Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua-21


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Actu
Derniers sujets
» petit debutant dans le 02
Projet de notre 300L récifal Icon_minitimepar Tourteau Mer 28 Mar 2018 - 20:38

» Bonjourt
Projet de notre 300L récifal Icon_minitimepar tibo Jeu 22 Mar 2018 - 7:42

» Recharge bouteille CO2
Projet de notre 300L récifal Icon_minitimepar Trig Dim 18 Mar 2018 - 17:02

» Nouvelle menbre
Projet de notre 300L récifal Icon_minitimepar La Moule Lun 12 Mar 2018 - 8:32

» Aquarium
Projet de notre 300L récifal Icon_minitimepar Will-i-amOm Sam 10 Mar 2018 - 11:53

» Pompes Tunze
Projet de notre 300L récifal Icon_minitimepar guyber71 Ven 22 Déc 2017 - 10:18

» ARRET BATERRIE D'ÉLEVAGE
Projet de notre 300L récifal Icon_minitimepar Tourteau Ven 9 Juin 2017 - 22:39

» MON 180 L Juwel
Projet de notre 300L récifal Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:45

» scalaire
Projet de notre 300L récifal Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:03

» Iwagumi 15L (MAJ 30/12)
Projet de notre 300L récifal Icon_minitimepar drop15 Mar 24 Jan 2017 - 12:18

» Présentation labeox46
Projet de notre 300L récifal Icon_minitimepar Tourteau Sam 19 Nov 2016 - 20:19

» Carolyne
Projet de notre 300L récifal Icon_minitimepar La Moule Mer 19 Oct 2016 - 16:56

» bettaphil
Projet de notre 300L récifal Icon_minitimepar Paul Ven 2 Sep 2016 - 7:59

» bettaphil
Projet de notre 300L récifal Icon_minitimepar Bettapkxp Jeu 1 Sep 2016 - 22:35

» Bonjour à tous
Projet de notre 300L récifal Icon_minitimepar La Moule Ven 29 Juil 2016 - 9:35

» bonjour a tous
Projet de notre 300L récifal Icon_minitimepar Paul Lun 25 Juil 2016 - 19:09

» Bonjour à tous
Projet de notre 300L récifal Icon_minitimepar anthony21700 Lun 4 Juil 2016 - 21:56

» Repro Axolotl
Projet de notre 300L récifal Icon_minitimepar Tourteau Ven 13 Mai 2016 - 20:58

» Encore et toujours moi... Héhé
Projet de notre 300L récifal Icon_minitimepar Mitsuki Mer 20 Avr 2016 - 18:56

» Plein de bébés macropodes
Projet de notre 300L récifal Icon_minitimepar vero 21 Lun 21 Mar 2016 - 20:30

» petit coucou
Projet de notre 300L récifal Icon_minitimepar Al3an Mar 15 Mar 2016 - 16:33

» Aquaterrarium (channa + acantausora cappra)
Projet de notre 300L récifal Icon_minitimepar simon29 Mer 24 Fév 2016 - 16:43

» Bonjour tout le monde
Projet de notre 300L récifal Icon_minitimepar Paul Ven 5 Fév 2016 - 6:36

» Découpe du verre dans le 71 et alentour
Projet de notre 300L récifal Icon_minitimepar guyber71 Mar 19 Jan 2016 - 19:37

» Haplochromis latifasciatus
Projet de notre 300L récifal Icon_minitimepar SEB3005 Mar 22 Déc 2015 - 21:02

Fiches
Rubriques internes
Partenaires



Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Projet de notre 300L récifal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Steph
Poisson adulte
Poisson adulte
Steph

Masculin Age : 42
Localisation : Quetigny
Nombre de messages : 937


Projet de notre 300L récifal Empty
MessageSujet: Projet de notre 300L récifal   Projet de notre 300L récifal Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 23:08

Voilà après quelques mois de réflexion et une petite visite chez Vincent nous avons décider de nous lancer.
Et oui j’entends déjà Fresh dire que Vincent nous a endoctriner Very Happy

Pour le bac nous hésitons encore un peu, car je pense que le meuble est très important dans un aquarium récifal. et nous ne voulons pas nous précipiter et bien construire notre projet.

