Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua-21


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Actu
Derniers sujets
» petit debutant dans le 02
Projet 575L recifal - Page 3 Icon_minitimepar Tourteau Mer 28 Mar 2018 - 20:38

» Bonjourt
Projet 575L recifal - Page 3 Icon_minitimepar tibo Jeu 22 Mar 2018 - 7:42

» Recharge bouteille CO2
Projet 575L recifal - Page 3 Icon_minitimepar Trig Dim 18 Mar 2018 - 17:02

» Nouvelle menbre
Projet 575L recifal - Page 3 Icon_minitimepar La Moule Lun 12 Mar 2018 - 8:32

» Aquarium
Projet 575L recifal - Page 3 Icon_minitimepar Will-i-amOm Sam 10 Mar 2018 - 11:53

» Pompes Tunze
Projet 575L recifal - Page 3 Icon_minitimepar guyber71 Ven 22 Déc 2017 - 10:18

» ARRET BATERRIE D'ÉLEVAGE
Projet 575L recifal - Page 3 Icon_minitimepar Tourteau Ven 9 Juin 2017 - 22:39

» MON 180 L Juwel
Projet 575L recifal - Page 3 Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:45

» scalaire
Projet 575L recifal - Page 3 Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:03

» Iwagumi 15L (MAJ 30/12)
Projet 575L recifal - Page 3 Icon_minitimepar drop15 Mar 24 Jan 2017 - 12:18

» Présentation labeox46
Projet 575L recifal - Page 3 Icon_minitimepar Tourteau Sam 19 Nov 2016 - 20:19

» Carolyne
Projet 575L recifal - Page 3 Icon_minitimepar La Moule Mer 19 Oct 2016 - 16:56

» bettaphil
Projet 575L recifal - Page 3 Icon_minitimepar Paul Ven 2 Sep 2016 - 7:59

» bettaphil
Projet 575L recifal - Page 3 Icon_minitimepar Bettapkxp Jeu 1 Sep 2016 - 22:35

» Bonjour à tous
Projet 575L recifal - Page 3 Icon_minitimepar La Moule Ven 29 Juil 2016 - 9:35

» bonjour a tous
Projet 575L recifal - Page 3 Icon_minitimepar Paul Lun 25 Juil 2016 - 19:09

» Bonjour à tous
Projet 575L recifal - Page 3 Icon_minitimepar anthony21700 Lun 4 Juil 2016 - 21:56

» Repro Axolotl
Projet 575L recifal - Page 3 Icon_minitimepar Tourteau Ven 13 Mai 2016 - 20:58

» Encore et toujours moi... Héhé
Projet 575L recifal - Page 3 Icon_minitimepar Mitsuki Mer 20 Avr 2016 - 18:56

» Plein de bébés macropodes
Projet 575L recifal - Page 3 Icon_minitimepar vero 21 Lun 21 Mar 2016 - 20:30

» petit coucou
Projet 575L recifal - Page 3 Icon_minitimepar Al3an Mar 15 Mar 2016 - 16:33

» Aquaterrarium (channa + acantausora cappra)
Projet 575L recifal - Page 3 Icon_minitimepar simon29 Mer 24 Fév 2016 - 16:43

» Bonjour tout le monde
Projet 575L recifal - Page 3 Icon_minitimepar Paul Ven 5 Fév 2016 - 6:36

» Découpe du verre dans le 71 et alentour
Projet 575L recifal - Page 3 Icon_minitimepar guyber71 Mar 19 Jan 2016 - 19:37

» Haplochromis latifasciatus
Projet 575L recifal - Page 3 Icon_minitimepar SEB3005 Mar 22 Déc 2015 - 21:02

Fiches
Rubriques internes
Partenaires



Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Partagez
 

 Projet 575L recifal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 28  Suivant
AuteurMessage
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Projet 575L recifal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 575L recifal   Projet 575L recifal - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 10:07

Bon aller, faites pas la gueule! Very Happy

Je comprends pas qu'avec les soucis que vous rencontrez régulièrement vous n'essayiez pas d'envisager une autre approche du récifal... scratch

