Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua-21


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Actu
Derniers sujets
» petit debutant dans le 02
cyano ou dinoflagellées - Page 2 Icon_minitimepar Tourteau Mer 28 Mar 2018 - 20:38

» Bonjourt
cyano ou dinoflagellées - Page 2 Icon_minitimepar tibo Jeu 22 Mar 2018 - 7:42

» Recharge bouteille CO2
cyano ou dinoflagellées - Page 2 Icon_minitimepar Trig Dim 18 Mar 2018 - 17:02

» Nouvelle menbre
cyano ou dinoflagellées - Page 2 Icon_minitimepar La Moule Lun 12 Mar 2018 - 8:32

» Aquarium
cyano ou dinoflagellées - Page 2 Icon_minitimepar Will-i-amOm Sam 10 Mar 2018 - 11:53

» Pompes Tunze
cyano ou dinoflagellées - Page 2 Icon_minitimepar guyber71 Ven 22 Déc 2017 - 10:18

» ARRET BATERRIE D'ÉLEVAGE
cyano ou dinoflagellées - Page 2 Icon_minitimepar Tourteau Ven 9 Juin 2017 - 22:39

» MON 180 L Juwel
cyano ou dinoflagellées - Page 2 Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:45

» scalaire
cyano ou dinoflagellées - Page 2 Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:03

» Iwagumi 15L (MAJ 30/12)
cyano ou dinoflagellées - Page 2 Icon_minitimepar drop15 Mar 24 Jan 2017 - 12:18

» Présentation labeox46
cyano ou dinoflagellées - Page 2 Icon_minitimepar Tourteau Sam 19 Nov 2016 - 20:19

» Carolyne
cyano ou dinoflagellées - Page 2 Icon_minitimepar La Moule Mer 19 Oct 2016 - 16:56

» bettaphil
cyano ou dinoflagellées - Page 2 Icon_minitimepar Paul Ven 2 Sep 2016 - 7:59

» bettaphil
cyano ou dinoflagellées - Page 2 Icon_minitimepar Bettapkxp Jeu 1 Sep 2016 - 22:35

» Bonjour à tous
cyano ou dinoflagellées - Page 2 Icon_minitimepar La Moule Ven 29 Juil 2016 - 9:35

» bonjour a tous
cyano ou dinoflagellées - Page 2 Icon_minitimepar Paul Lun 25 Juil 2016 - 19:09

» Bonjour à tous
cyano ou dinoflagellées - Page 2 Icon_minitimepar anthony21700 Lun 4 Juil 2016 - 21:56

» Repro Axolotl
cyano ou dinoflagellées - Page 2 Icon_minitimepar Tourteau Ven 13 Mai 2016 - 20:58

» Encore et toujours moi... Héhé
cyano ou dinoflagellées - Page 2 Icon_minitimepar Mitsuki Mer 20 Avr 2016 - 18:56

» Plein de bébés macropodes
cyano ou dinoflagellées - Page 2 Icon_minitimepar vero 21 Lun 21 Mar 2016 - 20:30

» petit coucou
cyano ou dinoflagellées - Page 2 Icon_minitimepar Al3an Mar 15 Mar 2016 - 16:33

» Aquaterrarium (channa + acantausora cappra)
cyano ou dinoflagellées - Page 2 Icon_minitimepar simon29 Mer 24 Fév 2016 - 16:43

» Bonjour tout le monde
cyano ou dinoflagellées - Page 2 Icon_minitimepar Paul Ven 5 Fév 2016 - 6:36

» Découpe du verre dans le 71 et alentour
cyano ou dinoflagellées - Page 2 Icon_minitimepar guyber71 Mar 19 Jan 2016 - 19:37

» Haplochromis latifasciatus
cyano ou dinoflagellées - Page 2 Icon_minitimepar SEB3005 Mar 22 Déc 2015 - 21:02

Fiches
Rubriques internes
Partenaires



Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 cyano ou dinoflagellées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


cyano ou dinoflagellées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cyano ou dinoflagellées   cyano ou dinoflagellées - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 22:26

Si c'est juste sur une seule pierre, toujours la même, je pense que c'est cette unique pierre qui doit être l'objet des attentions et non tout le bac.

