Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua-21


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Actu
Derniers sujets
» petit debutant dans le 02
coloration des coraux - Page 4 Icon_minitimepar Tourteau Mer 28 Mar 2018 - 20:38

» Bonjourt
coloration des coraux - Page 4 Icon_minitimepar tibo Jeu 22 Mar 2018 - 7:42

» Recharge bouteille CO2
coloration des coraux - Page 4 Icon_minitimepar Trig Dim 18 Mar 2018 - 17:02

» Nouvelle menbre
coloration des coraux - Page 4 Icon_minitimepar La Moule Lun 12 Mar 2018 - 8:32

» Aquarium
coloration des coraux - Page 4 Icon_minitimepar Will-i-amOm Sam 10 Mar 2018 - 11:53

» Pompes Tunze
coloration des coraux - Page 4 Icon_minitimepar guyber71 Ven 22 Déc 2017 - 10:18

» ARRET BATERRIE D'ÉLEVAGE
coloration des coraux - Page 4 Icon_minitimepar Tourteau Ven 9 Juin 2017 - 22:39

» MON 180 L Juwel
coloration des coraux - Page 4 Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:45

» scalaire
coloration des coraux - Page 4 Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:03

» Iwagumi 15L (MAJ 30/12)
coloration des coraux - Page 4 Icon_minitimepar drop15 Mar 24 Jan 2017 - 12:18

» Présentation labeox46
coloration des coraux - Page 4 Icon_minitimepar Tourteau Sam 19 Nov 2016 - 20:19

» Carolyne
coloration des coraux - Page 4 Icon_minitimepar La Moule Mer 19 Oct 2016 - 16:56

» bettaphil
coloration des coraux - Page 4 Icon_minitimepar Paul Ven 2 Sep 2016 - 7:59

» bettaphil
coloration des coraux - Page 4 Icon_minitimepar Bettapkxp Jeu 1 Sep 2016 - 22:35

» Bonjour à tous
coloration des coraux - Page 4 Icon_minitimepar La Moule Ven 29 Juil 2016 - 9:35

» bonjour a tous
coloration des coraux - Page 4 Icon_minitimepar Paul Lun 25 Juil 2016 - 19:09

» Bonjour à tous
coloration des coraux - Page 4 Icon_minitimepar anthony21700 Lun 4 Juil 2016 - 21:56

» Repro Axolotl
coloration des coraux - Page 4 Icon_minitimepar Tourteau Ven 13 Mai 2016 - 20:58

» Encore et toujours moi... Héhé
coloration des coraux - Page 4 Icon_minitimepar Mitsuki Mer 20 Avr 2016 - 18:56

» Plein de bébés macropodes
coloration des coraux - Page 4 Icon_minitimepar vero 21 Lun 21 Mar 2016 - 20:30

» petit coucou
coloration des coraux - Page 4 Icon_minitimepar Al3an Mar 15 Mar 2016 - 16:33

» Aquaterrarium (channa + acantausora cappra)
coloration des coraux - Page 4 Icon_minitimepar simon29 Mer 24 Fév 2016 - 16:43

» Bonjour tout le monde
coloration des coraux - Page 4 Icon_minitimepar Paul Ven 5 Fév 2016 - 6:36

» Découpe du verre dans le 71 et alentour
coloration des coraux - Page 4 Icon_minitimepar guyber71 Mar 19 Jan 2016 - 19:37

» Haplochromis latifasciatus
coloration des coraux - Page 4 Icon_minitimepar SEB3005 Mar 22 Déc 2015 - 21:02

Fiches
Rubriques internes
Partenaires



Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 coloration des coraux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


coloration des coraux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: coloration des coraux   coloration des coraux - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 23:58

Même si j'ai déjà pensé à compléter avec deux rampes en 2 x 54 watts Rolling Eyes

Ca ferait aussi trop plaisir à Monsieur EDF Aïe
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Administrateur/rice
Administrateur/rice
Bill

Masculin Age : 45
Localisation : Longvic
Nombre de messages : 7545


coloration des coraux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: coloration des coraux   coloration des coraux - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 9:43

Une news spécial Vincent que j'hésite à mettre.......
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


coloration des coraux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: coloration des coraux   coloration des coraux - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 11:06

Un éclairage en T5? sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



coloration des coraux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: coloration des coraux   coloration des coraux - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 11:28

