Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua-21


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Actu
Derniers sujets
» petit debutant dans le 02
Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Icon_minitimepar Tourteau Mer 28 Mar 2018 - 20:38

» Bonjourt
Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Icon_minitimepar tibo Jeu 22 Mar 2018 - 7:42

» Recharge bouteille CO2
Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Icon_minitimepar Trig Dim 18 Mar 2018 - 17:02

» Nouvelle menbre
Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Icon_minitimepar La Moule Lun 12 Mar 2018 - 8:32

» Aquarium
Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Icon_minitimepar Will-i-amOm Sam 10 Mar 2018 - 11:53

» Pompes Tunze
Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Icon_minitimepar guyber71 Ven 22 Déc 2017 - 10:18

» ARRET BATERRIE D'ÉLEVAGE
Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Icon_minitimepar Tourteau Ven 9 Juin 2017 - 22:39

» MON 180 L Juwel
Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:45

» scalaire
Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:03

» Iwagumi 15L (MAJ 30/12)
Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Icon_minitimepar drop15 Mar 24 Jan 2017 - 12:18

» Présentation labeox46
Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Icon_minitimepar Tourteau Sam 19 Nov 2016 - 20:19

» Carolyne
Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Icon_minitimepar La Moule Mer 19 Oct 2016 - 16:56

» bettaphil
Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Icon_minitimepar Paul Ven 2 Sep 2016 - 7:59

» bettaphil
Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Icon_minitimepar Bettapkxp Jeu 1 Sep 2016 - 22:35

» Bonjour à tous
Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Icon_minitimepar La Moule Ven 29 Juil 2016 - 9:35

» bonjour a tous
Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Icon_minitimepar Paul Lun 25 Juil 2016 - 19:09

» Bonjour à tous
Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Icon_minitimepar anthony21700 Lun 4 Juil 2016 - 21:56

» Repro Axolotl
Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Icon_minitimepar Tourteau Ven 13 Mai 2016 - 20:58

» Encore et toujours moi... Héhé
Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Icon_minitimepar Mitsuki Mer 20 Avr 2016 - 18:56

» Plein de bébés macropodes
Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Icon_minitimepar vero 21 Lun 21 Mar 2016 - 20:30

» petit coucou
Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Icon_minitimepar Al3an Mar 15 Mar 2016 - 16:33

» Aquaterrarium (channa + acantausora cappra)
Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Icon_minitimepar simon29 Mer 24 Fév 2016 - 16:43

» Bonjour tout le monde
Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Icon_minitimepar Paul Ven 5 Fév 2016 - 6:36

» Découpe du verre dans le 71 et alentour
Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Icon_minitimepar guyber71 Mar 19 Jan 2016 - 19:37

» Haplochromis latifasciatus
Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Icon_minitimepar SEB3005 Mar 22 Déc 2015 - 21:02

Fiches
Rubriques internes
Partenaires



Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Chronique d'une renaissance / notre récif 720L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une renaissance / notre récif 720L   Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 10:19

Alors moi perso j'arrive plus à cerner ni à réfléchir au fonctionnement de votre bac. J'essaye mais n'étant pas familier des usines à gaz, là je suis perdu au milieu de tout ce qu'il y a à prendre en compte, de tout ce qui peut influer sur le fonctionnement et la stabilité de votre bac. scratch 

Et j'aime autant pas vous dire de bêtises... Embarassed 

Revenir en haut Aller en bas
Bill
Administrateur/rice
Administrateur/rice
Bill

Masculin Age : 45
Localisation : Longvic
Nombre de messages : 7545


Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une renaissance / notre récif 720L   Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 10:22

bah moi non plus.
le surnourrisage nous a vraiment crever beaucoup de souci et je regrette de l'avoir fait car nos chir sont morts entrainant 4 autres poissons et maintenant on galère avec les nitrates phosphates qui nous ont fait rajouter le RAB. Ensuite les dinos, par contre je ne sais pas si c'est lié.
Revenir en haut Aller en bas
farlo
Jeune poisson
Jeune poisson
farlo

Masculin Age : 57
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 448


Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une renaissance / notre récif 720L   Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 10:26

Toujours dans la tourmente avec ce bac !!!
A+
Farlo
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une renaissance / notre récif 720L   Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 10:27

Oui c'est Les Feux de l'Amour leur bac! lol! 

