Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua-21


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Actu
Derniers sujets
» petit debutant dans le 02
Conseil pour Aquarium eau mer Icon_minitimepar Tourteau Mer 28 Mar 2018 - 20:38

» Bonjourt
Conseil pour Aquarium eau mer Icon_minitimepar tibo Jeu 22 Mar 2018 - 7:42

» Recharge bouteille CO2
Conseil pour Aquarium eau mer Icon_minitimepar Trig Dim 18 Mar 2018 - 17:02

» Nouvelle menbre
Conseil pour Aquarium eau mer Icon_minitimepar La Moule Lun 12 Mar 2018 - 8:32

» Aquarium
Conseil pour Aquarium eau mer Icon_minitimepar Will-i-amOm Sam 10 Mar 2018 - 11:53

» Pompes Tunze
Conseil pour Aquarium eau mer Icon_minitimepar guyber71 Ven 22 Déc 2017 - 10:18

» ARRET BATERRIE D'ÉLEVAGE
Conseil pour Aquarium eau mer Icon_minitimepar Tourteau Ven 9 Juin 2017 - 22:39

» MON 180 L Juwel
Conseil pour Aquarium eau mer Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:45

» scalaire
Conseil pour Aquarium eau mer Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:03

» Iwagumi 15L (MAJ 30/12)
Conseil pour Aquarium eau mer Icon_minitimepar drop15 Mar 24 Jan 2017 - 12:18

» Présentation labeox46
Conseil pour Aquarium eau mer Icon_minitimepar Tourteau Sam 19 Nov 2016 - 20:19

» Carolyne
Conseil pour Aquarium eau mer Icon_minitimepar La Moule Mer 19 Oct 2016 - 16:56

» bettaphil
Conseil pour Aquarium eau mer Icon_minitimepar Paul Ven 2 Sep 2016 - 7:59

» bettaphil
Conseil pour Aquarium eau mer Icon_minitimepar Bettapkxp Jeu 1 Sep 2016 - 22:35

» Bonjour à tous
Conseil pour Aquarium eau mer Icon_minitimepar La Moule Ven 29 Juil 2016 - 9:35

» bonjour a tous
Conseil pour Aquarium eau mer Icon_minitimepar Paul Lun 25 Juil 2016 - 19:09

» Bonjour à tous
Conseil pour Aquarium eau mer Icon_minitimepar anthony21700 Lun 4 Juil 2016 - 21:56

» Repro Axolotl
Conseil pour Aquarium eau mer Icon_minitimepar Tourteau Ven 13 Mai 2016 - 20:58

» Encore et toujours moi... Héhé
Conseil pour Aquarium eau mer Icon_minitimepar Mitsuki Mer 20 Avr 2016 - 18:56

» Plein de bébés macropodes
Conseil pour Aquarium eau mer Icon_minitimepar vero 21 Lun 21 Mar 2016 - 20:30

» petit coucou
Conseil pour Aquarium eau mer Icon_minitimepar Al3an Mar 15 Mar 2016 - 16:33

» Aquaterrarium (channa + acantausora cappra)
Conseil pour Aquarium eau mer Icon_minitimepar simon29 Mer 24 Fév 2016 - 16:43

» Bonjour tout le monde
Conseil pour Aquarium eau mer Icon_minitimepar Paul Ven 5 Fév 2016 - 6:36

» Découpe du verre dans le 71 et alentour
Conseil pour Aquarium eau mer Icon_minitimepar guyber71 Mar 19 Jan 2016 - 19:37

» Haplochromis latifasciatus
Conseil pour Aquarium eau mer Icon_minitimepar SEB3005 Mar 22 Déc 2015 - 21:02

Fiches
Rubriques internes
Partenaires



Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Partagez
 

 Conseil pour Aquarium eau mer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bruno21
Poisson d'élite
Poisson d'élite
Bruno21

Masculin Age : 32
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 1303


Conseil pour Aquarium eau mer Empty
MessageSujet: Conseil pour Aquarium eau mer   Conseil pour Aquarium eau mer Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 19:44

Bonjour,

Voila aprés plusieur site web et comparatif sur le milieux des recifals je viens vous voirs avec quelques question =D

Tout d'abord je pense metre en route un aqua recifal mais c'est pas pour tout de suite je veux etre sur de l'equipement, du cout, de se qui faut prevoir, de la population ,ect

J'ai penser a un aquarium de 300L, vous en pensez quoi ?

