Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua-21


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Actu
Derniers sujets
» petit debutant dans le 02
BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Icon_minitimepar Tourteau Mer 28 Mar 2018 - 20:38

» Bonjourt
BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Icon_minitimepar tibo Jeu 22 Mar 2018 - 7:42

» Recharge bouteille CO2
BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Icon_minitimepar Trig Dim 18 Mar 2018 - 17:02

» Nouvelle menbre
BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Icon_minitimepar La Moule Lun 12 Mar 2018 - 8:32

» Aquarium
BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Icon_minitimepar Will-i-amOm Sam 10 Mar 2018 - 11:53

» Pompes Tunze
BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Icon_minitimepar guyber71 Ven 22 Déc 2017 - 10:18

» ARRET BATERRIE D'ÉLEVAGE
BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Icon_minitimepar Tourteau Ven 9 Juin 2017 - 22:39

» MON 180 L Juwel
BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:45

» scalaire
BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:03

» Iwagumi 15L (MAJ 30/12)
BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Icon_minitimepar drop15 Mar 24 Jan 2017 - 12:18

» Présentation labeox46
BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Icon_minitimepar Tourteau Sam 19 Nov 2016 - 20:19

» Carolyne
BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Icon_minitimepar La Moule Mer 19 Oct 2016 - 16:56

» bettaphil
BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Icon_minitimepar Paul Ven 2 Sep 2016 - 7:59

» bettaphil
BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Icon_minitimepar Bettapkxp Jeu 1 Sep 2016 - 22:35

» Bonjour à tous
BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Icon_minitimepar La Moule Ven 29 Juil 2016 - 9:35

» bonjour a tous
BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Icon_minitimepar Paul Lun 25 Juil 2016 - 19:09

» Bonjour à tous
BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Icon_minitimepar anthony21700 Lun 4 Juil 2016 - 21:56

» Repro Axolotl
BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Icon_minitimepar Tourteau Ven 13 Mai 2016 - 20:58

» Encore et toujours moi... Héhé
BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Icon_minitimepar Mitsuki Mer 20 Avr 2016 - 18:56

» Plein de bébés macropodes
BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Icon_minitimepar vero 21 Lun 21 Mar 2016 - 20:30

» petit coucou
BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Icon_minitimepar Al3an Mar 15 Mar 2016 - 16:33

» Aquaterrarium (channa + acantausora cappra)
BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Icon_minitimepar simon29 Mer 24 Fév 2016 - 16:43

» Bonjour tout le monde
BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Icon_minitimepar Paul Ven 5 Fév 2016 - 6:36

» Découpe du verre dans le 71 et alentour
BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Icon_minitimepar guyber71 Mar 19 Jan 2016 - 19:37

» Haplochromis latifasciatus
BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Icon_minitimepar SEB3005 Mar 22 Déc 2015 - 21:02

Fiches
Rubriques internes
Partenaires



Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Partagez
 

 BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
thierrydijon
Oeuf
Oeuf


Masculin Age : 54
Localisation : longvic
Nombre de messages : 132


BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Empty
MessageSujet: BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER   BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 12:38

J'ai besoin de conseils pour la mise en route de mon bac de 200 litres que je vais chercher demain.
Faut il que je le remplisse en eau osmosé + sel ou eau du robinet + sel sachant que pour le moment je n'y mettrais que des pierres vivantes.
A quel moment pourrais je y introduire de corraux vivants....et des poissons ?
Merci de m'aider grace a vos conseils dans la procedure.
Je pense acheter un petit bac de 30 litres environ afin de faire une filtration basse équipé d'un écumeur,du chauffage, de sable de coraux et de ouate de perlon.
Que me conseillez vous ?
Merci a vous tous
Revenir en haut Aller en bas
anais ludo
Oeuf
Oeuf


Masculin Age : 35
Localisation : genlis
Nombre de messages : 159


BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER   BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 12:45

Donc pour ton bac bac: eau osmosé plus sel
Revenir en haut Aller en bas
Al3an
Poisson en Or
Poisson en Or


Masculin Age : 39
Localisation : DIJON
Nombre de messages : 2024


BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER   BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 12:50

.


Dernière édition par Al3an le Mar 10 Fév 2015 - 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thierrydijon
Oeuf
Oeuf


Masculin Age : 54
Localisation : longvic
Nombre de messages : 132


BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER   BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 14:53

si je ne mets pas de sable ou/et ouate qu'est ce qui me fera la filtration?
Pour l'éclairage??
Quand vous parlez de bourrage de coraux mous vous parlez de quelle quantité?
à l'image d'un DSB ou Jaubert ??? Connais pas vous pouvez m'en dire plus
micron bag : ce sont les petites balles fendues?
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Al3an
Poisson en Or
Poisson en Or


Masculin Age : 39
Localisation : DIJON
Nombre de messages : 2024


BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER   BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 16:58

.