Là je sèche. Comme d'habitude, j'aurais tendance à dire qu'il faudrait soulager la technique pour y voir plus clair mais je sais que vous n'y tenez pas.

Alex l'a fait à une époque pour y voir plus clair et remettre son bac d'aplomb. Il ne tournait plus qu'avec l'écumeur.
Puis une fois le bac rétablit il a remis en route progressivement le reste des appareils et ses supplémentations.
Peut être pourrait il vous aider?

Après, ce qui a fonctionné chez lui ne fonctionnera peut être pas chez vous.
Revenir en haut Aller en bas
Al3an
Poisson en Or
Poisson en Or


Masculin Age : 39
Localisation : DIJON
Nombre de messages : 2024


Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une renaissance / notre récif 720L   Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 10:37

Clairement, je peux pas grand chose pour vous, vu mes "grandes connaissances" du récifal!
Mais je vais tenter quand même, au pire j'apprendrais des trucs!

T'aurais une petites photos? Elles sont en suspension ou sur le sol/PVs?

D'après ce que je peux trouver sur le net, ils disent que ça peut être du à un sous-dimensionnnement de l'écumeur, vous auriez pas rajouter des poissons récemment (genre juste avant l'apparition de vos nouveaux copains visqueux?)

Sinon, ils conseillent de passer par un filtre UV, par contre ça risque de détruire tout un tas de micro-organisames avec...

Sinon combat à l'aide de permenganate de potassium (1mg de permenganate de potassium dilué dans un litre d'eau osmosée, et ajouter directement dans la décante 1ml de cette potion pour 100 litres d'eau de l'aquarium (exemple un aquarium de 500 litre = 5 x 1ml de potion) maximum 5 fois par jours . )

En fait, avez-vous fait quelque chose juste avant l'apparition de ces algues? (changement dans des dosages, ajout de pompe, habitants, ou autre)?

Une des sources:http://www.aquariumrecifal.fr/News-file-article-sid-23.html
(bon sa solution Aïe )
Revenir en haut Aller en bas
Al3an
Poisson en Or
Poisson en Or


Masculin Age : 39
Localisation : DIJON
Nombre de messages : 2024


Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une renaissance / notre récif 720L   Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 10:42

Les po4 semblent assez haut aussi, ont-ils toujours été si haut?

Peut être que mettre une résine anti PO4 temporairement permettrait un "redoux" (ensuite faut voir à quoi est du ce taux si élévé) mais ça permettrait de voir si oui ou non les PO4 sont à l'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une renaissance / notre récif 720L   Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 10:55

Moi je ne me fie pas aux résultats des tests pour expliquer l'apparition de cyanos ou dino suite à ma propre expérience (mais qui n'est pas universelle) dans différents bacs dont les valeurs fluctuantes et souvent très élevées n'ont jamais occasionnées de telles poussées...

Dans mon 375 litres très chargé en poissons avec un écumeur sous dimensionné, des nitrates à minimum 30, des phosphates jamais mesurés, une eau de couleur jaunâtre, j'ai jamais eu tous ces problèmes.

Leurs nitrates et phosphates seraient plus ou moins élevés que je n'y accorderais pas plus d'importance.
A mon avis la vérité est ailleurs! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
alex21
Jeune poisson
Jeune poisson
alex21

Masculin Age : 42
Localisation : Vosne Romanée
Nombre de messages : 751


Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une renaissance / notre récif 720L   Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 11:01

Lecumeur et ou éclairage peut jouer.

