Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua-21


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Actu
Derniers sujets
» petit debutant dans le 02
Naissances scalaires Icon_minitimepar Tourteau Mer 28 Mar 2018 - 20:38

» Bonjourt
Naissances scalaires Icon_minitimepar tibo Jeu 22 Mar 2018 - 7:42

» Recharge bouteille CO2
Naissances scalaires Icon_minitimepar Trig Dim 18 Mar 2018 - 17:02

» Nouvelle menbre
Naissances scalaires Icon_minitimepar La Moule Lun 12 Mar 2018 - 8:32

» Aquarium
Naissances scalaires Icon_minitimepar Will-i-amOm Sam 10 Mar 2018 - 11:53

» Pompes Tunze
Naissances scalaires Icon_minitimepar guyber71 Ven 22 Déc 2017 - 10:18

» ARRET BATERRIE D'ÉLEVAGE
Naissances scalaires Icon_minitimepar Tourteau Ven 9 Juin 2017 - 22:39

» MON 180 L Juwel
Naissances scalaires Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:45

» scalaire
Naissances scalaires Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:03

» Iwagumi 15L (MAJ 30/12)
Naissances scalaires Icon_minitimepar drop15 Mar 24 Jan 2017 - 12:18

» Présentation labeox46
Naissances scalaires Icon_minitimepar Tourteau Sam 19 Nov 2016 - 20:19

» Carolyne
Naissances scalaires Icon_minitimepar La Moule Mer 19 Oct 2016 - 16:56

» bettaphil
Naissances scalaires Icon_minitimepar Paul Ven 2 Sep 2016 - 7:59

» bettaphil
Naissances scalaires Icon_minitimepar Bettapkxp Jeu 1 Sep 2016 - 22:35

» Bonjour à tous
Naissances scalaires Icon_minitimepar La Moule Ven 29 Juil 2016 - 9:35

» bonjour a tous
Naissances scalaires Icon_minitimepar Paul Lun 25 Juil 2016 - 19:09

» Bonjour à tous
Naissances scalaires Icon_minitimepar anthony21700 Lun 4 Juil 2016 - 21:56

» Repro Axolotl
Naissances scalaires Icon_minitimepar Tourteau Ven 13 Mai 2016 - 20:58

» Encore et toujours moi... Héhé
Naissances scalaires Icon_minitimepar Mitsuki Mer 20 Avr 2016 - 18:56

» Plein de bébés macropodes
Naissances scalaires Icon_minitimepar vero 21 Lun 21 Mar 2016 - 20:30

» petit coucou
Naissances scalaires Icon_minitimepar Al3an Mar 15 Mar 2016 - 16:33

» Aquaterrarium (channa + acantausora cappra)
Naissances scalaires Icon_minitimepar simon29 Mer 24 Fév 2016 - 16:43

» Bonjour tout le monde
Naissances scalaires Icon_minitimepar Paul Ven 5 Fév 2016 - 6:36

» Découpe du verre dans le 71 et alentour
Naissances scalaires Icon_minitimepar guyber71 Mar 19 Jan 2016 - 19:37

» Haplochromis latifasciatus
Naissances scalaires Icon_minitimepar SEB3005 Mar 22 Déc 2015 - 21:02

Fiches
Rubriques internes
Partenaires



Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Naissances scalaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kepkep
Administrateur/rice
Administrateur/rice
kepkep

Masculin Age : 46
Localisation : Oisilly
Nombre de messages : 3427


Naissances scalaires Empty
MessageSujet: Naissances scalaires   Naissances scalaires Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 13:16

Bonjour,


Cela fait quelque temps que je maintiens des scalaires et j'ai enfin réussi à avoir un couple qui pond régulièrement et conserver quelques petits.
J'en ai actuellement une vingtaine qui ont un mois, ils font près d'1cm et commencent à prendre leur forme définitive.
Mon appareil photo remarche à nouveau mais ce n'est pas facile à photographier!

Naissances scalaires 129

Les parents sont dans un bac de 100L et pondent tous les 15 jours, voici la dernière ponte (les petits sont nés il y a 3 jours et sont encore accrochés au support de ponte).

Naissances scalaires 220

Je ne vais pas tarder à les isoler.


Revenir en haut Aller en bas
pollux4
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur
pollux4

Féminin Age : 34
Localisation : champdôtre
Nombre de messages : 7395


Naissances scalaires Empty
MessageSujet: Re: Naissances scalaires   Naissances scalaires Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 13:37

cheers moi je dit félicitations!
Revenir en haut Aller en bas
Fresh1
Poisson intarissable
Poisson intarissable
Fresh1

Masculin Age : 45
Localisation : Genlis
Nombre de messages : 5379


Naissances scalaires Empty
MessageSujet: Re: Naissances scalaires   Naissances scalaires Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 14:43

Naissances scalaires 51997
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Naissances scalaires Empty
MessageSujet: Re: Naissances scalaires   Naissances scalaires Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 14:51

Brabo Kep ! J'en ai eu une la semaine dernière, environ 150-200 larves. j'avais isolé le couple dans un 75L le temps de la ponte, et j'avais laisser uniquement la mère pour ventiler, histoire d'éviter tout stress du à des frictions entre les deux parents.

