Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua-21


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Actu
Derniers sujets
» petit debutant dans le 02
Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Icon_minitimepar Tourteau Mer 28 Mar 2018 - 20:38

» Bonjourt
Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Icon_minitimepar tibo Jeu 22 Mar 2018 - 7:42

» Recharge bouteille CO2
Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Icon_minitimepar Trig Dim 18 Mar 2018 - 17:02

» Nouvelle menbre
Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Icon_minitimepar La Moule Lun 12 Mar 2018 - 8:32

» Aquarium
Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Icon_minitimepar Will-i-amOm Sam 10 Mar 2018 - 11:53

» Pompes Tunze
Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Icon_minitimepar guyber71 Ven 22 Déc 2017 - 10:18

» ARRET BATERRIE D'ÉLEVAGE
Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Icon_minitimepar Tourteau Ven 9 Juin 2017 - 22:39

» MON 180 L Juwel
Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:45

» scalaire
Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:03

» Iwagumi 15L (MAJ 30/12)
Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Icon_minitimepar drop15 Mar 24 Jan 2017 - 12:18

» Présentation labeox46
Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Icon_minitimepar Tourteau Sam 19 Nov 2016 - 20:19

» Carolyne
Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Icon_minitimepar La Moule Mer 19 Oct 2016 - 16:56

» bettaphil
Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Icon_minitimepar Paul Ven 2 Sep 2016 - 7:59

» bettaphil
Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Icon_minitimepar Bettapkxp Jeu 1 Sep 2016 - 22:35

» Bonjour à tous
Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Icon_minitimepar La Moule Ven 29 Juil 2016 - 9:35

» bonjour a tous
Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Icon_minitimepar Paul Lun 25 Juil 2016 - 19:09

» Bonjour à tous
Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Icon_minitimepar anthony21700 Lun 4 Juil 2016 - 21:56

» Repro Axolotl
Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Icon_minitimepar Tourteau Ven 13 Mai 2016 - 20:58

» Encore et toujours moi... Héhé
Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Icon_minitimepar Mitsuki Mer 20 Avr 2016 - 18:56

» Plein de bébés macropodes
Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Icon_minitimepar vero 21 Lun 21 Mar 2016 - 20:30

» petit coucou
Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Icon_minitimepar Al3an Mar 15 Mar 2016 - 16:33

» Aquaterrarium (channa + acantausora cappra)
Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Icon_minitimepar simon29 Mer 24 Fév 2016 - 16:43

» Bonjour tout le monde
Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Icon_minitimepar Paul Ven 5 Fév 2016 - 6:36

» Découpe du verre dans le 71 et alentour
Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Icon_minitimepar guyber71 Mar 19 Jan 2016 - 19:37

» Haplochromis latifasciatus
Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Icon_minitimepar SEB3005 Mar 22 Déc 2015 - 21:02

Fiches
Rubriques internes
Partenaires



Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Besoin d'avis projet eau douce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
pollux4
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur
pollux4

Féminin Age : 34
Localisation : champdôtre
Nombre de messages : 7395


Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 10:00

Après tu as aussi les poissons du lac Victoria, les pelvicachromis pulcher,...
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 10:12

Après délibérations avec madame, le Tanganika va sûrement remporter les suffrages.
L'avantage c'est que les poissons sont plus petits et leur comportement à l'air sympa. Et visiblement les plantes souffriront moins.
Et on voit plus souvent du Malawi que du Tanganika donc quitte à faire...

Et puis si je fais du Victoria, je risque de rencontrer un ancien membre du forum au hasard de mes recherches, j'y tiens pas plus que ca...  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
pollux4
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur
pollux4

Féminin Age : 34
Localisation : champdôtre
Nombre de messages : 7395


Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 10:34

J'ai trouvé un truc interessant comme poisson de fond: le Synodontis multipunctata, originaire du lac Tanganika.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 10:37

Ca y est, à voté. Le projet sera donc Tanganika!  Very Happy

Et oui apparemment y a des poissons au comportement sympa et y a moyen de peupler différents niveaux de l'aquarium.

Je vais regarder le poisson que tu m'indiques, il a l'air joli aussi!
Revenir en haut Aller en bas
pollux4
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur
pollux4

Féminin Age : 34
Localisation : champdôtre
Nombre de messages : 7395


Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 10:40

Celui là est superbe: Benthochromis tricoti !
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 10:44

Ha oui effectivement! J'espère qu'on va pas trop galérer à trouver les espèces de ce lac...
Revenir en haut Aller en bas
Al3an
Poisson en Or
Poisson en Or


Masculin Age : 39
Localisation : DIJON
Nombre de messages : 2024


Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 10:46

Vincent a écrit:

Et puis si je fais du Victoria, je risque de rencontrer un ancien membre du forum au hasard de mes recherches, j'y tiens pas plus que ca...  Neutral

