Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua-21


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Actu
Derniers sujets
» petit debutant dans le 02
Mise en eau d'un 120litres Icon_minitimepar Tourteau Mer 28 Mar 2018 - 20:38

» Bonjourt
Mise en eau d'un 120litres Icon_minitimepar tibo Jeu 22 Mar 2018 - 7:42

» Recharge bouteille CO2
Mise en eau d'un 120litres Icon_minitimepar Trig Dim 18 Mar 2018 - 17:02

» Nouvelle menbre
Mise en eau d'un 120litres Icon_minitimepar La Moule Lun 12 Mar 2018 - 8:32

» Aquarium
Mise en eau d'un 120litres Icon_minitimepar Will-i-amOm Sam 10 Mar 2018 - 11:53

» Pompes Tunze
Mise en eau d'un 120litres Icon_minitimepar guyber71 Ven 22 Déc 2017 - 10:18

» ARRET BATERRIE D'ÉLEVAGE
Mise en eau d'un 120litres Icon_minitimepar Tourteau Ven 9 Juin 2017 - 22:39

» MON 180 L Juwel
Mise en eau d'un 120litres Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:45

» scalaire
Mise en eau d'un 120litres Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:03

» Iwagumi 15L (MAJ 30/12)
Mise en eau d'un 120litres Icon_minitimepar drop15 Mar 24 Jan 2017 - 12:18

» Présentation labeox46
Mise en eau d'un 120litres Icon_minitimepar Tourteau Sam 19 Nov 2016 - 20:19

» Carolyne
Mise en eau d'un 120litres Icon_minitimepar La Moule Mer 19 Oct 2016 - 16:56

» bettaphil
Mise en eau d'un 120litres Icon_minitimepar Paul Ven 2 Sep 2016 - 7:59

» bettaphil
Mise en eau d'un 120litres Icon_minitimepar Bettapkxp Jeu 1 Sep 2016 - 22:35

» Bonjour à tous
Mise en eau d'un 120litres Icon_minitimepar La Moule Ven 29 Juil 2016 - 9:35

» bonjour a tous
Mise en eau d'un 120litres Icon_minitimepar Paul Lun 25 Juil 2016 - 19:09

» Bonjour à tous
Mise en eau d'un 120litres Icon_minitimepar anthony21700 Lun 4 Juil 2016 - 21:56

» Repro Axolotl
Mise en eau d'un 120litres Icon_minitimepar Tourteau Ven 13 Mai 2016 - 20:58

» Encore et toujours moi... Héhé
Mise en eau d'un 120litres Icon_minitimepar Mitsuki Mer 20 Avr 2016 - 18:56

» Plein de bébés macropodes
Mise en eau d'un 120litres Icon_minitimepar vero 21 Lun 21 Mar 2016 - 20:30

» petit coucou
Mise en eau d'un 120litres Icon_minitimepar Al3an Mar 15 Mar 2016 - 16:33

» Aquaterrarium (channa + acantausora cappra)
Mise en eau d'un 120litres Icon_minitimepar simon29 Mer 24 Fév 2016 - 16:43

» Bonjour tout le monde
Mise en eau d'un 120litres Icon_minitimepar Paul Ven 5 Fév 2016 - 6:36

» Découpe du verre dans le 71 et alentour
Mise en eau d'un 120litres Icon_minitimepar guyber71 Mar 19 Jan 2016 - 19:37

» Haplochromis latifasciatus
Mise en eau d'un 120litres Icon_minitimepar SEB3005 Mar 22 Déc 2015 - 21:02

Fiches
Rubriques internes
Partenaires



Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Mise en eau d'un 120litres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Corentin
Oeuf
Oeuf
Corentin

Masculin Age : 29
Localisation : Orgeux et Fontaine les Dijon
Nombre de messages : 160


Mise en eau d'un 120litres Empty
MessageSujet: Mise en eau d'un 120litres   Mise en eau d'un 120litres Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 20:45

Bonjour,

Je remet en eau un bac de 120 litres, j'ai certaines questions qui peuvent paraître idiote, enfin j'aimerai avoir des réponse.
Tout d'abord je comptais mettre du sable très fin mais est ce que les poissons peuvent absorber du sable si celui ci est trop petit?
De plus mon filtre va adsorber le sable je pense. Puis j'ai des petits ancistrus qui ont un mois et d'autre 10 jours le changement serait t' il fatale si je les met tout de suite?
Enfin comment je devrais mettre tout les poissons? en mettant de l'eau de leurs milieu en même temps qu'eux, ou la mettant avant?
Pour terminer j'ai déjà des lumières led blanches et je voulais savoir si cela suffit pour les plantes, ou si il faut des led de plusieurs couleurs différentes.
Revenir en haut Aller en bas
kepkep
Administrateur/rice
Administrateur/rice
kepkep