Pas de pot, je suis parti en Week-end, et la mère a bouffé tout le monde au moment de l'éclosion.

J'essaierai de te rattraper d'ici 10 jours =)
Revenir en haut Aller en bas
foxibbs
Jeune poisson
Jeune poisson
foxibbs

Masculin Age : 38
Localisation : dijon
Nombre de messages : 481


Naissances scalaires Empty
MessageSujet: Re: Naissances scalaires   Naissances scalaires Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 18:36

bravo kepkep Naissances scalaires 51997
Revenir en haut Aller en bas
loki1300
Poisson en Or
Poisson en Or
loki1300

Féminin Age : 34
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 2737


Naissances scalaires Empty
MessageSujet: Re: Naissances scalaires   Naissances scalaires Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 21:35

Félicitation Kepkep ! Naissances scalaires 501718
Revenir en haut Aller en bas
cyril21
Poisson d'élite
Poisson d'élite
cyril21

Masculin Age : 49
Localisation : mirebeau sur beze
Nombre de messages : 1871


Naissances scalaires Empty
MessageSujet: Re: Naissances scalaires   Naissances scalaires Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 22:40

z'ont bien grandit les titis

Naissances scalaires 682195
Revenir en haut Aller en bas
kepkep
Administrateur/rice
Administrateur/rice
kepkep

Masculin Age : 46
Localisation : Oisilly
Nombre de messages : 3427


Naissances scalaires Empty
MessageSujet: Re: Naissances scalaires   Naissances scalaires Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 19:27

Merci à vous, aujourd'hui j'ai transféré les derniers nés dans un bac de 35L, tout s'est bien passé. A suivre! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Naissances scalaires Empty
MessageSujet: Re: Naissances scalaires   Naissances scalaires Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 14:01

Je reviens sur ce que j'ai dit, la mère n'a pas bouffé toutes mes larves, je me suis rendu compte hier soir qu'il me reste une petite vingtaine de bébés d'une semaine bien vigoureux et en chasse de puces d'eau. Reste à attendre un peu pour pour que les nauplies éclosent.

On verra si il en reste d'ici quelques semaines !

( + : j'ai une repro de pulchers, environ 20-30 petits, d'une semaine aussi, ça se promène ! )
Revenir en haut Aller en bas
Fresh1
Poisson intarissable
Poisson intarissable
Fresh1

Masculin Age : 45
Localisation : Genlis
Nombre de messages : 5379


Naissances scalaires Empty
MessageSujet: Re: Naissances scalaires   Naissances scalaires Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 16:47

C'est cool Damoune, ça progresse !!!! Naissances scalaires 51997
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Naissances scalaires Empty
MessageSujet: Re: Naissances scalaires   Naissances scalaires Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 17:28

Vi, ça progresse comme tu dis, lentement mais surement pour les scalaires et combattants.

Après, 20 petits, je ne me fais pas trop d'illusions, c'est très léger. Si il en reste un à la fin, je serais content.

Pour les Pulchers, je ne m'en fais pas, ils ne sont pas délicats. Sauf problèmes majeurs, ça sera un joyeux et monstrueux bordel dans 1 mois quand ils commenceront à vouloir retourner tout l'aqua ou se cracher du sable les uns sur les autres.
Revenir en haut Aller en bas
kepkep
Administrateur/rice
Administrateur/rice
kepkep

Masculin Age : 46
Localisation : Oisilly
Nombre de messages : 3427


Naissances scalaires Empty
MessageSujet: Re: Naissances scalaires   Naissances scalaires Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 19:31

Content pour toi Damoune!
Tu peux aussi nourrir tes petits avec du NovoTom (c'est de la poudre d'artémias). Je nourris les miens avec ça et ils aiment bien!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Naissances scalaires Empty
MessageSujet: Re: Naissances scalaires   Naissances scalaires Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 19:57

Les nauplii sont quand même vachement mieux fraichement éclosent!
Tu peux sauver 80 90 % des larves.
D'ailleurs j'ai l'idée suivante = se grouper pour acheter une boite de 482 gr????
(Oui pas sur , des 482, 483 ou chepaquoi grammes environ, c'est une mesure anglophone; lol).
Revenir en haut Aller en bas
kepkep
Administrateur/rice
Administrateur/rice
kepkep

Masculin Age : 46
Localisation : Oisilly
Nombre de messages : 3427


Naissances scalaires Empty
MessageSujet: Re: Naissances scalaires   Naissances scalaires Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 20:00

Ça se passe très bien avec mes artémias en poudre, je n'ai par encore constaté de pertes sur la nouvelles pontes.
J'ai des oeufs d'artémias en stock, mais je ne pense pas souvent à en mettre en route. J'ai un éclosoir basique et je trouve que ce n'est pas très pratique. Tant que je n'aurai pas trouvé mieux je vais me contenter de ma poudre.
Revenir en haut Aller en bas
pollux4
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur
pollux4

