quoi je dois les nourrir?
Je dois changer l'eau tout les jours?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Empty
MessageSujet: Re: Bac de reproduction pour Aphyo.striatum   Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 17:25

Les nauplii d'artemia doivent convenir.
Il faut aspirer avec un tuyau type air, tous les jours sur le fond (en évitant les alevins.)
Revenir en haut Aller en bas
pollux4
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur
pollux4

Féminin Age : 34
Localisation : champdôtre
Nombre de messages : 7395


Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Empty
MessageSujet: Re: Bac de reproduction pour Aphyo.striatum   Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 17:38

Et comment on fait pour avoir des nauplies (ça à l'air compliqué, c'est pour ça que je ne l'ai jamais fait!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Empty
MessageSujet: Re: Bac de reproduction pour Aphyo.striatum   Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 18:25

1 litre d'eau osmosée, 35 gr de sel style instant océan,
un bulleur , une cuillerée à soupe de kystes, si possible un chauffage nano et c'est parti.
Avec cette méthode si les kystes sont de bonne qualité (25 à 95 % d'éclosions suivant qualité).
En 24 heures et jusqu'à 48 h tu récoltes avec un tuyau à air dans un tamis, en arrêtant le bulleur et avec une source lumineuse, les nauplii suivant les heures de la journée (cycles circadiens) sont attirées par la lumière ou lucifuges. Il faut aspirer la masse orangée sans les coquilles (au fond les mortes en surface les vides), et après tu laisses reposer dans une éprouvette 10 minutes et avec une seringue tu aspire la masse orangée pour avoir des nauplii propres,
Tu mets sous le nez des alevins la mixture avec la seringue.
personnellement j'avais des sac de 500gr de kystes moins cher et dur longtemps , peuvent se garder des années dans le bac à légumes du réfrigérateur, et des bassines de 5 litres, il fallait nourrir 500 alevins de scalaires 5 fois par jours a différentes tailles.
Revenir en haut Aller en bas
pollux4
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur
pollux4

Féminin Age : 34
Localisation : champdôtre
Nombre de messages : 7395


Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Empty
MessageSujet: Re: Bac de reproduction pour Aphyo.striatum   Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 18:52

Ah bah voilà pourquoi je trouvais ça si dur...lol pas les moyens pour l'instant d'acheter tout ça.
Si j'ai des naissances, j'espère que la poudre pour alevins suffira.
Revenir en haut Aller en bas
vero 21
Poisson en Or
Poisson en Or
vero 21

Féminin Age : 67
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 2564


Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Empty
MessageSujet: Re: Bac de reproduction pour Aphyo.striatum   Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 19:16

Tu peux faire plus simple quand tu n'as pas des quantités d'alevins (c'est mon cas avec chunas ,lalias ,dayis qui mesurent 2 mm à la naissance et ne consomment que du vivant )
Tu achètes un éclosoir à nauplies :il suffit de mélanger sel et eau ,tu mets dedans ,tu ajoutes les oeufs et tu pose ton assiettre éclosoir sur un bac au chaud (pas besoin de bulleur );
24 heures après tu as de quoi nourrir tes alevins pendant 24 h environ et tu recommences (j'alterne avec des microvers sinon il faut 2 éclosoirs )


https://youtu.be/0HSu1hCGbkk
Revenir en haut Aller en bas
kepkep
Administrateur/rice
Administrateur/rice
kepkep

Masculin Age : 46
Localisation : Oisilly
Nombre de messages : 3427


Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Empty
MessageSujet: Re: Bac de reproduction pour Aphyo.striatum   Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 19:20

La poudre pour alevins fonctionne bien aussi, celle que j'utilise est à base d'artémias (JBL Novo Tom).
Le mieux est de la distribuer à la seringue ça évite d'en mettre trop et permet d'enlever facilement ce qui n'a pas été mangé.
Revenir en haut Aller en bas
vero 21
Poisson en Or
Poisson en Or
vero 21

Féminin Age : 67
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 2564


Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Empty
MessageSujet: Re: Bac de reproduction pour Aphyo.striatum   Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 19:24