Ensuite je ne comprend pas tout sur l'equipement a prendre a part ni a quoi sert le refuge l ecumeur...ECT
Donc si quelqu'un a un site ou la motivation pour me dire le materiel necessaire pour demmarer un bac de 300L et le prix de chaque piece environ) se serait SUPER gentil cheers

Voila Bruno c
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Conseil pour Aquarium eau mer Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Aquarium eau mer   Conseil pour Aquarium eau mer Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 20:39

300 l est un bon depart mais l'investissement sera lui aussi a la hauteur.
En effet pour un recifal juste au niveau materiel il va falloir de l'eclairage en consequence si tu veux maintenir des coraux ( moux ou et lps ou et sps), du brassage sous forme de pompes a large flux (pas de pompes come celle en eau douce) et de qualitée ( les pompes chinoises c'est la loterie), un ecumeur si tu t'orientes sur du berlinois,chauffage voila pour la partie materiel de base a cela tu peux rajouter une decante pour cacher le matos de filtration, si ta cuve n'est pas perçée il te faudra un deverçoir, une pompe de remontée.
Du sel synthetique en consequence et de l'eau osmosée.
Ensuite il te faudra entre 15 et 20% du volume de ton bac en pierres vivantes ( Vincent et moi meme sommes des adeptes des bac avec beaucoup de roches) elles seront le poumon de ton bac donc la il ne faut pas lesiner sur la qualitée.


En general on dit qu'un bac recifal represente 15€/l donc ce n'est pas rien.

Tres sincerement il est plus sage de se lancer sur un petit recifla au depart et ainsi se faire la main sur une centaine de litre qui represente deja un bon volume avec pas mal de possibilitées( regarde le bac de vincent ou le miens y a de quoi se faire plaisir)

Sans me faire de pub, j'ai mon redsea que je vais vendre il est tout equipé et est prevu pour le recifal, c'est un bon point de depart pour voir deja si on accroche ou non et sans se ruiner.
Revenir en haut Aller en bas
aldegora
Poisson en Or
Poisson en Or
aldegora

Masculin Age : 33
Localisation : Saint-Marcel
Nombre de messages : 2691


Conseil pour Aquarium eau mer Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Aquarium eau mer   Conseil pour Aquarium eau mer Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 21:02

C'est clair que si on regarde et que l'on met bout a bout sa fait pas mal de sousous,j'en parle pas trop au caf (gentille mais quand Meme LOL). Et surtout des le début acheter du bon matos sa évite de perdre des sous j'ai voulu jouer au con avec mon ptit nano et il a fallut racheter mais en qualité quoi donc double dépense et prendre son temps quoi
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Conseil pour Aquarium eau mer Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Aquarium eau mer   Conseil pour Aquarium eau mer Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 21:27

Le budget de départ est le plus gros frein au récifal. Faut compter entre 10 et 15 euros du litre.

300 litres = minimum 3000 euros avec du matériel correct (ni chinois à trois francs six sous, ni haut de gamme).

Le matériel comprend: éclairage (minimum 1 watt/ litre avec des tubes spéciaux récifal), chauffage, écumeur (entre 2 et 4 fois le volume du bac selon les coraux maintenus), pierres vivantes (20 % du volume du bac), pompes de brassage (entre 20 et 40 fois le volume du bac), un osmolateur pour compenser l'évaporation de l'eau.

Si tu fais une décante pour cacher le matériel (et insonoriser un peu l'ensemble) faut prévoir aussi une pompe de remontée.

Du sel, de l'eau osmosée, quelques tuyaux et bricoles (multiprises, programmateurs).

Il est maintenant possible de maintenir du récifal dans des volumes plus restreints pour une première approche moins coûteuse.