Dernière édition par Al3an le Mar 10 Fév 2015 - 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thierrydijon
Oeuf
Oeuf


Masculin Age : 54
Localisation : longvic
Nombre de messages : 132


BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER   BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 18:08

super.
Merci pour tes conseils.
Demain le grand jour,(un vrai gosse) je vais chercher mon bac et enfin pouvoir m'y remettre.
Je vous tiens au courant de l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
thierrydijon
Oeuf
Oeuf


Masculin Age : 54
Localisation : longvic
Nombre de messages : 132


BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER   BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 20:51

J ai un amis qui a un adoucisseur avec fonction robinet eau mimosée a boire.
Est ce que je peux me servir de cette eau?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Monica
Poisson adulte
Poisson adulte
Monica

Féminin Age : 45
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 910


BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER   BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 21:10

eau mimosée ?

osmosé plutot ?
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER   BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 21:10

Salut,
Petite précision (surement inutile mais on ne sait jamais vaut mieux le dire pour rien même si c'est bête), quand tu mettras ton sel dans ton bac rempli d'eau osmosée, il faut aussi brasser avec une pompe de brassage pour la dissolution Wink
Revenir en haut Aller en bas
thierrydijon
Oeuf
Oeuf


Masculin Age : 54
Localisation : longvic
Nombre de messages : 132


BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER   BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 21:39

pardon, oui osmosé.Je ne sais pourquoi j'ai écrit mimosé
Revenir en haut Aller en bas
Monica
Poisson adulte
Poisson adulte
Monica

Féminin Age : 45
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 910


BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER   BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 21:58

donc oui tu peux l'utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
annularis
Timide²
Timide²


Masculin Age : 45
Localisation : doubs
Nombre de messages : 77


BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER   BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 22:46

Salut
voici un lien pour toi :
http://microrecif.ovh.org/

toutes les réponses à tes questions sont là.
A consommer sans modération Wink
Revenir en haut Aller en bas
thierrydijon
Oeuf
Oeuf


Masculin Age : 54
Localisation : longvic
Nombre de messages : 132


BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER   BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 10:22

Y a t il une marque de sel a privilégier plutôt qu une autre.Je pense aller faire un tour chez tropicalis ou botanic.
Que me conseillez vous?
Revenir en haut Aller en bas
annularis
Timide²
Timide²


Masculin Age : 45
Localisation : doubs
Nombre de messages : 77


BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER   BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 10:26

instant ocean
Revenir en haut Aller en bas
annularis
Timide²
Timide²


Masculin Age : 45
Localisation : doubs
Nombre de messages : 77


BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER   BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 10:31

t as regardé le liens que je t'ai donné?

http://microrecif.ovh.org/demarrage.htm

le passage qui traite ta question :

"Ajout du sel. Un sel relativement complet non enrichi en oligo-éléments convient parfaitement. Par exemples : Le sel synthétique ‘Instant Ocean’ ou le sel naturel ‘Red sea’. Il faut viser une densité de 1025 à 25°C soit une salinité d’environ 38 g de sel par litre d'eau douce. "
Revenir en haut Aller en bas
thierrydijon
Oeuf
Oeuf


Masculin Age : 54
Localisation : longvic
Nombre de messages : 132


BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER   BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 11:29

Oui je suis allé sur le lien que tu m'as donné et je t'en remercie.
Il me parait très complet.
Revenir en haut Aller en bas
thierrydijon
Oeuf
Oeuf


Masculin Age : 54
Localisation : longvic
Nombre de messages : 132


BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER   BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 18:08

Ça y est je suis allé chercher mon 200 litres.
Demain achat du sel,et mise en eau samedi.
Je suis preneur de beaucoup de conseils afin de ne pas commettre d'erreurs.
Dans un premier temps je vais mettre en eau avec mes anciens coraux dur afin de faire un décor et dans l'attente des pierres vivantes.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER   BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 23:50

Pour la mise en eau, monte ton eau à 25 degrés, brassage en route et une fois à cette température tu introduis le sel.

