Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua-21


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Actu
Derniers sujets
» petit debutant dans le 02
Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté? Icon_minitimepar Tourteau Mer 28 Mar 2018 - 20:38

» Bonjourt
Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté? Icon_minitimepar tibo Jeu 22 Mar 2018 - 7:42

» Recharge bouteille CO2
Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté? Icon_minitimepar Trig Dim 18 Mar 2018 - 17:02

» Nouvelle menbre
Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté? Icon_minitimepar La Moule Lun 12 Mar 2018 - 8:32

» Aquarium
Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté? Icon_minitimepar Will-i-amOm Sam 10 Mar 2018 - 11:53

» Pompes Tunze
Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté? Icon_minitimepar guyber71 Ven 22 Déc 2017 - 10:18

» ARRET BATERRIE D'ÉLEVAGE
Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté? Icon_minitimepar Tourteau Ven 9 Juin 2017 - 22:39

» MON 180 L Juwel
Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté? Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:45

» scalaire
Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté? Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:03

» Iwagumi 15L (MAJ 30/12)
Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté? Icon_minitimepar drop15 Mar 24 Jan 2017 - 12:18

» Présentation labeox46
Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté? Icon_minitimepar Tourteau Sam 19 Nov 2016 - 20:19

» Carolyne
Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté? Icon_minitimepar La Moule Mer 19 Oct 2016 - 16:56

» bettaphil
Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté? Icon_minitimepar Paul Ven 2 Sep 2016 - 7:59

» bettaphil
Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté? Icon_minitimepar Bettapkxp Jeu 1 Sep 2016 - 22:35

» Bonjour à tous
Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté? Icon_minitimepar La Moule Ven 29 Juil 2016 - 9:35

» bonjour a tous
Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté? Icon_minitimepar Paul Lun 25 Juil 2016 - 19:09

» Bonjour à tous
Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté? Icon_minitimepar anthony21700 Lun 4 Juil 2016 - 21:56

» Repro Axolotl
Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté? Icon_minitimepar Tourteau Ven 13 Mai 2016 - 20:58

» Encore et toujours moi... Héhé
Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté? Icon_minitimepar Mitsuki Mer 20 Avr 2016 - 18:56

» Plein de bébés macropodes
Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté? Icon_minitimepar vero 21 Lun 21 Mar 2016 - 20:30

» petit coucou
Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté? Icon_minitimepar Al3an Mar 15 Mar 2016 - 16:33

» Aquaterrarium (channa + acantausora cappra)
Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté? Icon_minitimepar simon29 Mer 24 Fév 2016 - 16:43

» Bonjour tout le monde
Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté? Icon_minitimepar Paul Ven 5 Fév 2016 - 6:36

» Découpe du verre dans le 71 et alentour
Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté? Icon_minitimepar guyber71 Mar 19 Jan 2016 - 19:37

» Haplochromis latifasciatus
Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté? Icon_minitimepar SEB3005 Mar 22 Déc 2015 - 21:02

Fiches
Rubriques internes
Partenaires



Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Partagez
 

 Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté? Empty
MessageSujet: Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté?   Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté? Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 11:21

Bonjour!!

Comme le titre du post l'indique je souhaite savoir qu'elle est la limite de lumens à ne pas dépasser dans un bac de 96L bien planté ou sinon par litre si c'est plus simple.

Pour l'instant je tourne avec 2X24W T5/865 OSRAM avec un IRC allant de 80 à 89,1 tube=1600 Lumens.
Soit me retrouvant avec 3200 Lumens pour mon 96L brut.
J'ai calculé qu'il me fallait 3840 Lumens pour que mon éclairage soit au top,mais le problème c'est que si je rajoute encore des tubes je dépasserai largement ce seuil de 3840 lumens alors je me suis dis si c'était néfaste pour les plantes?
Je précise que je souhaite après mettre encore 2 plantes rouge assez exigeante pour mettre un peu de couleur et que je possède actuellement des pogostemon helferi qui sont assez exigeante et peut être l'eleocharis sp mini mais ça j'en doute.
De plus mes plantes se portent bien,sauf ma vallisneria spiralis asiatica qui ne veut pas pousser en hauteur...
Donc THE QUESTION IS,est-ce que je laisse comme ça ou je peut rajouter encore une rampe de 2X24w T5 du même genre parce que en faisant ça je me retrouve du coup avec 6400 Lumens pour un petit 96L brut.(ça fait peut être trop???? )

Merci encore à vous de votre aide qui m'est très précieuse!!!

PS:Après avoir rechercher sur la toile j'ai vu que la méthode des W/L ne marchait pas avec les tubes T5 du coup je me réfère maintenant en Lumens.
Revenir en haut Aller en bas
choupinou
Poisson d'élite
Poisson d'élite
choupinou

Masculin Age : 33
Localisation : dijon
Nombre de messages : 1527


Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté? Empty
MessageSujet: Re: Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté?   Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté? Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 15:14

Salut !

Il faudrait un luxmètre étanche car on ne sait pas exactement les pertes qu'on a entre l rampe et le sol... dans un bac de 60 cm de hauteur, on pourrait à la limite estimer les pertes 50%...

Tu as quelle hauteur ?

D'une manière général, si c'est un bac standard de 30 cm de haut, ton éclairage est suffisant Tu pourras faire pousser ce que tu veux... j'ai 90 W pour un 100 litres et c'est parfait. Je fais pousser ce que je veux.