Féminin Age : 34
Localisation : champdôtre
Nombre de messages : 7395


Naissances scalaires Empty
MessageSujet: Re: Naissances scalaires   Naissances scalaires Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 20:19

Je suis d'accord avec Kepkep, cette poudre est vraiment top pour les alevins (et pas uniquement pour ceux des guppys!).
J'ai nourrit ainsi mes "larves" de rasbora!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Naissances scalaires Empty
MessageSujet: Re: Naissances scalaires   Naissances scalaires Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 21:58

C'est vrai que l'alimentation inerte en 10 ans; même moins, a fait d'énormes progrès.
Les appetants actuel pallient le défaut de ne pas provoquer de stimuli comme les nauplii.Beaucoup mieux que par le passé(il y a dix ans c'était nécessaire de donner des nauplii).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Naissances scalaires Empty
MessageSujet: Re: Naissances scalaires   Naissances scalaires Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 22:01

Merci pour l'info Kep ! Si les nauplies commencent à éclore demain, ça ira, sinon je suivrai ton conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Fripouille
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Masculin Age : 42
Localisation : Chalon sur Saône
Nombre de messages : 3


Naissances scalaires Empty
MessageSujet: Re: Naissances scalaires   Naissances scalaires Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 22:08

Damoune a écrit:
... et j'avais laisser uniquement la mère pour ventiler, histoire d'éviter tout stress du à des frictions entre les deux parents.

Pas de pot, je suis parti en Week-end, et la mère a bouffé tout le monde au moment de l'éclosion.


Bonsoir,

je pense que la solution est connue mais au cas ou ... pour les repro de scalaires je met une plaque de plexi contre le filtre ( c'est là qu'ils pondent ces couillons ) et dés que les oeufs sont fécondés je transfère cette plaque dans un petit bac en mettant un diffuseur dessous pour ventiller les oeufs comme ça personne ne me les mange Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Naissances scalaires Empty
MessageSujet: Re: Naissances scalaires   Naissances scalaires Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 22:18

J'avais tenté une première fois de virer les parents après la fécondation, mais après éclosions (sous diffuseur évidemment), les larves se collaient les unes aux autres, y compris avec les oeufs qui n'étaient pas viables. La suite : malgré le bleu de méthyl, y'avait bcp de pertes.

D'où le choix de laisser à la mère le soin de ventiler les oeufs, et ôter les oeufs non fécondés (bon compromis pour optimiser la ponte je pense). A la base, je voulais aussi la voir aleviner les petits pour profiter du spectacle. Je perds pas espoir mais je serai plus attentif la prochaine fois.

Ps: bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Naissances scalaires Empty
MessageSujet: Re: Naissances scalaires   Naissances scalaires Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 22:27

Retirer les parents (ou plutôt les alevins), juste au premier stade larvaire, quand les "virgules" commence à se détacher est un bon compromis.
Sur tout ce que j'ai pratiqué avec des scalaires, c'est cette façon qui donne les meilleurs résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Naissances scalaires Empty
MessageSujet: Re: Naissances scalaires   Naissances scalaires Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 22:42

T'as jamais réussi a avoir les parents qui s'occupent des petits pendant leur croissance ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Naissances scalaires Empty
MessageSujet: Re: Naissances scalaires   Naissances scalaires Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 9:11

Si, mais c'est pas forcement jouable pour tous les couples;
certains parents ne seront jamais de bon parents, d'autres ont besoin d'apprentissage -6,10 pontes des fois.
Quand j'avais 6 couples reproducteurs, mon objectif avec les alevins était la "nuée "de petits triangles , beaucoup de techniques marchent suivant les situations, mais celle que je cite plus haut est la plus sure.
Revenir en haut Aller en bas
Fresh1
Poisson intarissable
Poisson intarissable
Fresh1

Masculin Age : 45
Localisation : Genlis
Nombre de messages : 5379


Naissances scalaires Empty
MessageSujet: Re: Naissances scalaires   Naissances scalaires Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 10:29

Entièrement d'accord avec Fred, c'est vraiment en fonction des couples...
Perso, je préfère laisser faire la nature même si ça prend du temps car il faut effectivement que le couple fasse sont apprentissage. Et ça peut aller vite comme ne jamais aboutir...
C'est ça qui est bon aussi non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Naissances scalaires Empty
MessageSujet: Re: Naissances scalaires   Naissances scalaires Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 13:56

C'est ce que j'aimerais voir Fresh !

Tjs pas de nauplies de mon coté et ma pop. de puces d'eau fond drastiquement, je vais aller chercher tes goutes magiques tantôt Kep histoire de sauver l'estomac des petits survivor.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Naissances scalaires Empty
MessageSujet: Re: Naissances scalaires   Naissances scalaires Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 14:01

Fais vite des ventres vides a ce stade ne survivent que moins de 24 H ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Naissances scalaires Empty
MessageSujet: Re: Naissances scalaires   Naissances scalaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Naissances scalaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» pontes de scalaires
» Que donner à des scalaires ???
» ponte de scalaires
» Naissance scalaires
» ma 1ere ponte de scalaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua-21 :: Discussions aquariophile Eau Douce :: Poissons-