Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua-21


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Actu
Derniers sujets
» petit debutant dans le 02
Eclairage par leds Icon_minitimepar Tourteau Mer 28 Mar 2018 - 20:38

» Bonjourt
Eclairage par leds Icon_minitimepar tibo Jeu 22 Mar 2018 - 7:42

» Recharge bouteille CO2
Eclairage par leds Icon_minitimepar Trig Dim 18 Mar 2018 - 17:02

» Nouvelle menbre
Eclairage par leds Icon_minitimepar La Moule Lun 12 Mar 2018 - 8:32

» Aquarium
Eclairage par leds Icon_minitimepar Will-i-amOm Sam 10 Mar 2018 - 11:53

» Pompes Tunze
Eclairage par leds Icon_minitimepar guyber71 Ven 22 Déc 2017 - 10:18

» ARRET BATERRIE D'ÉLEVAGE
Eclairage par leds Icon_minitimepar Tourteau Ven 9 Juin 2017 - 22:39

» MON 180 L Juwel
Eclairage par leds Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:45

» scalaire
Eclairage par leds Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:03

» Iwagumi 15L (MAJ 30/12)
Eclairage par leds Icon_minitimepar drop15 Mar 24 Jan 2017 - 12:18

» Présentation labeox46
Eclairage par leds Icon_minitimepar Tourteau Sam 19 Nov 2016 - 20:19

» Carolyne
Eclairage par leds Icon_minitimepar La Moule Mer 19 Oct 2016 - 16:56

» bettaphil
Eclairage par leds Icon_minitimepar Paul Ven 2 Sep 2016 - 7:59

» bettaphil
Eclairage par leds Icon_minitimepar Bettapkxp Jeu 1 Sep 2016 - 22:35

» Bonjour à tous
Eclairage par leds Icon_minitimepar La Moule Ven 29 Juil 2016 - 9:35

» bonjour a tous
Eclairage par leds Icon_minitimepar Paul Lun 25 Juil 2016 - 19:09

» Bonjour à tous
Eclairage par leds Icon_minitimepar anthony21700 Lun 4 Juil 2016 - 21:56

» Repro Axolotl
Eclairage par leds Icon_minitimepar Tourteau Ven 13 Mai 2016 - 20:58

» Encore et toujours moi... Héhé
Eclairage par leds Icon_minitimepar Mitsuki Mer 20 Avr 2016 - 18:56

» Plein de bébés macropodes
Eclairage par leds Icon_minitimepar vero 21 Lun 21 Mar 2016 - 20:30

» petit coucou
Eclairage par leds Icon_minitimepar Al3an Mar 15 Mar 2016 - 16:33

» Aquaterrarium (channa + acantausora cappra)
Eclairage par leds Icon_minitimepar simon29 Mer 24 Fév 2016 - 16:43

» Bonjour tout le monde
Eclairage par leds Icon_minitimepar Paul Ven 5 Fév 2016 - 6:36

» Découpe du verre dans le 71 et alentour
Eclairage par leds Icon_minitimepar guyber71 Mar 19 Jan 2016 - 19:37

» Haplochromis latifasciatus
Eclairage par leds Icon_minitimepar SEB3005 Mar 22 Déc 2015 - 21:02

Fiches
Rubriques internes
Partenaires



Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Partagez
 

 Eclairage par leds

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Eclairage par leds Empty
MessageSujet: Eclairage par leds   Eclairage par leds Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 9:41

Bonjour,
Ces derniers temps, le commerce propose des éclairages par leds;
que se soit des compléments (bleu) ou des palliatifs aux T5 et T8 :gros consommateurs d'énergie et aux durées de vie( et d'efficacité ) réduites.
Actuellement par delà l'aquariophilie; les enjeux financiers sont tels ( éclairages ménagers; entreprises; éclairages publics) que la technologie des dites leds, va galopante en performance croissante.
Le sujet n'est pas anecdotique ni marginal (consommation électrique et durée de vie des produits peu comparables avec les néons; incandescences et autres).
Merci à Pascal pour sont lien vers un distributeur de ces produits.
Mais il reste des zones d'ombres; par exemple quant à l'intensité décroissante et parait t il rapide des leds....
Avez vous des infos; des liens etc...........
A++
Frédéric.
Revenir en haut Aller en bas
thierry bac
P'tit nouveau
P'tit nouveau
thierry bac

