Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua-21


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Actu
Derniers sujets
» petit debutant dans le 02
Retour d'expérience sur leds en récifal Icon_minitimepar Tourteau Mer 28 Mar 2018 - 20:38

» Bonjourt
Retour d'expérience sur leds en récifal Icon_minitimepar tibo Jeu 22 Mar 2018 - 7:42

» Recharge bouteille CO2
Retour d'expérience sur leds en récifal Icon_minitimepar Trig Dim 18 Mar 2018 - 17:02

» Nouvelle menbre
Retour d'expérience sur leds en récifal Icon_minitimepar La Moule Lun 12 Mar 2018 - 8:32

» Aquarium
Retour d'expérience sur leds en récifal Icon_minitimepar Will-i-amOm Sam 10 Mar 2018 - 11:53

» Pompes Tunze
Retour d'expérience sur leds en récifal Icon_minitimepar guyber71 Ven 22 Déc 2017 - 10:18

» ARRET BATERRIE D'ÉLEVAGE
Retour d'expérience sur leds en récifal Icon_minitimepar Tourteau Ven 9 Juin 2017 - 22:39

» MON 180 L Juwel
Retour d'expérience sur leds en récifal Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:45

» scalaire
Retour d'expérience sur leds en récifal Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:03

» Iwagumi 15L (MAJ 30/12)
Retour d'expérience sur leds en récifal Icon_minitimepar drop15 Mar 24 Jan 2017 - 12:18

» Présentation labeox46
Retour d'expérience sur leds en récifal Icon_minitimepar Tourteau Sam 19 Nov 2016 - 20:19

» Carolyne
Retour d'expérience sur leds en récifal Icon_minitimepar La Moule Mer 19 Oct 2016 - 16:56

» bettaphil
Retour d'expérience sur leds en récifal Icon_minitimepar Paul Ven 2 Sep 2016 - 7:59

» bettaphil
Retour d'expérience sur leds en récifal Icon_minitimepar Bettapkxp Jeu 1 Sep 2016 - 22:35

» Bonjour à tous
Retour d'expérience sur leds en récifal Icon_minitimepar La Moule Ven 29 Juil 2016 - 9:35

» bonjour a tous
Retour d'expérience sur leds en récifal Icon_minitimepar Paul Lun 25 Juil 2016 - 19:09

» Bonjour à tous
Retour d'expérience sur leds en récifal Icon_minitimepar anthony21700 Lun 4 Juil 2016 - 21:56

» Repro Axolotl
Retour d'expérience sur leds en récifal Icon_minitimepar Tourteau Ven 13 Mai 2016 - 20:58

» Encore et toujours moi... Héhé
Retour d'expérience sur leds en récifal Icon_minitimepar Mitsuki Mer 20 Avr 2016 - 18:56

» Plein de bébés macropodes
Retour d'expérience sur leds en récifal Icon_minitimepar vero 21 Lun 21 Mar 2016 - 20:30

» petit coucou
Retour d'expérience sur leds en récifal Icon_minitimepar Al3an Mar 15 Mar 2016 - 16:33

» Aquaterrarium (channa + acantausora cappra)
Retour d'expérience sur leds en récifal Icon_minitimepar simon29 Mer 24 Fév 2016 - 16:43

» Bonjour tout le monde
Retour d'expérience sur leds en récifal Icon_minitimepar Paul Ven 5 Fév 2016 - 6:36

» Découpe du verre dans le 71 et alentour
Retour d'expérience sur leds en récifal Icon_minitimepar guyber71 Mar 19 Jan 2016 - 19:37

» Haplochromis latifasciatus
Retour d'expérience sur leds en récifal Icon_minitimepar SEB3005 Mar 22 Déc 2015 - 21:02

Fiches
Rubriques internes
Partenaires



Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Retour d'expérience sur leds en récifal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Retour d'expérience sur leds en récifal Empty
MessageSujet: Retour d'expérience sur leds en récifal   Retour d'expérience sur leds en récifal Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 23:28

Bon voilà, j'ouvre ce post pour que les récifalistes puissent mettre leur retour d'expérience avec des rampes à leds.

On entend tout et n'importe quoi sur ce sujet depuis bien trop longtemps et on a maintenant sur le forum un certain nombre de récifalistes qui tournent maintenant (ou ont tourné) sous leds pour qu'on puisse commencer à y voir un peu plus clair.

