Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua-21


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Actu
Derniers sujets
» petit debutant dans le 02
Tests Icon_minitimepar Tourteau Mer 28 Mar 2018 - 20:38

» Bonjourt
Tests Icon_minitimepar tibo Jeu 22 Mar 2018 - 7:42

» Recharge bouteille CO2
Tests Icon_minitimepar Trig Dim 18 Mar 2018 - 17:02

» Nouvelle menbre
Tests Icon_minitimepar La Moule Lun 12 Mar 2018 - 8:32

» Aquarium
Tests Icon_minitimepar Will-i-amOm Sam 10 Mar 2018 - 11:53

» Pompes Tunze
Tests Icon_minitimepar guyber71 Ven 22 Déc 2017 - 10:18

» ARRET BATERRIE D'ÉLEVAGE
Tests Icon_minitimepar Tourteau Ven 9 Juin 2017 - 22:39

» MON 180 L Juwel
Tests Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:45

» scalaire
Tests Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:03

» Iwagumi 15L (MAJ 30/12)
Tests Icon_minitimepar drop15 Mar 24 Jan 2017 - 12:18

» Présentation labeox46
Tests Icon_minitimepar Tourteau Sam 19 Nov 2016 - 20:19

» Carolyne
Tests Icon_minitimepar La Moule Mer 19 Oct 2016 - 16:56

» bettaphil
Tests Icon_minitimepar Paul Ven 2 Sep 2016 - 7:59

» bettaphil
Tests Icon_minitimepar Bettapkxp Jeu 1 Sep 2016 - 22:35

» Bonjour à tous
Tests Icon_minitimepar La Moule Ven 29 Juil 2016 - 9:35

» bonjour a tous
Tests Icon_minitimepar Paul Lun 25 Juil 2016 - 19:09

» Bonjour à tous
Tests Icon_minitimepar anthony21700 Lun 4 Juil 2016 - 21:56

» Repro Axolotl
Tests Icon_minitimepar Tourteau Ven 13 Mai 2016 - 20:58

» Encore et toujours moi... Héhé
Tests Icon_minitimepar Mitsuki Mer 20 Avr 2016 - 18:56

» Plein de bébés macropodes
Tests Icon_minitimepar vero 21 Lun 21 Mar 2016 - 20:30

» petit coucou
Tests Icon_minitimepar Al3an Mar 15 Mar 2016 - 16:33

» Aquaterrarium (channa + acantausora cappra)
Tests Icon_minitimepar simon29 Mer 24 Fév 2016 - 16:43

» Bonjour tout le monde
Tests Icon_minitimepar Paul Ven 5 Fév 2016 - 6:36

» Découpe du verre dans le 71 et alentour
Tests Icon_minitimepar guyber71 Mar 19 Jan 2016 - 19:37

» Haplochromis latifasciatus
Tests Icon_minitimepar SEB3005 Mar 22 Déc 2015 - 21:02

Fiches
Rubriques internes
Partenaires



Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Partagez
 

 Tests

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Tests Empty
MessageSujet: Tests   Tests Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 20:11

Bonsoir à tous ,

Je voudrais savoir quels sont les tests indispensables à faire dans un bac d'eau douce ? Pour le moment je fais les nitrites et les nitrates en gouttes , pour le reste j'utilise des bandelettes ( ne hurlez pas je sais que ça ne vaut rien ) . Alors Ph - Th - Kh , j'en passe et des meilleures , c'est vrai que je m'y perd un peu . Avant , ( il y a une dizaine d'années ) je ne testais rien et ça se passait bien ( la plupart du temps ) . Je pense que tester son eau est bien , mais je ne voudrais pas acheter des tests inutiles pour moi , et n'utiliser que ceux qui sont vraiment utiles . C'est sur que si j'écoutais les vendeurs d'animaleries , j'aurais une pharmacie chez moi . Je voudrais rester le plus naturel possible et ne pas céder aux dérives du marketing , d'ou ma question . Je suis sur qu'en tant aquariophiles éclairés vous êtes de mon avis , je vous remercie donc pour vos futures réponses . Tests 549524797
Revenir en haut Aller en bas
loki1300
Poisson en Or
Poisson en Or
loki1300

