Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua-21


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Actu
Derniers sujets
» petit debutant dans le 02
Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Icon_minitimepar Tourteau Mer 28 Mar 2018 - 20:38

» Bonjourt
Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Icon_minitimepar tibo Jeu 22 Mar 2018 - 7:42

» Recharge bouteille CO2
Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Icon_minitimepar Trig Dim 18 Mar 2018 - 17:02

» Nouvelle menbre
Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Icon_minitimepar La Moule Lun 12 Mar 2018 - 8:32

» Aquarium
Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Icon_minitimepar Will-i-amOm Sam 10 Mar 2018 - 11:53

» Pompes Tunze
Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Icon_minitimepar guyber71 Ven 22 Déc 2017 - 10:18

» ARRET BATERRIE D'ÉLEVAGE
Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Icon_minitimepar Tourteau Ven 9 Juin 2017 - 22:39

» MON 180 L Juwel
Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:45

» scalaire
Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:03

» Iwagumi 15L (MAJ 30/12)
Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Icon_minitimepar drop15 Mar 24 Jan 2017 - 12:18

» Présentation labeox46
Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Icon_minitimepar Tourteau Sam 19 Nov 2016 - 20:19

» Carolyne
Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Icon_minitimepar La Moule Mer 19 Oct 2016 - 16:56

» bettaphil
Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Icon_minitimepar Paul Ven 2 Sep 2016 - 7:59

» bettaphil
Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Icon_minitimepar Bettapkxp Jeu 1 Sep 2016 - 22:35

» Bonjour à tous
Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Icon_minitimepar La Moule Ven 29 Juil 2016 - 9:35

» bonjour a tous
Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Icon_minitimepar Paul Lun 25 Juil 2016 - 19:09

» Bonjour à tous
Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Icon_minitimepar anthony21700 Lun 4 Juil 2016 - 21:56

» Repro Axolotl
Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Icon_minitimepar Tourteau Ven 13 Mai 2016 - 20:58

» Encore et toujours moi... Héhé
Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Icon_minitimepar Mitsuki Mer 20 Avr 2016 - 18:56

» Plein de bébés macropodes
Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Icon_minitimepar vero 21 Lun 21 Mar 2016 - 20:30

» petit coucou
Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Icon_minitimepar Al3an Mar 15 Mar 2016 - 16:33

» Aquaterrarium (channa + acantausora cappra)
Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Icon_minitimepar simon29 Mer 24 Fév 2016 - 16:43

» Bonjour tout le monde
Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Icon_minitimepar Paul Ven 5 Fév 2016 - 6:36

» Découpe du verre dans le 71 et alentour
Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Icon_minitimepar guyber71 Mar 19 Jan 2016 - 19:37

» Haplochromis latifasciatus
Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Icon_minitimepar SEB3005 Mar 22 Déc 2015 - 21:02

Fiches
Rubriques internes
Partenaires



Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Partagez
 

 Besoin d'avis projet eau douce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 21:50

Dans le doute je vais faire ca.

Si Pollux passe par là elle me confirmera ou infirmera la chose (je dis Pollux car j'ai l'impression que Loki est moins présente en ce moment mais si elle passe par ici, son avis est également le bienvenue!  Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
pollux4
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur
pollux4

Féminin Age : 34
Localisation : champdôtre
Nombre de messages : 7395


Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 21:55

Moi je l'ai lavé à l'eau de pluie.
Au départ, c'est normal que le KH soit un peu plus élevé, mais il redescend vite.

Je n'ai jamais eu de soucis avec ce sol.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 22:14

Donc ca me conforte dans mon idée...  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
loki1300
Poisson en Or
Poisson en Or
loki1300

Féminin Age : 34
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 2737


Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 22:14

Oui désolé en ce moment je décroche !

Perso je déteste le manadoo, je trouve que c'est volatile, fait des dépôts et quand on le remue c'est la cata ^^ mais ce n'est que mon avis personnel, Pollux n'a pas ce soucis.

J'ai eu lavé le mien à l'eau tiède du robinet.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 22:23

loki1300 a écrit:
Oui désolé en ce moment je décroche !

Ca arrive à tout le monde, on a une vie à côté!  Wink 

Perso je déteste le manadoo, je trouve que c'est volatile, fait des dépôts et quand on le remue c'est la cata ^^ mais ce n'est que mon avis personnel, Pollux n'a pas ce soucis.

Ha  Neutral  C'est moins encourageant d'un coup. Va falloir faire un choix alors...


J'ai eu lavé le mien à l'eau tiède du robinet.

Ok c'est noté  Wink  Tu en utilises toujours ou tu as abandonné du coup?