Dans votre cas, je verrais bien:

Un bon volume de pierres vivantes
Un bon écumeur adapté
De bons changements d'eau

Quoi d'autre? Ben rien en fait! Very Happy
Si si, vous verrez, ca fonctionne aussi avec un bac de coraux durs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Administrateur/rice
Administrateur/rice
Bill

Masculin Age : 45
Localisation : Longvic
Nombre de messages : 7545


Projet 575L recifal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 575L recifal   Projet 575L recifal - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 10:17

je vide mon écumeur 2 fois par semaine donc d’après ta théorie, il est insuffisant pourtant il est utilisé jusqu’à 2000L. celui qu'Arnaud a pris est jusqu’à 3000L.

d'ailleurs étant donné que j'avais un peu de phosphates avant le crash, ça confirmerait qu'il est insuffisant pourtant mon volume d'eau circulante doit etre de 800L je pense
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Administrateur/rice
Administrateur/rice
Bill

Masculin Age : 45
Localisation : Longvic
Nombre de messages : 7545


Projet 575L recifal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 575L recifal   Projet 575L recifal - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 10:19

Vincent a écrit:

Dans votre cas, je verrais bien:

Un bon volume de pierres vivantes : j'ai 95 kg soit 13%
Un bon écumeur adapté : je ne sais plus du coup avec ce que tu dis
De bons changements d'eau : 15% toutes les mois



c'est difficile de comparer un bac de mous et de durs Vincent aussi. les besoins n'étant pas du tout les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Projet 575L recifal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 575L recifal   Projet 575L recifal - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 10:40

Brunal21 a écrit:
je vide mon écumeur 2 fois par semaine donc d’après ta théorie, il est insuffisant pourtant il est utilisé jusqu’à 2000L. celui qu'Arnaud a pris est jusqu’à 3000L.
2000 et 3000 litres en fish only oui

d'ailleurs étant donné que j'avais un peu de phosphates avant le crash, ça confirmerait qu'il est insuffisant pourtant mon volume d'eau circulante doit etre de 800L je pense

Ceci dit, en dehors de l'histoire de l'écumeur y a quand même un truc qui m'interpelle et là c'est juste de la constatation.

Vous et Aldegora fonctionnez de la même manière, envisagez le récifal de la même manière, faites vos courses ensemble, bref, vous fonctionnez en binôme.

Pourquoi pas, c'est très bien. Mais bizarrement vous rencontrez également des problèmes similaires et faites grosso modo les mêmes erreurs.
J'ai l'impression que vous tournez en vase clos sans vous remettre en question.

Oublions un instant que je prêche pour ma paroisse avec une maintenance simpliste.
Sans vouloir absolument vous convaincre de quoi que ce soit, je dis juste qu'à votre place, au regard des problèmes, erreurs, échecs (appelez ca comme vous voulez) rencontrés, je me poserais la question "Qu'est ce que je fais donc qui ne fonctionne pas?"

Alex l'a fait à une époque. Il s'est remis en question, a modifier et adapter son bac le moment venu en fonction des problèmes rencontrés pour ensuite revenir à la maintenance qu'il souhaite lui donner.
Et quand je vois ses coraux et poissons, même si sa maintenance n'est pas celle que moi j'envisage et préconise, force est de constater qu'il a su se poser les bonnes questions.
Et je ne pense pas que vous me contredirez sinon vous ne l'appeleriez pas quand vous rencontrez un problème... Wink

En conclusion: je n'essaie pas de vous convaincre de quoi que ce soit, je ne cherche pas à vous convertir à ma méthode ni à ma façon de penser mais juste à prendre du recul et à vous poser les bonnes questions.
A chaque fois vous me répondez que vous ne voyez pas en quoi votre maintenance est en cause mais justement si, d'un oeil extérieur c'est flagrant.
Et sur le forum, il n'y a que vous et aldegora qui en chier autant en permanence. C'est peut être bien qu'il y a une raison non, vous ne pensez pas? Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Projet 575L recifal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 575L recifal   Projet 575L recifal - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 10:55

Non en fait, autant pour moi, vous vous posez les questions, beaucoup d'ailleurs, mais refusez de mettre en place les solutions, de lâcher votre sacro sainte maintenance infaillible, même provisoirement.

