Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua-21


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Actu
Derniers sujets
» petit debutant dans le 02
petit débat Icon_minitimepar Tourteau Mer 28 Mar 2018 - 20:38

» Bonjourt
petit débat Icon_minitimepar tibo Jeu 22 Mar 2018 - 7:42

» Recharge bouteille CO2
petit débat Icon_minitimepar Trig Dim 18 Mar 2018 - 17:02

» Nouvelle menbre
petit débat Icon_minitimepar La Moule Lun 12 Mar 2018 - 8:32

» Aquarium
petit débat Icon_minitimepar Will-i-amOm Sam 10 Mar 2018 - 11:53

» Pompes Tunze
petit débat Icon_minitimepar guyber71 Ven 22 Déc 2017 - 10:18

» ARRET BATERRIE D'ÉLEVAGE
petit débat Icon_minitimepar Tourteau Ven 9 Juin 2017 - 22:39

» MON 180 L Juwel
petit débat Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:45

» scalaire
petit débat Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:03

» Iwagumi 15L (MAJ 30/12)
petit débat Icon_minitimepar drop15 Mar 24 Jan 2017 - 12:18

» Présentation labeox46
petit débat Icon_minitimepar Tourteau Sam 19 Nov 2016 - 20:19

» Carolyne
petit débat Icon_minitimepar La Moule Mer 19 Oct 2016 - 16:56

» bettaphil
petit débat Icon_minitimepar Paul Ven 2 Sep 2016 - 7:59

» bettaphil
petit débat Icon_minitimepar Bettapkxp Jeu 1 Sep 2016 - 22:35

» Bonjour à tous
petit débat Icon_minitimepar La Moule Ven 29 Juil 2016 - 9:35

» bonjour a tous
petit débat Icon_minitimepar Paul Lun 25 Juil 2016 - 19:09

» Bonjour à tous
petit débat Icon_minitimepar anthony21700 Lun 4 Juil 2016 - 21:56

» Repro Axolotl
petit débat Icon_minitimepar Tourteau Ven 13 Mai 2016 - 20:58

» Encore et toujours moi... Héhé
petit débat Icon_minitimepar Mitsuki Mer 20 Avr 2016 - 18:56

» Plein de bébés macropodes
petit débat Icon_minitimepar vero 21 Lun 21 Mar 2016 - 20:30

» petit coucou
petit débat Icon_minitimepar Al3an Mar 15 Mar 2016 - 16:33

» Aquaterrarium (channa + acantausora cappra)
petit débat Icon_minitimepar simon29 Mer 24 Fév 2016 - 16:43

» Bonjour tout le monde
petit débat Icon_minitimepar Paul Ven 5 Fév 2016 - 6:36

» Découpe du verre dans le 71 et alentour
petit débat Icon_minitimepar guyber71 Mar 19 Jan 2016 - 19:37

» Haplochromis latifasciatus
petit débat Icon_minitimepar SEB3005 Mar 22 Déc 2015 - 21:02

Fiches
Rubriques internes
Partenaires



Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 petit débat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



petit débat Empty
MessageSujet: petit débat   petit débat Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 10:57

bonjour a toutes et tous je voudrait savoir ce que vous pensez de l'hybrydation de certaines éspèces de poissons si vous trouvez que c'est une bonne chose ou pas
le débat est ouvert
a++
herve
Revenir en haut Aller en bas
Tybo
Oeuf
Oeuf
Tybo

Masculin Age : 41
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 112


petit débat Empty
MessageSujet: Re: petit débat   petit débat Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 11:19

Bonjour!

Je pensais que c'était mal vu (et j'aurais tendance à rejoindre ce point de vu) étant donné qu'on "force" un peu la nature...

Mais j'ai retrouvé un article dans le n°69 de l'Aquarium à la maison qui parle des poissons anges et plus particulièrement du A.trimaculatus, répandu en aquariophilie :
"(cette espèce) cohabite aisément avec d'autres espèces du genre, allant même jusqu'à s'hybrider. A. armitagei, rencontré aux Seychelles et aux Maldives, est un de ses hydrides."

Ainsi, il semble que certains hybrides sont des formes "naturels" et ça parait donc moins simple que je ne le croyais. scratch

Autre question : les hybrides peuvent-il se reproduire?