Deedoo avec ses nanos, Darkvadid avec son Redsea 130 et moi même avec mon Rio 180 en sont de bons exemples.

En passant, le Redsea de Darkvadid est une bonne occasion de débuter car le bac est tout équipé d'origine Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bruno21
Poisson d'élite
Poisson d'élite
Bruno21

Masculin Age : 32
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 1303


Conseil pour Aquarium eau mer Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Aquarium eau mer   Conseil pour Aquarium eau mer Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 22:02

Merci pour toute c est info Wink
D'après les site il dise mini 200L pour commencer le récifales c est donc faux ?!

ton bac que tu vends tu peux mp litrage accessoire âge équipement etat et surtout prix ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Administrateur/rice
Administrateur/rice
Bill

Masculin Age : 45
Localisation : Longvic
Nombre de messages : 7545


Conseil pour Aquarium eau mer Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Aquarium eau mer   Conseil pour Aquarium eau mer Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 23:13

Ce n'est pas faux ce qui est dit sur ce site, d'ailleurs, de quel site parles tu?

Steph commence avec un 300L.

Tout ce qui compte c'est de prendre les bonnes informations, de prendre son temps, et surtout de choisir tout avec soins.

Je parle d'expérience car j'ai fait quelques erreurs comme ça.

Il faut un osmoseur et du sel de bonne qualité pour commencer.

Les écumeurs du marchés sont tous plus ou moins bons, mais il y en a de meilleurs que d'autres.

L'éclairage est primordial mais plusieurs systèmes différents te permettront de maintenir n'importe quelle population.

Le brassage est important aussi, et le matériel n'est pas à négliger.

Au plaisir de te donner d'autres conseils si tu veux.

Pour info, j'ai commencé avec un Red Sea Max 130, je l'ai remplacé par un 300L 1 an et demi plus tard, et j'ai acheté mon 575L six mois plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Administrateur/rice
Administrateur/rice
Bill

Masculin Age : 45
Localisation : Longvic
Nombre de messages : 7545


Conseil pour Aquarium eau mer Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Aquarium eau mer   Conseil pour Aquarium eau mer Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 23:19

L'écumeur te servira à enlever de ton bac les protéines et autres molécules polluantes (principalement les phosphates).
Il n'est pas indispensable, plusieurs types de maintenance récifale n'en utilisent pas. A voir lors de la préparation de ton projet.

La dénitrification se fait par les pierres vivantes, d'où l’intérêt de la recherche de la meilleure qualité.

1W/L pour l'éclairage, c'est la règle générale, que ce soit en T5 ou en HQI (même si les HQI fournissent un peu plus de flux lumineux).
Attention, les LEDs ne rentrent pas dans cette règle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Conseil pour Aquarium eau mer Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Aquarium eau mer   Conseil pour Aquarium eau mer Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 1:31

Surtout que l'ecumeur en berlinois rentre rellement en jeu a cause des poissons que l'on a tendance a trop introduire, avec une population adaptée meme sur un grand volume ( et la je renvois au dernier zebrasomag avec un article sur un bac full sps avec qques ecailles sans dsb ni jaubert qui tourne sans ecumeur).

Il faut bien prendre en compte une chose en recifal, le facteur polution, qui a deux causes pour ainsi dire indissociables :

les poissons et nous via la nourriture qu'on leur donne.

c'est pas pour rien que sur le snanos et pico on se passe facilement de l'ecumeur et que le changement d'eau suffit, et de plus l'ecumeur ne fait pas que retirer de mauvaises choses mais aussi de bonne choses c'est a double tranchant helas d'ou les suplementations que nous faisons par le sel enrichi ou d'autres produits.


Il est important que tu saches dans quoi tu t'embarques et que le budget que tu investira sera consequent quoi qu'il en soit par rapport au volume que tu decideras.

Indiques nous tes souhaits de population en poissons et invertebrés et on pourra te donner de meilleurs conseils ou du moins des conseils adaptés pour l'investissement.