Masculin Age : 62
Localisation : selongey
Nombre de messages : 7


Eclairage par leds Empty
MessageSujet: Re: Eclairage par leds   Eclairage par leds Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 9:52

et en bleu c est super beau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Eclairage par leds Empty
MessageSujet: Re: Eclairage par leds   Eclairage par leds Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 9:54

C'est clair ça rehausse les couleurs de l'aquarium et des poissons.
Mais, pour les algues, se serait un facteur stimulant la croissance ?
Donc attention?.......ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Eclairage par leds Empty
MessageSujet: Re: Eclairage par leds   Eclairage par leds Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 19:56

Ton sujet est très intéressant fred donc je me permet de le ressortir de l'outre-tombe pour qu'on puisse savoir si ça vaut vraiment le coup ou pas.
Surtout concernant leur efficacité sur les plantes au niveau du rayonnement si ceux-ci on un bon rendement niveau IRC et en °K.
Si quelques uns ou unes du forum ont pu tester sur une bonne durée on aimerait bien le savoir Wink
Merci à vous!!


Revenir en haut Aller en bas
pollux4
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur
pollux4

Féminin Age : 34
Localisation : champdôtre
Nombre de messages : 7395


Eclairage par leds Empty
MessageSujet: Re: Eclairage par leds   Eclairage par leds Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 20:09

Et bien j'ai des leds sur mon 60L depuis un peu plus d'un an.
Je n'ai aucunes algues, je n'ai constaté aucune baisse d'intensité, et ça ne fais pas chauffer l'eau.
Bref aucun soucis avec, et j'ai du coup pris un 20L équipé avec des leds il y a 1 mois. Il n'y a aucune algue non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Eclairage par leds Empty
MessageSujet: Re: Eclairage par leds   Eclairage par leds Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 20:25

Le 450 litres à un an et une cryptocoryne aponogetifolia impressionnante qui aujourd'hui végète l'hiver.
Les crypto wendii sont mortes (60 cm de haut) et les microsorums sont ok.
L'intensité de visu n'a pas bougé.
Pour le 250 litres le problème est autre les néochromis omnicareruleus mangent toutes les nouvelles poussent,
et la seule chose qu'on peut conclure en croisant avec le 450 litres c'est la hauteur (Ici 70 cm).
Des leds de bonne qualité divise par 10 la consommation et pour des plantes peu gourmandes en lumière et pas trop profond, je dirai 60 cm, c'est oK au bout d'un an.
l'amortissement en 5 ans, pour le moment tient la route, pour des leds de haut de gamme (Arcadia) par contre je crois savoir que les modeles entrer de gammes ne sont pas correcte dans le temps.


Dernière édition par frédéric le Dim 6 Jan 2013 - 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Eclairage par leds Empty
MessageSujet: Re: Eclairage par leds   Eclairage par leds Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 20:43

Ahh super merci pour ton témoignage pollux!!

Du coup j'ai pleins de questions à te poser alors Very Happy
Donc même avec ce type d'éclairage tu trouves que les plantes basique pousse quand même?
Alors ce qui voudrait dire que même les plantes très exigeante type gazonnante et plante rouge peuvent pousser sans soucis alors?
Sinon ce type d'éclairage conviendrait-il pour un bac densément planté???

Dans ce cas là tu partirais sur une base de combien de lumens ou lux pour un 100 L ou 10L pour faire simple histoire que je calcule pour mon 96L .