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=recifal+full+t5&gs_upl=&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.,cf.osb&biw=1366&bih=653&ix=seb&ion=1&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=WM5AT_GzC6qj0QXV5OGPDw
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Administrateur/rice
Administrateur/rice
Bill

Masculin Age : 45
Localisation : Longvic
Nombre de messages : 7545


coloration des coraux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: coloration des coraux   coloration des coraux - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 11:47

Vincent a écrit:
Un éclairage en T5? sunny

oui il est en full T5. Crying or Very sad
mes coraux doivent bien cramer vu que les ampoules sont neuves et ils sont placés tout en haut.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


coloration des coraux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: coloration des coraux   coloration des coraux - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 11:52

Ils crameront toujours moins que sous HQI Very Happy
Qu'avez vous installé comme matériel?

Au passage je me suis entrainé ce matin sur mon acropora vert pour faire de belles photos... Voici le résultat drunken

coloration des coraux - Page 4 Lampe_10

Quand j'aurai un peu plus de temps j'en ferai d'autres et notamment le fameux plateau rouge pour Aldegora Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Administrateur/rice
Administrateur/rice
Bill

Masculin Age : 45
Localisation : Longvic
Nombre de messages : 7545


coloration des coraux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: coloration des coraux   coloration des coraux - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 12:14

Vincent a écrit:

PS: sur internet, on fait des miracles avec photoshop Rolling Eyes


je t'ai mis le lien de l’éclairage de chacun de ces 3 bacs ,regarde les couleurs des bacs !!!!

ce n'est pas photoshop

http://jj62.space-blogs.com/blog-categorie/31846/le-brassage-et-l-eclairage.htm

http://sites.google.com/site/zebrasmallreef/Home/description-du-bac

http://web.me.com/samuelguy/Site_Sam/Projet,_%C3%A9tudes,_r%C3%A9alisation_du_2100l/Entr%C3%A9es/2011/4/23_Un_an_apr%C3%A8s_la_mise_en_eau.html


Rare sont les gros bacs en full T5,ça fait beaucoup de tubes au dessus du bac et de tubes à changer.
la combinaison hqi t5 est les meilleur compromis à mes yeux.

je ne veux pas changer car le projet de notre bac a été murit longuement.
on a réfléchit à quels ballasts électroniques acheter : 250 ou 400 w,on a rajouter 4 x t5 pour compléter l’éclairage en couleurs et en watt.
je pense plutôt changer les ampoules hqi 14 000 par du 12000 ou 10000 et de marque connue,mais ce n'est pas pour l'instant.

ps : en revendant mes hqi et ballasts,je n'en tirerais pas 400€ à mon avis.
et le bandeau blanc qui va avec le bac,je ne compte pas l'enlever .a 1500€ le bac d'occasion.on en ai plutôt à 2000 voir 2500€ pour ce bac qui est en eau depuis 2 mois .ça suffit !!!!
de plus penser que avec la vente des hqi,je me paye du t5,c'est rêver car je pensais bien récupérer un peu d'argent avec le 575L rapidement et résultat ça fait 2 mois qu'il est dans le garage et ça je l'avais pas prévu et pourtant j'ai baissé le prix de 800€ à 600€ ,ce que je trouve raisonnable !!!!je ne vais quand même pas le donner,le livrer et l'installer chez les gens ,non?


tu es partisan du full T5 ok,mais pas moi et comme je te l'ai dit je n'ai trouvé nulle part de comparaison de couleurs sous t5 qui sont beaucoup plus colorés que sous hqi.
on n'a tourné 2 ans aussi sous full t5 avec notre redsea 130 et le 360L. je ne vois pas de différence flagrante à part les "vaguelettes" présentes sous hqi et absente en T5.
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Administrateur/rice
Administrateur/rice
Bill

Masculin Age : 45
Localisation : Longvic
Nombre de messages : 7545


coloration des coraux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: coloration des coraux   coloration des coraux - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 12:23

il y a toujours eu une "guerre" hqi T5 et je pense que si chacun respecte les choix de chacun,tout le monde s'en portera mieux !!!

de plus niveau frais,on automatise l'osmolateur et ça coute déjà 100€ et je voudrais qu'on remodularise la décante dons achat et coupe de verre.

perso toutes ces dépenses me tapent sur le système et pourtant la plupart c'est moi qui les souhaite.
d'ailleurs 90% du temps c'est moi Céline et non Bruno sur le forum.vous aviez peut être remarqué à l a façon d’écrire (plus basique pour moi et des smileys)?

