Quelques conseils pour bien débuter avec les MbunasCe petit article n'a pas la prétention d'apprendre à quiconque à faire un bac Malawi dans le but de maintenir des Mbunas, je ne suis pas assez doué pour cela, mais tout simplement d'aider ceux qui voudraient tenter l'aventure, ou bien décider ceux qui sont encore hésitant à le faire, il traitera donc de l'agencement et de la maintenance dans des bacs de taille relativement modeste, tout le monde n'a pas la chance de débuter avec un 600 Lts, ceux là ont généralement quelques années d'aquariophilie derrière eux et cet article leur paraîtra sûrement "d'un autre age", mais n'oublions pas une chose, c'est que l'on a tous commencé un jour.
Je vais donc essayer, avec mes modestes connaissances, de traiter les principales phases d'installation d'un tel bac, j'espère que cela pourra aider ceux qui liront cet article.
Le bacCommençons donc par le commencement, même si il ne faut pas une "piscine" pour maintenir des
Mbunas, le bac doit quand même être relativement spacieux, un bac de 200 Lts peut faire l'affaire, en choisissant bien sa population, mais le mieux est quand même de débuter avec un bac de 240 Lts aux dimensions standards, 120 x 40 x 50, dans un tel volume on doit déjà pouvoir faire quelque chose de bien.
L'eauElle doit être relativement dure et avoir un Ph avoisinant 8,0, si celui-ci est nettement inférieur à cette valeur il y a quelques moyens qui aideront à le faire monter, on peut mettre dans la décantation du sable de corail, ou des coquilles d'huîtres broyées, une pompe de brassage avec un rejet refoulant en surface, ou bien équipée d'un système venturi, peut également favoriser la montée du Ph, et un décor en pierres calcaires est aussi un plus, mais nous verrons cela dans la partie décor.
Le décorPour ce qui est du décor, la plupart des gens qui possèdent des bacs voués à la maintenance de ces poissons, n'ont que des pierres, en effet, un décor rocheux qui fait toute la largeur du bac et jusqu'en surface est recommandé, celui-ci permettra aux poissons dominés, et autres femelles en incubation, de trouver refuge pour se soustraire aux assauts du, ou des dominants du bac.
Les pierres pourront être de plusieurs natures, ardoise, schiste, grès, mais comme je le disait dans le chapitre précédent, les roches calcaires sont particulièrement recommandées dans les bacs de poissons Africains des grands lacs, celles-ci ont pour effet de maintenir, voir de faire monter le Ph, ce qui est à prendre en compte lorsque l'eau de conduite est chez nous un peu faible en Ph.
Pour ce qui est du sable, un "sable de Loire" suffira, mais un petit, ou un gros conseil, il faut toujours mettre les pierres et ensuite le sable, les Mbunas sont souvent en train de creuser, et je vous laisse imaginer si les pierres sont posées sur le sable, et que les poissons creusent dessous, ce qui va arriver, une pierre du bas qui chavire et toutes celles du haut qui tombent… Vous retrouvez avec quelques 200 Lts d'eau dans le salon….
A noter qu'il est possible de mettre quelques plantes dans ces bacs, mais il faut les choisir avec un feuillage relativement dur, anubias, microsorium, etc. peuvent faire l'affaire, mais il faut savoir que les Mbunas sont friands de verdure, et les jeunes poussent sont souvent dévorées avant d'être arrivées a maturité.
La filtrationCelle-ci devra être conséquente, il faut compter 4 à 5 fois le volume du bac, à titre d'exemple, pour un bac de 240 Lts, je recommande une pompe de 1000 Lts environ en la filtration, ce qui fait en gros 4 fois le volume du bac, et je mets généralement, dans l'angle opposé, une pompe de brassage soit que j'équipe d'un système venturi, soit que je fais refouler en surface, celle-ci aura un débit de 500 à 600 Lts environ.
Toute cette filtration ne remplace évidemment pas les changements d'eau, ils devront être d'environ 10 à 20% par semaine car il ne faut pas oublier que ces poissons sont de gros pollueurs, de plus sans plantes l'eau aura tendance à se charger assez vite en nitrates.
Pour ce qui est des masses filtrantes, chez moi elles se résument à la plus simple expression, mousse bleue, grosse maille et petite maille, et ouate, et elles sont nettoyées à tour de rôle ceci afin de préserver les bactéries.
Cynotilapia Afra CobuéLa température et l'éclairageLa température devra oscillée entre 24 et 26°, quand à l'éclairage du fait que généralement ce type de bac ne comporte pas de plantes, il n'aura pas besoin d'être très important, un seul tube à tendance rose allumé pendant environ 11h00 suffit.
Pseudotropheus Elongatus MpangaL'alimentationLes Mbunas étant des poissons au régime souvent végétarien, il est conseillé de les nourrir avec de la nourriture fortement basée en végétaux, par exemple en spiruline, on trouve dans le commerce tout ce qu'il faut pour cela, en paillettes ou en granulés.
