Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua-21


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Actu
Derniers sujets
» petit debutant dans le 02
quelles sont les nuisible a enlever Icon_minitimepar Tourteau Mer 28 Mar 2018 - 20:38

» Bonjourt
quelles sont les nuisible a enlever Icon_minitimepar tibo Jeu 22 Mar 2018 - 7:42

» Recharge bouteille CO2
quelles sont les nuisible a enlever Icon_minitimepar Trig Dim 18 Mar 2018 - 17:02

» Nouvelle menbre
quelles sont les nuisible a enlever Icon_minitimepar La Moule Lun 12 Mar 2018 - 8:32

» Aquarium
quelles sont les nuisible a enlever Icon_minitimepar Will-i-amOm Sam 10 Mar 2018 - 11:53

» Pompes Tunze
quelles sont les nuisible a enlever Icon_minitimepar guyber71 Ven 22 Déc 2017 - 10:18

» ARRET BATERRIE D'ÉLEVAGE
quelles sont les nuisible a enlever Icon_minitimepar Tourteau Ven 9 Juin 2017 - 22:39

» MON 180 L Juwel
quelles sont les nuisible a enlever Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:45

» scalaire
quelles sont les nuisible a enlever Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:03

» Iwagumi 15L (MAJ 30/12)
quelles sont les nuisible a enlever Icon_minitimepar drop15 Mar 24 Jan 2017 - 12:18

» Présentation labeox46
quelles sont les nuisible a enlever Icon_minitimepar Tourteau Sam 19 Nov 2016 - 20:19

» Carolyne
quelles sont les nuisible a enlever Icon_minitimepar La Moule Mer 19 Oct 2016 - 16:56

» bettaphil
quelles sont les nuisible a enlever Icon_minitimepar Paul Ven 2 Sep 2016 - 7:59

» bettaphil
quelles sont les nuisible a enlever Icon_minitimepar Bettapkxp Jeu 1 Sep 2016 - 22:35

» Bonjour à tous
quelles sont les nuisible a enlever Icon_minitimepar La Moule Ven 29 Juil 2016 - 9:35

» bonjour a tous
quelles sont les nuisible a enlever Icon_minitimepar Paul Lun 25 Juil 2016 - 19:09

» Bonjour à tous
quelles sont les nuisible a enlever Icon_minitimepar anthony21700 Lun 4 Juil 2016 - 21:56

» Repro Axolotl
quelles sont les nuisible a enlever Icon_minitimepar Tourteau Ven 13 Mai 2016 - 20:58

» Encore et toujours moi... Héhé
quelles sont les nuisible a enlever Icon_minitimepar Mitsuki Mer 20 Avr 2016 - 18:56

» Plein de bébés macropodes
quelles sont les nuisible a enlever Icon_minitimepar vero 21 Lun 21 Mar 2016 - 20:30

» petit coucou
quelles sont les nuisible a enlever Icon_minitimepar Al3an Mar 15 Mar 2016 - 16:33

» Aquaterrarium (channa + acantausora cappra)
quelles sont les nuisible a enlever Icon_minitimepar simon29 Mer 24 Fév 2016 - 16:43

» Bonjour tout le monde
quelles sont les nuisible a enlever Icon_minitimepar Paul Ven 5 Fév 2016 - 6:36

» Découpe du verre dans le 71 et alentour
quelles sont les nuisible a enlever Icon_minitimepar guyber71 Mar 19 Jan 2016 - 19:37

» Haplochromis latifasciatus
quelles sont les nuisible a enlever Icon_minitimepar SEB3005 Mar 22 Déc 2015 - 21:02

Fiches
Rubriques internes
Partenaires



Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 quelles sont les nuisible a enlever

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
thierrydijon
Oeuf
Oeuf


Masculin Age : 54
Localisation : longvic
Nombre de messages : 132


quelles sont les nuisible a enlever Empty
MessageSujet: quelles sont les nuisible a enlever   quelles sont les nuisible a enlever Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 13:32

