Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua-21


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Actu
Derniers sujets
» petit debutant dans le 02
futur projet recifal Icon_minitimepar Tourteau Mer 28 Mar 2018 - 20:38

» Bonjourt
futur projet recifal Icon_minitimepar tibo Jeu 22 Mar 2018 - 7:42

» Recharge bouteille CO2
futur projet recifal Icon_minitimepar Trig Dim 18 Mar 2018 - 17:02

» Nouvelle menbre
futur projet recifal Icon_minitimepar La Moule Lun 12 Mar 2018 - 8:32

» Aquarium
futur projet recifal Icon_minitimepar Will-i-amOm Sam 10 Mar 2018 - 11:53

» Pompes Tunze
futur projet recifal Icon_minitimepar guyber71 Ven 22 Déc 2017 - 10:18

» ARRET BATERRIE D'ÉLEVAGE
futur projet recifal Icon_minitimepar Tourteau Ven 9 Juin 2017 - 22:39

» MON 180 L Juwel
futur projet recifal Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:45

» scalaire
futur projet recifal Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:03

» Iwagumi 15L (MAJ 30/12)
futur projet recifal Icon_minitimepar drop15 Mar 24 Jan 2017 - 12:18

» Présentation labeox46
futur projet recifal Icon_minitimepar Tourteau Sam 19 Nov 2016 - 20:19

» Carolyne
futur projet recifal Icon_minitimepar La Moule Mer 19 Oct 2016 - 16:56

» bettaphil
futur projet recifal Icon_minitimepar Paul Ven 2 Sep 2016 - 7:59

» bettaphil
futur projet recifal Icon_minitimepar Bettapkxp Jeu 1 Sep 2016 - 22:35

» Bonjour à tous
futur projet recifal Icon_minitimepar La Moule Ven 29 Juil 2016 - 9:35

» bonjour a tous
futur projet recifal Icon_minitimepar Paul Lun 25 Juil 2016 - 19:09

» Bonjour à tous
futur projet recifal Icon_minitimepar anthony21700 Lun 4 Juil 2016 - 21:56

» Repro Axolotl
futur projet recifal Icon_minitimepar Tourteau Ven 13 Mai 2016 - 20:58

» Encore et toujours moi... Héhé
futur projet recifal Icon_minitimepar Mitsuki Mer 20 Avr 2016 - 18:56

» Plein de bébés macropodes
futur projet recifal Icon_minitimepar vero 21 Lun 21 Mar 2016 - 20:30

» petit coucou
futur projet recifal Icon_minitimepar Al3an Mar 15 Mar 2016 - 16:33

» Aquaterrarium (channa + acantausora cappra)
futur projet recifal Icon_minitimepar simon29 Mer 24 Fév 2016 - 16:43

» Bonjour tout le monde
futur projet recifal Icon_minitimepar Paul Ven 5 Fév 2016 - 6:36

» Découpe du verre dans le 71 et alentour
futur projet recifal Icon_minitimepar guyber71 Mar 19 Jan 2016 - 19:37

» Haplochromis latifasciatus
futur projet recifal Icon_minitimepar SEB3005 Mar 22 Déc 2015 - 21:02

Fiches
Rubriques internes
Partenaires



Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 futur projet recifal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
supernono70
Timide
Timide


Masculin Age : 35
Localisation : 70100 Rigny
Nombre de messages : 35


futur projet recifal Empty
MessageSujet: futur projet recifal   futur projet recifal Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 10:10

Bonjour,  

Alors voila,ayant cazi terminer la rénovation de la maison j'aimerais bien tenter l'aventure et me lancer dans l'eau de mer . Cependant je suis totalement novice en eau salée, mes seules conaissances s'arrête a la lecture de vos différents post de présentation.

-Je ne voudrais pas enorme en litrage pour me faire la main, j'ai vu une annonce de deedoo pour un bac de 80l, qu'en pensez vous ?

-pompe de brassage (laquelle? )

-ecumeur (lequelle?)

