Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua-21


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Actu
Derniers sujets
» petit debutant dans le 02
Mon futur bac Tanganyika Icon_minitimepar Tourteau Mer 28 Mar 2018 - 20:38

» Bonjourt
Mon futur bac Tanganyika Icon_minitimepar tibo Jeu 22 Mar 2018 - 7:42

» Recharge bouteille CO2
Mon futur bac Tanganyika Icon_minitimepar Trig Dim 18 Mar 2018 - 17:02

» Nouvelle menbre
Mon futur bac Tanganyika Icon_minitimepar La Moule Lun 12 Mar 2018 - 8:32

» Aquarium
Mon futur bac Tanganyika Icon_minitimepar Will-i-amOm Sam 10 Mar 2018 - 11:53

» Pompes Tunze
Mon futur bac Tanganyika Icon_minitimepar guyber71 Ven 22 Déc 2017 - 10:18

» ARRET BATERRIE D'ÉLEVAGE
Mon futur bac Tanganyika Icon_minitimepar Tourteau Ven 9 Juin 2017 - 22:39

» MON 180 L Juwel
Mon futur bac Tanganyika Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:45

» scalaire
Mon futur bac Tanganyika Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:03

» Iwagumi 15L (MAJ 30/12)
Mon futur bac Tanganyika Icon_minitimepar drop15 Mar 24 Jan 2017 - 12:18

» Présentation labeox46
Mon futur bac Tanganyika Icon_minitimepar Tourteau Sam 19 Nov 2016 - 20:19

» Carolyne
Mon futur bac Tanganyika Icon_minitimepar La Moule Mer 19 Oct 2016 - 16:56

» bettaphil
Mon futur bac Tanganyika Icon_minitimepar Paul Ven 2 Sep 2016 - 7:59

» bettaphil
Mon futur bac Tanganyika Icon_minitimepar Bettapkxp Jeu 1 Sep 2016 - 22:35

» Bonjour à tous
Mon futur bac Tanganyika Icon_minitimepar La Moule Ven 29 Juil 2016 - 9:35

» bonjour a tous
Mon futur bac Tanganyika Icon_minitimepar Paul Lun 25 Juil 2016 - 19:09

» Bonjour à tous
Mon futur bac Tanganyika Icon_minitimepar anthony21700 Lun 4 Juil 2016 - 21:56

» Repro Axolotl
Mon futur bac Tanganyika Icon_minitimepar Tourteau Ven 13 Mai 2016 - 20:58

» Encore et toujours moi... Héhé
Mon futur bac Tanganyika Icon_minitimepar Mitsuki Mer 20 Avr 2016 - 18:56

» Plein de bébés macropodes
Mon futur bac Tanganyika Icon_minitimepar vero 21 Lun 21 Mar 2016 - 20:30

» petit coucou
Mon futur bac Tanganyika Icon_minitimepar Al3an Mar 15 Mar 2016 - 16:33

» Aquaterrarium (channa + acantausora cappra)
Mon futur bac Tanganyika Icon_minitimepar simon29 Mer 24 Fév 2016 - 16:43

» Bonjour tout le monde
Mon futur bac Tanganyika Icon_minitimepar Paul Ven 5 Fév 2016 - 6:36

» Découpe du verre dans le 71 et alentour
Mon futur bac Tanganyika Icon_minitimepar guyber71 Mar 19 Jan 2016 - 19:37

» Haplochromis latifasciatus
Mon futur bac Tanganyika Icon_minitimepar SEB3005 Mar 22 Déc 2015 - 21:02

Fiches
Rubriques internes
Partenaires



Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Mon futur bac Tanganyika

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gery
Timide
Timide
Gery

Féminin Age : 51
Nombre de messages : 44


Mon futur bac Tanganyika Empty
MessageSujet: Mon futur bac Tanganyika   Mon futur bac Tanganyika Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 9:22

Allez ! Ca sera ma rubrique boulet où je vais poser plein de questions bêtes :-) Merci d'avance pour vos réponses.
Mon aquarium est un 120 L ( L 100 x l 30x H 44).
- Le terreau est-il nécessaire ? J'ai lu que les plantes telle Anubia se fixait à l'aide d'un fil de pêche et n'appréciait pas d'avoir les racines enterrées...
- Quel néon choisir pour un tel bac ?
- Puis-je ramasser des pierres que l'on trouve dans notre région ? Y'a-t-il un traitement particulier à faire avant de les mettre dans le bac ?

Bonne journée.