Bonjour, je ne trouve pas de sujets traitant des differents nuisible a enlever dans un bac d eau de mer.
J ai depuis le mise en eau (samedi) des petites anemones marron qui pousent partout et il me semble qu il faut les enlever.
Puvez vous me dire et me donner un lien.
Revenir en haut Aller en bas
Arielle
Oeuf
Oeuf


Féminin Age : 49
Localisation : dijon
Nombre de messages : 167


quelles sont les nuisible a enlever Empty
MessageSujet: Re: quelles sont les nuisible a enlever   quelles sont les nuisible a enlever Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 13:55

si ce sont des aiptasia, à virer sans délai !
article que j'ai trouvé avec une photo
Revenir en haut Aller en bas
thierrydijon
Oeuf
Oeuf


Masculin Age : 54
Localisation : longvic
Nombre de messages : 132


quelles sont les nuisible a enlever Empty
MessageSujet: Re: quelles sont les nuisible a enlever   quelles sont les nuisible a enlever Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 14:40

je viens de faire une photo.
J'en ai au moins 5 et très difficile a enlever

quelles sont les nuisible a enlever 20141113
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


quelles sont les nuisible a enlever Empty
MessageSujet: Re: quelles sont les nuisible a enlever   quelles sont les nuisible a enlever Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 14:48

Ca ressemble à des majanos. A enlever délicatement (au même titre que les aiptasias) sous peine de profusion...

Sinon la liste des nuisibles en récifal est longue, très longue, très très longue. En fonction de la population maintenue, certains "nuisibles" peuvent ne pas poser de soucis.
Il faut aussi bien comprendre que dans la nature, ce ne sont pas des nuisibles. Ils font partie du cycle naturel.
C'est juste le fait d'en introduire dans un vase clos, où ils vont décimer rapidement le vivant, qui les fait devenir nuisibles Wink
Revenir en haut Aller en bas
thierrydijon
Oeuf
Oeuf


Masculin Age : 54
Localisation : longvic
Nombre de messages : 132


quelles sont les nuisible a enlever Empty
MessageSujet: Re: quelles sont les nuisible a enlever   quelles sont les nuisible a enlever Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 14:49

[quote="thierrydijon"]je viens de faire une photo.
J'en ai au moins 5 et très difficile a enlever



quelles sont les nuisible a enlever Aiptas10
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


quelles sont les nuisible a enlever Empty
MessageSujet: Re: quelles sont les nuisible a enlever   quelles sont les nuisible a enlever Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 14:55

Aiptasia du coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
AnthonyV
Poisson d'élite
Poisson d'élite
AnthonyV

Masculin Age : 49
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 1315


quelles sont les nuisible a enlever Empty
MessageSujet: Re: quelles sont les nuisible a enlever   quelles sont les nuisible a enlever Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 18:59

Salut Thierry , aptasia et majano ...
Profites de ne pas avoir de poissons et de coraux pour les griller au chalumeau .
Revenir en haut Aller en bas
thierrydijon
Oeuf
Oeuf


Masculin Age : 54
Localisation : longvic
Nombre de messages : 132


quelles sont les nuisible a enlever Empty
MessageSujet: Re: quelles sont les nuisible a enlever   quelles sont les nuisible a enlever Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 19:01

Comment tu fais?
Tu sors ta pierre et un coup de soudogaz?
Elles sont sur tes PV LOL
Revenir en haut Aller en bas
AnthonyV
Poisson d'élite
Poisson d'élite
AnthonyV

Masculin Age : 49
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 1315


quelles sont les nuisible a enlever Empty
MessageSujet: Re: quelles sont les nuisible a enlever   quelles sont les nuisible a enlever Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 19:19

Oui exactement comme ca !
Revenir en haut Aller en bas
thierrydijon
Oeuf
Oeuf


Masculin Age : 54
Localisation : longvic
Nombre de messages : 132


quelles sont les nuisible a enlever Empty
MessageSujet: Re: quelles sont les nuisible a enlever   quelles sont les nuisible a enlever Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 19:04

J'ai sortis ma pierre et l'ai passé complétement au soudogaz.
Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Al3an
Poisson en Or
Poisson en Or


Masculin Age : 39
Localisation : DIJON
Nombre de messages : 2024


quelles sont les nuisible a enlever Empty
MessageSujet: Re: quelles sont les nuisible a enlever   quelles sont les nuisible a enlever Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 19:10

.