-Pierres vivantes et coraux mous

-couple d'amphiprion ocellaris exclusivement et anémone. ( si possible dansnce volume)

Voilà un peu les grandes lignes, corriger mes erreurs et tous les conseils sont les bienvenus, je ne suis pas du tout pressé et près a apprendre.je pense en tout cas me tourner vers un bac berlinois.

Merci d'avance pour vos précieux conseils...


Revenir en haut Aller en bas
Bill
Administrateur/rice
Administrateur/rice
Bill

Masculin Age : 45
Localisation : Longvic
Nombre de messages : 7545


futur projet recifal Empty
MessageSujet: Re: futur projet recifal   futur projet recifal Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 17:52

Bon projet.

Au niveau du vivant, ce que tu veux mettre est compatible.

Un bac de 80L, pourquoi pas.

Au niveau mateirel, si tu prends celui de Deedoo elle sera plus à même de te conseiller, elle maîtrise plus le nano recif que moi.

Pour les pierres svivantes, 15-20% du volume donc 12 à 16 kg.
Revenir en haut Aller en bas
supernono70
Timide
Timide


Masculin Age : 35
Localisation : 70100 Rigny
Nombre de messages : 35


futur projet recifal Empty
MessageSujet: Re: futur projet recifal   futur projet recifal Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 20:30

Ok donc déjà mon idée est realisable, au niveau des pierres vivantes ou puis-je m'en procurer et surtout que prendre pour bien débuter?.
Au niveau des coraux, que puis-je mettre avec une anémone (et quelle anémone?)?
Que je puisse déjà me faire une idée global.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


futur projet recifal Empty
MessageSujet: Re: futur projet recifal   futur projet recifal Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 21:32

Salut,

Dans ton volume je dirais que tu peux mettre une anémone de type "entacmea quadricolore" sans coraux et en priant le ciel pour qu'elle ne finisse pas broyée dans une pompe de brassage (ce qui arrivera forcément de toutes façons  What a Face ).
Ou alors faut t'arranger pour que le brassage soit effectué par le rejet de la filtration ou autre, mais sans hélice dans tous les cas...

Pour les pierres vivantes, soit en animalerie, soit sur le forum, soit sur le bon coin.
Revenir en haut Aller en bas
Al3an
Poisson en Or
Poisson en Or


Masculin Age : 39
Localisation : DIJON
Nombre de messages : 2024


futur projet recifal Empty
MessageSujet: Re: futur projet recifal   futur projet recifal Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 22:12

Anémone+hélice = anémone morte
anémone+coraux = coraux mort

Complexe comme dilemme...
Revenir en haut Aller en bas
cyril21
Poisson d'élite
Poisson d'élite
cyril21

Masculin Age : 50
Localisation : mirebeau sur beze
Nombre de messages : 1871


futur projet recifal Empty
MessageSujet: Re: futur projet recifal   futur projet recifal Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 22:49

anémone + nemo = c'est zoliiii   drunken (mais pas simple  pale )
Revenir en haut Aller en bas
Al3an
Poisson en Or
Poisson en Or


Masculin Age : 39
Localisation : DIJON
Nombre de messages : 2024


futur projet recifal Empty
MessageSujet: Re: futur projet recifal   futur projet recifal Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 1:02

cyril21 a écrit:
anémone + nemo = c'est zoliiii   drunken (mais pas simple  pale )
Question de sécurité, je crois qu'il faut introduire l'anémone en 1er, une fois qu'elle trouve sa place, elle bougera moins (ce qui pourra quand même arriver...).
Ensuite les coraux (si t'en veux...)
Le tout dans un aqua sans "hélices".
Avec, de préférence, une colonne, car souvent les anémones (sauf celles de sable) aiment se rapprocher de la lumière... (Après c'est pas succès garanti, ça reste des animaux capricieux...)