Je trouve ca dommage car ca pourrait fonctionner autrement mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Projet 575L recifal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 575L recifal   Projet 575L recifal - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 11:05

Brunal21 a écrit:
Vincent a écrit:

Dans votre cas, je verrais bien:

Un bon volume de pierres vivantes : j'ai 95 kg soit 13%
Un bon écumeur adapté : je ne sais plus du coup avec ce que tu dis
De bons changements d'eau : 15% toutes les mois



c'est difficile de comparer un bac de mous et de durs Vincent aussi. les besoins n'étant pas du tout les mêmes.

Y a aussi des bacs de sps qui fonctionnent très bien comme ca. Et je suis prêt à prendre le pari que si je convertis mon 375 litres en full sps avec ma maintenance actuelle vous serez surpris.

Essayez donc d'oublier un peu cet esprit compétition à qui aura le plus gros, le plus élaboré, le plus beau bac, je dis pas ca uniquement pour vous emmerder mais pour essayer de vous aider, pour que votre bac tourne sans soucis un peu plus que 15 jours.

Après libre à vous de ne pas tenir compte de ce que je dis, chacun fait ce qu'il veut. Moi je m'en fous, mon bac tourne bien depuis trois ans que je fais du récifal (un soucis de planaires, qui puis je? Un soucis de cyano, réglé en changeant de sel. Des pertes de poissons, de ma faute oui. Mais le plus important, je réfléchis, me remets en question et m'adapte).
ET JE N AI PAS TOUJOURS EU QUE DES MOUS Wink

En attendant j'ai le sentiment que dans deux ans on parlera encore de vos problèmes pendant que les bacs des autres tourneront sans soucis. C'est dommage quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Administrateur/rice
Administrateur/rice
Bill

Masculin Age : 45
Localisation : Longvic
Nombre de messages : 7545


Projet 575L recifal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 575L recifal   Projet 575L recifal - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 11:13

en 5 ans de recifal, j'ai eu un crash sur 4 bacs !

ma maintenance a changé :
-changement d'eau tous les mois au lieu de toutes les 6 semaines.
- utilisation de produits daphbio plus naturel pour booster la microfaune et refaire un cycle de vie naturel dans le bac. j'ai arrêté tout autre produit comme on faisait en mélangeant 3 sortes de phytoplancton
- pierres neuves au lieu d'occasion.
- population du bac light comme toujours par contre
-eclairage changé pour passer au led
- RAH enlevé, seul le RAC a été remis il y a peu de temps car quand on a des coraux durs , on ne peux se passer d'un RAC ou de pompes doseuses (tout comme Alex) car le kh baisse à vitesse grand V.
- arrêt de l'utilisation de la paille de fer.

Alors ne dis pas que je ne me suis pas remis en cause et que rien n'a changé.

On a pas la même vision du recifal, c'est tout. je ne critique pas ta technique alors respecte la mienne !
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Projet 575L recifal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 575L recifal   Projet 575L recifal - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 11:21

Ben si justement, ma méthode de maintenace soulève souvent critiques, ironie, doutes et j'en passe. Où est le respect là dedans? Mais elle fonctionne. Avec des mous mais aussi avec des durs.

Moi je respecte les méthodes qui fonctionnent, de la plus simple à la plus compliquée. La votre ne fonctionne pas, ou mal.