Dernière édition par Al3an le Mar 10 Fév 2015 - 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thierrydijon
Oeuf
Oeuf


Masculin Age : 54
Localisation : longvic
Nombre de messages : 132


quelles sont les nuisible a enlever Empty
MessageSujet: Re: quelles sont les nuisible a enlever   quelles sont les nuisible a enlever Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 19:14

Al3an a écrit:
Euh... Si tu as passé toute la pierre au chalumeau tu viens de tuer la pierre...
Faut "juste" arroser la "zone contaminée"...
J'en avais sur toute la surface.
Elle va se recoloniser?
Revenir en haut Aller en bas
Monica
Poisson adulte
Poisson adulte
Monica

Féminin Age : 45
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 910


quelles sont les nuisible a enlever Empty
MessageSujet: Re: quelles sont les nuisible a enlever   quelles sont les nuisible a enlever Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 19:15

oui elle va se recoloniser.
Revenir en haut Aller en bas
Al3an
Poisson en Or
Poisson en Or


Masculin Age : 39
Localisation : DIJON
Nombre de messages : 2024


quelles sont les nuisible a enlever Empty
MessageSujet: Re: quelles sont les nuisible a enlever   quelles sont les nuisible a enlever Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 20:03

.


Dernière édition par Al3an le Mar 10 Fév 2015 - 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Timide²
Timide²


Féminin Age : 52
Localisation : 71
Nombre de messages : 69


quelles sont les nuisible a enlever Empty
MessageSujet: Re: quelles sont les nuisible a enlever   quelles sont les nuisible a enlever Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 20:26

Pour les majano J'ai reussi a en eliminer avec aiptasia x,en visant bien elle se retracte et se decroche facilemnt ,plus jamais revu,mais quand il y en a beaucoup....je ne sais pas si c est pratique a faire
Revenir en haut Aller en bas
thierrydijon
Oeuf
Oeuf


Masculin Age : 54
Localisation : longvic
Nombre de messages : 132


quelles sont les nuisible a enlever Empty
MessageSujet: Re: quelles sont les nuisible a enlever   quelles sont les nuisible a enlever Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 20:28

J ai 20 kgs d autres pierres non soudogaze dans mon bac de 200 litres.j espère que ça ira.
Revenir en haut Aller en bas
Al3an
Poisson en Or
Poisson en Or


Masculin Age : 39
Localisation : DIJON
Nombre de messages : 2024


quelles sont les nuisible a enlever Empty
MessageSujet: Re: quelles sont les nuisible a enlever   quelles sont les nuisible a enlever Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 20:36

.


Dernière édition par Al3an le Mar 10 Fév 2015 - 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thierrydijon
Oeuf
Oeuf


Masculin Age : 54
Localisation : longvic
Nombre de messages : 132


quelles sont les nuisible a enlever Empty
MessageSujet: Re: quelles sont les nuisible a enlever   quelles sont les nuisible a enlever Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 23:19

J en ai ressortis deux en deux jours du bac,sans soucis.
Cela a l air de bien se passer.
Combien de temps d éclairage pour un bac de 200 litres mis en eau il y a une semaine pour le moment juste avec deux pompes de brassage, 30 kgs de pierres vivantes et une température a 24.
La décante est en cours, j attends mon déversoir pour la mettre en service avec l’écumeur.
Pouvez vous me dire a quelle période je pourrais incorporer mes premiers escargots, Bernard l ermites et après poissons.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


quelles sont les nuisible a enlever Empty
MessageSujet: Re: quelles sont les nuisible a enlever   quelles sont les nuisible a enlever Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 14:06

Avec les aiptasias, ca a toujours l'air de bien se passer. Sur le moment. C'est quand, deux mois plus tard, qu'on en voit réapparaître le triple qu'on comprend qu'elles avaient relâché des planulas lors de leur éradication...