Si effectivement ca s'étend alors oui faudra chercher plus loin la cause du problème.

A tout hasard, y a t il des micro algues sur cette pierre? Ou tout du moins présente t elle un aspect différent des autres?
Revenir en haut Aller en bas
juju89
Alevin
Alevin
juju89

Masculin Age : 35
Localisation : Auxerre
Nombre de messages : 236


cyano ou dinoflagellées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cyano ou dinoflagellées   cyano ou dinoflagellées - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 12:01

désolé du retard donc test du 07/11/2013
ph=7.5
kh=7
no²=0
no3=20
p04=1
l'aquarium a 1ans chez moi mais 2 ans avant,sel=reef crystal avec un changement d'eau toute les semaines,c'est vrai que c'est essentiellement sur une pierre mais un peu sur la vitre arriere
micro faune présente sur la vitre avant que j'avais jamais vu Smile
cyano ou dinoflagellées - Page 2 Img_0710
cyano ou dinoflagellées - Page 2 Img_0711
merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


cyano ou dinoflagellées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cyano ou dinoflagellées   cyano ou dinoflagellées - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 15:07

Les paramètres n'ont rien d'alarmant. Surtout Po4 et No3, qui pourraient être responsables de ton problème.

Inutile de s'attarder sur le brassage ou l'éclairage, ca ne changera sûrement rien.

Reste éventuellement à changer de sel pour un moins riche ou essayer de couper l'écumeur.

Revenir en haut Aller en bas
juju89
Alevin
Alevin
juju89

Masculin Age : 35
Localisation : Auxerre
Nombre de messages : 236


cyano ou dinoflagellées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cyano ou dinoflagellées   cyano ou dinoflagellées - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 15:45

je coupe lécumeur tt les soirs
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


cyano ou dinoflagellées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cyano ou dinoflagellées   cyano ou dinoflagellées - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 15:50

Et si tu le coupes en permanence pendant 48 / 72 heures?

Sinon reste aussi à essayer un autre sel pour voir...
Revenir en haut Aller en bas
juju89
Alevin
Alevin
juju89

Masculin Age : 35
Localisation : Auxerre
Nombre de messages : 236


cyano ou dinoflagellées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cyano ou dinoflagellées   cyano ou dinoflagellées - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 15:55

Bin la je part le week entier donc j'essayerai de voir sa en rentrant pas envie kil y arrive une catastrophe lol,le sel c'est prévu que j'essaye,j'ai déjà pas fait de changement d'eau comme c'était prévu je verrai bien
T'en pense koi?sa peu être le magnésium ou calcium?
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


cyano ou dinoflagellées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cyano ou dinoflagellées   cyano ou dinoflagellées - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 16:15

C'est toujours compliqué les cyanos et dino. Une fois Bruno (de Bruno et Céline) m'avait donné le lien d'un site qui expliquait le problème car j'avais justement un soucis de cyano. Je ne me souviens plus de tout car très complexe mais il était dit que brassage et éclairage n'y changeait rien (je confirme).

Dans les grandes lignes soit c'est un problème d'eau "propre" (pas assez de nitrates) soit de déséquilibre nitrates / phosphates (bon courage) ou de sel trop enrichi.
Y a peut être d'autres causes mais de mémoire je ne me souviens que de celles là...

Récemment Bruno21 a résolu son problème de cyano mais là c'était facile.
Pas d'écumeur en route, tout va bien.
Mise en route de l'écumeur, apparition de cyano.
Arrêt de l'écumeur, retour à la normal.

Faut savoir aussi que si un écumeur est vivement recommandé, on peut aussi s'en passer et le couper quelques jours n'est absolument pas risqué.
Le risque principal de crash est l'absence de brassage qui entraine une asphyxie du bac. Les poissons meurent et entrainent avec eux le reste du vivant par la pollution engendrée. Et les coraux ne peuvent plus se débarrasser de leur mucus donc ils suffoquent aussi.