Ah oui j'ai vu aussi que certains mettaient des LED rouge afin que le rayonnement soit propice aux plantes (logique on dira vu que les plantes ont besoin de lumière rouge pour leur développement...)
mais est-ce vraiment nécessaire???
Niveau rendu la lumière te parait-elle jaune ou blanche???
Sinon que penses-tu de cette rampe LED là?
http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=1316
Elles sont soit-disant pour eau douce mais d'après l'appellation c'est un CORAL LED,donc.....quand je traduis ça,ça donne LED corail...alors ou est l'utilité dans un bac planté d'eau douce....
Bref j'ai tant de questions mais je les poserai les unes par la suites sinon le post va être innondé de mes questions!!! lol!
Merci à toi à ou ceux qui répondront à mes moult questions cheers
Revenir en haut Aller en bas
pollux4
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur
pollux4

Féminin Age : 34
Localisation : champdôtre
Nombre de messages : 7395


Eclairage par leds Empty
MessageSujet: Re: Eclairage par leds   Eclairage par leds Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 20:48

Euh j'y connais pas grand chose!
Mais pour moi les leds ne sont pas vraiment adaptés à un bac planté. Pour mes bacs plantés je suis restées sur du néon.
Les plantes faciles poussent très bien avec les leds (anubias, cryptocoryne, mousse de java, sagitaria, vallisnéria, echinoderus), mais ne compte pas avoir des plantes rouge ou gazonnantes avec.

Moi l'éclairage est plutôt jaune, ce qui donne un effet bien plus naturel que les néons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Eclairage par leds Empty
MessageSujet: Re: Eclairage par leds   Eclairage par leds Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 20:51

Ok merci Fred de partager ton expérience des lampes LED!!!

Donc tu partirais plutôt sur des LED de très hautes qualité alors ?

Par contre tu as quoi comme type de LED couleurs?Blanche seule?Ou avec des bleu?Ou avec des rouge et bleu?

Mais ce qui est bizarre,c'est que tes crypto sont mortes alors qu'elles avaient une belle hauteur d'après ce que tu dis 60 Cm de haut alors que ton bac fais 70 de haut donc normalement elles auraient du prospérer encore plus non au lieu de dépérir?

Donc tu penses qu'avec une hauteur de 40 Cm ça devrait être bon pour la maintenance de plantes assez exigeante?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Eclairage par leds Empty
MessageSujet: Re: Eclairage par leds   Eclairage par leds Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 20:54

Merci encore pollux de ton avis qui m'aide beaucoup Wink

Donc ben du coup je vais rester sur du bon T5 alors et surtout le pire dans ton ça UNE madame qui va encore me tuer pour la facture l'électricité et d'eau qui va augmenter!! Bouhouhou... f:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Eclairage par leds Empty
MessageSujet: Re: Eclairage par leds   Eclairage par leds Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 20:54

moi led ikéa et pour les plantes c nul ya tout qui meure mais pour des bac a repro pour les betta et autres moi je trouve pas mal

j'envisage d'en prendre des spéciale plantes pour mes bacs de gros volume car vraiment économique et vue le rendu chez fred drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Eclairage par leds Empty
MessageSujet: Re: Eclairage par leds   Eclairage par leds Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 20:56

Bon du coup je ne sais plus quoi pensé!!! J\'m demande

Fred à l'air d'être satisfait des LED Pollux non et toi yoyo tu serais partant pour des bacs plantés avec des LED. Qu'est ce que je dois faire dans tout ça moi!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Eclairage par leds Empty
MessageSujet: Re: Eclairage par leds   Eclairage par leds Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 21:45

Vas voir le site d'ARCADIA. Se sont les leaders en qualité Leds eau douce.
Comptes 100 Euros une rampe.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Eclairage par leds Empty
MessageSujet: Re: Eclairage par leds   Eclairage par leds Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 21:46

Je vais apporter ma petite contribution de récifaliste mais qui a en point commun avec vous d'avoir besoin de lumière sunny

Pour nous eaudemeriens, il est clair que celui a des besoins exigeants en lumière (coraux) doit plutôt se tourner vers des leds de qualité.
Celui qui ne maintient que des poissons en revanche peut se contenter de leds de moindre qualité, juste pour éclairer.

Certes les leds sont intéressantes niveau consommation d'énergie mais au regard du prix d'une bonne rampe, il faut environ 5 ans pour amortir l'investissement et c'est généralement la durée de la garantie.
Evidemment, si la rampe ne fait pas l'objet d'une garantie entre temps mais que le spectre se modifie et vous apporte des algues, vous n'avez plus que vos yeux pour pleurer.

