Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua-21


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Actu
Derniers sujets
» petit debutant dans le 02
Projet 575L recifal - Page 22 Icon_minitimepar Tourteau Mer 28 Mar 2018 - 20:38

» Bonjourt
Projet 575L recifal - Page 22 Icon_minitimepar tibo Jeu 22 Mar 2018 - 7:42

» Recharge bouteille CO2
Projet 575L recifal - Page 22 Icon_minitimepar Trig Dim 18 Mar 2018 - 17:02

» Nouvelle menbre
Projet 575L recifal - Page 22 Icon_minitimepar La Moule Lun 12 Mar 2018 - 8:32

» Aquarium
Projet 575L recifal - Page 22 Icon_minitimepar Will-i-amOm Sam 10 Mar 2018 - 11:53

» Pompes Tunze
Projet 575L recifal - Page 22 Icon_minitimepar guyber71 Ven 22 Déc 2017 - 10:18

» ARRET BATERRIE D'ÉLEVAGE
Projet 575L recifal - Page 22 Icon_minitimepar Tourteau Ven 9 Juin 2017 - 22:39

» MON 180 L Juwel
Projet 575L recifal - Page 22 Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:45

» scalaire
Projet 575L recifal - Page 22 Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:03

» Iwagumi 15L (MAJ 30/12)
Projet 575L recifal - Page 22 Icon_minitimepar drop15 Mar 24 Jan 2017 - 12:18

» Présentation labeox46
Projet 575L recifal - Page 22 Icon_minitimepar Tourteau Sam 19 Nov 2016 - 20:19

» Carolyne
Projet 575L recifal - Page 22 Icon_minitimepar La Moule Mer 19 Oct 2016 - 16:56

» bettaphil
Projet 575L recifal - Page 22 Icon_minitimepar Paul Ven 2 Sep 2016 - 7:59

» bettaphil
Projet 575L recifal - Page 22 Icon_minitimepar Bettapkxp Jeu 1 Sep 2016 - 22:35

» Bonjour à tous
Projet 575L recifal - Page 22 Icon_minitimepar La Moule Ven 29 Juil 2016 - 9:35

» bonjour a tous
Projet 575L recifal - Page 22 Icon_minitimepar Paul Lun 25 Juil 2016 - 19:09

» Bonjour à tous
Projet 575L recifal - Page 22 Icon_minitimepar anthony21700 Lun 4 Juil 2016 - 21:56

» Repro Axolotl
Projet 575L recifal - Page 22 Icon_minitimepar Tourteau Ven 13 Mai 2016 - 20:58

» Encore et toujours moi... Héhé
Projet 575L recifal - Page 22 Icon_minitimepar Mitsuki Mer 20 Avr 2016 - 18:56

» Plein de bébés macropodes
Projet 575L recifal - Page 22 Icon_minitimepar vero 21 Lun 21 Mar 2016 - 20:30

» petit coucou
Projet 575L recifal - Page 22 Icon_minitimepar Al3an Mar 15 Mar 2016 - 16:33

» Aquaterrarium (channa + acantausora cappra)
Projet 575L recifal - Page 22 Icon_minitimepar simon29 Mer 24 Fév 2016 - 16:43

» Bonjour tout le monde
Projet 575L recifal - Page 22 Icon_minitimepar Paul Ven 5 Fév 2016 - 6:36

» Découpe du verre dans le 71 et alentour
Projet 575L recifal - Page 22 Icon_minitimepar guyber71 Mar 19 Jan 2016 - 19:37

» Haplochromis latifasciatus
Projet 575L recifal - Page 22 Icon_minitimepar SEB3005 Mar 22 Déc 2015 - 21:02

Fiches
Rubriques internes
Partenaires



Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Projet 575L recifal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28  Suivant
AuteurMessage
aldegora
Poisson en Or
Poisson en Or
aldegora

Masculin Age : 33
Localisation : Saint-Marcel
Nombre de messages : 2691


Projet 575L recifal - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Projet 575L recifal   Projet 575L recifal - Page 22 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 9:26

Bon on en a parler avec Soso,on va essayer de maintenir le bac a peut près bien et en régulant au mieux la population d'aiptasia sans forcément racheter de vivants jusqu'au déménagement et a se moment la le projet évoluera

J'aimerais profiter du déménagement pour changer de bac et partir tu un bac dans ces proportions la ,genre 210 de long par 45 cm grand Max de hauteur et 70 ou 80 de largeur ,j'adore le style des bac de marinhome ,sa laisse pas mal de distance de nage pour les poissons,sa augmente pas énormément la volume d'eau donc tout le matériel suivra quasiment

Apres ou trouver la cuve j'ai quand même demander un devis pour un acrylique juste pour rigoler du prix,

Sinon vous savez pas ou je pourrais faire faire la cuve ??pour un prix raisonnable sur le coin?