Mais c'est quand même plus prudent de tenter l'expérience si tu es présent pour suivre l'évolution Wink 
Revenir en haut Aller en bas
juju89
Alevin
Alevin
juju89

Masculin Age : 35
Localisation : Auxerre
Nombre de messages : 236


cyano ou dinoflagellées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cyano ou dinoflagellées   cyano ou dinoflagellées - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 16:36

Voila une réponse très complète,c'est ce que j'ai lu stap mais sa me casse la tête de pas savoir lol,j'essayerai sa lundi et on verra sa en attendant merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Administrateur/rice
Administrateur/rice
Bill

Masculin Age : 45
Localisation : Longvic
Nombre de messages : 7545


cyano ou dinoflagellées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cyano ou dinoflagellées   cyano ou dinoflagellées - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 16:39

Tes paramètres ne sont pas alarmants, mais on peut déjà éliminer l'eau trop propre car avec 20 de nitrates et 1 de phosphates (tu es sur? car ça fait quand même beaucoup) c'est pas ça.

Reste le déséquilibre entre ces paramètres.

Ton pH me paraît assez bas également, peut être une des causes aussi. Tu l'as mesuré à quelle heure?

Ton problème est donc plus complexe que celui de Bruno21.

Il faut trouver la cause de tes pollutions élevées (mais pas catastrophiques) et faire un changement d'eau (pas un énorme non plus).
Essayer le sel Instant Océan pourrait être une partie du remède aussi.

Ton écumeur coupé tous les soirs avec ces paramètres, je ne le couperais qu'un soir sur deux même si le bruit te gène.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


cyano ou dinoflagellées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cyano ou dinoflagellées   cyano ou dinoflagellées - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 16:40

Faudrait que tu lui retrouves ton article sur ce sujet, qui était très complet et instructif Wink 
Revenir en haut Aller en bas
juju89
Alevin
Alevin
juju89

Masculin Age : 35
Localisation : Auxerre
Nombre de messages : 236


cyano ou dinoflagellées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cyano ou dinoflagellées   cyano ou dinoflagellées - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 17:04

J'ai fais le test du pH vers 11h 
Pour le phosphate je crois que c'est sa après c'est des gouttes et faut deviner la couleur bleue alors je me suis peu être tromper,j'ai commander des test salifert pour le magnésium et le calcium
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Administrateur/rice
Administrateur/rice
Bill

Masculin Age : 45
Localisation : Longvic
Nombre de messages : 7545


cyano ou dinoflagellées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cyano ou dinoflagellées   cyano ou dinoflagellées - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 19:10

1 de phosphates, c'est beaucoup quand même.

Je vais essayer de retrouver l'article.
Revenir en haut Aller en bas
anais ludo
Oeuf
Oeuf


Masculin Age : 36
Localisation : genlis
Nombre de messages : 159


cyano ou dinoflagellées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cyano ou dinoflagellées   cyano ou dinoflagellées - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 19:15

Comme le dit céline et bruno 1 de phosphate c'est énorme pour un bac récifal, normalement tu dois être en dessous de 0.1
Pour tes nitrates, 20 c'est pas la mort mais ça commence à être haut il faudrait que tu essayes de redescende à 10, pour ma part c'est là que j’obtiens la meilleure stabilité dans le bac.
Je m'explique:
J'ai changé mon écumeur, un tunze prévu pour un bac de 3000 litres mais monté sur un 330 litres (je me suis dit, qui peut le plus peut le moins).
Au début il crachait pas mal,puis avec le temps je suis arrivé à moins d'un litre d'écume par semaine.
La sanction tombe, apparition de cyano,je me pose plein de question regarde des pages et des pages sur le net.
Je teste tous mes paramètres et là, surprise,les phosphates sont indescellables tout comme les nitrates (là on peut dire que c'est un bac trop propre)
Conclusion,je n'ai pas coupé mon écumeur, mais je nourris beaucoup plus mon bac et la cyano a disparut quasiment totalement et je l'ai fini avec un petit traitement.
Donc ne coupe surtout pas ton écumeur,le sur écumage n’existe pas,tu le coupera le jour où tes nitrates et phosphates seront à 0.
Pense aussi aux pierres vivantes de bonne qualité (pas de pierre vivante artificiel, morte ou en petit nombre) car ce sont elles qui vont filtrées ton bac, le reste est juste une aide.
Revenir en haut Aller en bas
juju89
Alevin
Alevin
juju89