Féminin Age : 34
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 2737


Tests Empty
MessageSujet: Re: Tests   Tests Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 20:17

Bonsoir Mareuil;

Je pense que les tests essentiels sont nitrites, nitrates, PH, KH, GH Smile

Perso je ne test quasiment jamais et pour être honnête j'ai eu ma première malette de test à noël dernier ^^ j'allais en magasin faire tester mon eau lorsque j'avais de gros soucis (ce qui étais rare).
Les tests en gouttes sont les mieux car en bandelettes ce n'est pas précis (les réactifs se mélangent entres eux lorsque l'on plonge la bandelette dans l'eau).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Tests Empty
MessageSujet: Re: Tests   Tests Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 13:40

Pour moi , je limite a N02- , NO3- et conductivité.
Dans 99 % des problèmes ca suffit.
Après rien ne t'empêche d'être perfectionniste, ou pas cichlidophile.
Les crecres et micro poissons sont très réceptifs comme les escargots aux variations et nécessitent des contrôles supplémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Fresh1
Poisson intarissable
Poisson intarissable
Fresh1

Masculin Age : 45
Localisation : Genlis
Nombre de messages : 5379


Tests Empty
MessageSujet: Re: Tests   Tests Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 14:09

Pour moi, il est bon d'avoir PH, KH, NO2, NO3. Et c'est vrai que, comme l'a dit fred, le fait de pouvoir mesurer la conductivité ( à l'aide d'un conductivimètre ) est aussi selon moi très important.
Car les chocs osmotiques peuvent être mortels... pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Tests Empty
MessageSujet: Re: Tests   Tests Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 14:40

+1
Tout dépend des poissons que tu as,
La conductimetre permet de savoir si c'est ok ou pas sans te dire se qui ne va pas. Mon exemple n'est pas un cas d'école = 100% d'eau osmosée + sels Malawi.
Avec un conductimetre je suis sur à presque 100% de ce qui se passe.
Mais je le répète pour des organismes sensibles aux écarts de paramètres (même sans toxicité) il vaut mieux mesurer les paramètres cités par les copains.
Si tu veux avec mes victorias, un changement brusque avec de l'eau osmosée est salutaire, il correspond à une forte pluie, le temps de renouvellement de ce lac est de quelques semaines (alors qu''il est grand comme un departement Francais) et les écarts physico chimiques elevés sont normaux pour eux;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Tests Empty
MessageSujet: Re: Tests   Tests Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 16:07

Déjà , merci pour vos réponses , après niveau conductivité je suis largué vu que je ne sais pas à quoi ça correspond en aquariophilie ! Avant je ne faisais que des bacs à cichlidés et je m'en sortais très bien . Mais le coup des chocs osmotiques , c'est vrai que j'ai donné , ça m'a coûté 5 corydoras ! Ce que je ne comprend pas très bien non plus c'est le Kh , alors si vous pouviez un peu m'éclairer ou me proposer un lien ou se serait bien expliqué ça m'aiderais beaucoup , et soyez indulgent , si mes questions vous paraissent un peu bébêtes , mais je suis très pointilleux et tant que je n'ai pas complètement compris un truc je ne lache pas l'affaire .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Tests Empty
MessageSujet: Re: Tests   Tests Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 16:41

Un conductimetre mesure l'ensemble des solutés et Matières En Suspension(MES) qui sont conductibles. Unité Micro siemens.
Il mesure
Toutes les matières organiques (MO) dont l'azote (N)
Les sels dissous (qui sont responsables du pH,Kh,Gh).
Ca donne une vision d'ensemble.
Si par exemple tu vient de faire un changement d'eau avec une eau pure, ta conductivité diminue arithmétiquement. Avec le retrait des sels dissous et MES.
Il faut savoir que si ta conductivité est faible et ton eau de bonne qualité (peu d'azote), t'as à une physico chimie correspondant l'Amazonie. 50-300.
Si ton eau de bonne qualité a une conductivité plus élevée et contient peu d'azote, c'est oK pour Malawi, Victoria et Tanganyka.300-800.
Si tu mesure Azote (Nitrites, Nitrates )et conductivité,
dans la majorité des cas tu sais comment est ton eau sans autres mesures, dans ce cas bien précis tu fais d'autres mesures.
Pour indication l'eau du robinet à Genlis est à 750
Et l'eau osmosée de 00 - 25.
Pour exemple pour reproduire des scalaire il faut etre en dessous de 100.
Revenir en haut Aller en bas
loki1300
Poisson en Or
Poisson en Or
loki1300

