Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua-21


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Actu
Derniers sujets
» petit debutant dans le 02
De Gobi à l'Amazonie !  Icon_minitimepar Tourteau Mer 28 Mar 2018 - 20:38

» Bonjourt
De Gobi à l'Amazonie !  Icon_minitimepar tibo Jeu 22 Mar 2018 - 7:42

» Recharge bouteille CO2
De Gobi à l'Amazonie !  Icon_minitimepar Trig Dim 18 Mar 2018 - 17:02

» Nouvelle menbre
De Gobi à l'Amazonie !  Icon_minitimepar La Moule Lun 12 Mar 2018 - 8:32

» Aquarium
De Gobi à l'Amazonie !  Icon_minitimepar Will-i-amOm Sam 10 Mar 2018 - 11:53

» Pompes Tunze
De Gobi à l'Amazonie !  Icon_minitimepar guyber71 Ven 22 Déc 2017 - 10:18

» ARRET BATERRIE D'ÉLEVAGE
De Gobi à l'Amazonie !  Icon_minitimepar Tourteau Ven 9 Juin 2017 - 22:39

» MON 180 L Juwel
De Gobi à l'Amazonie !  Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:45

» scalaire
De Gobi à l'Amazonie !  Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:03

» Iwagumi 15L (MAJ 30/12)
De Gobi à l'Amazonie !  Icon_minitimepar drop15 Mar 24 Jan 2017 - 12:18

» Présentation labeox46
De Gobi à l'Amazonie !  Icon_minitimepar Tourteau Sam 19 Nov 2016 - 20:19

» Carolyne
De Gobi à l'Amazonie !  Icon_minitimepar La Moule Mer 19 Oct 2016 - 16:56

» bettaphil
De Gobi à l'Amazonie !  Icon_minitimepar Paul Ven 2 Sep 2016 - 7:59

» bettaphil
De Gobi à l'Amazonie !  Icon_minitimepar Bettapkxp Jeu 1 Sep 2016 - 22:35

» Bonjour à tous
De Gobi à l'Amazonie !  Icon_minitimepar La Moule Ven 29 Juil 2016 - 9:35

» bonjour a tous
De Gobi à l'Amazonie !  Icon_minitimepar Paul Lun 25 Juil 2016 - 19:09

» Bonjour à tous
De Gobi à l'Amazonie !  Icon_minitimepar anthony21700 Lun 4 Juil 2016 - 21:56

» Repro Axolotl
De Gobi à l'Amazonie !  Icon_minitimepar Tourteau Ven 13 Mai 2016 - 20:58

» Encore et toujours moi... Héhé
De Gobi à l'Amazonie !  Icon_minitimepar Mitsuki Mer 20 Avr 2016 - 18:56

» Plein de bébés macropodes
De Gobi à l'Amazonie !  Icon_minitimepar vero 21 Lun 21 Mar 2016 - 20:30

» petit coucou
De Gobi à l'Amazonie !  Icon_minitimepar Al3an Mar 15 Mar 2016 - 16:33

» Aquaterrarium (channa + acantausora cappra)
De Gobi à l'Amazonie !  Icon_minitimepar simon29 Mer 24 Fév 2016 - 16:43

» Bonjour tout le monde
De Gobi à l'Amazonie !  Icon_minitimepar Paul Ven 5 Fév 2016 - 6:36

» Découpe du verre dans le 71 et alentour
De Gobi à l'Amazonie !  Icon_minitimepar guyber71 Mar 19 Jan 2016 - 19:37

» Haplochromis latifasciatus
De Gobi à l'Amazonie !  Icon_minitimepar SEB3005 Mar 22 Déc 2015 - 21:02

Fiches
Rubriques internes
Partenaires



Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 De Gobi à l'Amazonie !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



De Gobi à l'Amazonie !  Empty
MessageSujet: De Gobi à l'Amazonie !    De Gobi à l'Amazonie !  Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 23:35

Suite à l'invasion, infestation, peu importe le terme, mais le carnage d'une armée de centaines d'escargots (A vue de nez, en nettoyant, je dirais entre 300 et 500) composés de mélanoïdes, de physes, et de planorbes, mon petit soldat tétraodon a abandonné la défense du territoire et de la flore locale du bac ...