Et du coup je monterais se deuxieme bac dans la nouvelle maison pour qu'il se cycle et que j'ai juste un transfert a faire et je vendrais l'autre bac apres

Voila voilà
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Projet 575L recifal - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Projet 575L recifal   Projet 575L recifal - Page 22 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 9:44

Pour les aiptasias je tenterais le tout pour le tout: une dizaine de wudermani, tu éclates les aiptasias et ce serait quand même le comble si dans le lot il ne se trouve pas quelques crevettes pour manger les nouvelles encore petites.
Déconnexion et nettoyage à fond de la décante pour éviter que le mal ne revienne par là...

Pour ton prochain bac tu devras quand même changer ton éclairage car les dimensions ne correspondront plus.
Et pour les pierres, tu vas faire comment du coup?
Hâte de voir ca, c'est prévu pour quand?
Revenir en haut Aller en bas
aldegora
Poisson en Or
Poisson en Or
aldegora

Masculin Age : 33
Localisation : Saint-Marcel
Nombre de messages : 2691


Projet 575L recifal - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Projet 575L recifal   Projet 575L recifal - Page 22 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 9:55

Faut voir pour les wundermani,j'en ai déjà 4 mais oui faut que je trouve un endroit ou elles s'attaque vraiment,

Celles que j'avais acheter a un particulier et que j'avais mise dans l'osaka ,et bien elles avaient tout enlever mais elles venaient de marinelife il me semble faudrait voir.

La décante fait que j'y fasse aussi mais sa va encore il y a pas grand chose dedans.

Pour l'éclairage je referais une rampe de petites taille pour compléter que je brancherais sur le même contrôleur ,sa devrais aller.

Pour les pierres je sais pas est ce que je sort de temps en temps les pierres pour accéder et bouger au mieux les pierres et les électrocuter avec mon aiptazer ou est ce que je répartis sur de la pierre neuf et un peu de mortes ou d'occaz,sachant que je vais le laisser se cycler quand le nouveau

Et enfin c'est prévu pour milieu 2014
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Projet 575L recifal - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Projet 575L recifal   Projet 575L recifal - Page 22 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 10:02

Pour les pierres du prochain bac, si c'était moi, je stériliserais tes pierres actuelles et je compléterais avec des vivantes OU de l'aquaroche si tu veux vraiment plus t'emmerder avec les indésirables.

Ce n'est que mon avis bien sûr et ce n'est pas objectif car c'est ainsi que j'ai procédé et je m'en félicite. Mis à part les planaires que j'ai réintroduis, c'est un vrai bonheur que de ne pas avoir toutes les saloperies qui arrivent avec les pierres vivantes.

Et ca évite le prélèvement naturel donc je dors sur mes deux oreilles! Sleep 
Revenir en haut Aller en bas
aldegora
Poisson en Or
Poisson en Or
aldegora

Masculin Age : 33
Localisation : Saint-Marcel
Nombre de messages : 2691


Projet 575L recifal - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Projet 575L recifal   Projet 575L recifal - Page 22 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 10:18

Oui je sais bien Aquaroche au début j'adorais mais en faite sa fait pas du tout naturel,si je peut trouver de la pierre artificiel mais élever dans le milieu naturel ,bio corail le fait il me semble

Les Aquaroche étaient porte au début,et sur les pierres vivantes que j'avais acheter il y avais aucune aiptasia,donc je me demande si sa peut pas laisser des cellule même sèche qui une fois réhydratée revive ,mais oui faut que j'étudie quand même
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Projet 575L recifal - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Projet 575L recifal   Projet 575L recifal - Page 22 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 10:21

Ben écoute, moi j'ai stérilisé de la pierre vivante et de l'aquaroche et rien n'est réapparu, ni sur l'une ni sur l'autre.