Féminin Age : 34
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 2737


Tests Empty
MessageSujet: Re: Tests   Tests Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 17:07

+ 1 avec Fresh et Fred ! C'est vrai qu'un conductimètre c'est super Tests 51997
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Tests Empty
MessageSujet: Re: Tests   Tests Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 17:50

Super , un grand merci pour vos explications , c'est bien plus clair comme ça . J'ai regardé sur le net , et il y à des conductimètres à tous les prix , alors quelle différence et quel modèle choisir ? ( merci pour votre patience ) ! Tests 4246224551
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Tests Empty
MessageSujet: Re: Tests   Tests Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 20:00

J'ai remonté pour toi un vieux post, lol! "conductimetre".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Tests Empty
MessageSujet: Re: Tests   Tests Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 18:26

Hello , donc pour commencer j'ai testé mon eau avec des gouttes et voilà les résultats :
NO2 : 0,01
NO3 : 5
PH : entre 6 et 6,5
KH : 2°

Voilà , j'en déduis donc que mon PH est trop bas , ( sortie du robinet c'est plutôt vers le 7 , donc plus d'eau osmosé et stop le CO2 ) par contre mon KH je ne sais pas si c'est bon ou pas ?
J'attends vos avis éclairés avec impatience et vos solutions aussi bien sur ! je le note Merci !
Revenir en haut Aller en bas
loki1300
Poisson en Or
Poisson en Or
loki1300

Féminin Age : 34
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 2737


Tests Empty
MessageSujet: Re: Tests   Tests Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 18:31

Pour le Ph et kh je trouve que c'est plutôt bon. En fait tu doit adapté ton Ph à la population de ton aqua, c'est pour quel poissons déjà ?

Par contre tes No2 et No3 sont trop élevés ! Fait un changement d'eau Smile Si tu as des poissons ça peut être due à une sur alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Tests Empty
MessageSujet: Re: Tests   Tests Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 18:39

Merci pour ta réponse , alors la population est de :
12 néons simulans
8 hyphessobrycon amandae
5 corydoras pygmeus
8 crevettes red sakura
Pour l'alimentation c'est vrai que je peux diminuer et faire un jour de jeune ( mais ces coquins dès qu'ils me voient viennent réclamer et comme j'ai un cœur tendre je craques , mais qu'une fois par jour bien sur )
Après pour les nitrites et les nitrates je pensais être bon ? J'ai fais un changement de 10% hier , alors je fais quoi , j'en refais un demain ???
Revenir en haut Aller en bas
loki1300
Poisson en Or
Poisson en Or
loki1300

Féminin Age : 34
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 2737


Tests Empty
MessageSujet: Re: Tests   Tests Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 18:43

Pour combien de litres ?
Justement pour les nitrites nitrates il faut être à zéro car un pic est nocif pour la population.
Si tu donne des paillettes une petite astuce : tu donne petit peu par petit peu en vérifiant que tout est mangé. Un jour de jeun par semaine ne leurs feront pas de mal, dans la nature c'est bien pire Wink

Oui tu peut refaire un changement. Attends des réponses des autres membres, ils auront peut-être de meilleurs conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Tests Empty
MessageSujet: Re: Tests   Tests Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 18:50

Pour le bac c'est un 60L et pour la nourriture ce sont des micro granulés pour les bancs , des pastilles pour les corydoras et des pellets d'orties ainsi que des pastilles spéciales crevettes pour les crevettes donc ( mais elles n'en reçoivent qu'une fois par semaine ) .


Dernière édition par Mareuil68 le Sam 6 Avr 2013 - 22:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Tests Empty
MessageSujet: Re: Tests   Tests Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 20:51

Et les autres membres n'ont pas d'avis alors ??? Tests 218684967
Revenir en haut Aller en bas
choupinou
Poisson d'élite
Poisson d'élite
choupinou

Masculin Age : 33
Localisation : dijon
Nombre de messages : 1527


Tests Empty
MessageSujet: Re: Tests   Tests Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 21:05

loki1300 a écrit:
Par contre test No3 sont trop élevés .