Le brassage ca aide aussi a lutter contre les cyano.

Quel sel utilise tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Deedoo
Poisson d'élite
Poisson d'élite
Deedoo

Féminin Age : 45
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 1295


Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une renaissance / notre récif 720L   Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 11:03

J'ai drastiquement réduit mon éclairage aussi lors de la phase d'attaque en plus des produits KZ !
Revenir en haut Aller en bas
http://1001deedoo.blogspot.fr/
Bill
Administrateur/rice
Administrateur/rice
Bill

Masculin Age : 45
Localisation : Longvic
Nombre de messages : 7545


Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une renaissance / notre récif 720L   Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 11:11

D'après mes recherches, les dinoflagellées sont gourmandes de CO2, ce qui m'a orienté vers un problème avec le RAC qui renverrait trop de CO2 dans le bac.
Hypothèse corrélée par mon pH assez bas sans être trop catastrophique.

Du coup, j'ai remonté la consigne du RAC pour envoyer moins de CO2. A côté, je réfléchis a une chambre de dégazage en sortie de RAC ou a un système équivalent qui me permettrait d'éliminer le CO2 résiduel.

Pour remonter le pH, j'utilise un peu d'hydroxyde de calcium.
Ça remonte tout doucement.
J'ai lu qu'un pH aux environs de 8.4 serait idéal pour combattre les dinoflagellées.
mais je veux pas monter trop vite car ça serait plus délétère pour le reste du bac.

J'ai enlevé et rincé le substrat de mon RAC histoire de voir si ce n'était pas la cause des PO4 élevés également.
Je pense faire encore un petit rinçage et le remettre car mes paramètres baissent tout doucement.
Et si je ne maintient pas mes Ca, Mg et KH, mon pH ne tiendra pas non plus.

On essaie actuellement sous haute surveillance la paille de fer pour éliminer les phosphates, je ferai un test PO4 aujourd'hui ou demain pour voir.

Pour les causes, je suis très perplexe. L'arrivée des indésirables ne coïncide pas vraiment un changement dans le bac au niveau matériel ou à l'arrivée de nouveaux arrivants.

Et comme d'habitude, notre refuge est exempt de tout problème malgré son intégration au bac et l'utilisation de la même eau. Les euphyllias en quarantaine n'y dépérissent pas et pas une once de dinoflagélées.

Concernant le permanganate, j'ai lu qu'il pouvait être efficace mais on a déjà fait pas mal de traitements pour les points blancs et pour le moment je préférerais éviter de traiter le bac encore une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Administrateur/rice
Administrateur/rice
Bill

Masculin Age : 45
Localisation : Longvic
Nombre de messages : 7545


Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une renaissance / notre récif 720L   Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 11:16

On utilise le sel Instant Ocean.

Le brassage a été augmenté un peu au niveau des MP et une pompe Tunze 4500L/h a été rajoutée.

Mais je suis un peu comme Vincent, je ne crois pas trop à l'influence du brassage sur ce problème.

Concernant l'éclairage, je me demandait aussi si je ne pouvais pas diminuer un peu.
Il faudrait que je regarde le programme de mes rampes histoire de diminuer l'amplitude horaire.

L'écumeur tourne bien, je retire un godet de 2L tous les 3-4 jours a peu près, parfois plus parfois un peu moins. L'écume est juste ce qu'il faut, pas trop claire ni trop foncée.
Revenir en haut Aller en bas
galoub
Timide²
Timide²


Masculin Age : 49
Localisation : Vesoul
Nombre de messages : 54


Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une renaissance / notre récif 720L   Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 11:18

