Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Bienvenue dans le monde aquariophile de Bourgogne
Aqua-21
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua-21


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Actu
Derniers sujets
» petit debutant dans le 02
avis sur projet bac asiatique Icon_minitimepar Tourteau Mer 28 Mar 2018 - 20:38

» Bonjourt
avis sur projet bac asiatique Icon_minitimepar tibo Jeu 22 Mar 2018 - 7:42

» Recharge bouteille CO2
avis sur projet bac asiatique Icon_minitimepar Trig Dim 18 Mar 2018 - 17:02

» Nouvelle menbre
avis sur projet bac asiatique Icon_minitimepar La Moule Lun 12 Mar 2018 - 8:32

» Aquarium
avis sur projet bac asiatique Icon_minitimepar Will-i-amOm Sam 10 Mar 2018 - 11:53

» Pompes Tunze
avis sur projet bac asiatique Icon_minitimepar guyber71 Ven 22 Déc 2017 - 10:18

» ARRET BATERRIE D'ÉLEVAGE
avis sur projet bac asiatique Icon_minitimepar Tourteau Ven 9 Juin 2017 - 22:39

» MON 180 L Juwel
avis sur projet bac asiatique Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:45

» scalaire
avis sur projet bac asiatique Icon_minitimepar johann21 Sam 18 Mar 2017 - 20:03

» Iwagumi 15L (MAJ 30/12)
avis sur projet bac asiatique Icon_minitimepar drop15 Mar 24 Jan 2017 - 12:18

» Présentation labeox46
avis sur projet bac asiatique Icon_minitimepar Tourteau Sam 19 Nov 2016 - 20:19

» Carolyne
avis sur projet bac asiatique Icon_minitimepar La Moule Mer 19 Oct 2016 - 16:56

» bettaphil
avis sur projet bac asiatique Icon_minitimepar Paul Ven 2 Sep 2016 - 7:59

» bettaphil
avis sur projet bac asiatique Icon_minitimepar Bettapkxp Jeu 1 Sep 2016 - 22:35

» Bonjour à tous
avis sur projet bac asiatique Icon_minitimepar La Moule Ven 29 Juil 2016 - 9:35

» bonjour a tous
avis sur projet bac asiatique Icon_minitimepar Paul Lun 25 Juil 2016 - 19:09

» Bonjour à tous
avis sur projet bac asiatique Icon_minitimepar anthony21700 Lun 4 Juil 2016 - 21:56

» Repro Axolotl
avis sur projet bac asiatique Icon_minitimepar Tourteau Ven 13 Mai 2016 - 20:58

» Encore et toujours moi... Héhé
avis sur projet bac asiatique Icon_minitimepar Mitsuki Mer 20 Avr 2016 - 18:56

» Plein de bébés macropodes
avis sur projet bac asiatique Icon_minitimepar vero 21 Lun 21 Mar 2016 - 20:30

» petit coucou
avis sur projet bac asiatique Icon_minitimepar Al3an Mar 15 Mar 2016 - 16:33

» Aquaterrarium (channa + acantausora cappra)
avis sur projet bac asiatique Icon_minitimepar simon29 Mer 24 Fév 2016 - 16:43

» Bonjour tout le monde
avis sur projet bac asiatique Icon_minitimepar Paul Ven 5 Fév 2016 - 6:36

» Découpe du verre dans le 71 et alentour
avis sur projet bac asiatique Icon_minitimepar guyber71 Mar 19 Jan 2016 - 19:37

» Haplochromis latifasciatus
avis sur projet bac asiatique Icon_minitimepar SEB3005 Mar 22 Déc 2015 - 21:02

Fiches
Rubriques internes
Partenaires



Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 avis sur projet bac asiatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
benji29120
Timide²
Timide²


Masculin Age : 38
Localisation : penmarch 29760
Nombre de messages : 98


avis sur projet bac asiatique Empty
MessageSujet: avis sur projet bac asiatique   avis sur projet bac asiatique Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 11:44

bonjour a tous,

voilas comme dit d'en ma prensentations,je poste sur mon projet de bac asiatique,

descriptif du bac:

- cuve de 120x40x55,soit environ 250 litres,

descriptif equipement du bac:

filtration,pompe interne rena a debit reglable, avec systeme venturi integerer,mais pas en fonction,debit 700L/H 

eclairage,rampe 2x39w de chez aqualigth-solution,

chauffe-eau,thermoplongeur de 200w regler a 25/26°,

sol:

- manado utiliser comme sol nutritif environ 2 a 3 cm d'epaisseur,
- sable de filtration de piscine recouvrant le manado sur une epaisseur de 5 a 6 cm,

decor:

- une grosse racine en position arriere centrale,partielemnt recouverte de mousse, dont je donnerais le nom dans ma liste de plantes,
- ajout de 5 kilos d'okho stone,pour completer le decor,

liste de plantes:

       avant plan:

- tapis de vitricularia gramini folia, x2 dimension du tapis(8x5)cm,
- Hydrocotyle sp japan, x2,
- Lobelia cardinalis mini, x2,

       second,arriere plan:

- Bacopa caroliniana, x2,
- Hygrophila difformis, x2
- Hygrophila polyspermatiger, x2,
- Rotala rotundifolia, bouture,
- Nimphea lotus tiger red, x1,

        mousse fixer sur support:

- Vesicularia sp christhmas Moss,

est ce suffisant ? 