De Gobi à l'Amazonie !  100_0410

Autant dire : Epic fail.

Résultats : ces envahisseurs se sont joyeusement mis à me raser ma forêt amazonienne, et pas dans la demie-mesure. Du coup, aux grands maux les grands remèdes, j'ai appliqué la sainte intervention ! L'intervention Divine !

Qui a commencé par un nettoyage totale du bac.

De Gobi à l'Amazonie !  100_0510

Aujourd'hui, 10h de boulot non stop pour refaire un bac du désert de Gobi en pleine Amazonie !

Le Sol : Substrat Tropica aquacare + quartz blanc avec un pseudo dénivelé à refaire sérieusement demain.

La Filtration : Eheim ecco pro 300 + JBL e700.

L'Éclairage : 2 x 54W aquatlantis en solar nature.

Et le Décor : Gobi Rocks (Je suppose qui viennent du désert de Gobi) + 2 racines de Mopani.

De Gobi à l'Amazonie !  100_0511



Pour la flore :

- Eleocharis parvula.
- Anubia Sp. Petite.
- Echinodorus vesuvius.
- Hygrophya Corymbosa.
- Idem en Siamensis
- Idem en 53B.
- Hygrophyla Pinnatifida.
- Limnobium.
- Limnophyla sessiflora.
- Nymphea Lotus.
- Taxyphyllum Barbiera (On va tenter de recouvrir la racine).
- Pogostemon Erectus ( A bouturer et planter demain, la je suis fiu.)


En attente :
- Heteranthera zosterifolia.
-Hygrophila Polysperma Rosanervig.

Pop :
- Scalaires.
- Néon.
- Rineloricaria Sp. red.
- Le tétraodon protecteur de l'invasion.
- De temps à autre, madame combattant.


De Gobi à l'Amazonie !  100_0610


Résultat :
- Un banc de néons heureux.
- Un Tétraodon qui reprend espoir !
- 4 Scalaires complètement paumés.
- 3 rinelo qui font la gueule. ( Ils semblent m'en vouloir profondément...)

Game over pour aujourd'hui !

PS : le tout vous a été présenté par Dick petit coeur aka. la murène.

De Gobi à l'Amazonie !  100_0512
Revenir en haut Aller en bas
cyril21
Poisson d'élite
Poisson d'élite
cyril21

Masculin Age : 50
Localisation : mirebeau sur beze
Nombre de messages : 1871


De Gobi à l'Amazonie !  Empty
MessageSujet: Re: De Gobi à l'Amazonie !    De Gobi à l'Amazonie !  Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 8:43

et ben ta pas fait les choses a moitié

gros boulot Wink

plus qu'a attendre que sa pousse
Revenir en haut Aller en bas
pollux4
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur
pollux4

Féminin Age : 34
Localisation : champdôtre
Nombre de messages : 7395


De Gobi à l'Amazonie !  Empty
MessageSujet: Re: De Gobi à l'Amazonie !    De Gobi à l'Amazonie !  Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 9:34

En effet! Cela risque d'être joli!

Mais moi je me demanderait quand même pourquoi il y a eu cette invasion d'escargots! j'ai tout ces escargots ensemble dans la plupart de mes bacs, ils ne se sont jamais multipliés à ce point, et personne ne les mange^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



De Gobi à l'Amazonie !  Empty
MessageSujet: Re: De Gobi à l'Amazonie !    De Gobi à l'Amazonie !  Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 11:25

Pollux, ça, c'est la grande question sur la vie, l'univers et le reste !

Sérieusement, au début je me suis dit que je devais trop nourrir, donc j'ai réduit. Comme ça ne changerait rien, j'ai réduit encore plus en étalant les repas, pour que toute la nourriture n'ait même pas le temps de toucher le fond.

Mais c'est à peu près à partir de ce moment que mes plantes ont commencé à se faire grignoter, et que les plus petites feuilles se cassaient. Et même en aspirant toutes les feuilles mortes chaque jour, la population ne se réduisait pas.

Enfin bref, je suppose que c'était leur source de nourriture, mais ça me surprend quand même, je ne suis pas un pro des escargot, mais je ne les connaissais pas comme espèces se nourrissant des plantes.