Masculin Age : 35
Localisation : Auxerre
Nombre de messages : 236


cyano ou dinoflagellées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cyano ou dinoflagellées   cyano ou dinoflagellées - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 19:34

Le phosphate c'est peu être 0.1 lol je regarderai en rentrant,pour les nitrates j'ai jamais réussi à être très bas style 10 ou en dessous,toute mes pierres sont vivantes pas de fausses j'en ai même racheter il y a peu,j'ai plus de pierre que prévu jpense,pareil mon écumeur est pour beaucoup de litre pour mon 240L :-)après je nourrit 3 fois par jour ,je regarderais sur 1 semaine combien j'ai d'écume
Revenir en haut Aller en bas
anais ludo
Oeuf
Oeuf


Masculin Age : 36
Localisation : genlis
Nombre de messages : 159


cyano ou dinoflagellées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cyano ou dinoflagellées   cyano ou dinoflagellées - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 19:55

Si tu es sur de tes pierres, de ton écumeur, et que au final tes phosphates sont à 0,1 essaye de moins nourrir sans que tes poissons en souffrent et multiplie les changements d'eaux de manière à faire descendre les nitrates tout en siphonnant la cyano.
Tu peux aussi tester l'eau que tu prépares pour les changements on ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
juju89
Alevin
Alevin
juju89

Masculin Age : 35
Localisation : Auxerre
Nombre de messages : 236


cyano ou dinoflagellées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cyano ou dinoflagellées   cyano ou dinoflagellées - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 20:20

Oui jvai essayer l'eau car je fait un changement déjà tt les semaine,jvai essayer le sel oci après les pierres jpense qu'elles sont bonnes car c'est des pierres acheter en animalerie pas créés en béton ou autres lol
Après c'est un peu par ci par la c'est pas envahissant à voir lol
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Administrateur/rice
Administrateur/rice
Bill

Masculin Age : 45
Localisation : Longvic
Nombre de messages : 7545


cyano ou dinoflagellées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cyano ou dinoflagellées   cyano ou dinoflagellées - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 21:18

Pour ton bac, tu change combien d'eau par semaine?

3 nourrissages par jour, c'est peut être un peu trop, essaie déjà 2 sans augmenter tes doses, tes habitants ne devraient pas en souffrir. Quel type de nourriture utilises tu?
Revenir en haut Aller en bas
juju89
Alevin
Alevin
juju89

Masculin Age : 35
Localisation : Auxerre
Nombre de messages : 236


cyano ou dinoflagellées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cyano ou dinoflagellées   cyano ou dinoflagellées - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 21:23

Je change 20L tt les semaines,je donnes des granules et des flocons
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


cyano ou dinoflagellées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cyano ou dinoflagellées   cyano ou dinoflagellées - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 21:29

Je suis d'accord sur le fait que le sur écumage n'existe pas. L'écumeur régule l'écumage tout seul en fonction de la charge organique. Si il est trop puissant, il y aura des jours où il n'écumera quasi rien.

D'accord aussi pour dire que si le bac est trop propre, surnourrir est une solution.

En revanche, pas d'accord pour tout le reste. Mes trois bacs sont passés par toutes les couleurs de l'arc en ciel en phosphates et nitrates. Du zéro absolu à des valeurs très élevées et ce, de manière aléatoires. Trop de phosphates pas assez de nitrates, inversement, trop des deux, pas assez des deux. Pierres vivantes, pierres mortes, écumeur sur classé, écumeur sous classé, écumeur qui tourne H24, écumeur coupé pendant presque un mois, coupé quelques heures par jour, eau du robinet, eau osmosée, modification du brassage, de l'éclairage, pas de changements d'eau, peu de changements d'eau, de fréquents changement d'eau, en faible quantité, en grosse quantité, etc... J'ai jamais eu de cyano!

La seule fois où j'ai eu de la cyano c'est quand j'ai utilisé du sel Redsea Coral Pro. J'ai eu beau tout essayé, rien n'y fait. Dès que j'ai arrêté et suis repassé à l'Instant Ocean, terminé la cyano.