Si tes alevins sont si petits ils ne pourront manger les nauplies de suite :tu devras passer par la case infusoires ,paramécies ,puis anguillules de vinaigre et microvers (j'ai ! )et attendre une dizaine de jours avant de donner des nauplies ....;mais bon je ne connais pas ces poissons ,renseigne toi auprès des connaisseurs !
Revenir en haut Aller en bas
pollux4
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur
pollux4

Féminin Age : 34
Localisation : champdôtre
Nombre de messages : 7395


Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Empty
MessageSujet: Re: Bac de reproduction pour Aphyo.striatum   Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 19:48

Infusoires comment on fait?
Paramécies c'est quoi?
Microvers, je n'en ai plus...

En tout cas merci!
Revenir en haut Aller en bas
vero 21
Poisson en Or
Poisson en Or
vero 21

Féminin Age : 67
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 2564


Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Empty
MessageSujet: Re: Bac de reproduction pour Aphyo.striatum   Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 20:04

les infusoires sont produites par les plantes comme la riccia ,la pistia ,les lentilles d'eau,la mousse de java .....ce sont de toutes petites bestioles !
les paramécies aussi mais il faut une souche que tu nourris avec du lait par exemple (ce sont aussi les bestioles que tu peux voir dans un vase où il y a eu des fleurs (petites choses blanches qui se déplacent à toute vitesse )
Tu peux remplacer tout ça par du Nobilfluid (jbl )les premiers jours

les micro vers et anguillules je peux te fournir !
Revenir en haut Aller en bas
pollux4
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur
pollux4

Féminin Age : 34
Localisation : champdôtre
Nombre de messages : 7395


Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Empty
MessageSujet: Re: Bac de reproduction pour Aphyo.striatum   Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 20:14

Ces bestioles sont automatiquement produites par ces plantes? par quel moyen?
Les paramécies je crois que j'en ai dans un pot, quand je l'arrose des bestioles allongées blanches tombent dans la soucoupe, c'est ça?

Pour les micros vers et anguillules, oui ce serait sympa!
Je vais attendre d'avoir au moins des pontes^^

Nobifluid, ça se vend où? et ça coûte combien?
Revenir en haut Aller en bas
pollux4
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur
pollux4

Féminin Age : 34
Localisation : champdôtre
Nombre de messages : 7395


Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Empty
MessageSujet: Re: Bac de reproduction pour Aphyo.striatum   Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 20:16

ah non dans mon pot ce sont des collemboles^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Empty
MessageSujet: Re: Bac de reproduction pour Aphyo.striatum   Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 20:45

1,5 mm je crois bien que les nauplii sont valables!! Question
Les alevins de scalaires ne doivent etre plus gros si je me souviens bien,
et la totalité des autres espèces que j'ai reproduits aussi.....
Revenir en haut Aller en bas
vero 21
Poisson en Or
Poisson en Or
vero 21

Féminin Age : 67
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 2564


Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Empty
MessageSujet: Re: Bac de reproduction pour Aphyo.striatum   Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 21:18

Frédéric 1. 5 mm ,c'est minuscule ,tu imagines la petite bouche? une nauplie mesure 1/2 mm,ils ne peuvent les avaler avant au moins 10 jours !
Les alevins de discus sont certainement plus gros que ceux de colisas ou même de bettas (ces derniers sont déjà un peu plus gros)

Nobilfluid :maxi z :pas le prix exact mais aux alentours de 7 ou 8 euros le flacon :je peux t'en passer aussi car on en utilise très ,très peu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Empty
MessageSujet: Re: Bac de reproduction pour Aphyo.striatum   Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 21:24

Néanmoins je reste plus que septique pour une alimentation "inerte".
Le stimuli du vivant est parfois décisif dans les premières heures.
Pour les scalaire, j'oubliais qu'ils restaient 72 heures avant de vider leur sac vitellin.
Revenir en haut Aller en bas
vero 21
Poisson en Or
Poisson en Or
vero 21

Féminin Age : 67
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 2564


Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Empty
MessageSujet: Re: Bac de reproduction pour Aphyo.striatum   Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 21:27

