Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua-21


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Actu
Derniers sujets
» petit debutant dans le 02
Besoin d'avis projet eau douce Icon_minitimepar Tourteau Mer 28 Mar 2018 - 20:38

» Bonjourt
Besoin d'avis projet eau douce Icon_minitimepar tibo Jeu 22 Mar 2018 - 7:42

» Recharge bouteille CO2
Besoin d'avis projet eau douce Icon_minitimepar Trig Dim 18 Mar 2018 - 17:02

» Nouvelle menbre
Besoin d'avis projet eau douce Icon_minitimepar La Moule Lun 12 Mar 2018 - 8:32

» Aquarium
Besoin d'avis projet eau douce Icon_minitimepar Will-i-amOm Sam 10 Mar 2018 - 11:53

» Pompes Tunze
Besoin d'avis projet eau douce Icon_minitimepar guyber71 Ven 22 Déc 2017 - 10:18

» ARRET BATERRIE D'ÉLEVAGE
Besoin d'avis projet eau douce Icon_minitimepar Tourteau Ven 9 Juin 2017 - 22:39

» MON 180 L Juwel
Besoin d'avis projet eau douce Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:45

» scalaire
Besoin d'avis projet eau douce Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:03

» Iwagumi 15L (MAJ 30/12)
Besoin d'avis projet eau douce Icon_minitimepar drop15 Mar 24 Jan 2017 - 12:18

» Présentation labeox46
Besoin d'avis projet eau douce Icon_minitimepar Tourteau Sam 19 Nov 2016 - 20:19

» Carolyne
Besoin d'avis projet eau douce Icon_minitimepar La Moule Mer 19 Oct 2016 - 16:56

» bettaphil
Besoin d'avis projet eau douce Icon_minitimepar Paul Ven 2 Sep 2016 - 7:59

» bettaphil
Besoin d'avis projet eau douce Icon_minitimepar Bettapkxp Jeu 1 Sep 2016 - 22:35

» Bonjour à tous
Besoin d'avis projet eau douce Icon_minitimepar La Moule Ven 29 Juil 2016 - 9:35

» bonjour a tous
Besoin d'avis projet eau douce Icon_minitimepar Paul Lun 25 Juil 2016 - 19:09

» Bonjour à tous
Besoin d'avis projet eau douce Icon_minitimepar anthony21700 Lun 4 Juil 2016 - 21:56

» Repro Axolotl
Besoin d'avis projet eau douce Icon_minitimepar Tourteau Ven 13 Mai 2016 - 20:58

» Encore et toujours moi... Héhé
Besoin d'avis projet eau douce Icon_minitimepar Mitsuki Mer 20 Avr 2016 - 18:56

» Plein de bébés macropodes
Besoin d'avis projet eau douce Icon_minitimepar vero 21 Lun 21 Mar 2016 - 20:30

» petit coucou
Besoin d'avis projet eau douce Icon_minitimepar Al3an Mar 15 Mar 2016 - 16:33

» Aquaterrarium (channa + acantausora cappra)
Besoin d'avis projet eau douce Icon_minitimepar simon29 Mer 24 Fév 2016 - 16:43

» Bonjour tout le monde
Besoin d'avis projet eau douce Icon_minitimepar Paul Ven 5 Fév 2016 - 6:36

» Découpe du verre dans le 71 et alentour
Besoin d'avis projet eau douce Icon_minitimepar guyber71 Mar 19 Jan 2016 - 19:37

» Haplochromis latifasciatus
Besoin d'avis projet eau douce Icon_minitimepar SEB3005 Mar 22 Déc 2015 - 21:02

Fiches
Rubriques internes
Partenaires



Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 Besoin d'avis projet eau douce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Besoin d'avis projet eau douce Empty
MessageSujet: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 11:17

Salut amis eaudouciens,

Suite à l'arrêt de mon dernier bac récifal, je ne pensais pas relancer quelque chose dans l'immédiat mais c'était sans compter ma fille soutenue par madame.
Et pour le coup, on me réclame de l'eau douce. Ce qui entre parenthèses m'arrange un peu financièrement et au niveau de l'entretien des vitres.
En revanche, comme j'aime avoir de la place pour exprimer mes talents de décorateur, je pense partir sur un 450 litres minimum (amazonien).