de plus je pense qu'on a été beaucoup trop vite sur notre bac (fais ce que je te dis,mais fais pas ce que je fais).et oui je l'admet coloration des coraux - Page 4 2909496135 : charger en coraux et en poissons alors que le bac n'a pas encore 2 mois, c'est vraiment malin coloration des coraux - Page 4 1054895936

ok l'eau et les pierres viennent du 575L,mais c'est quand même pas une raison.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


coloration des coraux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: coloration des coraux   coloration des coraux - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 12:29

Je comprends bien et je respecte le choix Very Happy

Une petite vidéo sous full T5 (et zéolite certes mais c'est bien les T5 qui valorisent aussi les couleurs obtenues, regardez bien sa rampe, y a pas deux tubes identiques quasiment et le rendu sur les poissons est également impressionnant)

https://www.youtube.com/watch?v=jEiQPvpUyLw
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


coloration des coraux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: coloration des coraux   coloration des coraux - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 12:36

Concernant le lien de samuelguy, on sait bien qu'il adore la photo, qu'il est très bien équipé et il n'hésite pas non plus à utiliser de temps en temps photoshop (il le dit lui même) Rolling Eyes

Le premier lien est sympa en couleur mais aucune indication sur le matériel utilisé.

Le deuxième lien n'a pas de belles couleurs à mon sens (un peu trop pâles)...

Ca m'arrive aussi de ne pas trouver terrible des bacs sous T5 Very Happy

Hou il est agaçant ce Vincent, houuuuuuuuu coloration des coraux - Page 4 821748 coloration des coraux - Page 4 250438

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



coloration des coraux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: coloration des coraux   coloration des coraux - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 12:45

dimension du bac :160*7*60
eclairage : 10*80 t5
source reefgaurdian : http://www.reef-guardian.com/viewthread-68647.html

un autre full t5 de 1000l :
http://www.forum-recifal.com/viewtopic.php?f=14&t=4710

500l full t5 :
http://www.cap-recifal.com/topic-304-le-bac-de-anne-et-bernard

400l full t5 :
http://www.forum-recifal.com/viewtopic.php?f=9&t=73

200*85*70 full t5
http://fredeau.space-blogs.com/blog.php?user=fredeau&page_id=-1&photo_id=40058&image_id=100202034&photo=250870

il y en d'autre mais j'ai la flemme( pas la forme du tout ce matin)
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


coloration des coraux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: coloration des coraux   coloration des coraux - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 13:04

Faudrait demander aux eaudouciens, avec leur regard neutre et neuf ce qu'ils en pensent...
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Administrateur/rice
Administrateur/rice
Bill

Masculin Age : 45
Localisation : Longvic
Nombre de messages : 7545


coloration des coraux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: coloration des coraux   coloration des coraux - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 13:06

il ya un autre point aussi,c'est la led.si les prix deviennent corrects et le rendu et la pousse correct,je préférerai investir dedans,donc acheter du t5 et après des leds c'est bête.

mais si j'étais sûre à 100% de ce que tu me dit,je pense que je me laisserai tenter,mais 400€ ,ce n'est pas négligeable. si je vends le bac de 575 L a voir !!!!


Dernière édition par Brunal21 le Dim 19 Fév 2012 - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Administrateur/rice
Administrateur/rice
Bill

Masculin Age : 45
Localisation : Longvic
Nombre de messages : 7545


coloration des coraux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: coloration des coraux   coloration des coraux - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 13:12

Vincent a écrit:


Le premier lien est sympa en couleur mais aucune indication sur le matériel utilisé.
Le deuxième lien n'a pas de belles couleurs à mon sens (un peu trop pâles)...