Je sais que vous n'avez pas les mêmes besoins que nous récifalistes et ne saurais vous conseiller sur le modèle à choisir (déjà qu'on a bien du mal dans notre domaine tellement y a de modèles) mais une chose est sûre, si vous choisissez des leds alors que vous avez de gros besoins en lumière, réfléchissez bien à l'amortissement car ce que vous gagnerez tous les mois sur la facture EDF se paye une fortune à l'achat donc avant de pouvoir dire que vous gagnez de l'argent avec, il se sera passé un paquet d'années en espérant que la rampe dure encore longtemps pour faire des bénéfices...

Chez nous, ceux qui ont choisi l'option leds en sont contents mais n'ont pas suffisamment de recul pour qu'on puisse vraiment dire si oui ou non ca vaut le coup dans le temps en terme d'efficacité. Quelques mois tout au plus ne permettent pas de voir à long terme.
Ceux qui sont restés sur du T5 ne le regrettent pas pour le moment.

Bref, comme vous eaudouciens nous galérons avec les leds: achat utile ou vaste fumisterie?
Toujours est il que comme le dit Fred, les leds c'est l'avenir, qu'on le veuille ou non.

Au fait Fred, tu as des nouvelles de Pascal (Farlo)?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Eclairage par leds Empty
MessageSujet: Re: Eclairage par leds   Eclairage par leds Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 21:54

Page 30 du catalogue du site Arcadia.
Non, pas de nouvelles de Pascal;d'ailleurs ca fait bien longtemps que je l'ai pas vu!
Alors je croyais savoir qu'il tentait des reproductions en eau de mer et puis on m'a dit qu'il avait arrêté l'aquariophilie!
je sais rien! si quelqu'un a des nouvelles? pour les membres plus récents c'était un des fondateurs d'AQUA21.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Eclairage par leds Empty
MessageSujet: Re: Eclairage par leds   Eclairage par leds Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 21:57

Hmmmm en effet tout ce que tu dis est vrai Vincent!

Bon les LED étant à l'heure actuelle en plein développement je pense que je vais pas me lancer dedans...pas envi d'être déçu et de n'avoir que mes yeux pour pleurer Very Happy

Bref au moins j'aurai eu mes réponses merci à vous de m'avoir éclairé sur ce sujet lol!

Au final je vais resté sur les T5 qui ont fais leurs preuves Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Eclairage par leds Empty
MessageSujet: Re: Eclairage par leds   Eclairage par leds Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 22:04

Quand il a quitté le forum, j'avais encore des contacts avec lui (par mail ou de visu) et oui il commençait alors l'eau de mer.

Mes quelques derniers appels du pied sont tombés à l'eau et j'espère qu'il n'a pas de soucis. J'hésite à aller toquer à sa porte, c'est délicat vu que c'est lui qui ne m'a plus donné signe de vie...

Sinon pour les leds, avec nos gros besoins de lumière de récifalistes, pour ma part et c'est personnel, je n'investirai dans les leds que lorsque je ferai un fish only car moins gourmand en lumière. Ca suffira bien à éclairer les poissons et là au moins je verrai la différence sur la facture EDF sans me ruiner à l'achat...

Une chose aussi qui va peser dans la balance, les fournisseurs d'électricité (et d'eau au passage) vont sûrement mettre en place à moyen terme un nouveau système de facturation qui sortira du simple cadre heures pleines / heures creuses à savoir un truc du genre:

forfait A: le nécessaire
forfait B: le confortable
forfait C: le superflus

Bien évidemment, plus tu consommes, tu changes de forfait et plus tu payes (de manière exponentielle bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Eclairage par leds Empty
MessageSujet: Re: Eclairage par leds   Eclairage par leds Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 22:06

De rien riri mais tu sais, pour nous récifalistes c'est quand même différent car en récifal il nous faut minimum l'équivalent de 1w / litre avec de la led de qualité et en fish only l'équivalent de 1w / 3 litres avec de la led chinoise suffisent donc forcément, c'est à réfléchir dans le premier cas.
Revenir en haut Aller en bas
Fresh1
Poisson intarissable
Poisson intarissable
Fresh1

