Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua-21


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Actu
Derniers sujets
» petit debutant dans le 02
Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Icon_minitimepar Tourteau Mer 28 Mar 2018 - 20:38

» Bonjourt
Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Icon_minitimepar tibo Jeu 22 Mar 2018 - 7:42

» Recharge bouteille CO2
Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Icon_minitimepar Trig Dim 18 Mar 2018 - 17:02

» Nouvelle menbre
Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Icon_minitimepar La Moule Lun 12 Mar 2018 - 8:32

» Aquarium
Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Icon_minitimepar Will-i-amOm Sam 10 Mar 2018 - 11:53

» Pompes Tunze
Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Icon_minitimepar guyber71 Ven 22 Déc 2017 - 10:18

» ARRET BATERRIE D'ÉLEVAGE
Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Icon_minitimepar Tourteau Ven 9 Juin 2017 - 22:39

» MON 180 L Juwel
Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:45

» scalaire
Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:03

» Iwagumi 15L (MAJ 30/12)
Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Icon_minitimepar drop15 Mar 24 Jan 2017 - 12:18

» Présentation labeox46
Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Icon_minitimepar Tourteau Sam 19 Nov 2016 - 20:19

» Carolyne
Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Icon_minitimepar La Moule Mer 19 Oct 2016 - 16:56

» bettaphil
Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Icon_minitimepar Paul Ven 2 Sep 2016 - 7:59

» bettaphil
Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Icon_minitimepar Bettapkxp Jeu 1 Sep 2016 - 22:35

» Bonjour à tous
Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Icon_minitimepar La Moule Ven 29 Juil 2016 - 9:35

» bonjour a tous
Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Icon_minitimepar Paul Lun 25 Juil 2016 - 19:09

» Bonjour à tous
Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Icon_minitimepar anthony21700 Lun 4 Juil 2016 - 21:56

» Repro Axolotl
Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Icon_minitimepar Tourteau Ven 13 Mai 2016 - 20:58

» Encore et toujours moi... Héhé
Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Icon_minitimepar Mitsuki Mer 20 Avr 2016 - 18:56

» Plein de bébés macropodes
Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Icon_minitimepar vero 21 Lun 21 Mar 2016 - 20:30

» petit coucou
Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Icon_minitimepar Al3an Mar 15 Mar 2016 - 16:33

» Aquaterrarium (channa + acantausora cappra)
Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Icon_minitimepar simon29 Mer 24 Fév 2016 - 16:43

» Bonjour tout le monde
Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Icon_minitimepar Paul Ven 5 Fév 2016 - 6:36

» Découpe du verre dans le 71 et alentour
Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Icon_minitimepar guyber71 Mar 19 Jan 2016 - 19:37

» Haplochromis latifasciatus
Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Icon_minitimepar SEB3005 Mar 22 Déc 2015 - 21:02

Fiches
Rubriques internes
Partenaires



Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Partagez
 

 Besoin d'avis projet eau douce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Al3an
Poisson en Or
Poisson en Or


Masculin Age : 39
Localisation : DIJON
Nombre de messages : 2024


Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 11:35

T’inquiètes t'a le temps de voir passer quelques été avant que ton substrat "classique" s'épuise...

Recette de Mémé? Cipôcherrr!  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 11:36

Et c'est quoi la recette à mémé?
Revenir en haut Aller en bas
Al3an
Poisson en Or
Poisson en Or


Masculin Age : 39
Localisation : DIJON
Nombre de messages : 2024


Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 11:36

Vincent a écrit:
Et du coup, si le manado se salit, comment on le nettoie si on peut pas clocher?

Il se salit pas (ou presque). Il absorbe. Parfois tu peux avoir de petites accumulations, dans ce cas, tu remues l'eau à ce niveau pour que ça remonte et soit pris en surface par le filtre.

Recette: Terreau sans ajout chimique (celui de base chez la botte à Nike) + ce que tu veux: sable, petit gravier, puzzo, argile etc...
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 11:41

Donc en gros j'achète du terreau de base, je le mets au fond du bac et je mets du sable par dessus? Et ca suffit ou faut impérativement rajouter tout ce que tu cites?

Je veux bien une recette "précise" car j'y connais rien et débute donc ca m'aiderait grandement!  Embarassed 

Ca revient vraiment moins cher que d'acheter du JBL tout prêt?
Revenir en haut Aller en bas
pollux4
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur
pollux4

Féminin Age : 34
Localisation : champdôtre
Nombre de messages : 7395


Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 12:11

Si tu as beaucoup de plantes et que tu ne surpeuples pas, le manado ne se saliera pas.
Sa fais 3 ans que mon nano de 15l tourne avec du manado je ne l'ai jamais nettoyé et il n'est pas sale.
Après, c'est bien d'avoir des bestioles qui le retourne pour toi (corydoras, mélanoides).