Nous hésitons sur un Osaka 320 car nous craquons depuis le début sur le design ou encore un juwel 300 mais le meuble me freine un peu ou un autre type avec ce volume.
En tout cas je pense partir sur une longueur de 1m20 et hauteur d’environ 65 et une profondeur de 55 serait bien je pense pour avoir une profondeur suffisante pour bien installer le décor.

J’ai pu voir aussi sur plusieurs forum qu’il vaut mieux surélever les pierres (et Vincent ne va pas me dire le contraire Very Happy ) Savez-vous comment faire et comment je peux m’y prendre ?? Faut-il que je fasse un système de brassage sous le support ??

Voici la liste du mat"riel que je pense qu'il faut que j'achete il y a certainement des chose que j'ai oublier, c'est pour cela que j'ai besoin de vos conseils sur le choix que j'ai fais.

Les tests: la mallette JBL va bien et faut prendre en plus les test 2 en 1 calcium/magnésium chez JBL
La surverse Tunze (sur certain forum j’ai pu lire qu’elle se désamorce toutes les 2 voire 3 semaine) il parle de la marque shuran mais plus bruyante donc je vais éviter si vous avez des conseils !!
2 chauffage 200 watts ou un seul qu’en pensez-vous ?
1 Densimètre (peu fiable ?? est-ce que cela suffi ?)
4 pompes de brassage pour débuter quelle marque pour qu'elles ne soient pas trop bruyante. Est-il préférable d'en prendre plusieurs moins puissante qu'une plus puissante?
1 écumeur pour aquarium de 800 litres (écumeur Instant Océan skimm ou le H&S 150F2001, celui qui fasse moins de bruit.
1 pompe de remontée
1 Osmolateur : Tunze 3155
Sel reef cristal

Une décante de combien de litre pour un volume de 300
Un refuge avec lampe mais je ne pense pas mettre en place cela au début
70 kg pierres vivantes d’Indonésie certainement quelques kilo d'occasion pour faire baisser un peu le prix.

Pour les rampes d’éclairage je ne sais pas trop ce que l’on va prendre, je pense environ 1w/litre (c’est quoi comme marque toi Vincent ?)

Quelques tuyaux pour raccorder tout cela et surtout un bon mode d’emploi car quand j’énumère tous les composant cela me fait un peu peur mdrrr

Alors je sais qu'il y a beaucoup de questions mais tout cela est encore un peu compliqué pour nous et nous avons besoin de vos conseils.
Nous recherchons un bac d’occasion mais sans rayures Smile

Fanny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Projet de notre 300L récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet de notre 300L récifal   Projet de notre 300L récifal Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 0:09

J'ai qu'une expérience limitée en eau de mer (un bac de 100 litres/deux ans).

Pour tes pompes de brassage les petites Tunzes sont très bien, et le système de fixation aussi, le point le plus fort est la consommation électrique de quelques watts.

Pour ton chauffage 2 c'est mieux, investi dans des modèles précis et solides,ça dur hyper longtemps si tu y mets le prix (plein de marques font des bons modèles.

Pompe de remontée , là encore Tunze, silencieuse et peu gourmande en électricité.

Sur le reste = Il y a nos récifalistes avertis

A oui j'oubliais = Sort de ce corps Vinnnnnnnnnnnc Projet de notre 300L récifal 357797
Revenir en haut Aller en bas
miss SPA
Poisson en Or
Poisson en Or
miss SPA

Féminin Age : 43
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 2538


Projet de notre 300L récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet de notre 300L récifal   Projet de notre 300L récifal Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 0:56

j'appelle le curé pour l'exorcisme Fred!père Fresh?où êtes vous? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Projet de notre 300L récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet de notre 300L récifal   Projet de notre 300L récifal Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 1:01

Pour une fois qu'il arrive à dormir;
Nous sauverons cette âme demain ?
Revenir en haut Aller en bas
miss SPA
Poisson en Or
Poisson en Or
miss SPA

Féminin Age : 43
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 2538


Projet de notre 300L récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet de notre 300L récifal   Projet de notre 300L récifal Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 1:03

peut être...on ne peut pas te laisser au recifalus ignominus!
il gagne du terrain!ce que je ne connais pas me fait peur!
Revenir en haut Aller en bas
RV
Poisson d'élite
Poisson d'élite
RV

Masculin Age : 59
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 1600


Projet de notre 300L récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet de notre 300L récifal   Projet de notre 300L récifal Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 8:42

Steph a écrit:
V

J’ai pu voir aussi sur plusieurs forum qu’il vaut mieux surélever les pierres (et Vincent ne va pas me dire le contraire Very Happy ) Savez-vous comment faire et comment je peux m’y prendre ?? Faut-il que je fasse un système de brassage sous le support ??