Bref, ca fait longtemps que je n'ai pas pratiqué l'eau douce et j'aurais besoin de quelques conseils avisés.

Quelle quantité de sable (de Loire ou quartz), de sol nutritif (et de quelle marque)?

Quelle qualité d'eau pour un bac amazonien (robinet, osmosée)?

Quels poissons et plantes puis je mettre dans ce biotope?

Si je pars sur un Rio 400 de chez Juwel, je peux garder le filtre interne d'origine?

Quelle puissance d'éclairage (en sachant que je compte faire des zones de lumière pour créer a contrario des zones d'ombre, je ne souhaite donc pas éclairer tout le bac plein pot)?

Et enfin, si vous avez de bonnes adresses à pas cher pour le sable et le sol nutritif, je suis preneur!
Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas et merci d'avance!  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Al3an
Poisson en Or
Poisson en Or


Masculin Age : 39
Localisation : DIJON
Nombre de messages : 2024


Besoin d'avis projet eau douce Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 11:36

POWWWAA!
De mémoire et sans grand recherche, mon aqua à 3 cm de sol nutritif (un mélange de plusieurs marque que j'ai trouvées, principalement dennerle je crois)
Au dessus de celui-ci se trouve 8-10 cm de sable (sable de filtration de piscine, bien moins onéreux que le sable de la loire)

Qualité de l'eau, à voir selon les paramètres de tes bestioles et ceux de ton eau de conduite. Perso c'est 2/3 osmosée et 1/3 eau de conduite. Mais je ne sais pas si tes paramètres d'eau de conduite sont identiques.

Poissons dans 450litres, tu rigoles? A peu près tout ce que tu veux... Du Discus au guppy en passant pas les scalaires nez rouges, néons, cardinalis etc...
Plantes? Passes à la maison et t'auras de quoi faire...

Le filtre idem que pour l'eau ça va dépendre de si tes écailles sont de gros pollueurs ou non. Par souci esthétique, je te conseillerais de partir sur un filtres externe. Par souci économique, garde celui qui est dedans ou passes à la maison j'ai deux filtres externes qui ne demandent qu'a reprendre du service...

Eclairage... Long débat. L'éclairage de base est vraiment sous dimensionné. Si tu veux jouer avec zone éclairées et zone d'ombre, je dirais leds DIY. Mais il existe des trucs tout fait sympas.

Ce serait à monter dans longtemps ce petit projet?

MOUAHAHAHA !!
Vincent dans l'eau douce!
Et lui qui voulait convertir Fresh au récifal!

ouf... je ne m'en remet pas..
Revenir en haut Aller en bas
Al3an
Poisson en Or
Poisson en Or


Masculin Age : 39
Localisation : DIJON
Nombre de messages : 2024


Besoin d'avis projet eau douce Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 11:42

encore pour l'éclairage, tu veux du très planté ou pas?

Pour le substrat, il existe aussi des "formules" pour le faire soi-même si t'as envie de pataugé dans la gadoue... Remarque c'est sympa à faire avec les bambins...

Voilà, hésites pas!
Revenir en haut Aller en bas
dj3z0n3
Administrateur/rice
Administrateur/rice
dj3z0n3

Masculin Age : 34
Localisation : La Rochelle
Nombre de messages : 2088


Besoin d'avis projet eau douce Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 11:46

Besoin d'avis projet eau douce 549524797  Very Happy Very Happy Very Happy

Je suis d'accord avec Al3an pour le sol rien à rajouter, l'eau pareil.

Les poissons perso je vois bien de beaux discus avec quelques beaux ancistrus l333 ou 340, quelques cory pandas, après je sais pas ^^  Twisted Evil 

Pour le filtre je partirais aussi sur un externe, je trouve que les filtres internes ne sont jamais assez puissant et l'eau n'est jamais super clair.