Cyril, je voulais vraiment m'en débarrasser pour de bon et franchement, j'ai pas trouvé d'autres solutions ... En tout cas, merci à tous les deux, et rendez-vous dans un mois ou deux, quand ça prendra un peu de hauteur ! (Mes plantes ne sont pas sous stéroides, alors ç a ne pousse pas aussi vite que chez choupinou ^^)
Revenir en haut Aller en bas
pollux4
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur
pollux4

Féminin Age : 34
Localisation : champdôtre
Nombre de messages : 7395


De Gobi à l'Amazonie !  Empty
MessageSujet: Re: De Gobi à l'Amazonie !    De Gobi à l'Amazonie !  Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 12:06

En effet normalement ces escargots là n'attaquent pas les plantes, sauf si elles sont mortes ou malades, dépérissantes,...

Sinon tu aurais pu essayer les anentomes helenae! les miens mangent tellement d'escargots que je n'arrive même pas à garder une physe!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



De Gobi à l'Amazonie !  Empty
MessageSujet: Re: De Gobi à l'Amazonie !    De Gobi à l'Amazonie !  Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 12:18

Je crois que Yohan me l'avait conseillé, mais la tâche m'a semblé réellement trop ardue même pour eux. Leur population ne baissait même pas lorsque j'allais les récolter quelques fois les matins lorsqu'il faisait encore nuit ...

Par contre, si j'ai un quelconque doute sur la présence d'un escargot dans le bac à nouveau, je vais appliquer ton conseil !
Revenir en haut Aller en bas
pollux4
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur
pollux4

Féminin Age : 34
Localisation : champdôtre
Nombre de messages : 7395


De Gobi à l'Amazonie !  Empty
MessageSujet: Re: De Gobi à l'Amazonie !    De Gobi à l'Amazonie !  Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 13:10

Sinon, il y a 2 autres causes d'invasion d'escargots: un surplus d'algues ou un mauvais entretien des plantes (trop de feuilles abîmées, les physes et planorbes les mangent).
Revenir en haut Aller en bas
Ganima
Jeune poisson
Jeune poisson
Ganima

Féminin Age : 38
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 758


De Gobi à l'Amazonie !  Empty
MessageSujet: Re: De Gobi à l'Amazonie !    De Gobi à l'Amazonie !  Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 13:37

Bravo pour l'ampleur de la tache!
Et oui les héléna sont de super besogneurs contre les escargots envahisseurs, contacte moi i tu venais à en avoir besoin ( ce que je ne te souhaite pas!!!).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



De Gobi à l'Amazonie !  Empty
MessageSujet: Re: De Gobi à l'Amazonie !    De Gobi à l'Amazonie !  Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 13:38

Surement la deuxième hypothèse alors Pollux. Je suppose que les feuilles les plus fragiles du sous-étage des plantes devaient convenir aux physes et planorbes, et que celles qu'ils parvenaient à faire tomber au sol devaient servir aux mélanos.

Surement un engrenage de ce genre. Je ferai très attention à ça cette fois ci, merci pour tes lanternes ! =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



De Gobi à l'Amazonie !  Empty
MessageSujet: Re: De Gobi à l'Amazonie !    De Gobi à l'Amazonie !  Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 13:39

Merci ganima ! Question d'ailleurs, comment fonctionnent les hélénas ? Ils traquent les autres jusque dans le sol ou restent-ils au dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
pollux4
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur
pollux4

Féminin Age : 34
Localisation : champdôtre
Nombre de messages : 7395


De Gobi à l'Amazonie !  Empty
MessageSujet: Re: De Gobi à l'Amazonie !    De Gobi à l'Amazonie !  Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 13:43

Moi ils restent au dessus, mais les mélano sortent la nuit donc ils y passent aussi!
Ils ne mangent que des escargots assez gros (pas les bébés minuscules) car il faut qu'ils puissent passer leur sorte de trompe dans la coquille de leur proie.
Revenir en haut Aller en bas
Ganima
Jeune poisson
Jeune poisson
Ganima