Heu j'ai peur de pas bien comprendre, tu vas introduire dès le début des coraux durs? Avant introduction des pierres vivantes et avant cyclage? scratch
Revenir en haut Aller en bas
cyril21
Poisson d'élite
Poisson d'élite
cyril21

Masculin Age : 49
Localisation : mirebeau sur beze
Nombre de messages : 1871


BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER   BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 23:53

thierrydijon a écrit:
si je ne mets pas de sable ou/et ouate qu'est ce qui me fera la filtration?
Pour l'éclairage??
Quand vous parlez de bourrage de coraux mous vous parlez de quelle quantité?
à l'image d'un DSB ou Jaubert ??? Connais pas vous pouvez m'en dire plus
micron bag : ce sont les petites balles fendues?
Merci beaucoup


La méthode Jaubert est une méthode de conception d'un bac récifal en eau de mer qui a été mise au point par le Professeur Jean Jaubert en 1979 à l'Université de Nice.

Cette méthode est différente de la méthode traditionnelle Berlinoise car elle ne met pas en œuvre d'écumeur. La quantité de Pierres Vivantes est moindre et peut être de l'ordre de 10 Kg pour 100 Litres. Il est préférable de laisser le maximum de surface de sable libre et un support pour ces pierres est recommandé.

Pour mettre en place la méthode Jaubert dans un aquarium, il faut :

- un plénum constitué de grille de filtre sous sable de 1 cm de hauteur environ (il peut être réduit à 0,5 cm), le plénum doit se trouver dans le noir le plus complet pour éviter tout développement d'algue. Une moustiquaire doit entourer ces grilles pour éviter au sable de pénétrer dans le plénum.
- une couche de sable de corail de 8 à 12 cm d’épaisseur de granulométrie moyenne 1 à 4 mm (un sable plus fin que 1 mm est possible).
- le brassage doit représenter environ 5 fois le volume de l’aquarium et le flux doit être dirigé vers la surface pour éviter de perturber le sable.
- il faut laisser un minimum de 70% de la surface au sol libre.

C'est la lente percolation de l'eau dans les couches de sable qui permet aux différentes populations de bactéries de dégrader les déchets grâce à une quantité d'oxygène qui va aller en se raréfiant jusqu'au plénum. Les nitrates seront éliminés par des bactéries qui vont se trouver dans les couches basses, pauvres en oxygène.

Cette méthode fonctionne parfaitement mais nécessite de la patience et un respect particulier de la phase de maturation bactérienne qui va prendre plusieurs mois. Il faut éviter l’introduction trop rapide et massive d'invertébrés et de poissons.


voila en résumé la méthode jaubert Wink
Revenir en haut Aller en bas
cyril21
Poisson d'élite
Poisson d'élite
cyril21

Masculin Age : 49
Localisation : mirebeau sur beze
Nombre de messages : 1871


BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER   BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 23:55

Vincent a écrit:


Heu j'ai peur de pas bien comprendre, tu vas introduire dès le début des coraux durs? Avant introduction des pierres vivantes et avant cyclage? scratch

je pense que c'est juste des squelettes ,enfin si j'ai bien compris Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Monica
Poisson adulte
Poisson adulte
Monica

Féminin Age : 45
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 910


BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER   BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 9:04

cyril21 a écrit:
Vincent a écrit:


Heu j'ai peur de pas bien comprendre, tu vas introduire dès le début des coraux durs? Avant introduction des pierres vivantes et avant cyclage? scratch

je pense que c'est juste des squelettes ,enfin si j'ai bien compris Very Happy

j'ai compris comme toi Cyril.
Revenir en haut Aller en bas
thierrydijon
Oeuf
Oeuf


Masculin Age : 54
Localisation : longvic
Nombre de messages : 132


BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER   BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 10:04

oui juste des squelettes... c'est pas un problème?
Le sable de corail de décoration de fond si j'ai bien compris,il vaut mieux que j'attende?
Revenir en haut Aller en bas
Al3an
Poisson en Or
Poisson en Or


Masculin Age : 39
Localisation : DIJON
Nombre de messages : 2024


BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER   BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 10:11

.


Dernière édition par Al3an le Mar 10 Fév 2015 - 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thierrydijon
Oeuf
Oeuf


Masculin Age : 54
Localisation : longvic
Nombre de messages : 132


BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER   BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 11:33

et les pierres vivantes, je peux les mettre des demain sachant qu elles sortent d un bac en eau actuellement?
Revenir en haut Aller en bas
Al3an
Poisson en Or
Poisson en Or


Masculin Age : 39
Localisation : DIJON
Nombre de messages : 2024


BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER   BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 12:46

.


Dernière édition par Al3an le Mar 10 Fév 2015 - 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER   BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Mise en route du reproduction betta crowntail.
» Bac crevettes besoin de conseils
» mise en eau de mon 800L
» petite question conseils !!!!!
» Mise en eau d'un 120litres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua-21 :: Discussions aquariophile Eau Douce :: Vos aquariums-