De plus, quand je vois sur le bon coin le nombre de rampes à leds qui s'y vendent alors que les gens en sont soi disant ravi, c'est vraiment déroutant...

Pour ma part je tourne sous Maxspect Razor 120 16000 kelvins et j'ai toujours une grosse invasion d'algues filamenteuses (un bon 15 cms de long pour les plus grandes) d'un vert très clair presque translucide.
J'espère un jour m'en débarrasser mais ca fait une vraie perruque aux pierres et ca persiste.
Je n'ai jamais eu auparavant ce type d'algue dans mes précédents bacs et je me demande si ce n'est pas dû aux leds (seule chose qui diffère avec mes autres bacs).

Voilà, à vous!bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voltajiin
Jeune poisson
Jeune poisson


Masculin Age : 43
Localisation : santenay
Nombre de messages : 584


Retour d'expérience sur leds en récifal Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur leds en récifal   Retour d'expérience sur leds en récifal Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 0:54

Bonne question. En effet il faut aussi voir que le spectre des led est tres differents des tubes ou ampoules que l on trouvait jusque là. Est ce par ici qu il faut chercher ?
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Administrateur/rice
Administrateur/rice
Bill

Masculin Age : 45
Localisation : Longvic
Nombre de messages : 7545


Retour d'expérience sur leds en récifal Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur leds en récifal   Retour d'expérience sur leds en récifal Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 6:34

Je n'ai pas eu plus d'algue avec cette rampe qu'une autre . Une poussée normal au démarrage .
Si besoin , je pourrai te prêter ma limace , sauf qu'elle est chez Johan et je n'ai plus de nouvelles .
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Retour d'expérience sur leds en récifal Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur leds en récifal   Retour d'expérience sur leds en récifal Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 8:40

C'est ce que je me suis dis aussi. Que chez vous il n'y avait pas cette algue.

Je ne pense pas que votre limace mange ce type d'algue. Je mise plus sur un oursin. Je vais acheter un globulus ce week-end et l'introduire en même temps que vos escargots et les miens que je récupère chez Deedoo.
Revenir en haut Aller en bas
JYM
Jeune poisson
Jeune poisson
JYM

Masculin Age : 53
Localisation : AUTUN
Nombre de messages : 457


Retour d'expérience sur leds en récifal Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur leds en récifal   Retour d'expérience sur leds en récifal Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 10:24

Bilan après 1 mois d'utilisation : Razor R420 16000°k

Points positif:
- mes coraux se développent 2 fois plus vite (sps,lps et mous) , mais mon éclairage avant était vraiement très light....
- ce qui différe énormément c'est l'aspect directionnel des leds, si l'on se trouve assis a côté  de l'aquarium on est absolument pas gêné par l'éclairage. pas comme les néons).
- la variation d'intensité programmable , un vrai plaisir pour les yeux et je pense que pour les habitants aussi.
- l'eau chauffe moins, j'ai allongé par deux quasiement la durée de vie de  ma réserve  d'eau osmosée.
- la consommation éléctrique.

Points négatifs:
- comme je l'ai dit plus haut  hormis son aspec positif l'effet directionnel peut être un problème sur un grand bac .en effet on se retrouve très vite avec des zones non eclairées notamment aux extrémités de la rampe ,il faut alors jouer sur la hauteur de la rampe, mais on perd vite en puissance.
personnellement sur mon bac cela neme gêne pas, mais sur des grands bacs cela doit posé problème.
- en 16000° K , je trouvais cela au début trop bleu, mais je crois que je m'y suis habitué.
-Puissance surévaluée: j'utilise ma rampe à 100% de sa puissance qui normalement aux donnnées fabriquants equivaut à 400w , je pense que l'on en est très loin.

en Résumé: très satisfaits, mais je pense qu'il faut faire très attention à la taille de la rampe et l'emplacement des leds (pad) pour que l'éclairage se répartissent partout sur le bac.
je pense avoir eu de la chance , mon bac (osaka) aurait fait seulement 20 cm de plus en longueur,
j'aurai vraiement eu des grosses zones d'ombres sur les côtés  et là les b.... et ça je n'y est pensé a aucun moment lors de l'achat.


j'ai a peu près tout dit.
@+
JYM
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Retour d'expérience sur leds en récifal Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur leds en récifal   Retour d'expérience sur leds en récifal Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 20:48

Pas mal effectivement!