Tybo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



petit débat Empty
MessageSujet: Re: petit débat   petit débat Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 11:22

malheureusement oui ils le peuvent pour certains mais moi aussi je suis totalement contre et c'est pour avoir l'avis de tout le monde que j'ai créer ce post mais tout le monde ne pense pas pareil c'est dommage
a++
herve
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



petit débat Empty
MessageSujet: Re: petit débat   petit débat Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 11:49

altum a écrit:
bonjour a toutes et tous je voudrait savoir ce que vous pensez de l'hybrydation de certaines éspèces de poissons si vous trouvez que c'est une bonne chose ou pas
le débat est ouvert
a++
herve
Et puis quoi encore, affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Erika21
Poisson d'élite
Poisson d'élite
Erika21

Féminin Age : 41
Localisation : Seurre(21)
Nombre de messages : 1027


petit débat Empty
MessageSujet: Re: petit débat   petit débat Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 12:06

Moi je suis contre de façon catégorique! Il y a déjà assez de beaux poissons dans la nature alors pourquoi en faire d'autre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



petit débat Empty
MessageSujet: Re: petit débat   petit débat Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 12:34

justement la est la question mais des gens sans scrupules se font un paquet d'argent avec les hybrydes et d'ailleurs on voit beaucoup de marchés paralleles par rapport a ca et c'est bien dommage
a++
herve
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



petit débat Empty
MessageSujet: Re: petit débat   petit débat Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 12:37

Voilà ce qui me dégoutes :

petit débat Oddbal484

Des Perches de verre (Chanda ranga) Coloré artificiellement avec des couleurs fluo.

No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



petit débat Empty
MessageSujet: Re: petit débat   petit débat Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 12:50

altum a écrit:
justement la est la question mais des gens sans scrupules se font un paquet d'argent avec les hybrydes et d'ailleurs on voit beaucoup de marchés paralleles par rapport a ca et c'est bien dommage
a++
herve

Tant qu'il aura des c...pour acheter petit débat 357797
Revenir en haut Aller en bas
Tybo
Oeuf
Oeuf
Tybo

Masculin Age : 41
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 112


petit débat Empty
MessageSujet: Re: petit débat   petit débat Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 13:00

Malheureusement, les hybrides ont souvent la particularité d'être haut en couleur, ce qui attirera les amateurs non connaisseurs, qui se rendront souvent compte de leur erreur un peu tard.

Je ne pense pas que ces achats se fassent en connaissance de cause (pour la plus grande partie en tout cas).

Sinon je rejoint Gabin à 100%, je suis moins choqué par les hybrides que par ces espèces modifiées par l'homme. pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



petit débat Empty
MessageSujet: Re: petit débat   petit débat Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 13:03

Le procédé de fixation est hard en plus !

- Passage dans un acide pour enlever la protection.
- pigmentation chimique
- passage en bain chimique pour fixer le couleur.

[...]

petit débat 357797
Revenir en haut Aller en bas
manu
Jeune poisson
Jeune poisson
manu

Masculin Age : 64
Localisation : saulieu (saint martin de la mer)
Nombre de messages : 562


petit débat Empty
MessageSujet: Re: petit débat   petit débat Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 14:39

pauvre bêtes je suis contre ses procédé lésons faire la nature
Revenir en haut Aller en bas
http://la-menere.blogspace.fr/home/
Rémi
Poisson d'élite
Poisson d'élite
Rémi

Masculin Age : 31
Localisation : Chevigny Saint Sauveur 21800
Nombre de messages : 1625


petit débat Empty
MessageSujet: Re: petit débat   petit débat Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 16:06

Je dois avouer que cela me dégoute un peu, que des gens modifis la nature, de plus tous ses poissons sont fragilisés par ces transformations et meurs en arrivant dans les aquariums Crying or Very sad donc 0 points positifs Evil or Very Mad ! Je suis contre ce genre de pratique également Evil or Very Mad !
Revenir en haut Aller en bas
newizard
Moderateur/rice
Moderateur/rice
newizard

Masculin Age : 31
Localisation : Chenôve (21)
Nombre de messages : 312


petit débat Empty
MessageSujet: Re: petit débat   petit débat Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 17:40

Ah ! J'adore le débat !


Personnellement, je suis aussi contre mais pas à 100%, le terme "hybridation" étant assez large :

Il y a l'hybridation naturelle (donc qui se fait dans la nature sans l'intervention de l'homme); on ne peut rien faire contre.

Ensuite la sélection génétique au niveau d'une même variété (par exemple nos amis bettaphiles qui veulent avoir de jolies couleurs et des formes intéressantes); là je n'y voit pas d'inconvénient, mais il ne faut cependant pas relâcher les poissons dans leur milieu d'origine, sous peine de "dénaturer" les espèces déjà existantes.