Féminin Age : 38
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 758


De Gobi à l'Amazonie !  Empty
MessageSujet: Re: De Gobi à l'Amazonie !    De Gobi à l'Amazonie !  Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 13:45

Ben à vrai dire, n'ayant jamais été voir ce qu'il se passait dans mon sable dans l'aquarium, je ne pourrais répondre à ta question scratch
Mais leur efficacité me semble incontestable!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



De Gobi à l'Amazonie !  Empty
MessageSujet: Re: De Gobi à l'Amazonie !    De Gobi à l'Amazonie !  Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 14:39

Et pour leur reproduction, y'a des risques d'invasion de leur part ou ils sont vraiment sexé et il leur un couple male/femelle ?
Revenir en haut Aller en bas
pollux4
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur
pollux4

Féminin Age : 34
Localisation : champdôtre
Nombre de messages : 7395


De Gobi à l'Amazonie !  Empty
MessageSujet: Re: De Gobi à l'Amazonie !    De Gobi à l'Amazonie !  Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 14:40

Ils sont sexés.
Aucune problème d'invasion, en plus ça se vend ou donne très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



De Gobi à l'Amazonie !  Empty
MessageSujet: Re: De Gobi à l'Amazonie !    De Gobi à l'Amazonie !  Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 14:48

1 seul suffirait ? parceque dans ce cas, je pourrais vous demander la charité par mesure préventive ! =)
Revenir en haut Aller en bas
Fresh1
Poisson intarissable
Poisson intarissable
Fresh1

Masculin Age : 45
Localisation : Genlis
Nombre de messages : 5379


De Gobi à l'Amazonie !  Empty
MessageSujet: Re: De Gobi à l'Amazonie !    De Gobi à l'Amazonie !  Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 15:07

Salut Damoune ! Wink

Moi je pense que tu as plus eu affaire à une invasion de limnés qui ressemblent comme deux gouttes d'eau aux physes sauf que ces saloperies... De Gobi à l'Amazonie !  462345 bouffent les plantes même saines malheureusement ! J'y ai eu droit dans mon ex 600 L et il est vrai qu'ils se reproduisent à une vitesse incroyable !!!! Shocked Plus j'en enlevais et plus il y en avait, un truc de fou !!! Aïe
Et ils m'avaient explosé toutes mes plantes et en particuliers toutes les jeunes pousses.

Donc si c'était bien des limnés j'espère que tu les as tous éradiqué car étant donné qu'ils sont Hermaphrodites, deux individus suffisent pour envahir à nouveau ton bac.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



De Gobi à l'Amazonie !  Empty
MessageSujet: Re: De Gobi à l'Amazonie !    De Gobi à l'Amazonie !  Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 15:18

Hello Fresh,

Possible que t'aies raison, je ne suis pas expert en escargot, du coup il y a moyen que je me sois planté. Normalement, y'a plus rien dans le bac. Les souches ont été rebouillies, les plantes tailladées et nettoyées feuilles par feuilles. Tout le substrat a dégagé, rien n'a été recyclé, et je suis même allé checker dans les filtres pour ne courir aucun risque.

Je vais essayer d'être super attentif à ce qu'il y a dans le bac les jours à venir et me lever suffisamment tôt demain matin pour voir si des mélanos auraient réussir à survivre. Mais franchement, je suis quand même confiant, j'ai vraiment été tatillon sur le nettoyage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



De Gobi à l'Amazonie !  Empty
MessageSujet: Re: De Gobi à l'Amazonie !    De Gobi à l'Amazonie !  Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 15:37

Permanganate de potassium 24 H en bain, dilues un gramme dans deux litres d'eau,
(vendue 0,5 Euros en pharmacie pour soluté à bain de pieds).
Tu baignes toutes tes plantes dans un seau.
Revenir en haut Aller en bas
pollux4
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur
pollux4

Féminin Age : 34
Localisation : champdôtre
Nombre de messages : 7395


De Gobi à l'Amazonie !  Empty
MessageSujet: Re: De Gobi à l'Amazonie !    De Gobi à l'Amazonie !  Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 15:42

Les mélanos ne sont en rien responsables des plantes^^ au contraire ils sont super bénéfiques à l'aqaurium.
1 seul anentome ne peut pas éradiquer tout les escargots dans ton grand volume, mais il en mangerait déjà un certain nombre^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