Hello,
Suite a ton mp Céline, je viens mettre mon grain de sel. Ce que je vais dire n'est qu'une appréciation perso et n'engage que moi, je peux faire fausse route, je ne prétends pas tout maitriser bien loin de la.
Partant de là voila ce que je peux dire.
Tout d'abord es tu bien sûre que ce soit des dinoflagéllés ? ( Loin de moi l'idée de mettre en doute ton jugement mais ce n'est pas toujours évident à reconnaitre)
Par exemple les diatomées qui sont assez proches en terme de couleur sont dues à la présence de silice dans l'eau alors que les dino sont, au même titre que les cyano, dues au déséquilibre du rapport de reidfield (cf google : pour faire vite déséquilibre entre po4 et NO3)

Partant du postulat que ce sont des dino, tout d'abord je serais toi j'arrêterais le RAB, la paille de fer et tout autre ajout dans le bac. Ces méthodes agissent sur l'un ou l'autre de ces paramètres (NO3 ou PO4) dans des proportions non maîtrisées et ne favorisent pas l'équilibre.
La seule chose que tu peux mettre, ce sont des bactéries liquides du type biodigest. Les souches présentes sont plus variées et plus efficaces que ton RAB dans le cas présent.
Ensuite j'enlèverais ton sable probablement chargé de matières azotées. La couche n'est pas assez épaisse pour du Jaubert et déjà trop épaisse pour du Berlinois. Perso je n'en mets pas mais c'est vrai que c'est nettement moins joli. Si tu en veux absolument attends que tout rentre en ordre et ajoute une fine couche entretenue par des détritivores que tu enlèveras régulièrement pour la changer.

Une fois cette opération effectuée, je ferais un ultime changement d'eau en vérifiant bien que mon osmoseur me sort bien de l'eau sans po4 ni NO3. j'ajouterais régulieremnt des bactéries type biodigest.
Lors des siphonnages des dinos, je ne jetterais pas l'eau que je filtrerais sur perlon pour enlever les dinos. Les changements d'eau font chuter le redox et n'aident pas à un retour à l'équilibre car disparition des bactéries présentes dans l'eau retirée entre autre.
Je nourrirais normalement et attendrais la disparition des dinos.
Voila en espérant t'avoir un peu aidé. Encore une fois ce n'est que mon avis, je peux me tromper.
A+

edit : je lis que tu as un refuge : déconnecte le ou vire le sable ne laissant que pvs et algues. Tu remetrras du sable une fois ton pb solutionné


Dernière édition par galoub le Mar 12 Nov 2013 - 11:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une renaissance / notre récif 720L   Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 11:18

C'est bizarre effectivement qu'à chaque fois le refuge soit peu ou pas touché.
Revenir en haut Aller en bas
Al3an
Poisson en Or
Poisson en Or


Masculin Age : 39
Localisation : DIJON
Nombre de messages : 2024


Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une renaissance / notre récif 720L   Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 11:21

Si le refuge n'est pas touché, ça doit être parce que soit il n'est pas encore touché (le temps que suffisamment d'algues s'y trouve).
Soit c'est une explication par l'éclairage et/ou brassage. Peut-être l'idée de jouer sur l'éclairage peut donner des résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une renaissance / notre récif 720L   Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 11:27

J'ai le même éclairage qu'eux et pas de soucis (pour le moment) chez moi.

Modifier le brassage va modifier le développement (aspect, emplacement de cette dernière dans le bac) de l'algue mais ne la fera pas régresser ni disparaitre.

En fait se focaliser sur ces paramètres là (brassage, éclairage, siphonnage), c'est comme enlever les feuilles d'un arbre malade mais sans le soigner réellement, sans soigner le problème à la base.
Revenir en haut Aller en bas
dj3z0n3
Administrateur/rice
Administrateur/rice
dj3z0n3

Masculin Age : 34
Localisation : La Rochelle
Nombre de messages : 2088


Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une renaissance / notre récif 720L   Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 11:34

Ça à l'air bien compliqué votre problème...J’essaie de m'y intéressé mais j'y comprends absolument rien xD

En tout cas bon courage céline et bruno Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une renaissance / notre récif 720L   Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 11:37