Faut dire aussi qu'elles ont trempé dans de l'eau chaude vinaigrée (48 heures), ensuite de l'eau glaciale (24 heures) , rinçage sous le robinet et séchage à côté de la cheminée pendant 15 jours. Ensuite stockage en caisse au garage pendant un mois.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Projet 575L recifal - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Projet 575L recifal   Projet 575L recifal - Page 22 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 10:28

Et pour l'aspect plus ou moins naturel du décor, tout dépend de ton "talent" à le mettre en place car y a vraiment moyen de faire un truc sympa surtout si tu gardes de la pv stérilisée pour habiller autour des aquaroches.
Je te retrouverais une photo du 375 litres dans sa dernière version, le résultat était plutôt pas mal et le pilier bien intégré (je trouve)...
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Administrateur/rice
Administrateur/rice
Bill

Masculin Age : 45
Localisation : Longvic
Nombre de messages : 7545


Projet 575L recifal - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Projet 575L recifal   Projet 575L recifal - Page 22 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 17:28

beau projet !
en verre extra blanc c'est deja pas mal.
demande à marinehome où il a acheté les siens.
Revenir en haut Aller en bas
AnthonyV
Poisson d'élite
Poisson d'élite
AnthonyV

Masculin Age : 49
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 1315


Projet 575L recifal - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Projet 575L recifal   Projet 575L recifal - Page 22 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 19:20

Effectivement , beau projet ...
Revenir en haut Aller en bas
aldegora
Poisson en Or
Poisson en Or
aldegora

Masculin Age : 33
Localisation : Saint-Marcel
Nombre de messages : 2691


Projet 575L recifal - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Projet 575L recifal   Projet 575L recifal - Page 22 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 23:49

Effectivement en extra blanc sa sera moins fragile faut que je me renseigne aussi mais ou

Beau projet beau projet j'en sais rien ,en plus c'est qu'un projet on verra comment sa de passe avec la maison,en volume sa changera pas énormément par rapport a maintenant mais en longueur de nage si et en éclairage sa sera plus simple car moins de profondeur
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Projet 575L recifal - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Projet 575L recifal   Projet 575L recifal - Page 22 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 10:45

aldegora a écrit:
Effectivement en extra blanc sa sera moins fragile
Moins fragile que quoi? scratch 
Revenir en haut Aller en bas
AnthonyV
Poisson d'élite
Poisson d'élite
AnthonyV

Masculin Age : 49
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 1315


Projet 575L recifal - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Projet 575L recifal   Projet 575L recifal - Page 22 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 10:53

Je pense comme Vincent que l'extra blanc c'est juste la couleur du verre et que c'est aussi fragile que du verre ...
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Projet 575L recifal - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Projet 575L recifal   Projet 575L recifal - Page 22 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 11:06

Ben voui c'est ca, plus clair c'est tout.

Et sur une faible hauteur de verre, donc une faible épaisseur, l'utilité et le rendu sera tout relatif.
Le verre extra clair est surtout utilisé sur de grosses épaisseurs pour améliorer le rendu et gagner en clarté.

Sur une hauteur de bac de 50 cms préconisée en 8 mm, voire moins si tu pars sur 45 cms de haut, tu risques d'être déçu car ca n'apportera rien de plus.
Même en 10 mm ca reste superflu...
En revanche tu verras bien la différence dans ton portefeuille! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Administrateur/rice
Administrateur/rice
Bill

Masculin Age : 45
Localisation : Longvic
Nombre de messages : 7545


Projet 575L recifal - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Projet 575L recifal   Projet 575L recifal - Page 22 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 11:25

moins fragile que l'acrylique! je pense que c'est ça qu'il a voulu dire.
pas faux pour votre histoire d'epaisseur.
mon aqua est en verre extra blanc mais c'est vrai que les vitres font 18 ou19 mm il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Projet 575L recifal - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Projet 575L recifal   Projet 575L recifal - Page 22 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 11:30

Ha oui, que l'acrylique ca c'est sûr! Tout est moins fragile que l'acrylique de toutes façons...