C'est pas agréable à entendre, je le conçois mais il n'empêche que c'est toujours les mêmes qui ont des problèmes.
Alors accepte le, respire un bon coup et on en reparle dans quelques années Wink

Et ca ne s'adresse pas que aux coraux si ca peut te rassurer. Parce que lorsque j'ai introduis mon chelmon je savais le risque que je prenais. J'ai joué, j'ai perdu. Tu veux qu'on parle du fait d'introduire en premier un xanthurum dans un 700 litres? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Administrateur/rice
Administrateur/rice
Bill

Masculin Age : 45
Localisation : Longvic
Nombre de messages : 7545


Projet 575L recifal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 575L recifal   Projet 575L recifal - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 11:25

pour le xanthurum, j'ai fais en fonction de la disponibilité de ce poisson qui est rare et cher.
j'avais prevu de mettre un flav en meme temps mais marinehome n'en avait pas et donc je n'avais pas envie de payer 80€ un flav alors que je pouvais en avaoir un à 50 ou 60€ en magasin.

un xanthurum a besoin de 400L, donc où est le probleme dans mon 700 L ?

De toute manière quand on ne fait pas comme toi, ça ne te plait pas, tu n'es pas mon chef Vincent désolé pour toi !

Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Projet 575L recifal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 575L recifal   Projet 575L recifal - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 11:31

Je ne suis le chef de personne.

Tu deviens agressive parce que tu acceptes mal que ton bac ne tourne pas aussi bien que tu voudrais et parce que ca te fait mal de te dire que c'est aussi de votre faute.

Faire ses choix de poissons en fonction des prix et des dispos, tu m'excuseras, ca n'est pas envisager la chose de manière réfléchie pour que ca se passe bien et on le voit maintenant.

Tu vois, quand tu as exposé ton problème, j'ai pris le temps de t'aider, sans jugement. Mais on ne peut pas toujours vous trouver des solutions quand vous mettez la charrue avant les boeufs et quand vous n'écoutez pas ce qu'on vous dit.

De toutes façons, pour avoir votre consentement, faut s'appeler Aldegora ou Samuelguy.
Pas de problème, continuez comme ca, c'est pas mon soucis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Administrateur/rice
Administrateur/rice
Bill

Masculin Age : 45
Localisation : Longvic
Nombre de messages : 7545


Projet 575L recifal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 575L recifal   Projet 575L recifal - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 11:35

le canthigaster qui t'a bouffé ta crevette c'etait refléchis peut etre ?
le chelmon ?
des poissons pas adaptés dans ton bac ?

c'est moi qui est agressive ? c'est pas moi qui s'est fait expulsé du forum ?
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Administrateur/rice
Administrateur/rice
Bill

Masculin Age : 45
Localisation : Longvic
Nombre de messages : 7545


Projet 575L recifal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 575L recifal   Projet 575L recifal - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 11:37

j'arrete de polluer le post d'Arnaud !
à croire que tu sais faire que ça Vincent !
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Projet 575L recifal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 575L recifal   Projet 575L recifal - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 11:41

Brunal21 a écrit:
le canthigaster qui t'a bouffé ta crevette c'etait refléchis peut etre ?
Oui et ca ne m'a pas dérangé le moins du monde. J'ai réfléchis, j'ai adapté: introduction en lieu et place d'une sténopus. Problème réglé.
Il peut même bouffer tous mes escargots si ca lui chante je m'en cogne, je le savais, je priviliégie le canthigaster.
le chelmon ?
Oui, j'ai joué, j'ai perdu. Je savais que ce serait compliqué et je ne retenterai pas. Pas comme ca...
des poissons pas adaptés dans ton bac ?
Oui l'hépatus. En attendant c'est pas chez moi qu'il bouffe les nageoires des autres poissons...
c'est moi qui est agressive ? c'est pas moi qui s'est fait expulsé du forum ?
Non. Toi tu préfères aller te plaindre en douce vers les modos...
Y a pas d'agressivité dans mon discours. Juste un constat déplaisant.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Projet 575L recifal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 575L recifal   Projet 575L recifal - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 11:46

Et je rajouterai que je sais aussi aider les membres du forum mais avec vous c'est peine perdue, c'est pisser dans un violon.
Revenir en haut Aller en bas
aldegora
Poisson en Or
Poisson en Or
aldegora

Masculin Age : 34
Localisation : Saint-Marcel
Nombre de messages : 2691


Projet 575L recifal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 575L recifal   Projet 575L recifal - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 11:58