Revenir en haut Aller en bas
loki1300
Poisson en Or
Poisson en Or
loki1300

Féminin Age : 34
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 2737


Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 22:28

Les avis sont partagés, perso je n'aime pas car je trouve ce sol "poussiéreux" mais pollux n'a pas cet apriori, peut-être que je ne l'ai pas utilisé correctement (je n'ai pas mis de substrat en dessous).
Actuellement j'en ai encore dans mon 30l crevette, mais c'est un bac qui est à l'abandon depuis plusieurs mois, je compte repasser au sable.
Dans mes bac je tourne uniquement au sable avec terreau en dessous pour mon 240l et 100l.

Par contre je reconnais que les plantes apprécient beaucoup ce type de sol et le rendus est très naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 22:32

Argh! Je sais plus quoi faire...

Quand tu dis qu'il est poussiéreux, ce phénomène est gênant à quel moment?
Nettoyage des vitres, clochage du manado (si il est nécessaire de le clocher), au quotidien (le simple fait de brasser le bac soulève de la poussière).
Ca te laisse un dépôt sur les plantes, les racines? Ca encrasse plus vite le filtre?
Revenir en haut Aller en bas
loki1300
Poisson en Or
Poisson en Or
loki1300

Féminin Age : 34
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 2737


Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 22:39

Eh bien moi j'ai eu tout ces phénomènes ^^ lol !
Au début dépôt sur les décors, particules fines qui se baladent à travers le bac, encrassage du filtre, un coup de queue de poisson et ça vole... bref j'ai détesté !
Par contre quand je vois le bac de pollux aucun soucis, après peut-être que pour ma part, je l'ai mal rincé ou mal installé dans mon bac (une épaisseur de sol mal adapté?) ou tout simplement que je suis parano et que je vois des saletés partout  Laughing 

Autrement c'est un sol stable, qui libère en continue les nutriments nécessaires aux plantes et un excellent support bactériens.

Dans tout les cas il faut vraiment bien le rincer avant introduction dans ton bac Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 22:45

Bon alors je zappe d'une fille à l'autre mais là Pollux, faut que tu nous expliques ton secret!  Question   Laughing 

Farlo m'a dit il y a quelques temps en arrière qu'il n'aimait pas non plus...

Haaaaaaaaaaaaaaa  Aïe 

J'aime bien le rendu, le "tout en un" mais si c'est pour se prendre la tête au quotidien. Chuis perdu là  scratch
Revenir en haut Aller en bas
loki1300
Poisson en Or
Poisson en Or
loki1300

Féminin Age : 34
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 2737


Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 22:49

Je l'ai choisis pour la même raison que toi, mais j'ai vraiment été déçus, je m'en suis vite débarrasser, après je pense que ça dépends des exigences de chacun, à mon avis il faut mettre une bonne couche afin qu'il se tasse et devienne moins volatile mais au début il l'est toujours.
Perso je me prends pas la tête, je reste au sable ! Pas de risque qu'il s'envole ^^
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 23:00

Ok merci de ces précieuses informations  Very Happy 

On va encore réfléchir avec madame. On fait que ca en ce moment (et changer d'avis). on a le cerveau qui fume à force!  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
pollux4
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur
pollux4

Féminin Age : 34
Localisation : champdôtre
Nombre de messages : 7395


Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 10:14

Lol!

Et bien j'ai passé beaucoup de temps à le laver, et je ne met rien dessous.
Par contre, quand je le lave au début, je le laisse reposer un peu dans la bassine et avec une épuisette je retire les granules qui flotte.

Pour la "volatilité", je ne l'ai en effet jamais constaté., mais ça reste un sol léger donc dans un nano pas trop planté (au début) le débit du filtre peut faire voler le sol.
Pour la poussière et le dépot sur le décor, il y en a un peu au début, mais avec une bonne filtration, en maximum un mois c'était réglé.

En fait, selon moi, le plus chiant avec ce sol c'est son nettoyage!
Pour le 180l j'ai passé plus de 2h à laver les 35l de manado!

Je ne nettoie pas le sol lors des changements d'eau, et mon sol n'est pas encrassé.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 10:24

Ok c'est noté  Wink 

Vous ne me facilitez pas la vie les filles!  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 10:54

@Pollux: tu le cloches souvent le manado?
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 10:58

J'ai vu que tu avais déjà répondu à cette question un peu plus haut.

J'ai lu sur le net qu'il fallait "nourrir" ce sol en apportant des fertilisants. Ton avis?


Dernière édition par Vincent le Mer 12 Fév 2014 - 10:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Al3an
Poisson en Or
Poisson en Or


Masculin Age : 39
Localisation : DIJON
Nombre de messages : 2024


Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 10:58

pollux4 a écrit:


Je ne nettoie pas le sol lors des changements d'eau, et mon sol n'est pas encrassé.

Je  ne crois pas, non  Rolling Eyes 

 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 11:00

Oui j'ai vu, messages croisés  Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 821748 

Et donc, faut il nourrir ce sol à l'aide de fertilisants pour l'aider à démarrer ou bien cela va t il apporter plus d'algues qu'autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
Al3an
Poisson en Or
Poisson en Or


Masculin Age : 39
Localisation : DIJON
Nombre de messages : 2024


Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 11:02

Arf.. pas assez rapide...