Ha ben tu vois, j'avais jamais remarqué que votre bac était en verre extra blanc! Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
aldegora
Poisson en Or
Poisson en Or
aldegora

Masculin Age : 33
Localisation : Saint-Marcel
Nombre de messages : 2691


Projet 575L recifal - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Projet 575L recifal   Projet 575L recifal - Page 22 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 12:19

Nan en faite j'ai du vouloir écrire moins chere lol

Si on prend deux verre de même épaisseur un en extra blanc l'autre normal on voit quand même pas mal la différence et avec des joints transparent sa fait plus joli,mais effectivement faut voir le coup
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Projet 575L recifal - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Projet 575L recifal   Projet 575L recifal - Page 22 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 14:18

En sachant que les joints transparents ne vont pas le rester longtemps... Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Administrateur/rice
Administrateur/rice
Bill

Masculin Age : 45
Localisation : Longvic
Nombre de messages : 7545


Projet 575L recifal - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Projet 575L recifal   Projet 575L recifal - Page 22 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 14:26

nos joints sont noirs
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Projet 575L recifal - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Projet 575L recifal   Projet 575L recifal - Page 22 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 10:08

Brunal21 a écrit:
nos joints sont noirs
C'est cool ca! Razz 
Revenir en haut Aller en bas
aldegora
Poisson en Or
Poisson en Or
aldegora

Masculin Age : 33
Localisation : Saint-Marcel
Nombre de messages : 2691


Projet 575L recifal - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Projet 575L recifal   Projet 575L recifal - Page 22 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 23:38

En faite je suis en train de me rendre compte de que je dois avoir près de 50 de no3 est ce possible??

Je sais pas pourquoi je me suis mît sa dans la tête mais a chaque test je mettais l'échelle calorimétrique derrière la fiole de face donc je divisais par 10 en gros.

Alors quoi faire??

La j'hésite de plus en plus a arrêter le bac me concentrer sur plusieurs choses importante en ce moment trouver un hébergeur pour quelque coraux et voir quelque poissons lol
,garder le matos et revendre juste le bac et attendre la prochaine construction .

Que feriez vous??
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Projet 575L recifal - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Projet 575L recifal   Projet 575L recifal - Page 22 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 0:05

Ben déjà je dirais que 50 de nitrates, c'est pas la fin du monde. Si il n'y avait que ca comme soucis, ca se règlerait avec de gros changements d'eau.

Après c'est vrai que tu as pas mal souffert avec ce bac et je peux comprendre que l'arrêter soit un soulagement (je suis bien placé pour le dire).

Si c'était moi (et c'est subjectif bien sûr), j'arrêterais tout, je vendrais tout pour mieux me concentrer sur d'autres priorités. Un aquarium c'est bien mais c'est pas une fin en soi et y en aura toujours plein les magasins le moment venu donc...

Et le moment venu, une fois la maison construite, tu te relances gentiment, calmement, sur un projet mûrement réfléchi pour que ca redevienne une passion agréable qui s'inscrira dans ta nouvelle vie où les dépenses ne manqueront pas et où acheter un corail à 70 euros te semblera tout bonnement ahurissant au regard du gouffre financier que sera ta maison (entre un robinet ou un poisson, faudra choisir).
Et je ne te parle pas du jour où les enfants seront là car tu entreras alors dans la quatrième dimension!

De toutes façons, pendant la construction et pendant les deux trois années suivantes, tu auras bien d'autres chats à fouetter!
Et une fois dans la maison, avec projets de mariage et d'enfants, l'aquarium trouvera tout naturellement sa place. Une place secondaire, non envahissante, qui conviendra à toute la petite famille Wink 

Ce n'est que mon avis mais comme je suis passé par là, je sais un minimum de quoi je parle. Où alors faut gagner au loto (à moins que tu n'ai un salaire de ministre mais ca, ca ne me regarde pas! Laughing )
Pour ma part, je suis ravi de mon 120 litres. Je me suis fait plaisir avec du bon matos mais le coût et le temps d'entretien me réjouit au quotidien. Et que dire si un jour je perds le vivant... Ben tout simplement que ca ne m'aura pas coûter un bras et que je relancerai donc plus facilement le bac.
Si un jour je refais un gros volume, ce sera fish only.