Populations envisager:

- Betta (1M/2 A F)
- Rasbora trilineata ,un banc de (20)
- Tacnichthis Albonubes,un banc de (30)
- Kryptopterus Bicirrhis,un banc de (10), sillurs de verre.
- crevettes, japonica o/u dayanum, (5 a 10)

qu'en pensez vous ces jouable ou pas ?


merci de me donner vos conseils et avis,

Aquariophilement votre benjamin,


Dernière édition par benji29120 le Lun 24 Juin 2013 - 13:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pollux4
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur
pollux4

Féminin Age : 34
Localisation : champdôtre
Nombre de messages : 7395


avis sur projet bac asiatique Empty
MessageSujet: Re: avis sur projet bac asiatique   avis sur projet bac asiatique Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 11:51

Bonjour!
Beau projet dis donc!

Pour les plantes, il y en a juste une qui, à mn avis, va poser problème: l'utricularia graminifolia demande beaucoup plus d'éclairage pour que cela atteigne le sol, sinon il faut que tu l'as fixe.e à la racine en dessous de la surface.

Pour les bettas, je reste sceptique. Ils vont à mon avis stresser en communautaire.
Mais sinon, dans le même genre, il y a les colisas et gouramis.

Pour les Kryptopterus Bicirrhis, le volume est trop petit.
Ce sont des poissons qui font 15cm à l'âge adulte, je pense qu'il faudrait un 350L minimum.
Revenir en haut Aller en bas
benji29120
Timide²
Timide²


Masculin Age : 38
Localisation : penmarch 29760
Nombre de messages : 98


avis sur projet bac asiatique Empty
MessageSujet: Re: avis sur projet bac asiatique   avis sur projet bac asiatique Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 12:01

d'accors, merci pour les infos ,pour la gramini je verais si je la fixe ou nan a voir,

pour les betta normalement si suffisament d'abri niveau plantes sa doit le faire ,ces un caprice de ma femme, je sort , d'ailleurs ce bac et pour elle,

pour les kryptopterus je m'en doutais ,mais rien ete sur , ces pour sa que je demander ,

qu'elle autres espece pourrais je mettre pour les remplacer ,meme si il n'y a qu'un individue , epalzeo j'ai fait une croix dessus il y a bien longtemp,


benjamin
Revenir en haut Aller en bas
pollux4
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur
pollux4

Féminin Age : 34
Localisation : champdôtre
Nombre de messages : 7395


avis sur projet bac asiatique Empty
MessageSujet: Re: avis sur projet bac asiatique   avis sur projet bac asiatique Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 12:06

Je pense qu'il serait déjà bien assez peuplé.
Le couple de betta, franchement même assez planté ce sera très stressant pour eux...et les crevettes y passeront peut être.
Par contre il existe des bettas sauvages plus adaptés à la vie en bac communautaire: betta falx, betta simplex.
Revenir en haut Aller en bas
pollux4
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur
pollux4

Féminin Age : 34
Localisation : champdôtre
Nombre de messages : 7395


avis sur projet bac asiatique Empty
MessageSujet: Re: avis sur projet bac asiatique   avis sur projet bac asiatique Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 12:08

Par contre, au sol, tu pourrais rajouter une espèce de poissons: kuhli ou botia sidthimunki ou botia lohachata.
Revenir en haut Aller en bas
benji29120
Timide²
Timide²


Masculin Age : 38
Localisation : penmarch 29760
Nombre de messages : 98


avis sur projet bac asiatique Empty
MessageSujet: Re: avis sur projet bac asiatique   avis sur projet bac asiatique Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 12:12

effectivement ces a ceux-ci que je penser, avec un penchant pour les falx, qui de plus peuvent vivre en groupe si le bac et suffisament bien agencer,

au niveau des bancs, je ne sais pas si il ne vaut mieux pas que j'en fasse un gros uniquement ,mes ces vrais que les deux especes, citer sont manifique,donc a voir je pense rester sur cette pop sans les kryptopterus ,et partir sur un groupe de 6 betta falx,ce qui devrait passer normalement,et en crevette je pense prendre de la dayanum,

benjamin
Revenir en haut Aller en bas
benji29120
Timide²
Timide²


Masculin Age : 38
Localisation : penmarch 29760
Nombre de messages : 98


avis sur projet bac asiatique Empty
MessageSujet: Re: avis sur projet bac asiatique   avis sur projet bac asiatique Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 12:17

oui j'avais egalement penser au botia ,mais ne risque t'elle pas de deraciner les plantes,
Revenir en haut Aller en bas
pollux4
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur
pollux4

Féminin Age : 34
Localisation : champdôtre
Nombre de messages : 7395


avis sur projet bac asiatique Empty
MessageSujet: Re: avis sur projet bac asiatique   avis sur projet bac asiatique Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 12:27