V
en fouillant dans le forum, Farlo avait fait un système qui brassait sous les pierres.
Revenir en haut Aller en bas
http://lerucherdesam.free.fr/
miss SPA
Poisson en Or
Poisson en Or
miss SPA

Féminin Age : 43
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 2538


Projet de notre 300L récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet de notre 300L récifal   Projet de notre 300L récifal Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 8:49

tu pense mettre quoi comme population?
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Poisson adulte
Poisson adulte
Steph

Masculin Age : 42
Localisation : Quetigny
Nombre de messages : 937


Projet de notre 300L récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet de notre 300L récifal   Projet de notre 300L récifal Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 11:35

frédéric a écrit:

Nous sauverons cette âme demain ?

lol!

Pour moi je pense qu'il y a plus rien a faire mais pour mon mari même si la visite chez Vincent lui a plu, il est peu être encore exorcisé ^^ mais si vous y arrivez cela va être la guerre des jeunes mariés mdrr

En tout cas l'aquarium de Vincent en reel est vraiment magnifique (bien plus beau que la majorité des bac en animalerie et de ce qu'on voit sur le net), rien a voir par rapport a une vidéo. On sait très bien qu'on arrivera pas a faire aussi splendide mais on va essayer de s'en approcher.

Pour est ce qui est de la population, on y a seulement réfléchi mais rien n'est décidé car je pense que les récifiste vont nous conseiller. je pense qu'un 300 L il y a tout de même un peu plus de choix :

1 Zebrasoma
Couple amphiprions ocellaris
Couple pterapogon de kauderni
1 Chrysiptera parasema
1 Labroïde dimidiatus
1 Synchiropus sp.
1 chelmon rostratus (une fois que le bac est bien équilibré)

mais bon cela ne reste qu'une ébauche car certains vont peut être pas avec d'autres??

RV merci je vais essayer de rechercher cela sur le forum alors. Oui Farlo avait une bonne expérience, et donnait toujours d'excellent conseils, dommage qu'il soit parti.

Fanny


Revenir en haut Aller en bas
miss SPA
Poisson en Or
Poisson en Or
miss SPA

Féminin Age : 43
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 2538


Projet de notre 300L récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet de notre 300L récifal   Projet de notre 300L récifal Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 11:55

sympa les poipois!surtout le synchiropus et le pterapogon!
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Poisson adulte
Poisson adulte
Steph

Masculin Age : 42
Localisation : Quetigny
Nombre de messages : 937


Projet de notre 300L récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet de notre 300L récifal   Projet de notre 300L récifal Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 11:58

Oui je pense que l'on peu tous les mélanger les petit poipoi sachant que je voudrais faire des coraux mous et peut être quelques LPS pour ne pas que cela soit trop compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
miss SPA
Poisson en Or
Poisson en Or
miss SPA

Féminin Age : 43
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 2538


Projet de notre 300L récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet de notre 300L récifal   Projet de notre 300L récifal Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 12:00

moi j'aime bien le poipoi qui cohabite avec sa crevette!je trouve que c'est trop cool!
me souviens plus de leur nom!
Vinc nous dira ça!
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Projet de notre 300L récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet de notre 300L récifal   Projet de notre 300L récifal Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 12:18

Salut StephFanny Very Happy

Surélever les pierres c'est mieux (avec de la grille optique par exemple).

Pouvoir brasser sous les pierres c'est presque impératif. A mon sens le mieux reste de pouvoir le faire à la main avec une pompe en s'arrangeant pour que le décor permette de passer partout.
Effectivement certains construisent avec plus ou moins de bonheur un système de tuyauterie qui passe sous les pierres mais rares sont les bacs sans zones mortes, même avec de tels systèmes...
En fin, si la configuration du bac évolue, faut refaire toute la tuyauterie en ressortant toutes les pierres du bac!
L'idéal est de laisser suffisamment d'espace derrière les pierres pour y passer la main avec une pompe et de bien aérer les pierres entre elles.