A toi de choisir maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
Al3an
Poisson en Or
Poisson en Or


Masculin Age : 39
Localisation : DIJON
Nombre de messages : 2024


Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 12:20

En fait la recette précise c'était: je descend dans ma cave et je me sers...Donc coup oui c'était moins cher...
J'ai pris du terreau, du puzzo, quelques boulette d’engrais qui me restait j'ai tout mélanger et j'ai jeter dans l'aqua... Par dessus j'avais mis du manado mais du sable pourrait suffire.

Au total ça devait faire 50%sable (manado dans mon cas) 40-45%terreau et 5%puzzo. Tu peux mettre une moustiquaire entre le sable et le terreau/puzzo ( ça évite de trop faire remonter le terreau si tu plante/déplante souvent).

Les limites c'est que comme le terreau n'est pas enrichi artificiellement ça veut dire que c'est organique...donc truc en décomposition etc... Bref, t'auras dès le début nitrite et nitrates, mais comme de toute façon tu vas attendre la fin d'u cycle et bien planter t'auras plus rien par la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Al3an
Poisson en Or
Poisson en Or


Masculin Age : 39
Localisation : DIJON
Nombre de messages : 2024


Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 12:24

Sinon dans la catégorie "économe", tu peux regarder ce qu'il se fait pour les bassin, je crois qu'il y a des substrat pour bassin, c'est aussi moins cher qu'acheter 20 000sca de 2-5kg de substrat tout prêt...

Mais le terreau c'est de toute façon moins cher que les substrat JBL etc... bassin ou aqua...

Après je dis pas que c'est LA solution mais que ça a fait son job' chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 13:01

Ok merci à vous deux, je vais voir ca.

Comme le dit Pollux, plus qu'à choisir. Je crois donc que le plus simple pour que j'arrête de me faire des noeuds dans la tête est de laisser décider le porte monnaie.

Je sais que le manado se vend 30/35 euros les 25 litres ce qui me fait 120/140 euros pour habiller le fond du bac.
Si j'en ai pour moi cher que ca d'acheter du substrat + sable, je fais ca.

Je vous tiens au courant.

PS: comme je suis une buse, vous avez une marque de terreau "naturel" à me conseiller? Sinon que faut il que je regarde dans la composition? Quels sont les termes écrits sur l'emballage qui doivent m'alerter?

Revenir en haut Aller en bas
Al3an
Poisson en Or
Poisson en Or


Masculin Age : 39
Localisation : DIJON
Nombre de messages : 2024


Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 13:13

Je recherche ça et je te dis...
Revenir en haut Aller en bas
Al3an
Poisson en Or
Poisson en Or


Masculin Age : 39
Localisation : DIJON
Nombre de messages : 2024


Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 13:34

Le mieux serait un terreau de rempotage, avec un Ph de 6.2 à 7, sans engrais ni ajout chimique, Avec un NPK assez bas (c'est la quantité d'ajout d'engrais chimique), Faudrait éviter d'avoir une épaisseur de plus de 3cm (afin d'éviter une fermentation). Et bien l'aérer (donc compte pas mal de puzzo finalement, surement plus que ce que j'avais mis...)

Voilà... J'ai pas trouvé le taux exact de NPK, mais si tu trouve 0 ou 0,.. ça devrait le faire!
Revenir en haut Aller en bas
Al3an
Poisson en Or
Poisson en Or


Masculin Age : 39
Localisation : DIJON
Nombre de messages : 2024


Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 15:55

Ouf... enfin trouvé le taux de NPK doit se situé sous les 0.010 ou 0.05.
Et il faut eviter les sulfate d'ammonium (NH4)
La source si tu speak english mieux que moi:
http://www.bookmasters.com/marktplc/00388Shrimp.pdf
(ici il, enfin, elle l'utilise pour des crevettes)
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 16:06

Impeccable! On va voir ca alors et combien ca va nous coûter alors...

manado ou sable+terreau, le suspens est à son comble!  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
farlo
Jeune poisson
Jeune poisson
farlo

Masculin Age : 58
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 448


Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 17:22

communauté


Dernière édition par farlo le Ven 28 Fév 2014 - 8:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cyril21
Poisson d'élite
Poisson d'élite
cyril21

Masculin Age : 50
Localisation : mirebeau sur beze
Nombre de messages : 1871


Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 17:53

vincent ,deja 23 pages et toujours pas une gouttes d"eau ...
Revenir en haut Aller en bas
Al3an
Poisson en Or
Poisson en Or


Masculin Age : 39
Localisation : DIJON
Nombre de messages : 2024


Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 17:56

Effectivement, mais ça aide... 
Il est possible de ne mettre que sable et donner un peu d’engrais...