En ce qui concerne les espèces que je reproduis ,il n'est pas question de leur donner de l'inerte ,si ça ne bouge pas ,ils n'y touchent pas ! j'ai commencé aujourd'hui à sevrer mes chunas (5 semaines et demie )ils ont craché les paillettes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Empty
MessageSujet: Re: Bac de reproduction pour Aphyo.striatum   Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 21:31

C'est souvent le cas et pire pour les prédateurs;
le stimuli du vivant est souvent incontournable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Empty
MessageSujet: Re: Bac de reproduction pour Aphyo.striatum   Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 21:32

Après plusieurs essais, les taux de survis étaient de 1 à 100!
Revenir en haut Aller en bas
kepkep
Administrateur/rice
Administrateur/rice
kepkep

Masculin Age : 46
Localisation : Oisilly
Nombre de messages : 3427


Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Empty
MessageSujet: Re: Bac de reproduction pour Aphyo.striatum   Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 21:53

Ça me semble surprenant que des petits killies soient si petits à la naissance! Les 2 espèces que j'ai reproduites donnaient des petits de la taille de bébés guppys. Chez les killies l'incubation est longue, les alevins sont donc bien développés.
Sinon il ne me semble pas indispensable que tu fasses de grands changements d'eau au départ si tu siphonne régulièrement le fond du bac.
Revenir en haut Aller en bas
pollux4
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur
pollux4

Féminin Age : 34
Localisation : champdôtre
Nombre de messages : 7395


Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Empty
MessageSujet: Re: Bac de reproduction pour Aphyo.striatum   Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 22:10

Bah j'ai déjà eu une ponte, et les alevins sont difficile à voir à l'oeil nu!
Cela vient peut être du fait que Aphyo stiatum est le killie qui a la croissance la plus lente! adulte en minimum 9 mois, le mâle d'aborde ses magnifiques couleurs que vers 1 an et demi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Empty
MessageSujet: Re: Bac de reproduction pour Aphyo.striatum   Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 22:18

Pas d'accord pour le siphonnage.
Le jonglage avec la pollution est plus productif avec un siphonnage journalier,80% de survie testé.
le biodigest est pas mal aussi pour ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
kepkep
Administrateur/rice
Administrateur/rice
kepkep

Masculin Age : 46
Localisation : Oisilly
Nombre de messages : 3427


Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Empty
MessageSujet: Re: Bac de reproduction pour Aphyo.striatum   Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 22:30

Le siphonnage est une solution simple qui peut être efficace, cela ne garanti sans doute pas le même taux de survie.
Cependant en cas de changements d'eau importants il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas trop de variations des paramètres (notamment la température, donc prévoir un goutte à goutte).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Empty
MessageSujet: Re: Bac de reproduction pour Aphyo.striatum   Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 22:53

+1 surtout la température en premier.
Avec des thermomètres et une bouilloire !lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Empty
MessageSujet: Re: Bac de reproduction pour Aphyo.striatum   Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 22:54

vero 21 a écrit:
En ce qui concerne les espèces que je reproduis ,il n'est pas question de leur donner de l'inerte ,si ça ne bouge pas ,ils n'y touchent pas ! j'ai commencé aujourd'hui à sevrer mes chunas (5 semaines et demie )ils ont craché les paillettes !

Tu fais un sevrage sur combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
pollux4
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur
pollux4

Féminin Age : 34
Localisation : champdôtre
Nombre de messages : 7395


Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Empty
MessageSujet: Re: Bac de reproduction pour Aphyo.striatum   Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 9:36

Pour la température, je n'ai pas le problème du goutte à goutte!
L'eau de pluie que je stock à la maison est à la même température que celle dans les bacs, car je ne chauffe pas!
L'eau reste à 23°C.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Empty
MessageSujet: Re: Bac de reproduction pour Aphyo.striatum   Bac de reproduction pour Aphyo.striatum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Bac de reproduction pour Aphyo.striatum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Mon 10L Aphyo Striatum
» Naissances alevins A.striatum
» Ponte Aphyosemion Striatum
» reproduction de herotilapia
» bac reproduction nigro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua-21 :: Discussions aquariophile Eau Douce :: Poissons-