Gery
Revenir en haut Aller en bas
newizard
Moderateur/rice
Moderateur/rice
newizard

Masculin Age : 31
Localisation : Chenôve (21)
Nombre de messages : 312


Mon futur bac Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Mon futur bac Tanganyika   Mon futur bac Tanganyika Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 10:09

Comme dit un vieux proverbe chinois (que j'ai lu dans une papillote), "celui qui pose une question risque de paraître bête 5 minutes; celui qui n'en pose pas restera bête toute sa vie" (à quelques mots prêts, c'est ça...)

Bon, j'arrête de délirer.


Alors alors, pour le sol nutritif, c'est carrément inutile dans un bac Tanga : il n'y a presque que du sable et des pierres dans le biotope d'origine; les anubias (pas toutes je pense) n'ont en effet pas besoin d'avoir les racines enterrées, donc là encore, pas besoin de sol nutritif.

Pour l'éclairage (en partant sur une rampe de deux tubes), je dirais un tube type "lumière du jour" à l'arrière, et un tube récifal de couleur bleue à l'avant pour faire ressortir les couleurs des poissons. Évites les tubes où la couleur verte est trop présente dans le spectre lumineux, cela favorise l'apparition d'algues (enfin, d'après ce que j'ai lu).

Et pour les pierres, je suis pas expert, mais il existe un article très complet sur le sujet :

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/decoration-aquarium-roche=576.html
Revenir en haut Aller en bas
Gery
Timide
Timide
Gery

Féminin Age : 51
Nombre de messages : 44


Mon futur bac Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Mon futur bac Tanganyika   Mon futur bac Tanganyika Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 10:19

Citation :
Pour l'éclairage (en partant sur une rampe de deux tubes)

AÏe, ça commence mal, le mien n'a qu'une rampe de prévue !


Citation :
il existe un article très complet sur le sujet

J'ai effectivement vu cette article sauf que je ne suis pas expert en géologie donc je ne saurais même pas reconnaitre le moindre cailloux !

Gery
Revenir en haut Aller en bas
newizard
Moderateur/rice
Moderateur/rice
newizard

Masculin Age : 31
Localisation : Chenôve (21)
Nombre de messages : 312


Mon futur bac Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Mon futur bac Tanganyika   Mon futur bac Tanganyika Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 11:39

Bah si tu es un peu bricoleur, pourquoi pas rajouter une rampe... mais sinon je mettrais juste le day light (a confirmer par d'autres membres).

Et pour les pierres, c'est vrai que cet article manque un peu de photos pour identifier plus facilement...
Revenir en haut Aller en bas
Gery
Timide
Timide
Gery

Féminin Age : 51
Nombre de messages : 44


Mon futur bac Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Mon futur bac Tanganyika   Mon futur bac Tanganyika Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 13:01

Citation :
si tu es un peu bricoleur

Je suis une fille, donc ça se complique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Poisson en Or
Poisson en Or
Seb

Masculin Age : 37
Localisation : Chevigny saint sauveur
Nombre de messages : 2011


Mon futur bac Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Mon futur bac Tanganyika   Mon futur bac Tanganyika Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 13:21

Citation :
Je suis une fille, donc ça se complique

Je vois pas où est le problème? il ni a pas de métier ou tâches qui sont réservé au homme et vise vers ça !

On peut te renseigner et t'aidé
Revenir en haut Aller en bas
Gery
Timide
Timide
Gery

Féminin Age : 51
Nombre de messages : 44


Mon futur bac Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Mon futur bac Tanganyika   Mon futur bac Tanganyika Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 14:13

J'ai trouvé ça : http://www.aquabase.org/articles/html.php3/ajout-plusieurs-tubes-neons-sur-une-galerie-existante=650.html
A voir...
Revenir en haut Aller en bas
Tybo
Oeuf
Oeuf
Tybo

Masculin Age : 41
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 112


Mon futur bac Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Mon futur bac Tanganyika   Mon futur bac Tanganyika Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 17:57

Sebaware a écrit:
Citation :
Je suis une fille, donc ça se complique

Je vois pas où est le problème?

Moi je le vois le problème : "Si tu es un peu bricoleuse..."!!! lol!

Sérieusement, pour moi, ton bac Tanganyika vivra très bien avec un seul néon, comme c'est le cas chez moi.

D'autre part, un bac Tanganyika se passe de terreau, un joli sable de Loire suffit. Pour les anubias, j'ai posé les miennes sur les pierres. Elles ont fait des racines et vivent très bien!