Pour les zones d'ombre, on peut aussi trouver ca joli. Perso j'aime bien quand il y a des contrastes d'ombre et de lumière.

De plus, sur un grand bac ca ne doit pas être trop pénalisant pour placer des coraux avec la place disponible.

Et enfin, il y a des coraux qui vivent à l'ombre voire dans l'obscurité donc...

Tout est question de goût!Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
anais ludo
Oeuf
Oeuf


Masculin Age : 36
Localisation : genlis
Nombre de messages : 159


Retour d'expérience sur leds en récifal Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur leds en récifal   Retour d'expérience sur leds en récifal Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 22:26

Pour moi je trouve que la led a plein d'avantage déja bien décrit, après pour mes rampes je n'ai pas de souci de puissance ou de trop bleu, trop blanc étant donné que l'on a libre cour pour les réglages
Mon seul problème est le service aprés vente, mais là c'est un problème de fiabilité et non d'efficacité.
Le seul point négatif, est que les rampes avec des spots de leds craignent des zones d'ombres et moi sa me gêne.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Retour d'expérience sur leds en récifal Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur leds en récifal   Retour d'expérience sur leds en récifal Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 22:28

D'accord. Pour votre prochain bac vous restez sur de la led donc?
Revenir en haut Aller en bas
anais ludo
Oeuf
Oeuf


Masculin Age : 36
Localisation : genlis
Nombre de messages : 159


Retour d'expérience sur leds en récifal Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur leds en récifal   Retour d'expérience sur leds en récifal Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 7:18

oui, mais des leds made in france,Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Retour d'expérience sur leds en récifal Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur leds en récifal   Retour d'expérience sur leds en récifal Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 10:11

Vous allez prendre quoi du coup?
Revenir en haut Aller en bas
aldegora
Poisson en Or
Poisson en Or
aldegora

Masculin Age : 33
Localisation : Saint-Marcel
Nombre de messages : 2691


Retour d'expérience sur leds en récifal Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur leds en récifal   Retour d'expérience sur leds en récifal Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 11:44

Ils vont prendront du alpheus??

Pour moi sous led depuis octobre il me semble ,aucun souci a cause des led,la pousse est correcte quand même et les couleurs sont superbe
Revenir en haut Aller en bas
anais ludo
Oeuf
Oeuf


Masculin Age : 36
Localisation : genlis
Nombre de messages : 159


Retour d'expérience sur leds en récifal Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur leds en récifal   Retour d'expérience sur leds en récifal Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 21:54

Aldegora a trouvé,(il doit y avoir une taupe)
Je me tourne vers alpheus pour plusieurs raisons:
Je suis convaincu du bénéfice des leds en récifal.
Le SAV écotech c'est 4 à 6 semaines de délais, à voir si les autres marques font mieux mais ça m'étonnerai fort.
Quand une rampe tombe en panne, c'est la moitié du bac qui est dans le noir
Le jour où les rampe tombent en panne or délai de garantie à mon avis c'est poubelle
Quand on a une tuile avec nos rampes on a personne en face pour trouver une solution, sauf le vendeur qui se dit que tu la bien dans le...... 
Donc voila le pourquoi dû comment.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Retour d'expérience sur leds en récifal Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur leds en récifal   Retour d'expérience sur leds en récifal Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 22:52

C'est vrai que ce côté là des leds m'inquiète aussi. Le jour où ca tombe en panne c'est le black out total du bac.
Revenir en haut Aller en bas
aldegora
Poisson en Or
Poisson en Or
aldegora

Masculin Age : 33
Localisation : Saint-Marcel
Nombre de messages : 2691


Retour d'expérience sur leds en récifal Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur leds en récifal   Retour d'expérience sur leds en récifal Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 23:17

Des leds française pas grand monde lol 

Bon choix pas donne mais fiable
Revenir en haut Aller en bas
bruno39
Timide²
Timide²


