Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua-21


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Actu
Derniers sujets
» petit debutant dans le 02
Croisement a faire et ne pas faire  Icon_minitimepar Tourteau Mer 28 Mar 2018 - 20:38

» Bonjourt
Croisement a faire et ne pas faire  Icon_minitimepar tibo Jeu 22 Mar 2018 - 7:42

» Recharge bouteille CO2
Croisement a faire et ne pas faire  Icon_minitimepar Trig Dim 18 Mar 2018 - 17:02

» Nouvelle menbre
Croisement a faire et ne pas faire  Icon_minitimepar La Moule Lun 12 Mar 2018 - 8:32

» Aquarium
Croisement a faire et ne pas faire  Icon_minitimepar Will-i-amOm Sam 10 Mar 2018 - 11:53

» Pompes Tunze
Croisement a faire et ne pas faire  Icon_minitimepar guyber71 Ven 22 Déc 2017 - 10:18

» ARRET BATERRIE D'ÉLEVAGE
Croisement a faire et ne pas faire  Icon_minitimepar Tourteau Ven 9 Juin 2017 - 22:39

» MON 180 L Juwel
Croisement a faire et ne pas faire  Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:45

» scalaire
Croisement a faire et ne pas faire  Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:03

» Iwagumi 15L (MAJ 30/12)
Croisement a faire et ne pas faire  Icon_minitimepar drop15 Mar 24 Jan 2017 - 12:18

» Présentation labeox46
Croisement a faire et ne pas faire  Icon_minitimepar Tourteau Sam 19 Nov 2016 - 20:19

» Carolyne
Croisement a faire et ne pas faire  Icon_minitimepar La Moule Mer 19 Oct 2016 - 16:56

» bettaphil
Croisement a faire et ne pas faire  Icon_minitimepar Paul Ven 2 Sep 2016 - 7:59

» bettaphil
Croisement a faire et ne pas faire  Icon_minitimepar Bettapkxp Jeu 1 Sep 2016 - 22:35

» Bonjour à tous
Croisement a faire et ne pas faire  Icon_minitimepar La Moule Ven 29 Juil 2016 - 9:35

» bonjour a tous
Croisement a faire et ne pas faire  Icon_minitimepar Paul Lun 25 Juil 2016 - 19:09

» Bonjour à tous
Croisement a faire et ne pas faire  Icon_minitimepar anthony21700 Lun 4 Juil 2016 - 21:56

» Repro Axolotl
Croisement a faire et ne pas faire  Icon_minitimepar Tourteau Ven 13 Mai 2016 - 20:58

» Encore et toujours moi... Héhé
Croisement a faire et ne pas faire  Icon_minitimepar Mitsuki Mer 20 Avr 2016 - 18:56

» Plein de bébés macropodes
Croisement a faire et ne pas faire  Icon_minitimepar vero 21 Lun 21 Mar 2016 - 20:30

» petit coucou
Croisement a faire et ne pas faire  Icon_minitimepar Al3an Mar 15 Mar 2016 - 16:33

» Aquaterrarium (channa + acantausora cappra)
Croisement a faire et ne pas faire  Icon_minitimepar simon29 Mer 24 Fév 2016 - 16:43

» Bonjour tout le monde
Croisement a faire et ne pas faire  Icon_minitimepar Paul Ven 5 Fév 2016 - 6:36

» Découpe du verre dans le 71 et alentour
Croisement a faire et ne pas faire  Icon_minitimepar guyber71 Mar 19 Jan 2016 - 19:37

» Haplochromis latifasciatus
Croisement a faire et ne pas faire  Icon_minitimepar SEB3005 Mar 22 Déc 2015 - 21:02

Fiches
Rubriques internes
Partenaires



Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Croisement a faire et ne pas faire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tigroux
Poisson d'élite
Poisson d'élite
tigroux

Masculin Age : 40
Localisation : chenove 21
Nombre de messages : 1918


Croisement a faire et ne pas faire  Empty
MessageSujet: Croisement a faire et ne pas faire    Croisement a faire et ne pas faire  Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 9:58

Croisement a faire et ne pas faire

Voilà l'autre jours on pas poser la question qu'elle croisement je pourrais faire avec tel et tel betta, qui est une chose pas facile pour moi de vous répondre donc je me suis renseigner au près de C.I.L-I.B.S.C , et là ou j'ai eu mes réponses .
Donc en voici une partie:

Voici un petit récapitulatif, simple et rapide de ce qu'il vaut mieux éviter ou faire avec prudence.

Mais rien n'est puni par la loi, je vous rassure !

- Les formes naturelles de Betta sont de plus en plus rares du fait de la destruction progressive de leur environnement par l'homme.
Nous faisons assez de dégâts comme ça, sans en rajouté en créant des hybrides et en compromettant la pureté des souches de formes naturelles (imbellis, splendens, smaragdina, mahachai etc ...), car peut être un jour la préservation de ces espèces et une éventuelle réintroduction en milieu naturel pourrait dépendre de nos souches.

C'est vrai que cela à déjà été fait et c'est peut être grâce à ça que l'on a de beau Betta (métalliques, dragons, ...).
Ce qui est fait et fait, et il ne suffit pas de croiser des splendens avec des imbellis ou des mahachai pour obtenir de beaux dragons, le travail qui s'en suis est sans doutes titanesque et seul de grandes ferme asiatiques sont capables de le mener à bien.
Si l'envie de tenter l'expérience est trop forte, il est impératif de ne JAMAIS laisser de tels hybrides sortir de vos bacs et risquer d'être diffusés.
Pour être vraiment strictes, des poissons tel que les métalliques et les dragons, si ils ont bien été croisés avec d'autres espèces de Betta (ça reste à prouver), ne devraient pas être jugés dans des Shows, car le règlement est clair, seul l'espèce splendens est jugée dans un concours de beauté de Show Betta.
Sauf également, si l'avenir nous apprend que ces espèces n'en sont en faite qu'une seule et que les différents patrons ne sont en fait que des variétés de coloration.