Dans mon premier bac récifal, j'avais une aiptasia. Une seule. Un simple piqûre au vinaigre en est venue à bout très (trop) facilement.
Deux mois plu tard je me lançais dans une lutte qui dura plusieurs mois (années).
Chez moi la solution a été l'introduction de crevettes wudermani. Mais selon les individus introduits, ca ne fonctionne pas non plus chez tout le monde...

Espérons pour toi que, effectivement, tes deux aiptasias enlevées n'aient rien relargué (ca ne se voit pas à l'oeil nu) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


quelles sont les nuisible a enlever Empty
MessageSujet: Re: quelles sont les nuisible a enlever   quelles sont les nuisible a enlever Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 14:27

La bouche des aiptasias est au milieu de leur disque. Il est impératif que celle ci soit complètement engluée dans le produit utilisé (quel qu'il soit) tout du long de sa mort pour les empêcher de relarguer.
C'est une opération délicate et minutieuse, rendue encore plus difficile par la position que certaines prennent (penchées).

Un membre du forum (Aldegora), a galéré des mois complets à tout tenter pour sauver son bac de 600 litres devenu un champ d'aiptasias pour finalement abandonner.
Les planulas relargué vont se foutre partout. Portés par les courants, tu retrouves de nouvelles aiptasias jusque dans la décante (translucides par manque de lumière), accrochées sur les vitres, sur l'écumeur, dans l'écumeur, etc...

Les nuisibles en tout genre sont, après les crashes, la deuxième cause des arrêts de bacs récifaux. La troisième étant l'argent.
Ce qui n'est pas gênant dans les mers et océans peut vite devenir une plaie dans un vase clos de quelques centaines de litres.

Aiptasias, majanos, planaires, vers en tout genre, crabes, nudibranches, squilles, escargots, cyanoflagellées, dinoflagellées, j'en passe et des meilleurs, les indésirables, c'est pas ce qui manque en récifal.
Si à ca tu rajoutes les maladies, les parasites, les erreurs de maintenance, les accidents plus tous les impondérables, au regard du prix d'un bac récifal et du coût de ses occupants, il vaut mieux des fois vivre avec deux trois aiptasias que de risquer une invasion.
J'ai refais une fois un 400 litres envahis de milliers de planaires (qui soit dit en passant ne gênaient en rien ni les coraux ni les poissons).
Dans l'opération j'ai perdu un zebrasoma flavescens, un pterapogon, une demoiselle. Tous intoxiqués par les coraux (rodhactis) dans les caisses provisoires où ils se trouvaient l'après-midi le temps du nettoyage.
Deux mois après j'avais de nouveaux planaires issus des oeufs pondus sur les pierres.
J'aurais mieux fait de rien faire ce jour là...

A savoir aussi que les aiptasias se déplacent (famille des anémones). Tu peux essayer de les recouvrir d'une coque de moule dans laquelle tu auras percé un trou. Attirée par la lumière elle sera tenté de passer par ce trou pour se fixer sur la coque. Tu enlèves et tu jettes l'ensemble Wink
Revenir en haut Aller en bas
thierrydijon
Oeuf
Oeuf


Masculin Age : 54
Localisation : longvic
Nombre de messages : 132


quelles sont les nuisible a enlever Empty
MessageSujet: Re: quelles sont les nuisible a enlever   quelles sont les nuisible a enlever Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 14:33

ce sont des majanos (1ere photo prise dans mon bac)
la deuxième est une photo du net car je croyais que ça ressemblait.De toutes facons, elles sont la et il va falloir faire avec et trouver une solution.
Pour le moment il n'y a pas de poissons.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


quelles sont les nuisible a enlever Empty
MessageSujet: Re: quelles sont les nuisible a enlever   quelles sont les nuisible a enlever Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 14:42

Les majanos, c'est "un peu" moins chiant à enlever je trouve. J'ai pas eu de mal à me débarrasser des miennes à l'époque (à l'aiptasia x je crois, de mémoire).
Oui, trouver une solution ou faire avec...
Revenir en haut Aller en bas
cyril21
Poisson d'élite
Poisson d'élite
cyril21