Masculin Age : 46
Localisation : Genlis
Nombre de messages : 5379


Eclairage par leds Empty
MessageSujet: Re: Eclairage par leds   Eclairage par leds Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 22:09

riri a écrit:


Au final je vais resté sur les T5 qui ont fais leurs preuves Wink
Je pense que pour un bac fortement planté tel que le tiens c'est le plus raisonable à faire !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Eclairage par leds Empty
MessageSujet: Re: Eclairage par leds   Eclairage par leds Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 22:10

Un peu comme vous: bac planté ou bac de repro...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Eclairage par leds Empty
MessageSujet: Re: Eclairage par leds   Eclairage par leds Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 22:21

Ou comme moi, bac de cichlidés. Les plantes survivent avec des apports de nourriture style concombre (un par semaine avec 40 poissons).
Quand il y a un an je suis passé aux leds c'était après avoir calculé la rentabilité et le sérieux par défaut, c'est à dire si ARCADIA qui existe depuis plus de 50 ans, leader en aquariophilie, se lance dans les leds comme ca, c'est peut etre un gage de sérieux. Je pense pas que des usines aussi grosses qui ont une image de marque à defendre se lanceraient au hasard dans une production de masse.
D'ailleurs elles sont donné pour 5 ans ,mais en off ils parlent de 10 ou 20.
Les 5 ans c'est pour etre sure et certains .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Eclairage par leds Empty
MessageSujet: Re: Eclairage par leds   Eclairage par leds Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 22:35

Ben écoute Vincent même si c'est lui qui n'a plus donné de nouvelles c'est peut être comme tu le dis qu'il a eu des problèmes et que pour l'instant il est dans une impasse enfin je ne l'espère pas pour lui.Mais rien ne t'interdit d'allez le voir au contraire,si c'est un très bon ami à toi c'est encore mieux que tu ailles le voir. santa
La majorité du temps quand une personne ne va pas bien elle ne donne plus de nouvelles pour éviter que l'on s'inquiète pour elle,du coup elle se referme et reste avec ces soucis sans pouvoir les résoudre dans la majeur partis du temps.
Donc en tant qu'ami tu devrais allez le voir pour savoir si tout va bien Wink puis rien ne vous empêche par la suite d'aller boire un café ou une bonne bière Smile
Mais bon ça peut aussi être le fait que parfois on a plus le temps de donner de news car trop occupé,puis le temps passe et à force de ne plus penser à donner de news ben on oublie et finalement on a plus de nouvelle.

Bref sinon pour en revenir à nos "moutons" ou devrais-je dire poisson Razz milles merci à vous pour toutes vos réponses,avis et expérience partagé qui m'ont permis de vraiment me décider sur quoi faire à propos des éclairage LED!! Eclairage par leds 575123
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Eclairage par leds Empty
MessageSujet: Re: Eclairage par leds   Eclairage par leds Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 22:56

+1 avec Riri, Pascal est quelqu'un d'enthousiaste.
Il fait un truc a fond puis passe a autre chose.
Si tu as des nouvelles, ceci dit?
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Eclairage par leds Empty
MessageSujet: Re: Eclairage par leds   Eclairage par leds Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 23:03

Ben écoute, je vais déjà essayer de lui renvoyer un mail. On verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
Teepiix
Timide²
Timide²


Masculin Age : 35
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 77


Eclairage par leds Empty
MessageSujet: Re: Eclairage par leds   Eclairage par leds Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 19:24

Yoo

Je relance un petit coup le sujet parce que je voudrais passer en LED sur du T8 pour mon 80litres.
Du coup, est-ce une bonne idée, quels tubes utiliser? le moment c'est encore très flou pour moi, d'autant que je ne veux pas mettre de rampe...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Eclairage par leds Empty
MessageSujet: Re: Eclairage par leds   Eclairage par leds Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Eclairage par leds

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Eclairage à leds
» Marre des leds
» Objectif remplacer un éclairage tube fluorescent par un éclairage à LED
» Leds
» Leds Aqualight

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua-21 :: Discussions aquariophile Eau Douce :: Techniques, matériels et bricolages-