Pour les pierres, en général il faut faire attention à ne pas prendre de pierres calcaire (reconnaissable avec le test du vinaigre par exemple)... sauf en Tanga! Wink
En effet, ces pierres ont tendance à faire monter le pH, et c'est justement ce qu'il faut pour ce lac.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mon futur bac Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Mon futur bac Tanganyika   Mon futur bac Tanganyika Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 22:15

Je ne fais que passer, tout a été dit..............
A+
Farlo
Revenir en haut Aller en bas
Gery
Timide
Timide
Gery

Féminin Age : 51
Nombre de messages : 44


Mon futur bac Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Mon futur bac Tanganyika   Mon futur bac Tanganyika Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 9:17

Y a-t-il une contre-indication à poser les pierres contre la paroi de verre ou faut-il siliconer les arêtes des pierres pour amortir le contact sur le bac ?

GG
Revenir en haut Aller en bas
Tybo
Oeuf
Oeuf
Tybo

Masculin Age : 41
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 112


Mon futur bac Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Mon futur bac Tanganyika   Mon futur bac Tanganyika Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 12:57

Normalement, tu les posent de façon stable sur la vitre, puis tu mets le sable, pour éviter que les poissons (qui peuvent creuser le sable, selon leur espèce) ne chamboule tout.
Chez moi, je n'ai pas employé de silicone, mais je sais que certain le font...
Revenir en haut Aller en bas
Gery
Timide
Timide
Gery

Féminin Age : 51
Nombre de messages : 44


Mon futur bac Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Mon futur bac Tanganyika   Mon futur bac Tanganyika Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 9:59

Un brossage à l'eau suffit avant d'installer les pierres dans le bac ou faut-il les faire bouillir ?
Idem : j'ai mangé des bulots hier pour récupérer les coquilles : je les nettoie comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Morpho
Timide
Timide


Féminin Age : 41
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 26


Mon futur bac Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Mon futur bac Tanganyika   Mon futur bac Tanganyika Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 11:51

Brosser si nécessaire puis tout faire bouillir pour nettoyer
Revenir en haut Aller en bas
Tybo
Oeuf
Oeuf
Tybo

Masculin Age : 41
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 112


Mon futur bac Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Mon futur bac Tanganyika   Mon futur bac Tanganyika Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 18:52

Gery a écrit:
Un brossage à l'eau suffit avant d'installer les pierres dans le bac ou faut-il les faire bouillir ?
Idem : j'ai mangé des bulots hier pour récupérer les coquilles : je les nettoie comment ?

Pour les pierres, j'approuve Morpho.
Pour les bulots, j'en ai ch*é pour les rendre propre! Ils faut bien les vider avant de les faire bouillir. Si c'est mal nettoyé, tu verra un truc flasque au dessus de ton bulot au bout d'une semaine et surtout, ça sent!!!!
Du coup j'ai cassé tout les bouts des bulots récalcitrant pour les vider.
Sinon, il y a la technique de les mettre prêt d'une fourmilliere. Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer mais je l'ai vu recommandé sur des sites. Pour info, j'ai complété avec des coquille d'escargot, et je suis content du resultat, une fois la patine naturelle installée.
Revenir en haut Aller en bas
Gery
Timide
Timide
Gery

Féminin Age : 51
Nombre de messages : 44


Mon futur bac Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Mon futur bac Tanganyika   Mon futur bac Tanganyika Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 9:20

J'ai réussi à vider les bulots en les laissant 24:00 dans l'évier. Le reste de chair qui est tout au fond se ramollit et se racornit puis en passant sous le robinet et en secouant, il tombe.

Autres questions : faut-il mettre un bulleur dans le bac ? J'ai lu que l'eau devait être bien oxygénée, mais ce genre d'appareil est bruyant je trouve...
Pour les changements d'eau, on lit un peu tout et n'importe quoi. Avec mon précédent bac, je faisais 20% tous les 15 jours mais je lis souvent 10% toutes les semaines. Comment faites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Erika21
Poisson d'élite
Poisson d'élite
Erika21

Féminin Age : 41
Localisation : Seurre(21)
Nombre de messages : 1027


Mon futur bac Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Mon futur bac Tanganyika   Mon futur bac Tanganyika Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 10:25

Moi pour mon malawi je change entre 30 et 50% par mois mais bon moi c'est parce que j'ai la flemme de m'en occuper chaque semaine, et mon bac est pas plus sale qu'un autre.
Sinon à la place du bulleur tu peux mettre une pompe de brassage que tu installe juste au dessous du niveau de l'eau afin que ça ne te fasse pas trop de bruit.
Revenir en haut Aller en bas
Tybo
Oeuf
Oeuf
Tybo

Masculin Age : 41
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 112


Mon futur bac Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Mon futur bac Tanganyika   Mon futur bac Tanganyika Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 13:13

Pour tes bulots, c'est bien si ça part comme ça, tu aura juste à sureveiller les coquilles les premiers jours. S'il sont mal vidés, ça se...sent!