Pour l'éclairage si tu souhaites faire des zones plus ou moins éclairé je pense que les leds sont obligatoire Wink

Moi aussi j'ai du mal à y croire ^^
Revenir en haut Aller en bas
dj3z0n3
Administrateur/rice
Administrateur/rice
dj3z0n3

Masculin Age : 34
Localisation : La Rochelle
Nombre de messages : 2088


Besoin d'avis projet eau douce Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 11:48

Pour les plantes, n'hésite pas non plus tu devrais trouver ton bonheur, préviens loki à l'avance histoire de te les réserver et ça devrait le faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Besoin d'avis projet eau douce Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 11:49

Maaaaaaais j'ai déjà fait de l'eau douce!  Embarassed  C'était il y a longtemps...

Alors discus non, je veux pas trop me prendre la tête. Pour le reste ca me va! Scalaires et des bancs de petits poissons.
Les plantes, je serais bien parti sur deux ou trois variétés maxi: anubia, vallisneria, cryptocorine par exemple (si ca convient à ce biotope).
Je vais abuser mais la liste à peu près exhaustive des poissons et des plantes pour un biotope amazonien ce serait quoi?

Si je pars sur un Juwel, je garderai sûrement le filtre interne (je l'habillerai pour l'intégrer). Si c'est une cuve nue, à voir, interne ou externe je sais pas trop encore...


Mon eau de robinet a surtout 12/13 mg/l de nitrates. Pour le reste, de mémoire, ca va bien.

Ton sable de piscine tu l'achètes où?

Mise en route du projet? En fonction des finances et des tarifs que je trouve ca peut aller très vite comme prendre quelques mois.

Faut pas désespérer les zamis, comme quoi tout arrive!
Revenir en haut Aller en bas
pollux4
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur
pollux4

Féminin Age : 34
Localisation : champdôtre
Nombre de messages : 7395


Besoin d'avis projet eau douce Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 11:55

Il existe aussi des substrats complets comme le Manado.
J'en ait 40l dans mon 200l ce qui te donne 80l pour 400l.
Ce sol convient a beaucoup de plantes.

Pour de lamazonien (hors discus), le top du top serait de l'eau de pluie.

Pour l'éclairage, cela dépend de tes plantes.
Pour un bac planté, un minimum de 1W/2l est a prévoir, les ombrages pouvant être créer avec des racines

Pour les poissons, tu peux avoir ce que tu veux, faut juste faire gaffe au nombre et cohabitation:
-poissons de pleine eau: tout les tétras, vivipares, scalaires, discus, ramirezi.
-poissons de surface: poisson hachette.
-poissons de fond: apistogramma, nannacara, corydoras, sturisomas, farlowellas, plecostomus, ancistrus, peckoltia, hypancistris.
Revenir en haut Aller en bas
pollux4
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur
pollux4

Féminin Age : 34
Localisation : champdôtre
Nombre de messages : 7395


Besoin d'avis projet eau douce Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 11:57

pouR les plantes que tu as cité l'éclairage d'origine suffira.
Revenir en haut Aller en bas
dj3z0n3
Administrateur/rice
Administrateur/rice
dj3z0n3

Masculin Age : 34
Localisation : La Rochelle
Nombre de messages : 2088


Besoin d'avis projet eau douce Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 11:57

Tiens un petit lien avec quelques idée pour les poissons et plantes: http://www.ivanov.ch/biotope/-amaz/Amazonien.html

En scalaire tu as les rio momon  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Besoin d'avis projet eau douce Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 12:04

Alors merci à tous déjà!

Je récupère de l'eau de pluie. Que faut il que je fasse avec? La filtrer? Si oui avec quoi?

Le manado se met sous le sable ou bien c'est le sol en lui-même? Ca coûte cher ce truc?

Pour les plantes, je compte faire des zones plantées éclairées par des petites rampes T5 (genre deux zones éclairées).
Revenir en haut Aller en bas
Al3an
Poisson en Or
Poisson en Or


Masculin Age : 39
Localisation : DIJON
Nombre de messages : 2024


Besoin d'avis projet eau douce Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 12:05

Je te l'avais dit,
Le chat de schrek fait des miracles!