Tout a fais d'accord j'ai lu aussi des truc la dessus,après logique si il y à plus rien a écumer Ben il sort plus rien,c'est plus par rapport a la puissance peut être
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Projet 575L recifal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 575L recifal   Projet 575L recifal - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 11:59

Toujours est il qu'il n'y a aucun inconvénient à prendre plus gros. Ca peut servir par la suite, pour un bac plus grand Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Administrateur/rice
Administrateur/rice
Bill

Masculin Age : 45
Localisation : Longvic
Nombre de messages : 7545


Projet 575L recifal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 575L recifal   Projet 575L recifal - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 12:00

sympa que tes crevettes et escargots servent de nourriture au canthigaster ! c'est quand même des vies et au prix que ça coute en plus !

Tous nos problèmes viennent de notre maintenance qui n'est pas comme la tienne, mais bien sur Vincent !

concernant ton probleme de cyano, je t'ai conseillé de changer de sel et de passer à l'instant ocean. ça va mieux n'est ce pas ? pourtant je donne que des mauvais conseils, hein car je me remet pas en cause. moi aussi j'utilisais le coral pro avant .
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Projet 575L recifal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 575L recifal   Projet 575L recifal - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 12:03

C'est sf2179 qui, ayant rencontré le même soucis avec ce sel, m'en a fait part.
Y a qu'à aller voir mon post, c'est écrit dessus.

De plus, à l'époque, je ne savais pas si je continuais les coraux donc du sel Instant Ocean suffisait. Ca tombait bien.

Vous, vous m'avez dit que vous tourniez avec les sels, pas toujours le même...
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Administrateur/rice
Administrateur/rice
Bill

Masculin Age : 45
Localisation : Longvic
Nombre de messages : 7545


Projet 575L recifal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 575L recifal   Projet 575L recifal - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 12:13

oui j'ai les 2 car je finis le seau de coral pro que j'ai racheter à Fanny.

moi mon info vient de daphbio, que le coral pro créer des problèmes de cyano et qu'il conseillait l'instant ocean.
Revenir en haut Aller en bas
aldegora
Poisson en Or
Poisson en Or
aldegora

Masculin Age : 34
Localisation : Saint-Marcel
Nombre de messages : 2691


Projet 575L recifal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 575L recifal   Projet 575L recifal - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 12:33

Vincent comment verrais tu la maintenance de mon bac??

Avec l'osaka je faisais pareil qu'avec le gros bac et a part le problème de pH fut un temps tout allais bien et sa poussais très fort sur les durs.

Pour mon nouveau bac j'avais un souci d'ecule je sous dimensionner ,je change pour plus gros pour être tranquille ,enfin je pense.

En matériel il y a juste un rah qui a pas empirer les problème ,ce n'est pas encore excessif je trouve juste un rah.

Les changements d'eau j'en avais pas fait pendant deux mois après la mise en route pour le laisser se cycles,sinon je faisais en général 60 l par mois ou un peut plus quand j'y pensais en faite.

Les pierres je pense être bon en volume si on prend 35 kilos d'aquaroche sèche sa fait admettons 50kg humide ,et j'avais aussi 35 kg de pierre normale,neuve pour grande partie et d'occas pour la minorité .

Dis se que tu en pense et séquence tu ferais
Revenir en haut Aller en bas
aldegora
Poisson en Or
Poisson en Or
aldegora

Masculin Age : 34
Localisation : Saint-Marcel
Nombre de messages : 2691


Projet 575L recifal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 575L recifal   Projet 575L recifal - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 12:43

Après pour les problème que l'on a c'est simple

On a acheter une euphyllia au moment endroit,on a chopper une merde sa de dépend, normal a la limite.
C'est le seul problème en commun,et moi mon pH qui me fait des blagues c'est tout,et plusieurs coraux pousse très bien aussi

Je vois que sa comme probleme?
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Projet 575L recifal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 575L recifal   Projet 575L recifal - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 14:32

Alors si effectivement je peux me permettre, dans ton cas je ferais (c'est personnel bien sûr):

J'augmenterais le volume de pierres vivantes (pour arriver à environ 120 / 150 kilos)

Un écumeur adapté au volume et à la population maintenu mais pas forcément surdimensionné (sauf si tu comptes passer à plus gros rapidement sinon c'est une dépense inutile. Mais ca tu me diras, c'est ton problème Very Happy )

Je couperai le RAH (provisoirement).