Enfin je ne suis pas partisant du 1w/l et a cela il y a moultes exemples de bacs qui tournent tres bien avec des sps reputés gourmands (sous t5 uniquement) donc la aussi ce n'est pas une regle absolue et comme le dit Brunel encore moins avec des leds mais le cout n'est plus le meme aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Poisson adulte
Poisson adulte
Steph

Masculin Age : 42
Localisation : Quetigny
Nombre de messages : 937


Conseil pour Aquarium eau mer Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Aquarium eau mer   Conseil pour Aquarium eau mer Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 11:35

quand on souhaite commencer un projet un eau de mer il faut réfléchir comme tu le fait au cout que cela va entrainer. Mais pas seulement, le temps que cela va te demander surtout au début.
Nous nous somme lancer dans cette aventure petit peu et beaucoup renseigner avant, en allant voir des aquariums pour appréhender le coté technique, penser au poisson que tu peu mettre dans tel ou tel littrage, au coraux que tu veux mettre.
Nous somme parti vers un 300L car de toute façon nous ne pouvions pas mettre plus dans notre petit T2. Comme le dit Vincent je pense qu'il faut compté 3000€, car il y a des pièces importante de l'aquarium qu'il ne faut pas négligé (écumeur, pierre..) Tu peu trouver de bonnes occasions mais il faut prendre son temps.

Un redsea est un bon compromis pour un départ. Cela évites les dépenses trop importante tout en se lançant dans l'eau de mer et cela te permettra de tester et de voir si tu accroche ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Administrateur/rice
Administrateur/rice
Bill

Masculin Age : 45
Localisation : Longvic
Nombre de messages : 7545


Conseil pour Aquarium eau mer Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Aquarium eau mer   Conseil pour Aquarium eau mer Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 13:19

Quasiment tout est dit.

Réfléchis a ce que tu veux faire, on t'aidera a y arriver.

Prends ton temps.

Pour un début, la méthode berlinoise est la plus simple a apréhender.

Si tu veux commencer avec 300L, tu peux le faire, mais ton budget doit suivre.

Tout est possible ou presque en récifal. C'est le nerf de la guerre qui dirige tout.

Si tu es presse et arc un petit budget, tu peux commencer avec un ResSea Max. Par contre, si tu as le temps et l'argent tu peux commencer plus grand sans trop de soucis, juste un peu de prudence.
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Administrateur/rice
Administrateur/rice
Bill

Masculin Age : 45
Localisation : Longvic
Nombre de messages : 7545


Conseil pour Aquarium eau mer Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Aquarium eau mer   Conseil pour Aquarium eau mer Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 18:45

Je reviens de la bourse de Talant et j'ai eu une idée.

Voici un lien pour un aquarium de 300L.

Je connais le gars qui le vend. C'est du très bon matos, je l'ai vu en eau et il est en très bon état.

http://www.leboncoin.fr/animaux/252120185.htm?ca=5_s

Jette un œil et contacte le si ça t'intéresse tant pour le bac que pour le matériel.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno21
Poisson d'élite
Poisson d'élite
Bruno21

Masculin Age : 32
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 1303


Conseil pour Aquarium eau mer Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Aquarium eau mer   Conseil pour Aquarium eau mer Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 20:25

Merci pour tous c'est conseilles =D

J'hesite encore entre

300L eau de mer psk je trouve sa magnifique et les poissons qui vont en eau de mer son juste trop beau apres j'ai l'impression que c est compliquer et que sa coute bonbon...
ou 300L eau douce, bac communautaire je suis en terrain continue et je sais que je pourrais faire un truc bien..


Bruno

Ps: Sa fait moin d'un an que je suis tomber dans l'eau ^^ et donc 6mois avec mon bac 100L et 3mois avec mon Nano 20L
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Conseil pour Aquarium eau mer Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Aquarium eau mer   Conseil pour Aquarium eau mer Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 20:51

Magnifique oui, coûteux oui, compliqué non Wink

Faut prendre le temps de se renseigner, de bien ficeler son projet et ne pas brûler les étapes.

Déjà tu connais le budget.

