Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua-21


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Actu
Derniers sujets
» petit debutant dans le 02
Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Icon_minitimepar Tourteau Mer 28 Mar 2018 - 20:38

» Bonjourt
Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Icon_minitimepar tibo Jeu 22 Mar 2018 - 7:42

» Recharge bouteille CO2
Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Icon_minitimepar Trig Dim 18 Mar 2018 - 17:02

» Nouvelle menbre
Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Icon_minitimepar La Moule Lun 12 Mar 2018 - 8:32

» Aquarium
Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Icon_minitimepar Will-i-amOm Sam 10 Mar 2018 - 11:53

» Pompes Tunze
Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Icon_minitimepar guyber71 Ven 22 Déc 2017 - 10:18

» ARRET BATERRIE D'ÉLEVAGE
Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Icon_minitimepar Tourteau Ven 9 Juin 2017 - 22:39

» MON 180 L Juwel
Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:45

» scalaire
Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:03

» Iwagumi 15L (MAJ 30/12)
Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Icon_minitimepar drop15 Mar 24 Jan 2017 - 12:18

» Présentation labeox46
Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Icon_minitimepar Tourteau Sam 19 Nov 2016 - 20:19

» Carolyne
Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Icon_minitimepar La Moule Mer 19 Oct 2016 - 16:56

» bettaphil
Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Icon_minitimepar Paul Ven 2 Sep 2016 - 7:59

» bettaphil
Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Icon_minitimepar Bettapkxp Jeu 1 Sep 2016 - 22:35

» Bonjour à tous
Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Icon_minitimepar La Moule Ven 29 Juil 2016 - 9:35

» bonjour a tous
Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Icon_minitimepar Paul Lun 25 Juil 2016 - 19:09

» Bonjour à tous
Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Icon_minitimepar anthony21700 Lun 4 Juil 2016 - 21:56

» Repro Axolotl
Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Icon_minitimepar Tourteau Ven 13 Mai 2016 - 20:58

» Encore et toujours moi... Héhé
Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Icon_minitimepar Mitsuki Mer 20 Avr 2016 - 18:56

» Plein de bébés macropodes
Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Icon_minitimepar vero 21 Lun 21 Mar 2016 - 20:30

» petit coucou
Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Icon_minitimepar Al3an Mar 15 Mar 2016 - 16:33

» Aquaterrarium (channa + acantausora cappra)
Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Icon_minitimepar simon29 Mer 24 Fév 2016 - 16:43

» Bonjour tout le monde
Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Icon_minitimepar Paul Ven 5 Fév 2016 - 6:36

» Découpe du verre dans le 71 et alentour
Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Icon_minitimepar guyber71 Mar 19 Jan 2016 - 19:37

» Haplochromis latifasciatus
Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Icon_minitimepar SEB3005 Mar 22 Déc 2015 - 21:02

Fiches
Rubriques internes
Partenaires



Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Conseil pour Aquarium eau mer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bruno21
Poisson d'élite
Poisson d'élite
Bruno21

Masculin Age : 32
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 1303


Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Aquarium eau mer   Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 23:43

J'ai trop envie de passer à l'eau de mer Razz

Plus je me renseigne plus j'ai envie Smile
Revenir en haut Aller en bas
aldegora
Poisson en Or
Poisson en Or
aldegora

Masculin Age : 33
Localisation : Saint-Marcel
Nombre de messages : 2691


Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Aquarium eau mer   Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 23:54

Sa a été pareil pour moi au début un 45 L et 6 mois après le 155L lol donc prévois deja un plus de 100L sa évitera de changer tout les 6 mois lol
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Administrateur/rice
Administrateur/rice
Bill

Masculin Age : 45
Localisation : Longvic
Nombre de messages : 7545


Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Aquarium eau mer   Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 5:48

C'est ça, il faut bien réfléchir, car on a tendance à grimper vite en volume.

Si ton budget c'est 500€ fixes et que tu veux te lancer maintenant, c'est sur qu'un RedSeaMax d'occasion sera indispensable.

Par contre la population accueillie sera très limitée.

A beaucoup réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Aquarium eau mer   Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 13:03

aldegora a écrit:
L'eau douce peut etre magnifique

J'aime bien ton humour Laughing
Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 1317810029
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Administrateur/rice
Administrateur/rice
Bill

Masculin Age : 45
Localisation : Longvic
Nombre de messages : 7545


Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Aquarium eau mer   Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 18:59

je viens de trouver un red sea 250 a 690€.ca depasse un peu ton budget !

http://www.leboncoin.fr/animaux/255327731.htm?ca=5_s
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Aquarium eau mer   Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 19:22

il va carrement exploser son budget dans ses 500e cela comprend et le materiel et le s pierres vivantes.
Je lui ai proposé le mien a 300e ce qui luisse un peu d emarge pour les roches, le sel et l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Administrateur/rice
Administrateur/rice
Bill

Masculin Age : 45
Localisation : Longvic
Nombre de messages : 7545


Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Aquarium eau mer   Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 19:26

500€ ce n'est pas possible à moins de prendre un bac de 50L !!!!