Les tests JBL, pour moi c'est ok.

La surverse Tunze a effectivement tendance à créer une bulle d'air au sommet de son coude d'évacuation, là où se trouve le raccord avec le petit tuyau qui permet de la siphonner.
Même siliconée à cet endroit l'air charrié avec l'eau arrive à s'accumuler à cet endroit sans qu'il y ai de prise d'air avec l'extérieur...
Seule solution, pomper l'air par le petit tuyau soit avec une poire (ce que fait une connaissance) soit avec une seringue (ce que je fais).
Moi je suis tranquille environ une semaine avant de refaire l'opération.
Seul moyen d'éviter ca: se passer de la surverse en perçant le bac et en mettant en place une descente et une remontée en pvc. Efficace mais bruyant, pas forcément facile à régler et surtout bien étudier le système pour éviter qu'il y ai obstruction du circuit et inondation.

2 chauffages, ok.

1 densimètre de qualité moyenne, ok cela suffit.

Plusieurs petites pompes plutôt que moins de pompes plus grosses, ok.

1 écumeur prévu pour 800 litres, ok pour des coraux mous et durs peu exigeant.

1 pompe de remontée en choisissant une marque peu bruyante et réglable.

1 osmolateur Tunze, okaaaaaaaaaaaaay, mon osmolateur chinois vient encore de se dérégler pendant que j'écris ces lignes Evil or Very Mad

Sel Reef Crystal (ou Red Sea).

Le calcul de la décante est à faire en incluant les risques de panne (pompe de remontée, osmolateur, surverse... pour éviter les risques d'inondation).
Plus le volume est grand plus cela contribue à stabiliser l'installation totale du bac dans le cas où le refuge y est intégré, mais cela nécessite de plus grands changements d'eau et donc plus de sel également.
Ma décante ne me sert que de bac technique pour y mettre le matériel disgracieux et bruyant.
Mon refuge constitue une installation à part mais cela réduit son efficacité...

Bien réfléchir avant à intégrer le refuge dans la décante facilite la conception de l'ensemble, augmente l'efficacité du refuge.
Bien penser aussi à isoler le reste de la décante de l'éclairage du refuge qui va faire proliférer les algues et la coraline dans le reste de la décante et l'écumeur en réduisant son efficacité et compliquant son nettoyage.

70 kgs de pierres, ok.

Mes rampes sont chinoises, proviennent d'un site luxembourgeois et les tubes qui la composent sont ceux installés dans les aquariums Red sea.

Pour le mode d'emploi, je suis dispo Very Happy

Pour la population je regarde ca dans le détail un peu plus tard car là je manque de temps mais j'ai un petit doute sur le chelmon et le synchiropus. Que ce soit en terme de place (zebrasoma-chelmon) ou de survie (synchiropus), mais je peux me tromper.
Zebrasoma à introduire en dernier!

Le couple gobie / crevette alphéus est sympa, à condition qu'ils choisissent un endroit du bac où on les voit...

Alors les marins d'eau douce, on s'inquiète de la contagion de l'eau salée Projet de notre 300L récifal 732172
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Projet de notre 300L récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet de notre 300L récifal   Projet de notre 300L récifal Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 12:23

Et merci pour les compliments Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
miss SPA
Poisson en Or
Poisson en Or
miss SPA

Féminin Age : 43
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 2538


Projet de notre 300L récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet de notre 300L récifal   Projet de notre 300L récifal Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 13:02

Projet de notre 300L récifal 549524797
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Poisson adulte
Poisson adulte
Steph

Masculin Age : 42
Localisation : Quetigny
Nombre de messages : 937


Projet de notre 300L récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet de notre 300L récifal   Projet de notre 300L récifal Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 13:09

Vincent a écrit:
Et merci pour les compliments Very Happy

de rien, c'est vraiment sincère!
Et merci pour tous ces conseils. Ça nous aide grandement.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Projet de notre 300L récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet de notre 300L récifal   Projet de notre 300L récifal Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 13:14

Y a pas de quoi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fresh1
Poisson intarissable
Poisson intarissable
Fresh1

Masculin Age : 45
Localisation : Genlis
Nombre de messages : 5379


Projet de notre 300L récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet de notre 300L récifal   Projet de notre 300L récifal Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 15:53