Ce serait quand même c.. de se retrouver avec un tout petit aqua et une anémone collée sur la seule vitre visible...  clown
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


futur projet recifal Empty
MessageSujet: Re: futur projet recifal   futur projet recifal Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 9:07

cyril21 a écrit:
anémone + nemo = c'est zoliiii   drunken (mais pas simple  pale )

Si les clowns vont dedans. Pas sûr non plus...  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
cyril21
Poisson d'élite
Poisson d'élite
cyril21

Masculin Age : 50
Localisation : mirebeau sur beze
Nombre de messages : 1871


futur projet recifal Empty
MessageSujet: Re: futur projet recifal   futur projet recifal Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 9:38

anémone capricieuse t'en as fait les frais vincent

il me semble que la tienne était  "vagabonde" et quelques probleme avec la pompe de brassage non ?
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


futur projet recifal Empty
MessageSujet: Re: futur projet recifal   futur projet recifal Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 10:03

Oui exactement. Je le savais, j'ai joué, j'ai perdu. Comme beaucoup qui ont tenté le mariage malheureux pompe à hélice/anémone.

C'est un grand moment quand tu extraies une anémone d'une pompe, de 05h00 à 07h00 du matin, et que tu vois que les poissons commencent à faire la gueule.

Et encore heureux, je n'avais pas mis de coraux, parce qu'avec ses déplacements incessants, il n'en serait pas resté grand chose...

Ha oui, c'était dans un 120 litres, imagine dans 80 litres...  Rolling Eyes 

On a aussi tendance à oublier que la maintenance des anémones n'est pas forcément aisée. Pour débuter, ce n'est pas l'idéal.
Revenir en haut Aller en bas
supernono70
Timide
Timide


Masculin Age : 35
Localisation : 70100 Rigny
Nombre de messages : 35


futur projet recifal Empty
MessageSujet: Re: futur projet recifal   futur projet recifal Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 12:46

Ok d'après vous ca a lair compliqué...vu mes connaissances ce n'est peu etre pas une bonne idée de comencer avec une anémone.
Existe t'il des coraux de "substitution" plus simple a maintenir et qui pourrait "remplacer" une anémone?

@ ALBAN : un aquarium sans hélice?? Tu fais comment pour le brassage?

Je pense voir avec deedoo pour son aqua a vendre et peu etre sa rampe.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


futur projet recifal Empty
MessageSujet: Re: futur projet recifal   futur projet recifal Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 14:21

Oui il existe des coraux de substitution mais ils peuvent aussi les épuiser et les faire mourir. A l'époque, mes clowns m'ont fait des trous dans mes pierres de zoanthus, fatigué des sarcophytons, un euphillya, etc...
Le seul corail, chez moi, qui a supporté longuement et sans broncher un couple de clowns, c'est un grand plateau de rhodactis.

Tu peux brasser un bac avec le rejet de la décante ou partie technique par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Cynarina
Oeuf
Oeuf


Masculin Age : 45
Localisation : 49
Nombre de messages : 106


futur projet recifal Empty
MessageSujet: Re: futur projet recifal   futur projet recifal Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 17:12

Bonjour,
Pour l'anémone, tu peux abandonner. Puisque tu veux absolument des occelaris, la seule anémone qui leur est réellement symbiotique est l'heteractis magnifica. Hors c'est l'une des anémones les plus toxiques, qui font plus de 50cm et qui sont parmis les plus exigeantes.'une anémone qui se déplace est une anémone qui ne trouve pas un emplacement qui lui plait, problème de brassage ou éclairage.

Les chances que les occelaris aillent dans une autre anémone sont faibles. Alors tant qu'à faire, il vaut mieux préconiser un corail de substitution, moins risqué pour le bac.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


futur projet recifal Empty
MessageSujet: Re: futur projet recifal   futur projet recifal Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 17:32

Les miens ont accepté de suite la quadricolore. Mais bon, c'est vrai que ce n'est pas gagné d'avance.
Le truc c'est que dans 120 litres avec juste l'anémone, les clowns ont eu vite fait de la trouver et n'avaient de toutes façons pas le choix. C'était la quadricolore ou... La quadricolore!  geek 
Revenir en haut Aller en bas
supernono70
Timide
Timide


Masculin Age : 35
Localisation : 70100 Rigny
Nombre de messages : 35


futur projet recifal Empty
MessageSujet: Re: futur projet recifal   futur projet recifal Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 20:18