Mode Casimir: C'est bien dommage, la rencontre aurait pu être enrichissante, il en connait un rayon... et ça aurait été l'occaz de repartir sur des bases plus seines  Rolling Eyes What a Face 

Aller j'arrête.  Laughing 

Je peux malheureusement pas trop t'aider, mais c'est vrai que les couleur peuvent être bien sympa.
Pour les trouver, c'est comme pas mal d'espèces, faut attendre des arrivages bien spécifique ou commander... Mais les récifalistes sont généralement habitués aux vpc...
Hate de voir ça!
Revenir en haut Aller en bas
pollux4
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur
pollux4

Féminin Age : 34
Localisation : champdôtre
Nombre de messages : 7395


Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 10:47

Ou les bourses!
Revenir en haut Aller en bas
Al3an
Poisson en Or
Poisson en Or


Masculin Age : 39
Localisation : DIJON
Nombre de messages : 2024


Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 10:48

Yes!
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 10:58

Oui c'est sûr faudra qu'on se bouge un peu. On va attendre de lancer le bac et on verra ca tranquillement pendant ce temps...

Non franchement, je pense qu'il y a certaines rencontres qu'il vaut mieux éviter pour le bien commun. C'est plus sage.
Après je peux me tromper bien sûr mais Alban, tu n'étais pas à la dernière bourse de Nancray. Ca a été tout un sketch!  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Al3an
Poisson en Or
Poisson en Or


Masculin Age : 39
Localisation : DIJON
Nombre de messages : 2024


Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 11:02

C'est mon petit coté Casimir...  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 11:07

Vi ben moi j'endosse très mal le costume de Casimir!  lol! 

Bon, revenons en à nos poissons pour éviter tout débordement, il est parti, nul besoin d'en reparler...
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Administrateur/rice
Administrateur/rice
Bill

Masculin Age : 45
Localisation : Longvic
Nombre de messages : 7545


Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 11:17

Vincent et Fred se sont côtoyés pendant pas mal de temps Alban. Et il y a eu des accrochages.
Voila une explication.

Je plussoie à la derniere phrase de Vincent qui à mis a profit sa mini retraite du forum et qui est revenu dans de très bonnes dispositions.

Plus de dérapages, et l'ambiance du forum reviendra comme aux meilleurs jours.

Concernant les poissons, a part les killies et les crevettes, je suis une bille en eau douce donc je ne pourrai pas te conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 11:21

Bill a écrit:


Je plussoie à la derniere phrase de Vincent qui à mis a profit sa mini retraite du forum et qui est revenu dans de très bonnes dispositions.

Merci, c'est tout à fait ca. Au bout d'un moment, y en a marre de se prendre la tête.


Concernant les poissons, a part les killies et les crevettes, je suis une bille en eau douce donc je ne pourrai pas te conseiller.

Tant pis, merci quand même!  Wink 

Revenir en haut Aller en bas
Al3an
Poisson en Or
Poisson en Or


Masculin Age : 39
Localisation : DIJON
Nombre de messages : 2024


Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 11:33

Eh Bill, t'as un MP!

Sinon, c'est tout à fait vrai, je suis un peu provocateur ces temps-ci... Mea culpa.
Mais j'admire le sang-froid de Vincent, dont, il fut un temps, le seul fait d'évoquer certains noms, faisant un certains nombres d'étincelles...  Laughing 

Chapeau bas, au maître Yoga.. Laughing

Aller, j'arrête.. promis!
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 11:40

N'exagérons rien non plus je ne suis pas forcément un exemple en la matière, n'en tire aucune gloire et ne cherche pas les éloges.
J'ai eu ma part de responsabilités lors de certains clash et je le reconnais.

Il y a effectivement des personnes avec qui j'ai eu des divergences sur le forum mais dans le fond je suis persuadé qu'on se supporterait très bien en dehors et je ne serais pas contre les rencontrer.

C'est juste que c'est fatiguant et non constructif. D'où mon retour progressif, pour voir si je tenais le cap. Et c'est bien agréable de revenir en de meilleures dispositions.

Bref maintenant c'est poissons et aquarium et j'ai hâte de lancer mon nouveau bac!  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 11:57

Donc concernant le Tanganika, j'ai vu sur le net qu'on pouvait être amené à supplémenter l'eau du robinet pour augmenter magnésium et Ph. Ca vous dit quelque chose ou bien pensez vous que l'eau du robinet seule va convenir?
Je suis tenté de pas trop me prendre la tête comme à mon habitude mais je préfère demander quand même avant de faire une connerie...
Revenir en haut Aller en bas
Al3an
Poisson en Or
Poisson en Or


Masculin Age : 39
Localisation : DIJON
Nombre de messages : 2024


Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 12:08

Pour le Ph, regardes ce qui est préconisé sur les fiches poissons (généralement de 8.5 à 9.2) et compares à tes paramètre d'eau de conduite, si t'es à peu près bon, ne rien faire c'est bien ...  Rolling Eyes 