- Je déconseille de croiser des Crowntail avec d'autres formes de Betta, car on obtient des intermédiaires qui ne ressemblent souvent pas a grand chose et provoque des défauts parfois disqualifiant dans les souches de voiles longs (pelviennes qui se dédoubles, ...).


- Je déconseille de croiser des Dragons avec d'autres couleurs, car un patron dragon parfait est difficile à obtenir, même en ne travaillant que sur des dragons, donc si vous croisez une souche dragon avec une autre souche, les descendants seront métallique mais n’auront plus l’épaisseur d’écaillure qui rend les dragons si particuliers, et la caractéristique dragon ne semble pas récessive ou dominante, car même en deuxième génération on ne retrouve pas l’épaisseur de l’écaillure.
Par contre ça ne semble pas embêtant de croiser des dragons avec des non dragon si le but n’est pas d’avoir des dragons.
- On peut déconseiller de croiser des poissons "métalliques" ou provenant de souches métalliques, avec des splendens "pures" pour les raison évoqués plus haut, mais le mal est déjà fait.
On compte je pense sur les doigts d'une main les éleveurs qui procèdent encore des poissons exempt de sang métalliques.
Donc cette recommandation est quasi impossible à suivre.

-Pour finir les bonnes souches de Queue-doubles, étant quasi inexistantes de nos jours (je veux parler de souche ou les queue-doubles n'auraient pas de corps court, ni de rayons avortés, ni de bosses en tout genre au niveau du corps), je conseille à ceux qui désirent introduire du sang queue-double dans leurs souche pour élargir la dorsale de leurs queue-simples, de le faire UNE foi avec un individu queue-double le plus sain possible et ensuite travailler sur la descendance sans remettre à nouveau du sang queue-double, ce qui rendrait très difficile le fait de maintenir une souche saine, sans les défauts précités.



Comme je l’ai dit plus haut, rien n’est interdit, mais il faut prendre ses responsabilités et faire ses choix en connaissance de cause.

On peut faire les croisements déconseillés pour son plaisir personnel, sans avoir pour objectif de faire des concours, mais on ne peut pas grader tous ses poissons quand on a parfois des pontes de 200 poissons, ils vont donc forcément être diffusés.

Toutes les personnes qui reproduiront ces poissons auront les problèmes précités dans leur descendance, ainsi que ceux qui feront l’acquisition dans un second temps des poissons de cet éleveur et ainsi de suite, ce qui aura pour effet de causer des problèmes à des dizaines d’éleveurs (réaction en chaine).

Il a fallut de nombreuse années aux « magiciens asiatiques » et des centaines de repro pour fixer certaines formes et couleurs de Betta qui nous émerveilles chaque jour, il serait dommage de réduire à néant ce travail titanesque en mélangeant certains souches.



Merci aux menbres de la C.I.L-I.B.S.C

A+Tigroux


Dernière édition par tigroux le Mer 23 Fév 2011 - 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
La Moule 2
WebMaster
WebMaster
La Moule 2

Masculin Age : 46
Localisation : Licey sur Vingeanne
Nombre de messages : 2743


Croisement a faire et ne pas faire  Empty
MessageSujet: Re: Croisement a faire et ne pas faire    Croisement a faire et ne pas faire  Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 10:06

super article ! merci Tigroux
Revenir en haut Aller en bas
mymyfifi
Poisson en Or
Poisson en Or
mymyfifi

Féminin Age : 37
Localisation : genouilly
Nombre de messages : 2099


Croisement a faire et ne pas faire  Empty
MessageSujet: Re: Croisement a faire et ne pas faire    Croisement a faire et ne pas faire  Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 10:07

Tres tres interressant comme d habitude!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
vero 21
Poisson en Or
Poisson en Or
vero 21

Féminin Age : 67
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 2564


Croisement a faire et ne pas faire  Empty
MessageSujet: Re: Croisement a faire et ne pas faire    Croisement a faire et ne pas faire  Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 12:03

Croisement a faire et ne pas faire  51997Tigroux!
Revenir en haut Aller en bas
Paul
Oeuf
Oeuf
Paul

Masculin Age : 88
Localisation : marsannay la cote
Nombre de messages : 100


Croisement a faire et ne pas faire  Empty
MessageSujet: Re: Croisement a faire et ne pas faire    Croisement a faire et ne pas faire  Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 15:53

sujet: re:croisement à faire ou à ne pas faire.
c'est intéressant comme renseignement et conseil pour la reproduction. Essais d'avoir d'autres tubes. Merci TIGROUX./.
Revenir en haut Aller en bas
kepkep
Administrateur/rice
Administrateur/rice
kepkep

Masculin Age : 46
Localisation : Oisilly
Nombre de messages : 3427


Croisement a faire et ne pas faire  Empty
MessageSujet: Re: Croisement a faire et ne pas faire    Croisement a faire et ne pas faire  Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 18:54

Merci encore Tigroux! (j'avoue c'est moi qui avait posé la question!!) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Croisement a faire et ne pas faire  Empty
MessageSujet: Re: Croisement a faire et ne pas faire    Croisement a faire et ne pas faire  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Croisement a faire et ne pas faire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Croisement guppy xypho?
» Que faire ?
» Faire sa nourriture ?
» Faire un tapis de mousse
» Alevin de pseudo... Que faire ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua-21 :: Discussions aquariophile Eau Douce :: Poissons :: Betta-