Pour ceux qui le désirent, on peut aussi fabriquer sa propre nourriture, une recette simple que j'utilise est la suivante : 1/3 de moules surgelées, 1/3 de crevettes décortiquées surgelées et 1/3 de brocolis, je mixe le tout finement, je rajoute deux cuillères a soupe de spiruline en poudre, ensuite je congèle le tout en plaques, ce qui permet ensuite de casser la quantité nécessaire le moment venu.
Il est conseillé également de faire jeûner ses poissons une fois par semaine.
Autre chose importante, il est primordial de ne pas leur donner des vers de vase, de la viande d'animaux à sang chaud, cœur de bœuf ou autre, leur système digestif ne supportant pas ces nourritures elles pourraient leur être fatales.
Cynotilapia Mara RocksLes poissonsNous voici arrivé dans la phase finale du bac, et certainement pas la moins intéressante, pour parler de tout cela, plusieurs pages ne suffiraient pas….
Alors tout d'abord il faut rappeler que l'on parle toujours ici d'un bac de 240 Lts.
Les Mbunas, se maintiennent généralement en trio, en couple, le femelle sera en permanence harcelée par le male, on peut également tenter la maintenance en groupe, on met 3 males et 3 femelles, dans ce cas là 3 males est un minimum, cela évite qu'il y ai un dominé et qu'il ne soit "épluché" par le dominant, ce dernier dans le cas ou il y a 3 males ne portera pas toute son agressivité sur le même poisson.
Dans un tel bac, on pourra mettre 4 trios de petits ou moyens Mbunas, ou alors un petit groupe, 3 males et 3 femelles ainsi que 2 trios.
La population ne doit pas se mettre sur un coup de tête, mais elle doit être mûrement réfléchie, en effet, si l'on choisi ses poissons à la hâte, on va très vite s'apercevoir en feuilletant des livres ou en allant sur les divers sites Internet, qu'il y en a de plus beaux, et là si les 4 trios sont déjà dans le bac et bien on peut faire une croix dessus, mais je vous rassure, même en prenant bien son temps, un jour ou l'autre on va en trouver un "bien plus beau"….
Le mieux reste quand même de bien se documenter sur ce que l'on veut avant d'arrêter son choix.
Plusieurs choses sont à prendre en compte avant l'introduction des poissons
-L'hybridation : Pour cela il faut éviter de prendre des espèces de poissons dont les femelles se ressemblent, par exemple Pseutropheus Saulosi- Maylandia Msobo Magunga- Mélanochromis Joahnni, les femelles de ces espèces étant toutes jaunes…
-L'incompatibilité : Introduire dans un bac de 240 Lts, qui reste un bac de taille modeste pour des Mbunas, des males qui se ressemblent fait courir au plus faible un gros risque, même si le plus fort des 2 ne tue pas le plus faible, il va le stresser et ce dernier ne sera probablement jamais coloré.
Maintenant, on va parler des diverses espèces susceptibles d'être maintenues dans un bac qui avoisinerait les 240 Lts, bien sur on va parler ici de généralités, et je sais très bien que certains ne seront pas d'accord pour mettre ou telles ou telles espèces dans tels ou tels bacs, mais il faut se dire que ce qui n'a pas marché chez soi peut avoir marché chez un autre, le caractère d'un poisson diffère d'un individu à un autre, je dirais même d'un bac à l'autre, il peut dépendre d'un tas de choses, du nombre de femelles que l'on lui octroie, des individus avec lesquels ils se trouve, du décor du bac…. Alors si on dit que "CE" poisson peut-être maintenu dans un 240 Lts, ce n'est pas une certitude absolue, mais que dans la majorité des cas cela peut-être réalisable.
Voici donc quelques espèces qui peuvent être maintenu dans un tel bac :
-Labidichromis : Caeruleus, Hongi, Chizumulae……
-Cynotilapia : Afra Cobué, Afra Likoma, Axelrodi, Lion's Cove….
-Mélanochromis : Joanjohnsonnae, Cyaenorhabdos, Joahnnii....
-Pseudotropheus : Saulosi, Elongatus Mpanga, Elongatus Ornatus....
-Iodotropheus : Sprengerae.
A cette liste on peut ajouter quelques poissons, le Maylandia Estherae qui devient un peu gros c'est vrai, mais qui est quand même envisageable, et le Cynotilapia Hara Gallireya Reef, qui lui chez certains s'est avéré être une teigne alors que chez d'autres il est très bien passé.
Labeotropheus Trewavasae Thumbi West male OB et femelle O
La reproductionLes Mbunas sont des incubateurs buccaux maternels, ce qui veut dire que la femelle prend les œufs en bouche après la ponte, et après que le male les ai eu fécondés.
Elle pond en général une vingtaine d'œufs.
Elle recrache ensuite les petits dans les rochers environ 3 semaines après.
A noter que dans un bac correctement agencé, c'est-à-dire comportant un maximum de cachettes, il n'est pas rare de voir, par ponte, 1 ou 2 alevins se sauver de la prédation des plus gros, les alevins de Mbunas étant débrouillards, plusieurs arriveront ainsi à maturité, ce qui fait qu'un bac est vite en surpopulation……
Cynotilapia Hara Gallireya Reef