LE PETIT RECEUIL DES ERREURS
On a tous débuté un jour, n’en déplaise à certains, qui, par moments, ont tendance à l’oublier…
Que se soit avec les traditionnels Guppies, Platties ou autres poissons des bacs communautaires, Discus ou encore Cichlidés on a tous débuté…
Et qui, depuis ces fameux débuts, n’a pas commis d’erreurs, ou entendus parler d’erreurs, en tous les cas, pas moi…
Ce petit article n’est pas un recueil de mes « mémoires », mais un condensé de quelques déboires qui me sont arrivés, de certains autres que j’ai relevé en parcourant divers forums, et d’autres dont j’ai prit connaissance en lisant divers articles, comme par exemple les revues de l’AFC…
Ces quelques lignes n’ont pas la prétention de lister tous les problèmes que vous seriez à même de rencontrer un jour, mais d’en nommer quelques uns, et pour certains de tenter d’apporter un semblant de solution avec la petite expérience que j’aie….
Je vais donc essayer de décortiquer cela en plusieurs étapes, d’abord ce qui touche le bac en lui-même, c'est-à-dire l’eau, la filtration, le chauffage et le décor. Pour ce qui est des poissons, je laisserais de coté ce qui touche les problèmes de cohabitation, un livre n’y suffirait pas, donc là, je parlerais transport et maladies, encore que pour ce dernier chapitre, j’irais sur la pointe des pieds, n’ayant pas la prétention d’être un spécialiste des maladies…
LE BAC
L’EAULes qualités physico-chimiques : D’abord il faut savoir que les poissons n’ont pas tous les mêmes besoins en terme de qualités physico-chimiques au niveau de l’eau.Alors premier conseil, il faut mettre les poissons qui vont avec l’eau, et non pas l’eau qui va avec les poissons, de jouer les apprentis sorcier en faisant remonter par exemple, le PH, et ce avec des sels, ne dure jamais une eternité, et on finit par se dégouter.
Les changements d’eau : Facile me direz-vous… On siphonne une partie du bac, et ensuite on remplit soit au sceau soit directement au robinet. C’est vrai, mais il faut quand même prendre quelques précautions.
1 Attention à la température de l’eau neuve
2 Attention au robinet ouvert et qui coule, qui coule pendant que l’on est occupé ailleurs, inondation assurée et « félicitations du jury », cela m’est arrivé il y a peu dans la pièce à poissons…
3 Attention au siphon à « gros débits », certes cela va vite, mais un subadulte d’un bac d’élevage a vite fait de passer dedans et là, le constat est souvent amère. Vous pouvez mettre une grille, ou bien de la mousse à l’entrée de votre syphon.
4 Pensez à débrancher la chauffage, pour votre sécurité d’abord, puis parce qu’un chauffage à l’air libre se met souvent en marche, et là vous allez vous en apercevoir quand ça va sentir « le chaud » ou bien quand les ventouses qui le maintiennent vont se mettre à fondre, expérience vécue….
LA FILTRATION1 Attention aux aspirations de pompes mal protégées, j’ai déjà retrouvés des poissons coincés dedans.
2 Attention aux masses filtrantes neuves, elles doivent être rincées à l’eau chaude un maximum. Il m’est arrivé la chose suivante il y a quelques mois, j’avais du rincer, une mousse bleue « à la va vite », j’ai vu, au bout de quelques heures, qu’il devait y avoir un truc qui clochait, les poissons étant posés sur le fond, le lendemain effectivement je retirais quelques cadavres, et c’est après encore quelques pertes, et changement de la mousse bleue, que tout est rentré dans l’ordre, mais un peu tard quand même…
3 Dites vous aussi qu’une eau qui blanchit, n’est pas forcément une algue microscopique ou une montée de nitrites, mais il se peut aussi que se soit tout simplement des « nouilles céramiques » qui se délitent. Là encore expérience vécue et problème trouvé après plusieurs jours de recherche et de galère…
LE CHAUFFAGELe thermo-plongeur ne coupe pas ou ne se met plus en marche…. Là, une seule chose à faire le changer, c’est pour cela qu’il est conseiller d’en avoir toujours un en réserve, imaginez que le probléme arrive un dimanche….