Histoire de faire simple  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cyril21
Poisson d'élite
Poisson d'élite
cyril21

Masculin Age : 50
Localisation : mirebeau sur beze
Nombre de messages : 1871


Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 17:59

tiens toi qui aime te prendre la tete et changer d'avis

http://www.zone-aquatique.com/Sol_argileux_Flourite_-_7_kg-p10552.html

Le sol complet "nutritif", présente la particularité de contenir des nutriments disponibles directement, ces éléments sont principalement des métaux, la composition et concentration dépend du produit et de la nature du sol. A titre d'exemple le Flourite de Seachem contient 1% d'aluminium, 2% de fer et 0,25% de Potassium. Ces sols sont egalement "rechargeable" naturellement, donc quasi éternels.


5 sacs dans mon bas (tranquille a vie )  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Al3an
Poisson en Or
Poisson en Or


Masculin Age : 39
Localisation : DIJON
Nombre de messages : 2024


Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 18:03

cyril21 a écrit:

5 sacs dans mon bas (tranquille a vie )  Wink

Tiens donc tu mets des bas toi maintenant!  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cyril21
Poisson d'élite
Poisson d'élite
cyril21

Masculin Age : 50
Localisation : mirebeau sur beze
Nombre de messages : 1871


Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 18:27

oups  Embarassed  faute de frappe qui en dit long  Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 3626115397 

 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 22:28

Ha ben bravo Cyril, merci, ca m'aide beaucoup!  Aïe 
Ca a l'air bien aussi.

Et si, y a eu une mise en eau aujourd'hui! Celle d'une poubelle à l'extérieur pour y mettre les premières racines achetées. Ainsi elles ne sèchent pas et ne flotteront pas à la mise en eau du bac.

D'ailleurs ca avance aussi, je suis allé cherché le meuble ce soir. Nettoyé, il attend d'être customisé.

Pascal, il faudrait que tu m'expliques comment faire sans substrat si je veux maintenir différents types de plantes car si c'est faisable, ca représente effectivement une belle économie...
Revenir en haut Aller en bas
Al3an
Poisson en Or
Poisson en Or


Masculin Age : 39
Localisation : DIJON
Nombre de messages : 2024


Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 23:40

Je pense que Farlo met juste du sable et soit il met des plantes très simples soit il ajoute de l'engrais (boulette ou liquide).
Mais si il passe ici et qu'il répond lui même ce sera plus sur... Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
cyril21
Poisson d'élite
Poisson d'élite
cyril21

Masculin Age : 50
Localisation : mirebeau sur beze
Nombre de messages : 1871


Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 23:48

la poudre de perlinpinpin vincent ,la poudre de perlinpinpin  Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 3704129735 

chuuuuuuuuuttttttt
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 23:24

Ce post sera bientôt remplacé par un nouveau! L'aquarium est en train de prendre doucement sa place définitive.

Vous allez rire mais il sera finalement visible des deux côtés dans un premier temps (il sera toujours temps d'en condamner un si besoin) et la filtration risque fort d'être confiée à un filtre externe JBL. Me demandez pas pourquoi, c'est comme ca!  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Al3an
Poisson en Or
Poisson en Or


Masculin Age : 39
Localisation : DIJON
Nombre de messages : 2024


Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 23:39

https://www.youtube.com/watch?v=x_w-ymcZdkw
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 23:47

Ca s'en va et ca revient, lalalalalalaaaaaaaaa  youpi ! 
Revenir en haut Aller en bas
loki1300
Poisson en Or
Poisson en Or
loki1300

Féminin Age : 34
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 2737


Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 13:47

Hâte de voir ce que ça va donner Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin d'avis projet eau douce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 14 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant

 Sujets similaires

-
» Projet 300L eau douce
» Pour moi l'eau douce c'est terminer ...
» crabes eau douce
» moules d'eau douce
» Moule d'eau douce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua-21 :: Discussions aquariophile Eau Douce :: Vos aquariums-