Ces organismes sont très simples dans leur constitution et leur processus. Ces organismes sont vieux comme le monde et se contentent de peu pour vivre d'où la difficulté à s'en débarrasser.
Le vrai problème c'est le pourquoi, le facteur déclenchant de leur apparition.
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Administrateur/rice
Administrateur/rice
Bill

Masculin Age : 45
Localisation : Longvic
Nombre de messages : 7545


Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une renaissance / notre récif 720L   Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 12:30

Concernant le sable, on ne peut pas y toucher, trop d'habitants du bac en dépendent.
3 archaster typicus
10 Nassarius
1 Valencienna strigata
1 Holoturie
Tous ceux là s'en occupent et deux dorment dedans :
1 Macropharyngodon Bipartitus
1 Halichoeres leucoxanthus
Des pompes le repoussent devant d'ou l'impression qu'il est épais.

Concernant le RAB, vu le temps qu'il faut pour le lancer et qu'il vaut mieux ne pas l'arrêter d'un coup, on va le laisser pour le moment.

J'ai rajouté deux ampoules de Biodigest hier (suite a mes lectures sur la concurrence alimentaire).
J'en rajouterai quelques unes d'ici peu.

Je vais regarder pour reprogrammer mes rampes pour diminuer un peu le temps total d'éclairage.

La paille de fer va être également retirée d'ici peu.
Revenir en haut Aller en bas
galoub
Timide²
Timide²


Masculin Age : 49
Localisation : Vesoul
Nombre de messages : 54


Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une renaissance / notre récif 720L   Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 12:44

Méfiance aussi avec le RAC, si il est mal réglé, il génère une sédimentation due aux précipitations du calcium et des carbonates, sédimentation qui finit dans le sable qui joue le rôle d'éponge et qui génèrera des phosphates.
Bon courage en tout cas c'est vrai que ce n'est pas simple.
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Administrateur/rice
Administrateur/rice
Bill

Masculin Age : 45
Localisation : Longvic
Nombre de messages : 7545


Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une renaissance / notre récif 720L   Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 13:04

Oui, j'avais lu ça.

A priori, mes réglages ne posaient pas de problèmes.

Je vais remettre en route complètement après un dernier rinçage du substrat.

Mon eau osmosée est à 17 microsiemmens donc bonne qualité même si je n'ai pas testé spécifiquement nitrates et phosphates.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une renaissance / notre récif 720L   Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 13:53

Vous nourrissez toujours le bac avec du plancton? Car visiblement les dino sont intimement liées au plancton.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dinophyta
Accessoirement on y apprend aussi que ca peut être dangereux, y compris pour nous! pale 
Revenir en haut Aller en bas
Al3an
Poisson en Or
Poisson en Or


Masculin Age : 39
Localisation : DIJON
Nombre de messages : 2024


Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une renaissance / notre récif 720L   Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 14:02

Vincent a écrit:
Le vrai problème c'est le pourquoi, le facteur déclenchant de leur apparition.
Voilà qui est fort raisonnable.
Néanmoins je ne peux m’empêcher de penser que, parfois, sans que l'on sache pourquoi, un truc arrive pendant un temps, survit car
Vincent a écrit:
Ces organismes sont vieux comme le monde et se contentent de peu pour vivre d'où la difficulté à s'en débarrasser.
Une fois éliminer ils ne réapparaissent plus.
Par exemple, mon 360l (eau douce) m'a fait une grosse poussée de cyano, impossible à retirer, ça a bien failli me faire tout recommencer à 0. Je l'ai traité avec un truc chimique radical (même si je suis pas fan du chimique). Depouis plus rien et j'ai les mêmes paramètre qu'avant cet épisode...

Quant à la décante restée épargnée, je pense que nous avons un aspect intéressant dans le sens où l'eau étant la même, il faut s’intéresse à autre chose. Elle pourrait servir de point de comparaison.