LE DECOR1 Pensez, lorsque vous « montez un mur de pierres » le long de la face arrière du bac, a éviter les « culs de sac », un poisson qui va se réfugier dedans, sera vulnérable, s’il n’y a qu’une sortie.
2 Evitez les pierres aux arrêtes coupantes.
3 Pensez à mettre les pierres avant le sable, dans le cas inverse, si les poissons décident de faire du terrassement et que les pierres s’écroulent, je vous laisse imaginer la suite…
4 Pensez à nettoyer pierres et racines, et même de faire tremper ces dernières pour limiter la flottaison, perso, un petit coup de nettoyeur haute pression et c‘est tout.
AVEC LES DECANTATIONS SOUS BACPour ceux qui ont une décantation sous forme de bac compartimenté, sous le meuble, faire très attention à ce que le tuyau de rejet se termine à environ 1 ou 2 cm sous la surface de l'eau du bac et veiller à ce que la décantation puisse contenir (en plus de son volume d'eau habituel), le volume d'eau correspondant à ces 1 ou 2 cm, en effet, en cas de panne d'électricité, l'eau du bac sera siphonnée, viendra grossir l'eau de la décantation et, si l'installation est mal étudiée (ou si, comme moi, vous avez descendu le tuyau de rejet jusqu'au fond du bac pour faire remonter les déchets, que vous avez oublié de le remonter et qu'il y a eu coupure de courant la nuit .....), je vous garantis une belle pataugeoire !
LES POISSONS
LE TRANSPORT1 Attention aux sacs dont les coins ne sont pas soudés, un poisson pourrait s’y coicer et mourir pendant le transport.
2 Une glacière c’est bien, mais attention elle n’a qu’une petite surface, et avec 15 cms d’eau, les échapatoires ne sont pas légions, donc évitez d’y mettre 3 ou 4 gros poissons adultes, sinon à l’ouverture de celle-ci, vous pourriez avoir une mauvaise surprise, réservez ce type de transport à des subadultes, et pour les « gros » poissons, en sac, et 1 par sac, c’est souvent plus sécurisant…
LES MALADIESLe meilleur remède contre les maladies, dites vous bien, que c’est une bonne maintenance, c'est-à-dire qu’il faut régulièrement, faire ses changements d’eau, et nettoyer ses masses filtrantes, mais attention pour ces dernières, pas toutes en même temps, et ensuite bien observer son bac…
Pour ce qui est des maladies à proprement parler, mis à part « la maladie des points blancs », qui reste relativement facile à déceler, pour les autres, cela reste plus compliqué à dignostiquer et les traitements, par voie de conséquense, plus aléatoires, donc, avant de balancer un traitement quel qu’il soit et de traiter tout un bac, il faut être sur de son fait…
Voici quelques conseils à prendre en compte si on doit traiter
-Le sel, souvent utilisé par les aquariophiles pour les points blancs, les poissons qui se frottent sur le décor…. Si vous décidez de l’utiliser, privilégiez le sel non iodé non fluoré comme le sel de guérande, et dites vous bien une chose, les poissons tolèrent bien le passage eau douce-eau salée, par contre, l’inverse, fait trop brutalement peut leur être fatal, donc après un traitement au sel, faites de légers changement d’eau pour revenir à un bac « normal ».
-Les médicaments du commerce, respectez en scupuleusement le protocole.
-Les médicaments concoctés par nos soins, suite à des recettes « amicalement » données, ou trouvées sur le net par exemple, là aussi attention, une erreur de dosage lors de la préparation, et c’est la catastrophe, si on dit par exemple, 0.5 grs/100 lts, ce n’est pas 1-2-3 ou 4 grs, parce que là, le remède est parfois pire que le mal….
Voila pour ce petit article qui pourra peut-être aider quelques personnes à ne pas faire une petite boulette, qui pourrait avoir de gros effets parfois…