Après, l'éclairage ne suffit pas en bac bien planté hein... Qui dit éclairage intense dit fertilisation complète et le CO2 est un gros plus ! Si un seul élément vient à manquer les plantes ne pousseront pas ou bien moins bien et seront carencés... C'est alors une grosse brèche pour les algues !

Edit : Je pensais que tu avais un 60 litres désolé.
Pour un 96 litres, si tu es prêt à fertiliser voire injecter du CO2, tu peux sans soucis ajouter 2 x 24 W.. Tu arriveras à 1 watt par litre. C'est parfait pour un bac densément peuplé avec des plantes exigeantes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté? Empty
MessageSujet: Re: Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté?   Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté? Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 0:07

salut ok merci pour ta réponse qui m'a "éclairé"!!!
Ne t'inquiète si tu t'es trompé Wink .Sinon aucun soucis je fertilise avec la gamme easy life et là je suis en co2 artisanale le temps que je reçois le diffuseur et le clapet anti-retour que j'ai commandé.
Seul hic,j'ai acheté ça en chine donc ça va mettre du temps avant d'arriver chez moi.... Crying or Very sad
Du coup je vais me prendre une seconde rampe alors Very Happy
Encore merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
choupinou
Poisson d'élite
Poisson d'élite
choupinou

Masculin Age : 33
Localisation : dijon
Nombre de messages : 1527


Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté? Empty
MessageSujet: Re: Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté?   Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté? Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 8:08

Salut !

Tu as quoi comme fertilisant dans cette gamme ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté? Empty
MessageSujet: Re: Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté?   Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté? Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 10:23

Salut!

J'ai du profito, Carbo, Ferro, Khalium voilà!

Pourquoi tu voulais savoir? Smile
Revenir en haut Aller en bas
choupinou
Poisson d'élite
Poisson d'élite
choupinou

Masculin Age : 33
Localisation : dijon
Nombre de messages : 1527


Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté? Empty
MessageSujet: Re: Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté?   Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté? Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 14:12

Regarde bien ta concentration de PO4 et NO3. Si besoin tu as nitro et fosfo.

La prochaine fois, ne prends pas le kalium mais du sulfate de potassium. Kalium n'est pas du tout économique. Car il faut facilement multiplier par 4 la dose préconisée sur le flacon en bac planté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté? Empty
MessageSujet: Re: Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté?   Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté? Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 17:45

Oaouch!!!je ne pensais pas que khalium était mal fichue...
Sinon pour les PO4 je suis à 0,02 si je ne raconte pas de bêtise avec les test goutte JBL,le test avait le rendu translucide.
Sinon pour les NO3 je suis à 10 et j'ai une eau très chargée en NO3 donc je ne risque pas d'en rajouter Wink
Ah oui,j'ai oublié!!Dis moi je voulais savoir vers quel taux de KH le CO2 est assimilé par les plantes sans qu'il y ait de perte?
Revenir en haut Aller en bas
choupinou
Poisson d'élite
Poisson d'élite
choupinou

Masculin Age : 33
Localisation : dijon
Nombre de messages : 1527


Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté? Empty
MessageSujet: Re: Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté?   Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté? Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 17:48

C'est un peu bas pour les PO4. Quand elles reprendront et selon leur tête tu pourras en ajouter.

Si tu te diriges sur un bac planté, une eau douce et acide doit être de mise...

Tu peux par exemple avec un KH de 3° et un pH de 6,5. c'est très bien. Mais tu auras toujours des pertes hein. Le CO2 est volatile et tu as des échanges gazeux à la surface.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté? Empty
MessageSujet: Re: Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté?   Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté? Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 18:45

Ok pour le PO4.
Sinon donc tu penses qu'un KH de 3 est le top pour une meilleur diffusion du CO2 afin que les plantes puissent en profiter?Donc dans ce cas là je le descendrai à ce taux de KH et de PH alors!!
Merci pour tes conseils!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
choupinou
Poisson d'élite
Poisson d'élite
choupinou

Masculin Age : 33
Localisation : dijon
Nombre de messages : 1527


Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté? Empty
MessageSujet: Re: Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté?   Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté? Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 19:18

Un KH bas est une bonne chose pour une assimilation correcte du CO2. Un KH trop haut peut empêcher une bonne absorption.

Surveille le GH, car tu vas utiliser de l'eau osmosée pour abaisser le KH mais le GH va baisser aussi. Je ne sais pas quelle population tu veux... Au pire, si le GH est trop bas, c'est pas compliqué de reminéraliser.

Un GH trop haut n'est pas bon non plus en bac bien planté, le calcium peut boucher les nervures et empêcher l'assimilation de certains micro éléments comme le fer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté? Empty
MessageSujet: Re: Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté?   Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté? Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 15:42

ok ok !!Merci encore pour les infos concernant le GH!!!
T'inquiète j'étais au courant pour le KH mais merci quand même!
Du coup je comprend mieux à une époque pourquoi malgré mes ajouts de micro éléments certaines de mes plantes avait un carrence en fer.C'est comme tu l'as dis,du à un GH trop haut qui empéchait l'absorption de nutriments.
En tout cas encore merci!!!Heureux de voir que pas mal d'entres vous sont des sources de savoir intarissable!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté? Empty
MessageSujet: Re: Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté?   Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Combien de Lumens maxi pour un 96L bien planté?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Quel est le meilleur sol pour bac planté?
» Quelques conseils pour bien débuter avec les Mbunas
» combien de betta
» combien de pristella maxillari
» Le bac planté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua-21 :: Discussions aquariophile Eau Douce :: Techniques, matériels et bricolages-