Masculin Age : 55
Localisation : jura
Nombre de messages : 97


Retour d'expérience sur leds en récifal Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur leds en récifal   Retour d'expérience sur leds en récifal Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 21:32

bonjour a tous
je fabrique mes rampes led depuis deux ans sans problème j'ai utiliser les même led que aldegora avec contrôleur typhon couleur superbe pousse des coraux correcte et pas de problème d'algue
depuis janvier 2013 je teste une nouvelle rampe avec des leds cree avec un mélange de couleur ( royal bleu ,bleu simple ,ultra violet ) couleur encore plus superbe  et la pousse plus rapide des coraux et toujours pas de problème d'algue
l'avantage des rampes faite maison (le prix ,la disposition de l'éclairage ,la finition a notre gout ,la robustesse et longévité des leds suite au refroidissement des dissipateurs)
pour la fabrication des rampe il faut être bricoleur affirmer et savoir souder avec finesse
le seul point négatif sur les leds
ce sont les leds 50w,30w,20w,10w durée de vie moins d'un an elles jaunissent pas de pousse pour les coraux et un comportement inhabituel des poissons et brulure sur des coraux
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Retour d'expérience sur leds en récifal Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur leds en récifal   Retour d'expérience sur leds en récifal Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 22:53

Merci de vos retours d'expériences.

Pour mon problème d'algues, aucun rapport avec ma rampe en fait car Deedoo et Brunal ont exactement la même et aucun soucis de ce type.
Ca tient plus au fait que mon bac est jeune.
Revenir en haut Aller en bas
AnthonyV
Poisson d'élite
Poisson d'élite
AnthonyV

Masculin Age : 49
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 1315


Retour d'expérience sur leds en récifal Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur leds en récifal   Retour d'expérience sur leds en récifal Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 12:11

une petite étude LED contre HQI ...
http://www.coralbiome.com/fr/2013/05/hqi-versus-led/
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Administrateur/rice
Administrateur/rice
Bill

Masculin Age : 45
Localisation : Longvic
Nombre de messages : 7545


Retour d'expérience sur leds en récifal Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur leds en récifal   Retour d'expérience sur leds en récifal Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 14:31

En résumé y'a pas de différence , voir ça pousserait moins sous Led !
Revenir en haut Aller en bas
AnthonyV
Poisson d'élite
Poisson d'élite
AnthonyV

Masculin Age : 49
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 1315


Retour d'expérience sur leds en récifal Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur leds en récifal   Retour d'expérience sur leds en récifal Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 14:33

Avec 3 fois moins de watts ...légèrement moins ...
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Administrateur/rice
Administrateur/rice
Bill

Masculin Age : 45
Localisation : Longvic
Nombre de messages : 7545


Retour d'expérience sur leds en récifal Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur leds en récifal   Retour d'expérience sur leds en récifal Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 14:40

Les gens disent souvent que ça pousse mieux .
C'est vrai que j'ai pas spécialement l'impression davoir plus de pousses , mais je met ça sur le compte du manque de lumière pour mon bac alors que d'après leur test ça pousse pas du tout plus !
Revenir en haut Aller en bas
AnthonyV
Poisson d'élite
Poisson d'élite
AnthonyV

Masculin Age : 49
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 1315


Retour d'expérience sur leds en récifal Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur leds en récifal   Retour d'expérience sur leds en récifal Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 15:13

oui et couleurs un peu moins intenses , ça je l'avais déjà remarqué
Revenir en haut Aller en bas
bruno39
Timide²
Timide²


Masculin Age : 55
Localisation : jura
Nombre de messages : 97


Retour d'expérience sur leds en récifal Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur leds en récifal   Retour d'expérience sur leds en récifal Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 20:47

Pour mon bac la pousse des coraux et plus rapide que sous t5 mais il y a pas de grand difference sa ne pousse pas 1 cm par mois et ce n est ce que je recherche par contre il y a une difference de pousse entre les leds bridgelux et les cree et je trouve que la combinaison des apports de kh, ca, et hydroxyde de chez tridacna plus les leds cree la pousse est correct et les coraux sont plus dur avec de belles couleurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Retour d'expérience sur leds en récifal Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur leds en récifal   Retour d'expérience sur leds en récifal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Retour d'expérience sur leds en récifal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le retour du retour de Deedoo
» Leds Aqualight
» Marre des leds
» Leds aqualight eau de mer
» Leds Maxspect Razor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua-21 :: Discussions aquariophile Eau De Mer :: Techniques, Bricolage-