Masculin Age : 49
Localisation : mirebeau sur beze
Nombre de messages : 1871


quelles sont les nuisible a enlever Empty
MessageSujet: Re: quelles sont les nuisible a enlever   quelles sont les nuisible a enlever Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 14:53

Vincent a écrit:
La bouche des aiptasias est au milieu de leur disque. Il est impératif que celle ci soit complètement engluée dans le produit utilisé (quel qu'il soit) tout du long de sa mort pour les empêcher de relarguer.
C'est une opération délicate et minutieuse, rendue encore plus difficile par la position que certaines prennent (penchées).

Un membre du forum (Aldegora), a galéré des mois complets à tout tenter pour sauver son bac de 600 litres devenu un champ d'aiptasias pour finalement abandonner.
Les planulas relargué vont se foutre partout. Portés par les courants, tu retrouves de nouvelles aiptasias jusque dans la décante (translucides par manque de lumière), accrochées sur les vitres, sur l'écumeur, dans l'écumeur, etc...

Les nuisibles en tout genre sont, après les crashes, la deuxième cause des arrêts de bacs récifaux. La troisième étant l'argent.
Ce qui n'est pas gênant dans les mers et océans peut vite devenir une plaie dans un vase clos de quelques centaines de litres.

Aiptasias, majanos, planaires, vers en tout genre, crabes, nudibranches, squilles, escargots, cyanoflagellées, dinoflagellées, j'en passe et des meilleurs, les indésirables, c'est pas ce qui manque en récifal.
Si à ca tu rajoutes les maladies, les parasites, les erreurs de maintenance, les accidents plus tous les impondérables, au regard du prix d'un bac récifal et du coût de ses occupants, il vaut mieux des fois vivre avec deux trois aiptasias que de risquer une invasion.
J'ai refais une fois un 400 litres envahis de milliers de planaires (qui soit dit en passant ne gênaient en rien ni les coraux ni les poissons).
Dans l'opération j'ai perdu un zebrasoma flavescens, un pterapogon, une demoiselle. Tous intoxiqués par les coraux (rodhactis) dans les caisses provisoires où ils se trouvaient l'après-midi le temps du nettoyage.
Deux mois après j'avais de nouveaux planaires issus des oeufs pondus sur les pierres.
J'aurais mieux fait de rien faire ce jour là...

A savoir aussi que les aiptasias se déplacent (famille des anémones). Tu peux essayer de les recouvrir d'une coque de moule dans laquelle tu auras percé un trou. Attirée par la lumière elle sera tenté de passer par ce trou pour se fixer sur la coque. Tu enlèves et tu jettes l'ensemble Wink  

affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

vincent, tu vas faire flipper tous les futurs récifaliste ...

quelles sont les nuisible a enlever 821748
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


quelles sont les nuisible a enlever Empty
MessageSujet: Re: quelles sont les nuisible a enlever   quelles sont les nuisible a enlever Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 0:08

Bah, la peur n'évite pas le danger et comme ca ils sont prévenus, ils savent ce qui les attend! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Al3an
Poisson en Or
Poisson en Or


Masculin Age : 39
Localisation : DIJON
Nombre de messages : 2024


quelles sont les nuisible a enlever Empty
MessageSujet: Re: quelles sont les nuisible a enlever   quelles sont les nuisible a enlever Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 17:20

.


Dernière édition par Al3an le Mar 10 Fév 2015 - 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




quelles sont les nuisible a enlever Empty
MessageSujet: Re: quelles sont les nuisible a enlever   quelles sont les nuisible a enlever Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

quelles sont les nuisible a enlever

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Enlever du Xenia Pumping
» Enlever eau salée des naupli
» coupure EDF, quelles solutions ?
» quelles plantes pour discus?
» Quelles espèces mettre dans un nano?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua-21 :: Discussions aquariophile Eau Douce :: Problèmes, Maladies-