Ta un 120L avec couple de ocellaris et anemone vincent??? Aurais tu un post de presentation ou quelque foto des fois stp??
Je vois de quoi tu parle cynarina, j'ai vu une anemone comme ca a l'aquarium du cap d'agde, elle etait gigantesque par le gars m'avait dit que c'était pas si dur a maintenir..
Dans tous les cas je pense qu'une anemone pour moi c'est prématuré... (un peu deg mais bon).
Alors concrètement, que me conseillez vous pour commencer assez serin ( sans que je sois trop frustré non plus  Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Cynarina
Oeuf
Oeuf


Masculin Age : 45
Localisation : 49
Nombre de messages : 106


futur projet recifal Empty
MessageSujet: Re: futur projet recifal   futur projet recifal Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 20:37

Vincent a écrit:
les clowns ont eu vite fait de la trouver et n'avaient de toutes façons pas le choix. C'était la quadricolore ou... La quadricolore!  geek 

ou rien... bien souvent, ils n'y vont pas.. et préfèrerons "dormir", dans un autre coin du bac.

supernono70 a écrit:

Je vois de quoi tu parle cynarina, j'ai vu une anemone comme ca a l'aquarium du cap d'agde, elle etait gigantesque par le gars m'avait dit que c'était pas si dur a maintenir..

tout dépend du niveau de la personne et surtout de son équipement. Si ton bac est équipé pour maintenir les sps exigeants et que tu as un minimum d'expérience, oui, c'est très facile. Ce n'est déjà plus la même chose si ton bac est équipé pour maintenir des mous et que tu galères pour avoir un truc "potable".
Ensuite, plusieurs espèces d'anémones deviennent énormes. alors nous ne parlons peut être pas de la même.


supernono70 a écrit:
Dans tous les cas je pense qu'une anemone pour moi c'est prématuré... (un peu deg mais bon).
Alors concrètement,  que me conseillez vous pour commencer assez serin ( sans que je sois trop frustré non plus  Laughing )

peuple ton bac normalement, comme tout le monde, mets tes occelaris et laisse les choisir. Ils ne craignent strictement rien puisque tu n'auras pas de prédateur dans ton bac. C'est quand même la raison première de leur symbiose avec une anémone, la protection.
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Administrateur/rice
Administrateur/rice
Bill

Masculin Age : 45
Localisation : Longvic
Nombre de messages : 7545


futur projet recifal Empty
MessageSujet: Re: futur projet recifal   futur projet recifal Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 22:12

C'est sur que si ce sont des véritables ocellaris, ils n'iront pas normalement pas dans autre chose qu'une heteractis. 

Mais c'est très fluctuant. 

Chez moi, un seul ocellaris est dans un euphyllia paradivisa, l'autre tourne au dessus, et les Darwini èrent entre les differents coins du fond.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


futur projet recifal Empty
MessageSujet: Re: futur projet recifal   futur projet recifal Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 10:23

supernono70 a écrit:
Ta un 120L avec couple de ocellaris et anemone vincent??? Aurais tu un post de presentation ou quelque foto des fois stp??

J'avais un Lido 120 récifal. Après trois bacs récifaux je suis repassé à l'eau douce, pour le moment.
Ce 120 litres n'a tourné que 6/7 mois, le projet a été avorté avant d'arriver à terme faute de temps, d'argent et d'envie (je tournais en rond dans le récifal et les 120 litres ne me convenaient pas, trop petit, je ne savais pas quoi faire avec pour me satisfaire, j'ai changé d'avis cinquante fois sur le contenu pour finalement ne rien faire).

Et l'épisode nocturne de l'anémone coincée dans la pompe m'a achevé.

Le lien:
https://aqua-21.forumactif.com/t4335-lido-120-recifal?highlight=lido+120+recifal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




futur projet recifal Empty
MessageSujet: Re: futur projet recifal   futur projet recifal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

futur projet recifal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Projet "Nano 40l recifal" petit question deco ^^
» Projet 575L recifal
» Projet 450 litres en récifal
» Projet 575L recifal
» Projet de notre 300L récifal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua-21 :: Discussions aquariophile Eau De Mer :: Vos aquariums-