Le biotope amazonien est bein varié faire une liste serait très long... Ceux que j'ai cité iraient parfaitement auquel tu peux ajouter ancistrus, corydoras (ils vont à peu près partout ceux là...)
Tiens, un truc piqué sur le net:

"Les Cichlidés
Apistogramma bitaeniata, A. agassizii, A borellii , A cacatuoides, A hongsloi, A. nijsseni, A. macmasteri , A . viejita, Dicrossus filamentosus, D. maculatus, Laetacara curviceps et Laetacara dorsigera, Mikrogeophagus ramirezi, Microgeophagus altispinosa, Nannacara anomala mais aussi Scalaires et Discus pour de grand bac (300L).

Les Characidés
Paracheirodon axelrodi , Hemigrammus bleheri, Hyphessobrycon pulchripinnis, Hyphessobrycon herbertaxelrodi , Hyphessobrycon erythrostigma, Moenkhausia sanctaefilomenae, Hemigrammus rhodostomus, et Petitella georgia, Prionobrama filigera, Pristella maxiliaris, Serpae

Les Loricaridés
Ancistrus, Baryancistrus golden nuggets, Hypancistrus zebra, des Rineloricaria , Peckoltia, Farlowella acus , Sturisoma

Les Callichthyidés
Corydoras adolfoi, aeneus, paleatus, panda, Julli"


Pour tes para, regarde le Ph, Kh, ce sont souvent des pissons d'eau acide (pas trop non plus!)

Sable de piscine, en GSB

Pour les plantes, pareil préviens un ou deux mois avant la mise en route et j'arrête de tailler. Tu devrais repartir avec +/- 30 litres de plantes...
Dans la liste que tu cites, à part la vallisleria, il y a rien qui va au fond. Traites le problème en 2 ou 3 plans avant/arrière ou avant/milieu/arriere, ça t'aidera à les sélectionner.
Tu veux en mettre sur le sol devant ou non? t'en veux plein ou non?
Celles que tu as citées ont besoin de peu de lumière, mais il y en a d'autres...

Je te fais un petit MP dans la journée...
Revenir en haut Aller en bas
cyril21
Poisson d'élite
Poisson d'élite
cyril21

Masculin Age : 49
Localisation : mirebeau sur beze
Nombre de messages : 1871


Besoin d'avis projet eau douce Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 12:08

Besoin d'avis projet eau douce 250438 Besoin d'avis projet eau douce 250438 Besoin d'avis projet eau douce 250438 

vincent en eau douce ...   Besoin d'avis projet eau douce 3184289597 

sinon pas grand chose a rajouter .le sable de piscine tu le trouve en magazin de bricolage
si tu cherche des scalaires fais signe j'aurais peut etre quelque chose a te proposer dans quelques semaines

 Besoin d'avis projet eau douce 549524797
Revenir en haut Aller en bas
Al3an
Poisson en Or
Poisson en Or


Masculin Age : 39
Localisation : DIJON
Nombre de messages : 2024


Besoin d'avis projet eau douce Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 12:09

Vincent a écrit:


Je récupère de l'eau de pluie. Que faut il que je fasse avec? La filtrer? Si oui avec quoi?

Le manado se met sous le sable ou bien c'est le sol en lui-même? Ca coûte cher ce truc?

Pour les plantes, je compte faire des zones plantées éclairées par des petites rampes T5 (genre deux zones éclairées).

L'eau de pluie, tu la filtre grossièrement pour retirer les impuretés (perlon, filtre à café ou tout ce que tu veux, pratique quand t'as un récupérateur d'eau de pluie!)

Manado, deux écoles l'un où ils mettent en plus un substrat en dessous et l'autre où ils le laisse seul. Jamais testé la 2eme solution mais la 1ere est bien. Le manado est assez volatile c'est l’inconvénient donc il trouble l'eau assez vite dès qu'on y touche. Ca coûte cher? Disons que le sol fait parti des grandes dépenses... Pour 450litres tu t'en tireras pas pour 10€  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Besoin d'avis projet eau douce Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 12:11

C'est vraiment cool à vous, je vais potasser tout ca et je vous tiens au courant.

Vous êtes quand même gentil avec le méchant récifaliste je trouve, ca me touche. Et dire que j'osais à peine vous demander avec tout ce que je vous en fais baver...  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
dj3z0n3
Administrateur/rice
Administrateur/rice
dj3z0n3

Masculin Age : 34
Localisation : La Rochelle
Nombre de messages : 2088


Besoin d'avis projet eau douce Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 12:21

De rien Wink

C'est vrai que le manado est très volatile et loki trouve ça chiant mais si tu mets du sable par dessus la problème est réglé.