Nooooooooooooon j'hallucine !!!!!!!! Projet de notre 300L récifal 3965284756
Je tire la sonnette d'alarme !!!!!!! Bon cas d'urgence ...... Je tape d'abord et je discuterais après !!!!! Projet de notre 300L récifal 357797 Projet de notre 300L récifal 462345 Projet de notre 300L récifal 462345 Projet de notre 300L récifal 462345
M'en fiche, je suis pas pour la paix des ménages !!!! Twisted Evil

Non sérieux !!!!! Laughing Je suis comme vous, j'adore l'osaka il est vraiment très sympa niveau design !!!! Projet de notre 300L récifal 51997
En eau salée, ça pourrait vraiment le faire !!!! Par contre, en ce qui concerne le meuble pourquoi vous ne le faite pas vous même style siporex !!! Ca vous permettrais de casé votre matos comme bon vous semble !!!!!! Non ?

Vinc euuuuuuuuuh c'est bien beau de récolter de nouvelles brebis " perdues " dans ton troupeaux mais il faudrait penser à assurer niveau
service après vente .......... !!!! On à besoin de toi vilain sur ce post alors rapplique !!!!!!!! Projet de notre 300L récifal 821748

PS : ce message s'adresse au genlisien qui profite de mon absence pour partir en vrille !!!!! Hein Fredo !!!!!
Attention !!! quand je vais rentrer sur genlis !!! Je vais te rendre une petite visite avec super miss afin de te remettre les idées en place !!!!
Projet de notre 300L récifal 462345 Projet de notre 300L récifal 549524797

Bon j'espère qu'on aura droit tout de même à un p'tit reportage photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fresh1
Poisson intarissable
Poisson intarissable
Fresh1

Masculin Age : 45
Localisation : Genlis
Nombre de messages : 5379


Projet de notre 300L récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet de notre 300L récifal   Projet de notre 300L récifal Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 15:56

Oups la cavalerie est arrivée !!!!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Projet de notre 300L récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet de notre 300L récifal   Projet de notre 300L récifal Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 16:20

@Fresh:Et oui vieille branche, je suis làààààààààààà Very Happy

Je ne recueille pas les brebis égarées mais celles qui commencent à trouver l'herbe qu'elles broutent depuis des années un peu fade et qui ont envie de se lancer dans un VRAI bac Laughing

Moi tout ce que je constate, c'est que de plus en plus sur ce forum on trouve des gens qui ont du goût... Pour l'eau salée Rolling Eyes

Concernant l'Osaka, nul besoin de se faire suer à construire son meuble soi même car tout est logeable dans le meuble d'origine Wink
De plus, ce serait dommage car le style du meuble colle parfaitement à celui de l'aquarium...

Pour finir, je me demande de plus en plus quand Fresh, tu vas passer également à l'eau de mer...?
Et arrête de nous prétexter que tu as mal au dos heiiiiiiiiin, il est tout neuf maintenant Very Happy

Blague à part, je te soupçonne de commencer à t'y intéresser aussi mais que tu n'oses pas l'avouer... Tu fais ton timide Embarassed

@StephFanny: Je vais de ce pas voir un d'un peu plus près votre population de poissons Wink

Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Projet de notre 300L récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet de notre 300L récifal   Projet de notre 300L récifal Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 16:42

Me revoilàààààààààààààààà cheers

Alors, à mon humble avis:

Le couple de clowns:ok
Le couple de pterapogon:ok
Le labre:ok
Le mandarin:va mourir de faim
Le chelmon:risque de mourir de faim et va se faire mettre la misère par le flav'
La demoiselle:ok
Le flav':ok

Je dirais que pour bien faire il faudrait choisir entre le flav' ou le chelmon car le volume me paraît juste pour les deux et le flav' risque de le mettre à mal...
De plus le chelmon s'alimente difficilement et supporte mal la concurrence alimentaire.

J'ai peur que le mandarin ne trouve pas assez à manger dans le substrat au début, sachant que beaucoup de sable dit également beaucoup de mal à le nettoyer et beaucoup de déchets stockés dedans.