Moi j'ai mis 3 petites anubias, et je rejete au raz de l'eau. Je n'ai pas de bulleur et ça à l'air de bien se passer (et s'il avait fallut un bulleur, il n'était plus question de mettre un aquarium, trop bruyant dans la pièce principale).
Pour les changements d'eau, je le fait peut-être trop, mais je change 15L/semaine dans mon 96L brut.
Revenir en haut Aller en bas
Morpho
Timide
Timide


Féminin Age : 41
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 26


Mon futur bac Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Mon futur bac Tanganyika   Mon futur bac Tanganyika Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 14:07

Je n'ai pas de bulleur (mais pas mal de plante pour oxygéner l'eau) et je dirige aussi la sortie de la pompe un peu en direction de la surface.

Et pour les changements d'eau je fais 20% du volume net du bac par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
newizard
Moderateur/rice
Moderateur/rice
newizard

Masculin Age : 31
Localisation : Chenôve (21)
Nombre de messages : 312


Mon futur bac Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Mon futur bac Tanganyika   Mon futur bac Tanganyika Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 17:18

De toute façon, il n'y a pas de technique définie pour changer l'eau; chacun fait un peu comme il le sent.

Il faut juste retenir que des changements d'eau doivent être réguliers pour ne pas perturber l'équilibre biologique du bac.


D'ailleurs, je pense expérimenter la méthode du goutte à goutte dans l'année, car il paraît que c'est super pour la qualité de l'eau... et pour se reposer les bras aussi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gery
Timide
Timide
Gery

Féminin Age : 51
Nombre de messages : 44


Mon futur bac Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Mon futur bac Tanganyika   Mon futur bac Tanganyika Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 8:39

Avez-vous placé un réflecteur au dessus de votre néon ?

Ce WE, je suis allée ramasser des pierres ; j'ai tout frotté, tout bouillie. Plus qu'à assembler...
Revenir en haut Aller en bas
newizard
Moderateur/rice
Moderateur/rice
newizard

Masculin Age : 31
Localisation : Chenôve (21)
Nombre de messages : 312


Mon futur bac Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Mon futur bac Tanganyika   Mon futur bac Tanganyika Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 11:51

Personellement, j'en ai pas mis sur mes T5 (ils flashent déjà assez comme ça...);

Les réflecteurs, c'est surtout quand tu as des plantes gourmandes en lumière ou des bacs fortement plantés qu'il faut en installer, donc pas besoin en tanganyika.


Sinon, t'aurais pas une photo de tes pierres ? tu en as ramassé combien de kilos ?
Revenir en haut Aller en bas
Gery
Timide
Timide
Gery

Féminin Age : 51
Nombre de messages : 44


Mon futur bac Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Mon futur bac Tanganyika   Mon futur bac Tanganyika Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 12:14

Je vous ferai des photos :
- quand j'aurai agencé l'aquarium (parce qu'il faut que j'aille en ramasser d'autres, j'en ai pas assez)
- quand j'aurai récupéré un numérique.

Pour info, je suis montée sur le site d'escalade à Ahuy : c'est là que j'ai trouvé mon bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Tybo
Oeuf
Oeuf
Tybo

Masculin Age : 41
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 112


Mon futur bac Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Mon futur bac Tanganyika   Mon futur bac Tanganyika Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 18:40

Pour les réflecteurs, ça ne fait rien de mal d'en mettre, mais ça marche bien sans (pour du tanga).
Revenir en haut Aller en bas
Gery
Timide
Timide
Gery

Féminin Age : 51
Nombre de messages : 44


Mon futur bac Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Mon futur bac Tanganyika   Mon futur bac Tanganyika Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 8:30

Hier, je suis allée à Botanic Toison : pas de cyclidés africains. Par contre, à Villaverde, ils ont pas mal de choix. Pensez-vous qu'un couple de N. Leleupi dans 120 L soit exagéré ? J'aime bien sa couleur jaune citron !

GG
Revenir en haut Aller en bas
Tybo
Oeuf
Oeuf
Tybo

Masculin Age : 41
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 112


Mon futur bac Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Mon futur bac Tanganyika   Mon futur bac Tanganyika Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 12:48

J'en conclu que tu ne veux pas de multifasciatus... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon futur bac Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Mon futur bac Tanganyika   Mon futur bac Tanganyika Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon futur bac Tanganyika

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» mon bac 180l tanganyika
» Futur nouveau bac FredoO
» Nouveau futur bac
» Le futur studio de Wagner !
» Futur bac à crevettes ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua-21 :: Discussions aquariophile Eau Douce :: Vos aquariums-