Bonsoir,

5 ppm c'est trop élevé ? Pas du tout je trouve... c'est correct... a la fois pour la population et les plantes. Des NO3 à 0 si le bac est planté, ce n'est pas une bonne idée.

Quant au pH de l'eau du robinet Mareuil, il ne sert à rien de le tester ! Ce qui est intéressant c'est le pH d'un milieu donc du bac.

Avec un KH de 2 et un pH de 6, ta concentration en CO2 si tu en diffuses est nocive pour la population ( 60 mg par litre de CO2 ). Vise un pH de 6,3... ta concentration en CO2 sera optimale.

Tu utilises autre chose pour abaisser le pH ? De la tourbe ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Tests Empty
MessageSujet: Re: Tests   Tests Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 21:32

Hello choupinou et merci pour tes explications ; Non je ne fais rien pour abaisser le pH à part le CO2
et l'eau osmosée lors des changements .Pour l'instant j'ai coupé le CO2 depuis deux jours et àprès je fais quoi , car pour moi le NO2 et NO3 sont bons car sur l’échelle des couleurs je suis au minimum pour le NO2 et 5 ppm me semble aussi pas mal car les plantes sont très denses.

Tests 1178640865_IMAG0563

Normalement le pH devrait remonter et si j'ai bien compris je peux remettre le CO2 en route après ?
Peut-tu me l'expliquer plus clairement s'il te plait ?

Revenir en haut Aller en bas
choupinou
Poisson d'élite
Poisson d'élite
choupinou

Masculin Age : 33
Localisation : dijon
Nombre de messages : 1527


Tests Empty
MessageSujet: Re: Tests   Tests Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 21:55

Ton bac est planté donc n'abaisse pas plus tes NO3... D'ailleurs si tu viens à en manquer faudra peut être en ajouter ! Tu fertilises ?

Pour le CO2, remets le en route en douceur ! Ce n'est pas bon de faire mumuse avec ton CO2 et ta population... surtout les crevettes qui n'apprécient pas les variations brusques du taux de CO2 !

Remet le en route à 10 bulles par minutes. Demain tu vas tester ton pH et me dire à combien il est. En fonction de la relation pH KH, on déterminera la concentration de CO2. Avec ton KH de 2°, je te suggère de ne pas aller sous un pH de 6,3... sinon la concentration de CO2 devient nocive ! Par sécurité, vise même un pH de 6,4.

Je vais t'expliquer la relation pH KH...

Regarde ce tableau, ce n'est pas compliqué ( même si ça peut faire peur ) :

Tests Phkh1210

Regarde... Exemple : avec un kh de 3° ( que tu lis sur la gauche ) et un pH de 6,5 que tu lis en haut, ça te donne une concentration en CO2 de 29 ppm... C'est encore correct car en vert.
Avec un KH toujours de 3°, et un pH de 6,4, tu tombes sur une concentration de CO2 de 36 ppm... c'est dans le rouge donc trop haut et nocif !

Compris ? Grace à ce tableau, tu vas pouvoir abaisser ton pH à l'aide du CO2, et connaitre approximativement la concentration et voir si c'est correct ou nocif. C'est une relation de type logarithmique en gros, mais on s'en tape, pour comprendre, pas besoin d'aller si loin ! Alors tu vois, s'pas compliqué Very Happy

Pour une concentration optimale pour les plantes, vise au moins 15-20 ppm de CO2 ( ppm = mg par litre ).

PS : Ce tableau n'est utile qu'en cas de diffusion de CO2 et sans utilisation d'autres acides ! Si d'autres acides sont utilisés ou sol technique ( quel est ton sol d'ailleurs ? ), un drop checker est utile !


Tu diffuses avec quoi ton CO2 ?