Et puis il y a l'hybridation forcée, avec des produits chimiques; la perche de verre est un excellent exemple. Le plus souvent, les poissons sont atteints de troubles du comportement (ils mangent mal, ne peuvent pas se reproduire, ou bien meurent au bout de quelques semaines sans aucune explication), ils ont aussi parfois du mal à se déplacer, et meurent d'épuisement (notamment avec les nouvelles variétés à nageoires longues, qu'on rencontre de plus en plus souvent en animalerie).
Et encore, je ne parle pas des souffrances endurées pendant le traitement (cf le message de Gabin sur le procédé de fixation des couleurs)

Voilà, c'est ça qui me dégoûte vraiment.



A qui la faute ?

Je dirais le magasin, qui commande ces poissons pour avoir plus d' "originalité" dans ses bacs de vente;

ET certains vendeurs qui s'en foutent complètement

ET le consommateur qui se sait pas se renseigner (ou bien qui s'en fout aussi), qui achète et donc favorise cette pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



petit débat Empty
MessageSujet: Re: petit débat   petit débat Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 18:07

Étant vendeurs, je suis contre, mais la demande est réelle !
Donc on propose des poissons issus d'hybridation, mais "soft" pas de poissons "chimiques".

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tybo
Oeuf
Oeuf
Tybo

Masculin Age : 41
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 112


petit débat Empty
MessageSujet: Re: petit débat   petit débat Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 18:57

Petite question avec un petit rapport...
Pour le Betta show, je lis "forme naturelle". Qu'est ce que ça signifie?
Revenir en haut Aller en bas
Erika21
Poisson d'élite
Poisson d'élite
Erika21

Féminin Age : 41
Localisation : Seurre(21)
Nombre de messages : 1027


petit débat Empty
MessageSujet: Re: petit débat   petit débat Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 19:16

c'est parce qu'il y aura des formes sauvages et naturelles de différents bettas et autre espèces de labyrinthidés
Revenir en haut Aller en bas
bequille
Alevin
Alevin
bequille

Féminin Age : 60
Localisation : Marsannay la Côte 21
Nombre de messages : 293


petit débat Empty
MessageSujet: Re: petit débat   petit débat Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 19:26

pour moi je suis totalement contre mais encore faut il etre connaisseur et quand on commence dans l aquariophilie nous ne savons pas toujours ou se renseigner et donc nous glanons quelques conseils ici ou la et l on tombe dans le panneau.
pour la plupart et je fais partie de ses gens là j aime les poissons bien colorés et si le vendeur ne dit pas c est un hybride comment le savoir .
encore une fois c est pas facile
Revenir en haut Aller en bas
Tybo
Oeuf
Oeuf
Tybo

Masculin Age : 41
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 112


petit débat Empty
MessageSujet: Re: petit débat   petit débat Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 19:43

Erika21 a écrit:
c'est parce qu'il y aura des formes sauvages et naturelles de différents bettas et autre espèces de labyrinthidés
Si je comprend bien :
naturelle = sauvage, par opposition aux variétés "choisies" dont newizard parlait.

C'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



petit débat Empty
MessageSujet: Re: petit débat   petit débat Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 23:50

on reconai comment cé poisson?
Merçi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



petit débat Empty
MessageSujet: Re: petit débat   petit débat Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 9:02

tout simplement avant d'acquerir une espece de poissons il faut bien se renseigner sur elle et bien regarder par rapport aux formes et aux couleurs et ne pas hesiter a demander au vendeur si c'est un hybryde ou pas
a++
herve
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



petit débat Empty
MessageSujet: Re: petit débat   petit débat Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 10:06

ok petit débat 51997
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



petit débat Empty
MessageSujet: Re: petit débat   petit débat Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 16:56

et ben alors plus personne ne veut réagir sur se sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



petit débat Empty
MessageSujet: Re: petit débat   petit débat Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 17:18

Je m'exprime pour le contre à 63000000%. Il y a trop d'abus même si parfois j'ai cautionné l'hybrydation et la sélection.
certains vont me maudirent , les Bettas , les gyppys sont de ces poissons que j'ai malgré tout cautionné.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



petit débat Empty
MessageSujet: Re: petit débat   petit débat Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 17:35

QUOI tu a fais ca? petit débat 462345 petit débat 462345 petit débat 462345 petit débat 462345 petit débat 462345 petit débat 462345 petit débat 462345 affraid affraid affraid lol!
a++
herve
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



petit débat Empty
MessageSujet: Re: petit débat   petit débat Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 19:24

Oui, je l'ai fait, je l'avoue, je tue les guppys et les 2 bettas qui me restent ce soir
petit débat 822668
A+
farlo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




petit débat Empty
MessageSujet: Re: petit débat   petit débat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

petit débat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Petit nouveau et petit aquarium.
» debat sur le co2
» Un petit nouveau
» petit nouveau
» petit nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua-21 :: Discussions aquariophile Eau Douce :: Poissons-