1er :total : HQI : 8 x 250 w et tube bleu :12 x 54 w .
c'est du mixte,comme moi Very Happy

2eme : c'est effectivement plus pale,mais on voit que les coraux sont quand même tres colorés.c'est peut la qualité de l'appareil photo qui fait ça ou le reglage.

car on voit bien que quand on prend des photos,on galere pour que ça rende bien.entre le trop bleu,trop fade
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Administrateur/rice
Administrateur/rice
Bill

Masculin Age : 45
Localisation : Longvic
Nombre de messages : 7545


coloration des coraux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: coloration des coraux   coloration des coraux - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 13:31

darkvadid a écrit:
dimension du bac :160*7*60
eclairage : 10*80 t5
source reefgaurdian : http://www.reef-guardian.com/viewthread-68647.html

un autre full t5 de 1000l :
http://www.forum-recifal.com/viewtopic.php?f=14&t=4710

500l full t5 :
http://www.cap-recifal.com/topic-304-le-bac-de-anne-et-bernard

400l full t5 :
http://www.forum-recifal.com/viewtopic.php?f=9&t=73

200*85*70 full t5
http://fredeau.space-blogs.com/blog.php?user=fredeau&page_id=-1&photo_id=40058&image_id=100202034&photo=250870

il y en d'autre mais j'ai la flemme( pas la forme du tout ce matin)

ok.
le 400L n'est pas hyper coloré a mon gout.

il y a du pour et du contre,mais il n'y a pas que l'éclairage qui joue (cf article d'aquaportail deja cité ) http://www.aquaportail.com/articles-item-142-comment-obtenir-les-plus-belles-couleurs-de-vos-coraux-a-petits-polypes-sps.html
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


coloration des coraux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: coloration des coraux   coloration des coraux - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 14:17

Pour montrer ma bonne volonté et être totalement impartial je dirais également que sur les liens de David on ne sait pas non plus comment sont photographiés les bacs Wink

Haaaaaaaaaaa les leds, tout un programme encore! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



coloration des coraux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: coloration des coraux   coloration des coraux - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 14:21

il n'y a pas que l'eclairage qui joue effectivment mais il y contribue fortement, et l'on peut voir aussi tres simplement comme cela :

Citation :
Comment varie la coloration des coraux ?

- Plusieurs facteurs peuvent influencer a coloration d'une colonie coralienne. Bien souvent ces facteursse combinent pour donner un resultaten apparence tres variable.
On peut distinguer :

- la coloration spécifique du corail, qui se compose de pigments secondaires et animaux tels que protéine fluorescentes (vertes ou rouges) et les acides aminés spéciaux( impliqués dans la protection contres les rayonnements ultraviolets ).

- La coloration liéeaux zooxanthelles et à leur teneuren chlorophylle. Celles ci détermine la teinte marron à beige, commune a presque tout les coraux.

L'intensité de ces coloration est influencée principalement par la lumiere :

- Une intensitée lumineuse forte donne une teinte beige claire qui traduit une faible densitée de zooxanthelles et de chlorophylle. Les pigments secondaires sont donc plus visibleset les coraux apparaissent plus colorés. Ce sont les coraux les plus prisé des aquariophiles.

- Une intensitée lumineuse failble, ou forte abondance de nutriments provoquent uen augmentation de la densitée des zooxanthelles et de la chlorophylle. Les coraux situésen profondeur ou a l'ombre ont des teintes marrons et prensentent parfois des teintes vertes ou rouges liées à la presence de protéines flurescentes.4

Plusieurs teintes peuvent etre observées sur la meme colonie corallienne selon des conditions d'exposition à la lumiere. Ainsi, il n'est pas rare de pouvoir observer une branche de corail dont la face inferieure est plus sombre que la face superieure.

source zebrasomag n°19
Revenir en haut Aller en bas
aldegora
Poisson en Or
Poisson en Or
aldegora

Masculin Age : 33
Localisation : Saint-Marcel
Nombre de messages : 2691


coloration des coraux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: coloration des coraux   coloration des coraux - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 14:38

Oui faut voir pour les led vous avez vu bruno39 sa rend bien sur sont bac un 240L avec il me semble 2 led 50W en blanc et une vœux de 30 ou 50w et franchement sa rend bien. Moi j'attend de voir le rendu de celle qe j'ai commander et je vois si sa me plait je vais acheter au fur et a mesure tout de qu'il me faut pour faire la rampe
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Administrateur/rice
Administrateur/rice
Bill

Masculin Age : 45
Localisation : Longvic
Nombre de messages : 7545


coloration des coraux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: coloration des coraux   coloration des coraux - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 15:55

Je n'ai pas vu écrit couleur = t5 David?
C'est écrit intensité =couleur et les HQI sont bien plus intense et pénètre plus profond sous l'eau.
Dans les piscines il y a des HQI pour éclairer , dans les stades aussi Very Happy


Dernière édition par Brunal21 le Dim 19 Fév 2012 - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



coloration des coraux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: coloration des coraux   coloration des coraux - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 16:23

non l'article n'etait pas la pour appuyer le t5 juste pour eclairer les lanternes et apporter peut etre aussi un debut de reponse a votre probleme de coloration mais pas pour decrier les hqi ou avancer les t5 Wink, c'etait juste un petit plus.