Un aquarium tout intégré ou bien que tu équipes toi même.

Achat de la cuve et du meuble + chauffage.

Avec décante ou pas.

Un écumeur adapté au volume et à ce que tu mets dedans: coraux mous faciles, coraux durs LPS faciles ou coraux durs SPS difficiles. Plus quelques poissons adaptés à tes coraux.

Des pierres vivantes: entre 50 et 60 kilos pour 300 litres.

Des pompes de brassage pour brasser au moins 30 fois le volume du bac.

Un éclairage d'environ 300 watts pour 300 litres (un peu plus un peu moins selon les coraux choisis).

Un osmolateur.

Mise en eau:

Mélanger eau osmosée et sel dans l'aquarium avec les pompes de brassage + chauffage à 25 degrés.

Ajout des pierres vivantes et écumeur au bout de trois jours. Brancher l'osmolateur.

Eclairage progressif (ou pas progressif selon les avis).

Attendre 1 mois ou deux que le pic de nitrites/nitrates soit passé (différentes phases d'algues pendant ce temps).

Ajout de quelques détritivores: escargots, bernard l'hermite, crevettes.

Ajout des coraux et poissons mais de manière progressive, étalée dans le temps et par petites quantités.

Nettoyage des vitres 1 fois par semaine, vider le godet de l'écumeur, remettre de l'eau osmosée dans la réserve. Changement d'eau environ 10% par semaine.

Temps total = 02h00 par week-end

Les autres récifalistes complèteront Wink

Revenir en haut Aller en bas
Bill
Administrateur/rice
Administrateur/rice
Bill

Masculin Age : 45
Localisation : Longvic
Nombre de messages : 7545


Conseil pour Aquarium eau mer Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Aquarium eau mer   Conseil pour Aquarium eau mer Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 21:02

Tout à fait d'accord.

Par contre les changements d'eau me paraissent rapprochés, surtout peu de temps après la mise en eau (peu de consommateurs et peu de pollueurs).

Avec un volume pareil (décante incluse), on peut tabler sur 20% par mois, à adapter en fonction de l'évolution de la population et des paramètres.

Mais il est vrai que l'aquariophilie récifale n'est pas particulièrement compliquée, passé la mise en eau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Conseil pour Aquarium eau mer Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Aquarium eau mer   Conseil pour Aquarium eau mer Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 21:03

Si tu as un osmolateur, tu n'as pas besoin de remplir de cuve
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Conseil pour Aquarium eau mer Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Aquarium eau mer   Conseil pour Aquarium eau mer Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 21:05

Brunal21 a écrit:
Tout à fait d'accord.
Par contre les changements d'eau me paraissent rapprochés, surtout peu de temps après la mise en eau (peu de consommateurs et peu de pollueurs).

Exact, ma fréquence de changements d'eau est valable pour un bac chargé et qui tourne déjà depuis un moment.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno21
Poisson d'élite
Poisson d'élite
Bruno21

Masculin Age : 32
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 1303


Conseil pour Aquarium eau mer Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Aquarium eau mer   Conseil pour Aquarium eau mer Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 21:08

Le temps sa me fait pas peur je vous déjà mon 100L je passe environ 30 minutes tous les 2jours à m'occupe juste netoyage plante nourriture vitres aspirateur...

Merci pour toute c est info je vais me renseigner de tous ça , c'est vraie que j'avait en tête un budget Max de 500euros
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Administrateur/rice
Administrateur/rice
Bill

Masculin Age : 45
Localisation : Longvic
Nombre de messages : 7545


Conseil pour Aquarium eau mer Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Aquarium eau mer   Conseil pour Aquarium eau mer Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 21:14

Ben si, sauf si ton osmoseur est directement relié à ton osmolateur.

Ce qui est pas très pratique à mettre en œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Conseil pour Aquarium eau mer Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Aquarium eau mer   Conseil pour Aquarium eau mer Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 22:56

Bruno21 a écrit:
Le temps sa me fait pas peur je vous déjà mon 100L je passe environ 30 minutes tous les 2jours à m'occupe juste netoyage plante nourriture vitres aspirateur...