Suivant l'avancement de ton projet il y a la bourse début qui pourrait te permettre de trouver ton bonheur quitte à laisser les poissons à quelqu'un d'autre en attendant le cyclage de ton futur bac Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Besoin d'avis projet eau douce Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 13:36

Bon alors, j'affine le projet.

Bac 450 litres mini (encore à déterminer).
Filtre interne ou externe (préférence pour interne quand même quitte à en mettre deux si il faut).
Eclairage, rampes 2x24 watts au dessus des zones plantées (deux normalement).
Manado sous sable. Je peux en mettre (du manado) uniquement sous les zones plantées ou dois je en mettre partout quand même?
Osmolateur pour mise à niveau automatique.

Plantes: vallisneria, anubia et peut être une troisième variété à déterminer.

Poissons: scalaires, nez rouges, cardinalis, poissons hachette, corydoras, ancistrus entre autres.
En revanche je n'ai aucune idée du nombre de poissons de chaque espèce que je peux mettre (ou qu'il faut mettre).
Revenir en haut Aller en bas
Al3an
Poisson en Or
Poisson en Or


Masculin Age : 39
Localisation : DIJON
Nombre de messages : 2024


Besoin d'avis projet eau douce Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 13:42

Osmolateur tu peux t'en passer...
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Besoin d'avis projet eau douce Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 13:46

J'en ai un qui traine et ca m'évitera la corvée de rajouter à la main...

Pour le reste ca va? Je suis à peu près dans les clous?
Revenir en haut Aller en bas
pollux4
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur
pollux4

Féminin Age : 34
Localisation : champdôtre
Nombre de messages : 7395


Besoin d'avis projet eau douce Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 13:55

Moi je met le manado seul, il n'est pas volatile chez moi, mais tu peux en effet mettre une couche de sable de rivière par dessus par exemple.

Pour l'eau de pluie, moi je ne la filtre pas, je vides juste un peu ma cuve de récupération un peu avant de prendre de l'eau et ça suffit.
Comme ça l'eau ne te couterais rien!

Pour les plantes, je pourrais moi aussi t'en fournir, j'ai pas mal d'hygrophila polysperma (moyenne lumière), heteranthera zoesterifolia (moyenne lumière) et quelques petites cryptocorynes.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Besoin d'avis projet eau douce Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 13:57

80 litres de manado ca suffirait? Ca me ferait quelle épaisseur grosso modo? Ca t'a coûté combien tes 40 litres?
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Besoin d'avis projet eau douce Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 14:00

J'ai trouvé environ 30 euros les 25 litres en JBL.
Revenir en haut Aller en bas
pollux4
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur
pollux4

Féminin Age : 34
Localisation : champdôtre
Nombre de messages : 7395


Besoin d'avis projet eau douce Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 14:03

Je l'avait pris en promo chez maxizoo, 30e les 25L je crois!
Dans le 200L j'ai mis 40L, ça me fais grosso modo 10cm.
Après, le nettoyage est très chiant! puis il faut plus ou moins 4 jours pour que l'eau soit claire selon la puissance du filtre.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Besoin d'avis projet eau douce Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 14:04

Ca se nettoie comment et pourquoi avoir choisi de le laisser apparent?
Revenir en haut Aller en bas
dj3z0n3
Administrateur/rice
Administrateur/rice
dj3z0n3

Masculin Age : 34
Localisation : La Rochelle
Nombre de messages : 2088


Besoin d'avis projet eau douce Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 14:07

Le choix de tes poissons me parait bon Smile

Pour le manado je regarde de mon côté.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Besoin d'avis projet eau douce Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 14:09

Bon ben finalement il va plus me manquer que la cuve!  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoin d'avis projet eau douce Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin d'avis projet eau douce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 15Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

 Sujets similaires

-
» Projet 300L eau douce
» moules d'eau douce
» L'eau douce oui... Mais un hardscape!
» Couleurs d'eau douce
» crabes eau douce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua-21 :: Discussions aquariophile Eau Douce :: Vos aquariums-