Changements d'eau de presque 100 litres par mois en une seule fois, avec soit du sel enrichi si cela ne pose pas de problème de cyano soit de l'Instant Ocean.

Je relativise quant aux résultats des tests pour privilégier le coup d'oeil.
Mais je m'en sert pour voir l'orientation du bac dans le temps, notemment pour augmenter ou diminuer les changements d'eau en fonction des nitrates / phosphates (mais surtout nitrates).

J'enlève des poissons inadaptés et trop nombreux au bac.

Je pense qu'en procédant ainsi et en privilégiant les gros changements d'eau, tu verras que ton bac vit bien, tu ne joues pas aux apprentis sorciers et ne déregles pas tout en permanence.

Je le dis, le répète et m'appuie sur des exemples trouvés au hasard du net (des particuliers ou des articles), les changements d'eau sont la base.
Le reste n'est que de l'artificiel qui sert à compenser des changements d'eau trop éloignés ou insuffisants.

Favoriser les changements d'eau ne présente aucun risque.

Une fois que ton bac sera plein (mais bien plein) de coraux, alors seulement tu remettras peut être du matériel en route pour compenser (RAH, RAC, pompes doseuses) mais je doute fort que tu en ai besoin avant un moment...

Après, si mon avis de récifaliste à coraux mous te laisse sceptique, demande à quelqu'un qui n'a pas de problèmes et un beau bac: Alex.

Il avait des gros soucis. Il a tout couper. Le bac est reparti, s'est stabilisé. Ensuite il a introduit des coraux. N'étant pas un amateur de gros changements réguliers à l'époque, il a ensuite remis en route le réacteur puis les pompes doseuses.

Il a fait calmement, patiemment sans se précipiter.

Je me demande même si maintenant elles tournent encore ses pompes... Mais je crois qu'il fait de plus gros changements d'eau.
Il ne se prend pas la tête et le résultat est là Wink

Moi je dis que quitte à s'inspirer de quelqu'un, autant que ce soit de quelqu'un qui a un bac qui tourne bien, sans problème.

Concernant le soucis des euphillyas, là effectivement c'est le coup de pas de bol, les aléas du récifal.
Faut jeter les têtes malades et bouturer un maximum pour essayer d'en sauver un peu.
C'est mieux que de chercher encore une formule magique qui va perturber l'ensemble du bac.

Moi ca fonctionnait avant comme ca (avec des coraux durs) et si un jour j'en refais un , ca fonctionnera comme ca aussi.
Chez Alex ca fonctionne comme ca aussi et chez Samuelguy, votre mentor, je n'ai visiblement pas l'impression qu'il joue aux apprentis sorciers tous les jours.
De mémoire: un écumeur, un réacteur, du sel Instant Ocean sauf si j'en oublie (faudrait que je retourve le post où il le disait).

Bref, chacun fait comme il veut mais ca vous saôule pas d'avoir toutes les semaines un nouveau problème dans votre bac?
Moi, à votre place, ca me ferait chier Razz






Revenir en haut Aller en bas
aldegora
Poisson en Or
Poisson en Or
aldegora

Masculin Age : 34
Localisation : Saint-Marcel
Nombre de messages : 2691


Projet 575L recifal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 575L recifal   Projet 575L recifal - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 14:49

Les pierres mettres presque le double je pourrais pas ,pas la place ou alors décors trop charger pas de place non plus dans la décante même si je vais la refaire lol

En revanche les changement d'eau oui je dois les faire plus souvent et plus gros d'où l'osmoseur neuf pour avoir de l'eau de bonne qualité et aussi plus accessible.