Pour le Mg, je vois pas à quoi il peut servir pour ce biotope... (ce qui ne veut pas dire qu'il ne sert à rien, hein, mais que j'en sais rien...)
Revenir en haut Aller en bas
Al3an
Poisson en Or
Poisson en Or


Masculin Age : 39
Localisation : DIJON
Nombre de messages : 2024


Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 12:10

Tiens, un petit truc trouvé sur le net:
"Comme vous le savez probablement déjà, les poissons du lac Malawi préfèrent une eau avec le pH entre 7,4 et 8,6, ceux du lac Tanganyika entre 7,8 et 9,0 et ceux du lac Victoria entre 7,2 et 8,6. Les poissons sont très sensibles au variations de pH. Il est donc important de le tenir stable et d'éviter les variations brusques de ce dernier. Il faut éviter les variations de plus de 0,3 point par jour. Il faut savoir que l'échelle du pH est logarithmique et que par conséquent, un pH de 8,0 est 10x plus basique qu'un pH de 7,0."

J'étais pas trop loin!

Tant qu'a faire le suite:
"(General Hardness) La dureté générale ou dureté totale est la mesure du magnésium et du calcium dans l'eau. Les cichlidés africains sont générallement plus beaux, les couleurs sont plus vives, lorsque la dureté totale se situe en entre 90 et 320 ppm (parties par million). Souvent nous allons exprimer la dureté totale en DH (Deutsch Hardness, ou degrés allemands) donc 160 à 320 ppm représence 9 à 18 DH . Certains kits de test sont gradués en ppm alors que d'autres sont en DH. il faut savoir que 1 DH = 17.9 ppm.

Il faut savoir que la dureté totale chute naturellement avec le temps car les minéraux ne restent pas un suspension dans l'eau indéfiniement. Voilà une autre bonne raison de faire de changements d'eau fréquents.

LE KH

Le KH ou dureté carbonaté représente l'effet tampon de l'eau. On parle de sa capacité tampon (buffering capacity). Il s'agit de la mesure du taux de carbonates et de bicarbonates dans l'eau. Nous pourrions aussi dire qu'il s'agit de la capacité de l'eau à maintenir le pH stable même si des acides ou des basiques sont ajoutés à l'eau... la dureté carbonaté agit comme un coussin qui amortie les variations de pH. Sans effet tampon, le pH de votre bac varierait, ne serait-ce que par la création d'acide nitrique (dans le nitrate), résultat final du cycle d'azote.

Avec un effet tampon suffisant, le pH demeure stable. Pour un aquarium de cichlidés, le KH idéale se situe entre 125 et 300 ppm (7 a 17 DH).
"
Revenir en haut Aller en bas
pollux4
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur
pollux4

Féminin Age : 34
Localisation : champdôtre
Nombre de messages : 7395


Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 12:18

Je pense que avec de l'eau du robinet ça devrait le faire!
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 13:03

Oui Pollux, je pense aussi que ca va le faire. Merci Alban pour les infos  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 14:41

Je viens de voir sur le net de superbes bacs en hardscaping. J'adore et madame aussi! D'ici à ce qu'on fasse l'impasse aussi sur les anubias...  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Al3an
Poisson en Or
Poisson en Or


Masculin Age : 39
Localisation : DIJON
Nombre de messages : 2024


Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 14:51

C'est vrai que ça peut être super sympa.
C'est parfois un peu sombre mais si c'est lumineux chez toi ça devrait le faire!

Faut aussi savoir que dans ce genre de "déco", le plus souvent on favorise un fond (rétroéclairé ou non). Simplement parce que quand tu regardes un aqua et que tu vois l'autre coté de la pièce à travers, ton oeil à toujours tendance à regarder "à travers" l'aquarium..
Donc pour un aqua servant de séparation entre 2 pièce c'est pas l'idéal. Mais ça peut être bien sympa quand même.

Question entretien, ça en demande pas mal... Surtout si tu veux garder un sol blanc immaculé ou des pierres nickels...
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur


Masculin Age : 46
Localisation : *
Nombre de messages : 11506


Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 15:06

Tu veux dire au niveau des algues qui risquent d'envahir le décor? Si y a pas de plantes, on peut peut être mettre de l'anti algue?
Revenir en haut Aller en bas
pollux4
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur
pollux4

Féminin Age : 34
Localisation : champdôtre
Nombre de messages : 7395


Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 15:43

Tu veux faire un hardscaping avec des cichlidés?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis projet eau douce   Besoin d'avis projet eau douce - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin d'avis projet eau douce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant

 Sujets similaires

-
» Projet 300L eau douce
» Couleurs d'eau douce
» Pour moi l'eau douce c'est terminer ...
» moules d'eau douce
» Moule d'eau douce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua-21 :: Discussions aquariophile Eau Douce :: Vos aquariums-