Masculin Age : 46
Localisation : Oisilly
Nombre de messages : 3427


Mise en eau d'un 120litres Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau d'un 120litres   Mise en eau d'un 120litres Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 21:09

Salut,

Pour ton sable tu n'a pas de souci à te faire, les poissons ne le mangerons surement pas. Pour éviter qu'il ne passe dans le filtre pose une pierre plate dessous, genre ardoise.
Je pense que tes ancistrus de 10j. risquent de mal supporter un changement de bac, sinon pour les autres c'est peut-être faisable (attends quand même d'autres avis!) et ce sera sans doute mieux avec l'eau du bac actuel.
Tu peux par exemple vider ton bac au 3/4 en laissant les poissons dedans et une fois que cela est fait les acclimater tranquillement dans le nouveau.
Pour les leds, je n'y connais pas grand chose, mais c'est clair que du blanc ne suffira pas.
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Corentin
Oeuf
Oeuf
Corentin

Masculin Age : 29
Localisation : Orgeux et Fontaine les Dijon
Nombre de messages : 160


Mise en eau d'un 120litres Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau d'un 120litres   Mise en eau d'un 120litres Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 21:15

Je te remercie de ta réponse et oui pour les petits ancistrus il est préférable d'attendre.
Revenir en haut Aller en bas
kepkep
Administrateur/rice
Administrateur/rice
kepkep

Masculin Age : 46
Localisation : Oisilly
Nombre de messages : 3427


Mise en eau d'un 120litres Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau d'un 120litres   Mise en eau d'un 120litres Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 21:17

Attends aussi d'autres avis!
Ton 120L est en eau depuis longtemps? tu a passé le pic de nitrites?
Revenir en haut Aller en bas
Corentin
Oeuf
Oeuf
Corentin

Masculin Age : 29
Localisation : Orgeux et Fontaine les Dijon
Nombre de messages : 160


Mise en eau d'un 120litres Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau d'un 120litres   Mise en eau d'un 120litres Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 21:33

Euh nooooon. En faite je comptais mettre la moitié de l'eau de mon bac actuel pour le mettre dans le nouveau ensuite introduire les poissons, mettre le reste d'eau de mon bac actuel et remplir petit à petit d'eau du robinet pour compléter les 20 litres qui manquera.
Revenir en haut Aller en bas
kepkep
Administrateur/rice
Administrateur/rice
kepkep

Masculin Age : 46
Localisation : Oisilly
Nombre de messages : 3427


Mise en eau d'un 120litres Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau d'un 120litres   Mise en eau d'un 120litres Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 21:46

A ce moment là récupère aussi les masses filtrantes de ton ancien bac, ca amènera des bactéries utiles au démarrage du bac.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Poisson d'élite
Poisson d'élite
Rémi

Masculin Age : 31
Localisation : Chevigny Saint Sauveur 21800
Nombre de messages : 1625


Mise en eau d'un 120litres Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau d'un 120litres   Mise en eau d'un 120litres Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 23:24

daccord avec tout ce qui a été dit ! Smile

Pourquoi un changement de bac ? Il est plus gros ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Deedoo
Poisson d'élite
Poisson d'élite
Deedoo

Féminin Age : 45
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 1295


Mise en eau d'un 120litres Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau d'un 120litres   Mise en eau d'un 120litres Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 7:11

Si tu le peux, fais ton décor, mets la moitié de l'eau de l'ancien bac dans le 120L, les masses filtrantes et tu complètes avec de l'eau neuve. Tu ajoutes du bacnet (et pas un autre produit) et tu laisses tourner 48h comme ça avant d'ajouter les poissons. Normalement, l'ajout de bactéries vivantes évitera une éventuelle montée de nitrites à l'ajout de la population de l'ancien bac dans le nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://1001deedoo.blogspot.fr/
RV
Poisson d'élite
Poisson d'élite
RV

Masculin Age : 59
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 1600


Mise en eau d'un 120litres Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau d'un 120litres   Mise en eau d'un 120litres Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 9:48