Celine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Aquarium eau mer   Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 19:30

si c'est possible avec 300e redsea 130 et 13kg de roches il lui reste 50e donc faisable mais ça courre pas les rue c'est sur, meme moi a 300e je brade mais bon on est tous pareil on veut mettre le moins possible et tout avoir des le depart Wink


Sinon c'est clair qu'avac 500e en temps normal c'est un 50l
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Administrateur/rice
Administrateur/rice
Bill

Masculin Age : 45
Localisation : Longvic
Nombre de messages : 7545


Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Aquarium eau mer   Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 19:51

il faut acheter le sel ,le calcium, magnesium,detritivores ,poissons et coraux donc 500€ impossible !!!!

En eau de mer,les dépenses de depart sont considérables et il ya toujours quelques choses à acheter et ça faut bien en avoir conscience.
on joue avec des billets,pas avec des pièces !!!

Céline
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Aquarium eau mer   Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 20:18

Je n'ai jamais acheté ni calcium ni magnesium le sel avec les changements d'eau a toujours suffit, je ne pense pas qu'il compte les animaux dans son budget ensuite les coraux y a toujours moyen de s'arranger ( perso je donne souvent hein vincent Wink)
Dans un petit volume ( en dessous de 250l) les changements d'eau suffisent largement pour les apports avec un sel enrichi.
Je ne suis pas le seul sur le forum en l'occurence etre contre les produits et meme l'utilisation de rac et de rah sur ces volumes est une depense inutile.
Le changement d'eau regulier (hebdomadaire pour moi ou tout les quinze jours pour d'autre ) est l'argement suffisant.
A l'heure actuelle je pourrais meme me passer d'ecumeur sur le red sea car l'ecumeur retire aussi les bonnes choses dont ont besoin les coreaux.

Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Aquarium eau mer   Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 21:18

D'accord avec Darkvadid.

Dans le prix de départ on ne compte pas le vivant mais seulement le matériel qui permet de le mettre en eau. On peut y inclure le prix du sel quand même car il en faut pas mal à la mise en route.

Aucun complément de produits chez moi pour un volume total brut de 220 litres. Le sel enrichi suffit et même si mes paramètres ne sont pas au top mes coraux eux le sont Very Happy

Chez moi, pas d'écumeur surdéveloppé, pas de RAC ni de RAH et niveau dépenses à l'année il me coûte: l'électricité, les tubes T5 et du sel.

Sur un petit volume le coût électrique reste négligeable, les tubes se trouvent sur le net pour pas trop cher, l'eau osmosée est gratuite à Jarditruc. Reste le sel et c'est raisonnable sur un tel volume.

Je suis sûr que certains bacs d'eau douce coûtent bien plus chers à l'entretien que mon bac Laughing

Après je comprends ce que veut dire Céline. Elle fait partie, avec Bruno, de ceux qui cherchent les paramètres idéaux à grand renfort d'ajouts.
Sur un grand volume cela se défend déjà mieux et effectivement des réacteurs s'avèrent parfois nécessaires.

J'ai testé pendant longtemps les ajouts, ca m'a coûté une fortune, tous les paramètres n'étaient pas au top et depuis que j'ai arrêté je ne vois aucune différence sur l'état du bac et des paramètres!

Chacun voit midi à sa porte, il n'y a pas une bonne méthode car chaque bac est différent.

La bonne méthode est celle où le bac est équilibré, tourne bien et où le vivant (que ce soit coraux, poissons, détritivores, microfaune, etc...) se porte bien.

Perso si je passe à plus grand c'est pour que mes coraux continuent de se développer car ils touchent les vitres et se brûlent entre eux. Je considère donc que ca va plutôt pas mal dans mon bac malgré des paramètres approximatifs...

Un coût souvent négligé au départ sera la perte (ca arrive) de coraux ou poissons qu'il faut remplacer.
Ca arrive aussi en eau douce mais le vivant coûte quand même moins cher.

Reste effectivement les échanges, les dons, les bourses, etc... Et comme on commence à être un petit nombre sur le forum ca arrive souvent Wink

Perso je donne de l'algue chaetomorpha régulièrement, je pense faire des boutures de coraux dans mon prochain bac.