Re PS : la cladophora n'est qu'une saleté d'algues, qui peut proliférer et faire de gros dégâts... Je te conseille de la virer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Tests Empty
MessageSujet: Re: Tests   Tests Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 8:47

Merci choupinou , le tableau est très clair , avec ça la relation pH - KH prend du sens pour moi . Par contre ce que je ne comprend pas c'est que tu me dis de remettre mon CO2 en route ce qui devrait baisser mon pH alors qu'il faudrait qu'il augmente ? Bon je l'ai fait , mais alors pour le régler à 10 bulles par minute ça va être coton ( j'ai le système flora grow : http://www.shrimpstore.be/fr/engrais-/325-flora-grow-co2-nano-150.html et pour le réglage très fin c'est pas évident ! Quand à mon sol je ne sais plus la marque ni le nom ( j'aurais du le noter méa culpa ) mais c'est un sol de couleur brune et de petite granulométrie qui fait office de terreau et de sable en même temps ( et qui n'est pas donné d'ailleurs ) . Un drop checker , je ne sais pas ce que c'est ! Et pour finir pourquoi tu me parles de cladophora ??? Voilà , je fait une nouvelle série de tests demain matin et te tiens au jus .
Revenir en haut Aller en bas
choupinou
Poisson d'élite
Poisson d'élite
choupinou

Masculin Age : 33
Localisation : dijon
Nombre de messages : 1527


Tests Empty
MessageSujet: Re: Tests   Tests Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 10:23

Ah j'ai cru voir une clado dans ton bac sorry ^^

Ahhh... je sens que tu as un sol technique ! Tu ne pourrais pas me retrouver sur le net ce que c'est ? ADA ?
Si c'est le cas la relation KH PH ne marche pas et c'est lui le responsable du pH bas ! Ce sont des sols qui tamponnent et qui sont fait pour ça ! Ton pH ne remontera pas ! D'ailleurs avec ces sols, il faut utiliser de l'eau osmosée reminéralisée juste pour régler le GH, sinon tu vas affaiblir ces pouvoirs... ce serait dommage d'acheter ce sol cher pour qu'il perde trop rapidement ces capacités...

Si ton sol est bien technique il te faudra un drop checker pour mesurer ta concentration en CO2... C'est un petit outil qui se place dans le bac et qui te permet de savoir si la concentration en CO2 est trop faible ( son liquide est alors bleu ), trop haut ( liquide couleur jaune ) ou correct ( liquide couleur verte ).

En voici un exemple :

ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Tests Empty
MessageSujet: Re: Tests   Tests Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 12:14

Hello , alors le sol c'est du flora base ( je l'ai retrouvé sur le tiquet de caisse lol ) , après pour le drop checker j'avais pas compris , mais en fait j'en ai un en place et je fais en sorte qu'il soit vert bien sur , si tu regarde la photo tu le vois en bas à droite . Voilà maintenant à toi de me dire pour le sol si c'est du technique comme tu dis ou pas .
Revenir en haut Aller en bas
choupinou
Poisson d'élite
Poisson d'élite
choupinou

Masculin Age : 33
Localisation : dijon
Nombre de messages : 1527


Tests Empty
MessageSujet: Re: Tests   Tests Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 12:17

Oui c'est du technique ! Il faut passer par une eau osmosée reminéralisée. Tu laisses le KH à 0 car le sol tamponne. Tu reminéralises juste pour faire monter le GH. Comme reminéralisant qui fait un carton pour les plantes et pour les crevettes ( + de reproduction, plantes plus belles.. ) c'est le saltyshrimp ! Je le testes en ce moment, rien à voir avec le Preis ou d'autres... il est vraiment top !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Tests Empty
MessageSujet: Re: Tests   Tests Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 13:19

Ok donc si te te suis bien , je vire mon eau actuelle , ensuite je prend de l'eau osmosée à laquelle j'ajoute des minéraux pour faire monter le GH ( seul test que je n'ai pas acheté ! ) et après : 1 - pour le rajout d'eau évaporé je met de l'eau osmosée pure ? 2 - pour les changements d'eau je fais comment ? 3 - pour mettre mon eau osmosée dans l'aquarium à la place de mon eau actuelle je fais quoi des poissons et des crevettes ? Beaucoup d' interrogations , mais j'attends tes réponses si tu veux bien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Tests Empty
MessageSujet: Re: Tests   Tests Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 13:20

Ah encore une question , mon CO2 devient quoi dans l'histoire , il fait partie du scénario ou il disparaît ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tests Empty
MessageSujet: Re: Tests   Tests Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Tests

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua-21 :: Discussions aquariophile Eau De Mer :: Techniques, Bricolage-