Pour le sable c'est un élément imprortant du décor, (la couche superficielle contient des bactéries nécèssaires pour le cycle de l'azote): évite le sable fin, il n'yaura pas de circulation d'eau dedans donc pas d'oxygène et ça risque de fermenter (pourriture des racines et dégagement de gaz nocifs). Vérifie surtout qu'il n'y ait pas de calcaire dedans (pour un bac amazonien) : pour cela ,verse un peu d'acide chlorhydrique (ou du vinaigre mais c'est moins efficace) et vérifie qu'il ne mousse pas. Si tu mets des corydoras ou autres poissons de fond, il faut qu'il ne soit pas coupant (sable de rivière et non du concassé).L 'idéal est d'avoir une granulométrie entre 2 et 3 mm. Le sable de Loire est un classique mais fait toujours ses preuves. Surtout rince bien le sable avant de le mettre.
Est-ce que tu comptes mettre un sol nutritif?

Pour le changement d'aqua, effectivement vas y très progressivement avec des alevins ou attends un peu, il faut être patient!!! Et surtout, utilise ton ancien filtre ou ses masses filtrantes pour que le cycle de l'azote se fasse tout de suite. Ceci n'est valable que si tu n'as pas de prôbleme avec ton ancien bac (maladies ou cyanobactéries par exemple) car tu contaminerais le nouveau. D'autre part il faut que tu conçoives ton eau en fonction des poissons que tu veux mettre (pH, KH,GH) ce qui me parait également primordial.

Pour les leds, si c'est effectivement très bien dans l'absolu, je pense que tu n'es, pour l'instant, pas assez informé là-dessus (moi non plus) pour en mettre, quelle température de couleur? puissance nécessaire? etc...ou alors il faut acheter une rampe spécialement conçue pour cela et c'est très cher.
Si ton éclairage est mauvais au départ tu auras sans cesse des problèmes d'algues ou/et les plantes ne pousseront pas. Le démarrage de l'aquarium est une phase cruciale : si c'est loupé ça peut être très difficilement rattrapable. Je serais de toi, je mettrais un éclairage classique 6500K IRC 95, et ne le mettrais pas tout de suite à pleine puissance pour que les plantes fassent des racines. De même je mettrais beaucoup de plantes à pousse rapide au début (Egeria, HZ, Limnophila, Ceratophylla, Hygrophila corymbosa, Hygrophila polysperma , plantes flottantes...) pour éviter l'apparition d'algues(par contre l'apparition d'algues brunes au début est normale et sans soucis).


Dernière édition par RV le Ven 7 Jan 2011 - 11:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lerucherdesam.free.fr/
La Moule 2
WebMaster
WebMaster
La Moule 2

Masculin Age : 46
Localisation : Licey sur Vingeanne
Nombre de messages : 2743


Mise en eau d'un 120litres Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau d'un 120litres   Mise en eau d'un 120litres Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 10:06

Tout à fait d'accord avec ce qui est dit !

si tu veux, avec les hyfrocotyles (que tu peux laisser flottantes), je pourrai te filer des boutures d'egeria et un peu de cerato
Revenir en haut Aller en bas
Corentin
Oeuf
Oeuf
Corentin

Masculin Age : 29
Localisation : Orgeux et Fontaine les Dijon
Nombre de messages : 160


Mise en eau d'un 120litres Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau d'un 120litres   Mise en eau d'un 120litres Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 22:16

réponse pour Rémi je change d'un 80litres à un 120 litres.

Non Rv je ne met pas de sol nutritif, merci pour les conseils ainsi qu'à Deedoo, je pense mettre un 6500K IRC 95 en éclairage comme tu me l'as conseillé.

Sa serait vraiment super sympa Pierroo si tu me donnais tout sa.
Revenir en haut Aller en bas
Fresh1
Poisson intarissable
Poisson intarissable
Fresh1

Masculin Age : 45
Localisation : Genlis
Nombre de messages : 5379


Mise en eau d'un 120litres Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau d'un 120litres   Mise en eau d'un 120litres Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 18:28

Mise en eau d'un 120litres 756452 avec ce qui vient d'être dit !
Sinon, en plus de l'eau et de tes masses filtrantes ( que tu ne rinces surtout pas ! ) de ton ancien bac, les ampoules Bio Digest sont bien également en complément histoire d'assurer le coup !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mise en eau d'un 120litres Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau d'un 120litres   Mise en eau d'un 120litres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mise en eau d'un 120litres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» mise en eau de mon 800L
» Nano 30 L (mise en eau décembre 2010)
» Mise à jours de mes 96 L
» BESOIN DE CONSEILS MISE EN ROUTE EAU DE MER
» Mise à jour élevage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua-21 :: Discussions aquariophile Eau Douce :: Vos aquariums-