Merci pour toute c est info je vais me renseigner de tous ça , c'est vraie que j'avait en tête un budget Max de 500euros

Faut se détendre sur le nettoyage Laughing

Si je compte 30 minutes tous les deux jours, ca revient à 02h00 (en comptant large) le week-end, non... Rolling Eyes

500 euros = 50 litres sauf si tu trouves un Redsea 130 d'occasion Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bruno21
Poisson d'élite
Poisson d'élite
Bruno21

Masculin Age : 32
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 1303


Conseil pour Aquarium eau mer Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Aquarium eau mer   Conseil pour Aquarium eau mer Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 23:01

Mdr 500 euros = 50 litre Lol Je comprend se que tu veux dire ^^

Oui j'aime bien quand c'est propre et j'aime m'occuper de mes aquarium ;P
Revenir en haut Aller en bas
aldegora
Poisson en Or
Poisson en Or
aldegora

Masculin Age : 33
Localisation : Saint-Marcel
Nombre de messages : 2691


Conseil pour Aquarium eau mer Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Aquarium eau mer   Conseil pour Aquarium eau mer Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 23:08

Sérieusement si tu prend ton temps sa peut revenir moins chere,ou alors c'est vrais que le redsea de dark est une bonne alternative et sérieusement pas trop chere pour commencer

Moi je te conseil de te lancer c'est vraiment magnifique et du moins pour je suis émerveiller par tout se que l'on peut trouver dedans chaque jours de nouvelles choses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Conseil pour Aquarium eau mer Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Aquarium eau mer   Conseil pour Aquarium eau mer Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 23:10

avec 500e de budget tu demares bien sur un red sea :
300e le redsea equipé
12kg de roches vivantes a 12.5e/kg seront suffisant donc 150e

il te reste 50e pour le sel, l'eau osmosés ect


perso ce qui m' a plu et a ma femme aussi dans le recifal c'est la diversitée vivante que tu decouvres lors du lancement, tu n'as pas encore introduit d'animaux et c'est deja un veritable microcosme avec des ophiures, etoiles, escargots, crabes, il y a qque chose de magique dans le recifal et pourtant j'ai fait de l'eau douce et je n'y reviendrai pour rien au monde car maintenant je trouve ça fade ( j'aime mais plus comme avant) il manque qque chose au niveau de la biodiversitée.


Dernière édition par darkvadid le Dim 13 Nov 2011 - 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bruno21
Poisson d'élite
Poisson d'élite
Bruno21

Masculin Age : 32
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 1303


Conseil pour Aquarium eau mer Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Aquarium eau mer   Conseil pour Aquarium eau mer Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 23:14

Oui je vais voirs la précisément la population que peux accueillirent cet aquarium et je pense opter pour cet solution Wink À voir !
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Conseil pour Aquarium eau mer Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Aquarium eau mer   Conseil pour Aquarium eau mer Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 23:32

Goûter à l'eau de mer est sans retour!

Pareil pour moi! Pas moyen que je refasse de l'eau douce maintenant!

Le jour où, pour des raisons financières ou de santé, je ne pourrai plus m'occuper de gros bacs et bien je ferai un nano mais toujours en récifal...

Conseil pour Aquarium eau mer 840220340

Faut se lancer cheers
Revenir en haut Aller en bas
aldegora
Poisson en Or
Poisson en Or
aldegora

Masculin Age : 33
Localisation : Saint-Marcel
Nombre de messages : 2691


Conseil pour Aquarium eau mer Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Aquarium eau mer   Conseil pour Aquarium eau mer Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 23:33

L'eau douce peut etre magnifique mais il y a pas la Meme vie dedans quoi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Conseil pour Aquarium eau mer Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Aquarium eau mer   Conseil pour Aquarium eau mer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Conseil pour Aquarium eau mer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Conseil pour un aquarium 100 L
» Conseil type d aquarium
» conseil pour substrat
» Conseil sur éclairage led pour mon
» Meuble pour aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua-21 :: Discussions aquariophile Eau De Mer :: Techniques, Bricolage-