David m'a donné des zoanthus, Deedoo des xenias et un pseudocheilinus hexataenia!
Revenir en haut Aller en bas
Bruno21
Poisson d'élite
Poisson d'élite
Bruno21

Masculin Age : 32
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 1303


Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Aquarium eau mer   Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 22:31

Merci a tous , vous prenez pas la tête pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Aquarium eau mer   Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 22:34

il n'y a pas de prise de tete mais des methodes differentes et toutes aussi louables les unes que les autre, la est justement la richesse du recifal, tant de par la faune que par les maintenances.
On dit toujours que pour une meme maintenance avec materiel identique, pour meme bac avec meme animaux se sera toujours differents.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Aquarium eau mer   Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 22:37

Tu as raison, ce qui marche chez l'un ne marchera pas obligatoirement chez l'autre, eau douce comme eau de mer.
Revenir en haut Aller en bas
aldegora
Poisson en Or
Poisson en Or
aldegora

Masculin Age : 33
Localisation : Saint-Marcel
Nombre de messages : 2691


Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Aquarium eau mer   Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 23:08

C'est vrai que pour mon cas jamais eu de taux de nitrite nitrate décelable ,en faisant des changement de 10 a 15% par semaine voir 2 semaine ,sa maintient de bon paramètre en tout cas pour l'instant tout va bien et a moindre coût sauf la bourse de se week end lol
Revenir en haut Aller en bas
Bruno21
Poisson d'élite
Poisson d'élite
Bruno21

Masculin Age : 32
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 1303


Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Aquarium eau mer   Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 8:27

Encore merci pour toute ces informations, grace a vous je sais dans quoi je me lance.
Je vais prendre le temps de bien réflèchire, et des que je suis decider je vous tien au courant de mon choix =D

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Administrateur/rice
Administrateur/rice
Bill

Masculin Age : 45
Localisation : Longvic
Nombre de messages : 7545


Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Aquarium eau mer   Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 9:45

Quoi qu'il en soit, je pense que cette discussion t'a au moins servi a prendre conscience que le récifal n'est pas une science exacte avec des règles bien écrites.

C'est le pragmatisme qui prédomine.

Céline a été un peu sèche, mais son point de vue est intéressant aussi, même si je ne le partage pas complètement.

La mise en eau est évidemment le point principal qui creuse le budget.

Mais comme toujours, si on arrive à être patient, on peu toujours arriver à étaler les dépenses sur la durée.

Ce qui compte c'est de bien prendre en compte son projet, et l'avenir qu'on lui donne.

Un matériel un peu plus cher au départ, pourra très bien servir dans un bac plus grand qu'on aura quasiment systématiquement envie de mettre en route.

Que ce soit pour laisser de la place pour les coraux, et c'est un vrai bonheur de les voir grandir au point d'être obligé de les couper ou d'agrandir le bac, ou bien pour accueillir une population un peu différente.

Les poissons qu'on peut accueillir dans un RedSeaMax sont un peu limités à cause du "petit" volume et je parle d'expérience car j'en ai possédé un.

Pour mon bac, on est revenu de l'ajout à outrance pour obtenir des paramètres optimaux car comme Vincent, on s'est rendu compte que c'était un puits sans fond.

Nos ajouts actuels sont limités au RAH, un peu d'iode pour les invertébrés (les crevettes surtout), et nous sommes entrain d'essayer un nouveau produit RedSea qui n'est pas très cher et dont les propriétés ont l'air très intéressantes.

Notre volume et notre population ne permet plus de nous passer d'ajouts. Nous avons 6 crevettes, et tellement de coraux que je ne sais même pas ou mettre les boutures qu'on a échangé lors de la bourse de dimanche.

Pour nos paramètres, qui sont dans la fourchette basse un peu comme Vincent, nous avons peut être trouvé une explication toute simple, mais nous sommes encore en réflexion et en recherches.

Quoi qu'il en soit, le budget de Bruno21 est serré, mais il peut toujours se faire plaisir.

Je suis maintenant beaucoup plus posé que je ne l'étais à la mise en eau de notre premier bac, et ça nous le sommes tous.

Vincent aussi, car sinon il aurait mis en eau la cuve qu'il a reçu malgré ses imperfections, voire ses malfaçons.

Nous réfléchissons à un nouveau bac, mais les réflexions sont importantes et longues.

Si on prend bien son temps, je pense qu'il est largement possible de mettre plusieurs mois pour rassembler le matériel nécessaire à la mise en eau d'un bac peut-être un peu plus cher, mais tellement plus beau (au final) que ce qu'on aurait acheté trop rapidement. La mise de départ est certes importante, mais le résultat en vaudra la chandelle.