Par contre la ou on devrait se poser la question, c'est pour quoi voit on baucoup de bacs en hqi, et la aussi il y a reponse logique, quand le recifal s'est democratiser il a fallu remedier au probleme de l'eclairage qui alors se fait au mieux en t8 voir t12 le t5 n'existait pas encore ou alors commençait tout juste a sortir, donc les hqi etaient la solution la plus efficace sur le moment et un peu a la maniere de la methode berlinoise cela s'est imposé mais maintenant avec le rendement lumineux et les differents spectres que proposent les t5 la donne n'est plus la meme et on voit tout de meme de plus en plus de bacs en full t5 et pas specialement de petits bacs, il s'avere que sur le long terme le t5 est aussi performant que le hqi par contre il est vrai que le hqi aune penetration bien superieur aux t5 sur des bacs de grande hauteur meme si le t5ho arrive a faire du bon boulot.

D'ailleurs regardons le prix d'ampoule hqi de qualitée et bien se n'est pas moins cher que l'equivalence en bon t5.


Un argument de taille contre le hqi, est sa conso electriqsue meme si fortement reduite avec les ballast electroniques, a l'allumage la conso grimpe pour se stabiliser alors qu'en t5 s'est constant, comme je l'ai dit pour avoir utiliser hqi et t5 le rendu pousse/couleur etait meilleur en t5( meme en chinois).

Autre argument plus ecologique celui la , les hqi, hql sont amenés a disparaitre cf grenel de l'environnement, et sont remplacés de plus en plus pas des leds hautes puissance voir meme des plasma et ce aussi bien dans les stades, que dans certains batiments et sur pas mal d'applications autres que l'aquariophilie.
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Administrateur/rice
Administrateur/rice
Bill

Masculin Age : 45
Localisation : Longvic
Nombre de messages : 7545


coloration des coraux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: coloration des coraux   coloration des coraux - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 10:53

et bah cerise sur le gâteau ,mes ampoules ne sont pas des aqualights et aqualight les arrête car ils ont eu trop de problèmes. (je leur avais envoyer un mail )

ah bah voilà à vouloir faire des économies,on va droit dans le mur.je leur demande un échange du coup.a voir ce qu'ils répondront !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



coloration des coraux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: coloration des coraux   coloration des coraux - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 10:56

j'espere qu'ils vont te les echanger ou te faire un bon d'achat pour reprendre qque chose de mieux
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Administrateur/rice
Administrateur/rice
Bill

Masculin Age : 45
Localisation : Longvic
Nombre de messages : 7545


coloration des coraux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: coloration des coraux   coloration des coraux - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 10:57

darkvadid a écrit:
j'espere qu'ils vont te les echanger ou te faire un bon d'achat pour reprendre qque chose de mieux

bah c'est clair !!!
je ne sais pas c'est quoi le problème,mais yen a un en tout cas.
je les avais acheté 35€ chacune en promo.
c'est sur que c’était les moins cher du marché !!!!!


Dernière édition par Brunal21 le Lun 20 Fév 2012 - 11:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


coloration des coraux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: coloration des coraux   coloration des coraux - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 11:25

Ca fait plaisiiiiiiiiiiiiiir Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Administrateur/rice
Administrateur/rice
Bill

Masculin Age : 45
Localisation : Longvic
Nombre de messages : 7545


coloration des coraux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: coloration des coraux   coloration des coraux - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 11:26

foutage de gueule alors toi !


je cite la reponse :
" Bonjour,
Le top c'est de prendre des reeflux 10000K
c'est la meilleur ampoule
on vous ferra une remise de 5%
A votre service"


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




coloration des coraux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: coloration des coraux   coloration des coraux - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

coloration des coraux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

 Sujets similaires

-
» Thèse sur les coraux
» arrivage coraux dur lps
» Cooperative de coraux
» coraux full color
» petite vidéo de coraux bien sympa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua-21 :: Discussions aquariophile Eau De Mer :: Nourriture, problèmes, maladies-