Pour le rah sincèrement j'ai pas vu de différence negative ,sa ma aider a remonter un poil le pH.c'est pour sa que je voudrais le laisser.

L'écumeur je pense va faire du bien outre le faite d'épurer il va vraiment oxygéner l'eau.

Pour les poissons avec l'écumeur sa devrait largement le faire sa permet de faire quelque entorse a la population du bac

Je ne vous rien de bien farfelue dans ma maintenance,a la limite le rah mais comme je le disais il a été plus bénéfique ,car il a maintenu mon pH a 8 alors qu'il était tout le temps a 7,8 voir en dessous

Je pense que l'écumeur et les changement amélioreront ma qualité d'eau.

Après je chercher toujours d'où peut provenir se probleme de pH qui a tendance a chuter régulièrement .
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Projet 575L recifal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 575L recifal   Projet 575L recifal - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 15:16

aldegora a écrit:
Les pierres mettres presque le double je pourrais pas ,pas la place ou alors décors trop charger pas de place non plus dans la décante même si je vais la refaire lol
Dommage car c'est, avec l'écumeur, la base de la méthode berlinoise.

En revanche les changement d'eau oui je dois les faire plus souvent et plus gros d'où l'osmoseur neuf pour avoir de l'eau de bonne qualité et aussi plus accessible.
Rien que ca, ca ira beaucoup mieux.

Pour le rah sincèrement j'ai pas vu de différence negative ,sa ma aider a remonter un poil le pH.c'est pour sa que je voudrais le laisser.
Ben si c'est ce que tu as constaté, aucune raison de l'enlever alors.

L'écumeur je pense va faire du bien outre le faite d'épurer il va vraiment oxygéner l'eau.
Si c'est juste pour l'oxygénation, augmente ton brassage de surface. Peut être l'origine de ta baisse de Ph d'ailleurs.

Pour les poissons avec l'écumeur sa devrait largement le faire sa permet de faire quelque entorse a la population du bac
Je pensais plus aux comportements des poissons entre eux Razz C'est clair qu'il n'y a pas de place pour tout le monde (niveau caractère)...

Je ne vous rien de bien farfelue dans ma maintenance,a la limite le rah mais comme je le disais il a été plus bénéfique ,car il a maintenu mon pH a 8 alors qu'il était tout le temps a 7,8 voir en dessous

Je pense que l'écumeur et les changement amélioreront ma qualité d'eau.
Sans nul doute.
Dommage pour l'ajout de pierres...

Après je chercher toujours d'où peut provenir se probleme de pH qui a tendance a chuter régulièrement .
Il baisse beaucoup? Même avec le RAH? Comment tu le remontes alors? Tu vois une incidence sur le vivant?
Revenir en haut Aller en bas
aldegora
Poisson en Or
Poisson en Or
aldegora

Masculin Age : 34
Localisation : Saint-Marcel
Nombre de messages : 2691


Projet 575L recifal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 575L recifal   Projet 575L recifal - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 15:28

Le pH était entre 7,6 et 7,8 avant le rah la il descend jamais en dessous de 8 mais monte rarement au dessus de 8 -8,1

Pour l'instant je laissais le rah pour essayer de la remonter,comme mon kh était haut ,j'avais du buffer a essayer de mettre pour remonter le pH mais j'ai pas encore essayer

Le brassage de surface il y a 2 pompe sur 4

Mais pareil je pense manquer de brassage je suis a quasi 30x le volume un mp40 dans le futur ferais pas de mal mais l'ecumeur était prioritaire car l'autre est donner pour 600 mais bubble magus tu peut diviser par 2 mini
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Projet 575L recifal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 575L recifal   Projet 575L recifal - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Projet 575L recifal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 28Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 28  Suivant

 Sujets similaires

-
» Projet 575L recifal
» 575L Récifal Berlinois
» Projet 450 litres en récifal
» futur projet recifal
» Projet de notre 300L récifal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua-21 :: Discussions aquariophile Eau De Mer :: Vos aquariums-