Galoub a écrit:

Tout d'abord es tu bien sûre que ce soit des dinoflagéllés ? ( Loin de moi l'idée de mettre en doute ton jugement mais ce n'est pas toujours évident à reconnaitre)
Quelle belle tournure!Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 51997  N'ayant pas réussi à avoir pareille prose, j'ai juste demandé des photos. De mes récentes lectures, les dino peuvent parfois ressemblé comme deux gouttes d'eau à de la cyano. Si cyano cf précédement mon petit pb en eau douce; sinon continuons le casse tête!

Galoub a écrit:
La seule chose que tu peux mettre, ce sont des bactéries liquides du type biodigest
Je vois pas du tout ce quelles seraient le conséquences, quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne?

Galoub a écrit:
sable probablement chargé de matières azotées
Pourquoi pas, le sable ne passe pas dans la décante, peut-être contribue-t-il au problème. L'eau se chargeant en azote mais le principal restant dans le sable... Un léger nettoyage est-il envisageable?
car
Céline et Bruno a écrit:
Concernant le sable, on ne peut pas y toucher, trop d'habitants du bac en dépendent.
Céline et Bruno a écrit:
Des pompes le repoussent devant d'ou l'impression qu'il est épais.
+1, il n'y a pas grand chose quand même, pour l'avoir vu, le fond du bac est libre, juste une couche qui fait moins du quart de l'aqua sur l'avant. Bref l'idée d'un sable chargé me laisse dubitatif quand même...
Revenir en haut Aller en bas
galoub
Timide²
Timide²


Masculin Age : 49
Localisation : Vesoul
Nombre de messages : 54


Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une renaissance / notre récif 720L   Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 16:33

On a un problème de déséquilibre dans le bac, plusieurs facteurs conjugués peuvent en être la cause, le sable en fait partie. Pour être sur du résultat, il faut éliminer un à un ces facteurs. Ce n'est pas de la magie, si on enlève tout ce qui est susceptible de générer des nitrates ou des phosphates, alors avec l'équilibre des paramètres, les dinos disparaitront. La nature est bien faite, ces dinos aussi horribles soient-elles, contribuent par leur développement au retour à un équilibre, elles ont un effet tampon. Plus de déséquilibre, plus de dinos.

Concernant les bactéries, elles interviennent directement dans le cycle de l'azote du bac. Les changements d'eau successifs appauvrissent le milieu car l'eau rajoutée est par définition dépourvue de ces bactéries. Dans le cas d'un bac équilibré ce n'est pas grave car le manque est vite comblé mais dans le cas d'un bac tournant sur "3 pattes" ça devient problématique. On le conseille d'ailleurs dans les phase de démarrage pour "accélérer la mise en place du cycle....après je ne connais pas bien le bac, difficile de dire comme ça en se basant sur quelques données.
Revenir en haut Aller en bas
Al3an
Poisson en Or
Poisson en Or


Masculin Age : 39
Localisation : DIJON
Nombre de messages : 2024


Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une renaissance / notre récif 720L   Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 16:37

Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 3435146521 
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une renaissance / notre récif 720L   Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 16:44

galoub a écrit:
si on enlève tout ce qui est susceptible de générer des nitrates ou des phosphates, alors avec l'équilibre des paramètres, les dinos disparaitront.
Oui mais comment expliquer qu'elles apparaissent aussi dans des bacs dont l'eau est dite "trop propre"?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une renaissance / notre récif 720L   Chronique d'une renaissance / notre récif 720L - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Chronique d'une renaissance / notre récif 720L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

 Sujets similaires

-
» Chronique d'une renaissance / notre récif 720L
» notre récif
» Après le nano, le micro récif
» Ca y est, il fait 720L
» Mon récif revisité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua-21 :: Discussions aquariophile Eau De Mer :: Vos aquariums-