Voilà ce que moi j'en pense, ce n'est certes pas la voix de la passion mais la voix de la raison, si ca peut t'aider... Smile 

J'oubliais, tu as toujours ton Osaka 155? Si oui, tu tiens peut être là la réponse à ta question. 150 litres c'est mieux que rien en attendant de nous faire un 1000 litres! Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
AnthonyV
Poisson d'élite
Poisson d'élite
AnthonyV

Masculin Age : 49
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 1315


Projet 575L recifal - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Projet 575L recifal   Projet 575L recifal - Page 22 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 4:46

Un petit filtre à lit fluidisé avec du biopellet ...3 semaines pour le mettre en route , et le tour est joué .
Si tu veux , j'ai un peu de place pour héberger quelques poissons et coraux dans mon bac ...
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Administrateur/rice
Administrateur/rice
Bill

Masculin Age : 45
Localisation : Longvic
Nombre de messages : 7545


Projet 575L recifal - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Projet 575L recifal   Projet 575L recifal - Page 22 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 7:10

J'ai le même problème avec 50 de nitrates . Tes poissons n'ont pas l'air d'en souffrir en plus.
Des changements d'eau ou peut être des biopellets . On est en train d'essayer mais ça fait 2 semaines donc pas encore efficace. 
J'ai mon dénitrateur a souffre avec tous les produits que je peux te prêter si tu veux.
Je comprend ton ras le bol ! 
À réfléchir !

Vincent on a démarré le recifal en arrivant dans la maison donc c'est possible avec un petit . C'était un readsea 130.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Projet 575L recifal - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Projet 575L recifal   Projet 575L recifal - Page 22 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 9:11

Si j'ai bien compris, Aldegora n'est pas encore marié, n'a pas encore d'enfant et attaque un projet immobilier.

Si c'est une construction neuve avec un terrain nu, la somme de travail qui l'attend + tous ces changements dans sa vie sont quand même difficilement compatible avec la relance d'un gros bac récifal (temps, fatigue, argent).

Chaque situation est différente. Pour ma part, construction neuve sur terrain nu de 800 mètres carré, avec un enfant de 2 ans et un autre qui arrive un an après. Et bien je confirme que lancer un bac marin d'un certain volume en parallèle, c'est compliqué et on est pas forcément dans de bonnes conditions pour que ca se passe bien.

Restaurer une vielle maison, pas mieux.

Le crédit à la banque est aussi souvent plus élevé et les frais, quand on devient propriétaire, ne sont pas les mêmes (entre les taxes et l'entretien de la maison, ca n'a quand même rien à voir avec être locataire).

Sans compter que notre ami Aldegora a aussi une autre passion qui coûte cher et prend du temps: sa skyline.

C'est pour ca que je lui demande si il a encore son osaka 155. Car si sa configuration ressemble grosso modo à la mienne, il sera peut être déjà bien content de le remettre en route, en attendant de voir si il relance plus gros par la suite.

Il est évident qu'en achetant une maison déjà construite avec 300 mètres carré de terrain déjà praticable facilitera la mise en route d'un 1000 litres.

Bref, tout est question de priorités dans la vie! Projet 575L recifal - Page 22 3704129735
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Projet 575L recifal - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Projet 575L recifal   Projet 575L recifal - Page 22 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 9:34

Je comprends qu'on veuille l'inciter à maintenir ou continuer son bac actuel, je lui souhaite également si ca se fait dans de bonnes conditions mais voyant les galères qu'il rencontre avec et ce qui l'attend dans sa vie personnelle, ce ne serait pas honnête de ma part de l'inciter à privilégier sa passion au détriment du reste.

Vous m'avez tous soutenus et poussé à garder mon 375 litres et je vous en remercie, ce que j'ai fais pendant un temps mais il arrive un moment où la vie nous fait faire des choix.
Perso je suis ravi du mien qui m'a permis, pour le moment, de trouver un équilibre. Ca n'exclue pas le fait de relancer un 1000 litres un jour.

Je trouve que ce qu'il envisage est réfléchi et sérieux, il fait preuve de pragmatisme. C'est digne d'un futur bon père de famille qui prend conscience des priorités à venir.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, après, il fera bien comme il veut, c'est sa vie, pas la mienne.
Comme il nous demande ce qu'on ferait à sa place, voici moi, ce que je ferais... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Projet 575L recifal - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Projet 575L recifal   Projet 575L recifal - Page 22 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Projet 575L recifal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 22 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28  Suivant

 Sujets similaires

-
» Projet 575L recifal
» 575L Récifal Berlinois
» Projet 450 litres en récifal
» futur projet recifal
» Projet de notre 300L récifal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua-21 :: Discussions aquariophile Eau De Mer :: Vos aquariums-