Nourrir un sol??? Pourquoi?
Je pense plutôt que c'est ajouter des nutriments afin que favoriser la pousse des plantes. Bref, mettre de l’engrais...
Ca doit pas être spécifique pour le manado, mais pour les plantes...

En tout cas dans ma légère expérience du manado, j'ai jamais rien mis (ni engrai, ni nutriment ni même d'eau nouvelle) et ça poussait du feu de Dieu. C'était le test sans filtration...
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 11:04

Ok et tu en étais content? Parce que je sais pas si tu as vu mais les avis de ceux qui en utilisent m'intéressent depuis une ou deux pages maintenant. C'est temps de se réveiller!  Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 821748 
Revenir en haut Aller en bas
Al3an
Poisson en Or
Poisson en Or


Masculin Age : 39
Localisation : DIJON
Nombre de messages : 2024


Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 11:11

Oui, j'ai vu mais comme je ne l'ai que très peu utilisé, dans un aqua très spécifique, je ne voulait pas trop "imposer" mon avis. 
Je ne clochais jamais, donc pour son coté volatile, je peux pas te dire...
Il avait une couche de terreau (du jardin mais sans ajout chimique) en dessous. Coté nutriment, il devait y avoir de quoi faire...
Seulement quand je l'ai "déconstruit" j'ai été surpris de voir la vitesse à laquelle il opacifiait l'eau. J'y voyait plus rien. Pourtant je l'avais bien rincer (eau du robinet), et j'avais rincer modérément le terreau. Mais je ne sais pas si c'était la faute au terreau ou au Manado.

La pousse était top, mais les plantes étaient loin d'être compliquées et il y avait quand même 30W led pour un 60 litres...

Tu vois, ça t'aide pas beaucoup! C'est un peu trop spécifique comme maintenance pour pouvoir en tirer des conclusions fiables...
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 11:16

Si ca m'aide un peu quand même  Very Happy 

J'ai lu que le terreau ou substrat sous le manado était inutile voire déconseillé? Ce qui m'arrange aussi pour la mise en place et le coût d'achat. Si c'est pour mettre du substrat dessous, je me fais pas chier, je mets du sable...
Revenir en haut Aller en bas
Al3an
Poisson en Or
Poisson en Or


Masculin Age : 39
Localisation : DIJON
Nombre de messages : 2024


Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 11:26

Inutile ou déconseillé, je ne sais pas... En tout cas ça à bien marché chez moi quand on voit la taille des racines que j'ai virées...

Après si ça marche sans, je ne peux te le dire...

En tout cas, si tu veux mettre un truc en plus, met plutôt le sable dessus sinon plus les racines vont creuser moins elles auront de nutriments... et les racines creusent...
Ou un mélange terreau (ou autre truc rempli de nutriments) + sable (mais ça fait un peu recette à mémé...)

...et puis quoi qu'il se passe il te faudra +/-10cm de substrat (quel qu'il soit), parfois les racines ça creusent profond.
Alors 10cm de manado ça pique un peu...
Revenir en haut Aller en bas
pollux4
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur
pollux4

Féminin Age : 34
Localisation : champdôtre
Nombre de messages : 7395


Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 11:30

Si tu n'as pas de plantes trop exigentes, le manado seul suffit.
Si tu ne veux pas clocher ton substrat, le manado convient.
Si tu veux le clocher, le manado ne convient pas car il est trop léger (il reste dans le siphon et ne redescend pas).

Pour planter et déplanter assez souvent, je confirme qu'il n'opacie pas l'eau au point de ne plus voir à travers.

Pour l'engrais, le manado a l'avantage de stocker l'excédent et de le redonner plus tard.
Mais c'est pas un substrat nutritif, et l'engrais liquide est de toute manière obligatoire pour les plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 11:32

En gros soit je mets du manado seul (moins contraignant et coûteux que sable + substrat qui se remplace au bout d'un moment) avec les contraintes qu'on lui connait maintenant mais j'adore le rendu soit je mets sable + substrat (plus coûteux à l'achat, substrat à remplacer au bout d'un moment) mais visiblement plus pratique pour les maniaques (comme moi) avec un rendu que j'aime un peu moins...

Ca va être compliqué de choisir!  Aïe 
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 11:33

Et du coup, si le manado se salit, comment on le nettoie si on peut pas clocher?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin d'avis projet eau douce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 13 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

 Sujets similaires

-
» Projet 300L eau douce
» Pour moi l'eau douce c'est terminer ...
» crabes eau douce
» moules d'eau douce
» Moule d'eau douce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua-21 :: Discussions aquariophile Eau Douce :: Vos aquariums-