Et si comme tu le dis, l'écumeur est juste une aide aux pierres vivantes, ca rejoint donc bien ce que j'ai dit, à savoir qu'il y a des bacs qui tournent sans écumeur et que l'on peut sans risque le couper provisoirement. Et pourtant tu dis qu'il ne faut surtout pas le couper! Comprends plus là... scratch

Bref, je crois que les cyanos, c'est plus compliqué qu'il n'y parait, qu'il n'y a pas un cas qui ressemble à celui du voisin et que chacun doit trouver sa solution en fonction de son bac puisque de toutes façons y a pas non plus deux bacs qui tournent pareil. 

Ma solution et mes idées ne sont sans doute pas les meilleures ni celles qui seront le plus efficace dans ton cas, juste mon retour d'expérience comme Ludo donne également le sien et comme d'autres donneront le leur.

A toi après de trouver ta solution parmi tout ca. La seule constante à prendre en compte, c'est de ne procéder qu'à une seule modification à la fois pour déterminer ce qui va résoudre ton problème. si tu tentes à la fois de nourrir plus, couper l'écumeur et augmenter les changements d'eau, tu n'arriveras pas à déterminer d'où vient le problème et elles risquent de revenir un jour où l'autre...

Quasiment tous les récifalistes ou presque ont eu un jour des cyanos et tout le monde croit détenir le remède miracle (y compris moi) car on a réussi à s'en débarrasser. Mais on a juste trouvé la solution à notre problème, pas à celui du voisin car en matière de cyano et dinoflagellées, y pas de science exacte malheureusement.

Bon courage! Wink


Dernière édition par Vincent le Ven 8 Nov 2013 - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
juju89
Alevin
Alevin
juju89

Masculin Age : 35
Localisation : Auxerre
Nombre de messages : 236


cyano ou dinoflagellées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cyano ou dinoflagellées   cyano ou dinoflagellées - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 21:39

Je vais essayer je pense le sel mais si je fais sa je devrais faire des complément de calcium non?
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


cyano ou dinoflagellées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cyano ou dinoflagellées   cyano ou dinoflagellées - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 21:40

Dans mes bacs, des fois je faisais des ajouts, des fois non. Jamais vu de changements suite à ca. Mais ca c'est chez moi... Razz 
Revenir en haut Aller en bas
juju89
Alevin
Alevin
juju89

Masculin Age : 35
Localisation : Auxerre
Nombre de messages : 236


cyano ou dinoflagellées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cyano ou dinoflagellées   cyano ou dinoflagellées - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 21:43

Ok lol je verrais avec les tests salifert,jvai essayer le sel si jamais c'est tjs pareil en rentrant lundi
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


cyano ou dinoflagellées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cyano ou dinoflagellées   cyano ou dinoflagellées - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 21:45

En espérant que dans ton cas ca fonctionne...
Revenir en haut Aller en bas
anais ludo
Oeuf
Oeuf


Masculin Age : 36
Localisation : genlis
Nombre de messages : 159


cyano ou dinoflagellées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cyano ou dinoflagellées   cyano ou dinoflagellées - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 21:53

Pour le calcium, tout dépend de la consommation de ton bac(de tes coraux)

Vincent, logique que je lui dise de ne pas couper l'écumeur étant donné qu'il a des paramètres en no3 et po4 hauts, donc les pierres ne suffisent pas à elles seules.
Après les bacs du forum qui tournent sans écumeur, avec des pierres mortes ou vivantes artificiels on quelques soucies il me semble......
Mais vrai que aucun bac tourne pareil.
Revenir en haut Aller en bas
juju89
Alevin
Alevin
juju89

Masculin Age : 35
Localisation : Auxerre
Nombre de messages : 236


cyano ou dinoflagellées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cyano ou dinoflagellées   cyano ou dinoflagellées - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 21:54

Merci en tt cas,je te redis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




cyano ou dinoflagellées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cyano ou dinoflagellées   cyano ou dinoflagellées - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

cyano ou dinoflagellées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua-21 :: Discussions aquariophile Eau De Mer :: Nourriture, problèmes, maladies-