Un exemple de bac dont je n'ose imaginer le montant de la mise de départ:

http://www.reefkeeping.com/issues/2006-02/totm/index.php


La seule chose a savoir c'est qu'il faut être patient, et que l'aquariophilie récifale c'est trop de la balle, et qu'il est très difficile de décrocher quand on a mis le doigt dedans.x
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Aquarium eau mer   Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 9:56

Bon resumé de de Brunal21, je dirais pas que Celine a ete seche mais en meme temps elle donne une veritée sur le cout que se soit a court terme et a long terme.

Prends le temps de la reflexion car c'est tres important, et n'hesites pas a venir voir aussi chez des recifalistes ( ma porte est grand ouverte)

Ta demarche a tres bien commencée par la prise d'infos, et je le redis tu devrais te procurer le livre "petits aquarium recifaux" de JLC, c'est la bible du debutant.
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Administrateur/rice
Administrateur/rice
Bill

Masculin Age : 45
Localisation : Longvic
Nombre de messages : 7545


Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Aquarium eau mer   Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 10:00

Absolument.

Si tu passes sur Longvic, tu peux passer voir mon installation (avant ou après son déménagement).

J'ai le livre petits aquariums récifaux, pour la mise en eau du premier bac, c'était une vraie mine d'infos.

A voir si une nouvelle édition n'est pas sortie avec mise à jour. Les techniques, produits et animaux ont bien évolués depuis que je l'ai acheté.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Aquarium eau mer   Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 12:07

Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 840220340
Revenir en haut Aller en bas
aldegora
Poisson en Or
Poisson en Or
aldegora

Masculin Age : 33
Localisation : Saint-Marcel
Nombre de messages : 2691


Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Aquarium eau mer   Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 13:11

En parlant de gros bac vous connaissez sûrement celui la http://fr.m.wikipedia.org/wiki/AquaDom la par contre ils doivent avoir un sacrer bénéfice pour entretenir la bête
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Administrateur/rice
Administrateur/rice
Bill

Masculin Age : 45
Localisation : Longvic
Nombre de messages : 7545


Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Aquarium eau mer   Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 13:28

Vachte. Il déchire ce projet. Pas beaucoup de coraux a ce que je vois, mais très intéressant en FO.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno21
Poisson d'élite
Poisson d'élite
Bruno21

Masculin Age : 32
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 1303


Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Aquarium eau mer   Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 16:38

Merci beaucoup oui je vous recontact par mp pour voir ca =D

Encore merci, Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Bruno21
Poisson d'élite
Poisson d'élite
Bruno21

Masculin Age : 32
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 1303


Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Aquarium eau mer   Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 17:06

Re, je voulais savoir c'est moin chère d'acheter une cuve plus tout le matos qui va avec ou d'acheter direct un Aqua eau de mer équiper. ?!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Aquarium eau mer   Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 18:08

tout depend en fait de la taille de l'aqua ( volume) si tu le montes toi memes.
En regle generale et en partant sur de l'occase tu appliquera pour une cuve "nue" a 10e du litre pour avoir un matos qui tient la route.
Ensuite parfois il y a de bonnes affaires avec du tout compris matos et vivant ou que matos mais souvent cela tourne dans 500e mini tout equipé ( en dehors du rsm 130) par exemple un rsm 250 d'origine et complet ( sans rien de vivant) tourne dans les 500e minimum( souvent 600e ou 700e pour cet aqua helas) regardes le bon coin tu as pas mal d'exemples regardes moi en reprenant celui de Vincent je fais une tres bonne affaire, le probleme est que les gens veulent vendre au prix de leur achat ils ne veulent pas perdre d'argent.

Voici mon cas :
Je rachete le bac de vincent cuve + meuble rio180 --- 130e
2 pompes tunze 6025 ----60e
4*39w pour l'ecalirage ---- 70e

a cela j'ai acheté un meuble plus pratique 167e
1 ecumeur buble magus 90e ( echange avec deedoo)

il me faut encore :

cuve technique 60e
chauffage 30e
deversoir avec ou sans perçage environ 90e
pompe de remontée 40e
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Aquarium eau mer   Conseil pour Aquarium eau mer - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Conseil pour Aquarium eau mer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Conseil pour un aquarium 100 L
» Conseil type d aquarium
» conseil pour substrat
» Conseil sur éclairage led pour mon
» Meuble pour aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua-21 :: Discussions aquariophile Eau De Mer :: Techniques, Bricolage-