Enfin, l'ordre dans lequel j'ai listé vos poissons me semble l'ordre d'introduction le plus approprié donc vous n'êtes pas prêt d'y voir un flav' et une demoiselle qui devraient être introduits les derniers à cause de leur sale caractère.
En effet, si on attend que le bac soit riche en microfaune pour le mandarin et le chelmon, je pense qu'il faut compter au moins 2 à 3 ans...
En sachant que de toutes façons le chelmon et le mandarin vont avoir vite fait de la faire disparaître et risquent tôt ou tard de dépérir...

Voilà voilà voilà, ce n'est que mon humble avis et d'autres récifalistes ne seraient peut être pas d'accord avec moi car l'eau de mer est surprenante et chaque bac différent.
En effet, toutes les soi disant règles de maintenance de poissons trouvent en permanence des exemples qui les contredisent scratch

Rien ne vaut l'expérience et la mise en pratique, faut mettre les mains dans l'eau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Projet de notre 300L récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet de notre 300L récifal   Projet de notre 300L récifal Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 17:13

Voilà voilà voilà, ce n'est que mon humble avis et d'autres récifalistes ne seraient peut être pas d'accord avec moi car l'eau de mer est surprenante et chaque bac différent.
En effet, toutes les soi disant règles de maintenance de poissons trouvent en permanence des exemples qui les contredisent scratch

Rien ne vaut l'expérience et la mise en pratique, faut mettre les mains dans l'eau Very Happy

Idem pour l'eau douce ,Récifalus ignominus !
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Projet de notre 300L récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet de notre 300L récifal   Projet de notre 300L récifal Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 18:14

frédéric a écrit:

Idem pour l'eau douce ,Récifalus ignominus !

Yeeeeeeeeeeeeeeees Wink
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Poisson adulte
Poisson adulte
Steph

Masculin Age : 42
Localisation : Quetigny
Nombre de messages : 937


Projet de notre 300L récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet de notre 300L récifal   Projet de notre 300L récifal Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 20:27

Merci Vincent pour ces conseils, bon je reverrais de toute façon la population suivant le volume du bac car avec mon mari cela change toutes les heures !!!!

Moi j'aime beaucoup l'osaka et comme tu dit Vincent, c'est l'ensemble avec le meuble qui le rend si sympa.

Maintenant y a plus qu' a trouver le bac et voir si on va garder les deux autres bac d'eau douce car on n'est pas d'accord encore sur cela. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Projet de notre 300L récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet de notre 300L récifal   Projet de notre 300L récifal Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 21:29

Steph a écrit:

voir si on va garder les deux autres bac d'eau douce car on n'est pas d'accord encore sur cela. lol!

Avec le temps que ca prend (c'est tellement intéressant qu'on passe des heures devant), l'investissement et la place que ca occupe, j'ai déjà une petite idée de la réponse...

Et pis la vente des autres bacs permettra de mettre des coraux et poissons dans l'autre Wink

De toutes façons, les deux autres bacs vont mal supporter la comparaison Very Happy

Enfin, et ca c'est personnel, quand j'arrive chez des gens qui n'ont qu'un seul bac récifal, ca le met en valeur, comme un bijou et là... Wahouuuuuuuuuuu drunken

Pour avoir été plusieurs fois chez des aquariophiles dont l'espace vital est encombré de plusieurs bacs, on se croirait dans une animalerie et rien n'est mis en valeur dans l'habitation Mad

Je le répète, c'est personnel et ca n'engage que moi, de plus je ne suis pas forcément objectif sur cet aspect de la question... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Poisson adulte
Poisson adulte
Steph

Masculin Age : 42
Localisation : Quetigny
Nombre de messages : 937


Projet de notre 300L récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet de notre 300L récifal   Projet de notre 300L récifal Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 22:04

oui je suis aussi de ton avis, en plus comme c'est moi qui m'en occupe je pense avoir aussi la réponse mais je pense que l'on va peu être attendre d'installer l'autre et au fur a mesure il aura moins de regret a ce séparer des poissons et des aqua. On va y aller en douceur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Projet de notre 300L récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet de notre 300L récifal   Projet de notre 300L récifal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Projet de notre 300L récifal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

 Sujets similaires

-
» futur projet recifal
» Notre Osaka 320L en récifal
» Projet 575L recifal
» Projet 450 litres en récifal
» Projet 575L recifal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua-21 :: Discussions aquariophile Eau De Mer :: Vos aquariums-