De Gobi à l'Amazonie !  Empty
MessageSujet: Re: De Gobi à l'Amazonie !    De Gobi à l'Amazonie !  Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 16:17

+1 les mélanoides manges les détritus et les excréments,
par contre ils peuvent rapidement pulluler comme tu l'as vu hélas.
Revenir en haut Aller en bas
pollux4
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur
pollux4

Féminin Age : 34
Localisation : champdôtre
Nombre de messages : 7395


De Gobi à l'Amazonie !  Empty
MessageSujet: Re: De Gobi à l'Amazonie !    De Gobi à l'Amazonie !  Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 16:28

Ils sont utiles aussi pour l'aération du sol (évite le colmatage, apporte de l'oxygène aux bactéries).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



De Gobi à l'Amazonie !  Empty
MessageSujet: Re: De Gobi à l'Amazonie !    De Gobi à l'Amazonie !  Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 16:39

Aussi utile qu'ils peuvent l'être, c'est franchement inesthétique. Si on pouvait limiter leur population a 1 ou 2, ça irait, mais ça pullule beaucoup trop vite malheureusement.

Merci Fred pour l'astuce !
Revenir en haut Aller en bas
loki1300
Poisson en Or
Poisson en Or
loki1300

Féminin Age : 34
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 2737


De Gobi à l'Amazonie !  Empty
MessageSujet: Re: De Gobi à l'Amazonie !    De Gobi à l'Amazonie !  Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 17:56

Ces escargots c'est une misère, j'ai eu le même problème dans mon 60l, après avoir tout recommencer comme toi, j'en ai eu 2-3 que j'ai éliminé à la main et puis plus rien.

Très jolie le nouvel aménagement du bac ! C'est sympas ce sol bi-color, d'après ce que j'ai compris tu t'es inspiré du désert de Gobi ?
Revenir en haut Aller en bas
dj3z0n3
Administrateur/rice
Administrateur/rice
dj3z0n3

Masculin Age : 34
Localisation : La Rochelle
Nombre de messages : 2088


De Gobi à l'Amazonie !  Empty
MessageSujet: Re: De Gobi à l'Amazonie !    De Gobi à l'Amazonie !  Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 18:36

Super boulot Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



De Gobi à l'Amazonie !  Empty
MessageSujet: Re: De Gobi à l'Amazonie !    De Gobi à l'Amazonie !  Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 20:20

Merci !

Loki, le sol n'est pas bicolore, mais franchement, si j'arrivais à trouver du sable marron qui fasse assez naturel, je crois que ce serait une superbe idée. J'avais tiqué sur le contraste blanc / marron qui permettait de marquer un genre de chemin. Malheureusement, du sable marron, je n'en ai vu nul part.

En fait l'idée, c'est que hormis sous la racine, et sur le petit chemin central, tout soit recouvert par les plantes.
(i) Je vais essayer de tirer la parvula sur le premier plan, voir sur le second si ça se développe bien. (ii) Densifier chacun des deux coins d'arrière plan à coup d'hygrophila 53' et rosanervig pour planquer la tuyauterie.
(iii) Faire grimper la pinatifida à mi-hauteur au centre gauche ainsi que le pogostemon.
(iv) recouvrir les souche de Taxyphyllum.

Et nan, je ne me suis pas inspiré du désert de Gobi. En fait, les roches s'appelent Gobi Rock/stone. Surement originaire du désert :
De Gobi à l'Amazonie !  16234471-unique-stone-in-yadan-landforms-gobi-desert-dunhuang-gansu-province-china

Mais ça pourrait etre original ! une étendue de sable clair avec quelques pierre ci et là, un fond rétro-éclairé, le tout sans racines évidemment. (+ un GoldFish pour faire un revival de Rango!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




De Gobi à l'Amazonie !  Empty
MessageSujet: Re: De Gobi à l'Amazonie !    De Gobi à l'Amazonie !  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

De Gobi à l'Amazonie !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Symbiose entre alpheus et gobi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua-21 :: Discussions aquariophile Eau Douce :: Vos aquariums-