Cette population serait nikel!
Non ce sont des petits botias, si tes plantes sont bien plantées (elles auront un mois pour bien s'enraciner) il n'y aura aucun soucis.
Revenir en haut Aller en bas
benji29120
Timide²
Timide²


Masculin Age : 38
Localisation : penmarch 29760
Nombre de messages : 98


avis sur projet bac asiatique Empty
MessageSujet: Re: avis sur projet bac asiatique   avis sur projet bac asiatique Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 13:10

si je met des botia ,vaut'il mieux que je parte sur un groupe de 3 ou de 5,

pour les betta je suis en reflexion, pour partir a la place sur deux trio de colisa laila ou chuna qui sont asser sympa,est asser colorer,

celas serait 'il faisable ce qui ferais en pop:

- rasbora trilineata (20)
- tanichtis albonubes (20)
- colisa laila ou chuna (un a deux trio max)
- botia sidthimunki (6)

cette population est 'elle plus adapter au volume ??

benjamin


Dernière édition par benji29120 le Dim 23 Juin 2013 - 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pollux4
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur
pollux4

Féminin Age : 34
Localisation : champdôtre
Nombre de messages : 7395


avis sur projet bac asiatique Empty
MessageSujet: Re: avis sur projet bac asiatique   avis sur projet bac asiatique Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 13:14

Pour les botia, 6 serait mieux, ils aiment être en groupe.

Pour moi le reste est nikel, tu peux mettre soit 2 trios de chunas soit 2 trios de lalias sans problème!
Après pour le banc de tanichtis albonubes, 30 fait peut être un peu beaucoup vu qu'il y a les rasboras.
20 de chaque serait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
benji29120
Timide²
Timide²


Masculin Age : 38
Localisation : penmarch 29760
Nombre de messages : 98


avis sur projet bac asiatique Empty
MessageSujet: Re: avis sur projet bac asiatique   avis sur projet bac asiatique Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 13:38

modification aporter a la liste de population,
le manado sera la debut de semaine ,le sable de filtration les plantes,la rampe d'eclairage serons commender debut juillet ,

la racine et dejas dans le bac ,car elle ne couler pas tout a fait du coup elle est laisseter,de plus la pompe tourne dejas,et le bac est en eau depuis deux semaine pour la verife de l'etancheiter ,car j'ai du refaire les joints , suite du projet dans une dizaine de jours ,

j'ai trop hate car ce projet me tient a coeur, vue que ces pour ma petite femme que j'aime,
I love you

et que ces sont premier vrai aquarium,et oui l'aquariophilie ces contagieux, :beau:quand sa moitier ce met a la meme passion que soit,

aquariophilement votre, 
 merci pour les conseils et orientations,
benjamin
Revenir en haut Aller en bas
pollux4
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur
pollux4

Féminin Age : 34
Localisation : champdôtre
Nombre de messages : 7395


avis sur projet bac asiatique Empty
MessageSujet: Re: avis sur projet bac asiatique   avis sur projet bac asiatique Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 14:07

Je vais suivre ce projet de près, je pense que cela va être bien fait, tu as vraiment l'air de quelqu'un de sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
benji29120
Timide²
Timide²


Masculin Age : 38
Localisation : penmarch 29760
Nombre de messages : 98


avis sur projet bac asiatique Empty
MessageSujet: Re: avis sur projet bac asiatique   avis sur projet bac asiatique Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 14:20

comme tout aquariophile au debut ,j'ai fait des heure et j'en est tirer des lecons ,mais il y a tant a apprendre,et puis je suis passer part plusieur biotope different,et a chaque fois que je part sur un projet je fait enormement de recher che et prend le maximum d'informations possible pour que ma maintence soit optimal quelque soit les espece maintenue ou biotope rechercher,

exemple, j'ai monter il y a deux mos mon bac m'bunas un peut dans l'urgence d'ailleur,
 la le bac ne me parrait correcte pour mes pensionnaires, il vont donc passer dans un bac avec plus de superficie au sol et moin de hauteur d'eau,le bac dans le quel ils sont actuelements ne leur est plus adapter,donc je vais les deplacer dans un bac plus aproprier ,

c'est comme ce projet de 250 litres,pour moi ces le minimum pour partir sur un bac type asiatique ,

en tous cas je suis un passionner donc d'avoir, des personne qui te disent que tu a l'air de quelqu'un de serieux est tres appreciable ,et me conforte dans mes choix de maintenance et orientation je me dit que je commence enfin a faire les choses correctement ,ces tres encouragent et motivant,

donc un tres grand merci a toi ,

benjamin
Revenir en haut Aller en bas
pollux4
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur
pollux4

Féminin Age : 34
Localisation : champdôtre
Nombre de messages : 7395


avis sur projet bac asiatique Empty
MessageSujet: Re: avis sur projet bac asiatique   avis sur projet bac asiatique Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 14:44

De rien Wink
Si tout le monde était aussi attentionné envers leurs écailles, il y aurait moins de problèmes.

C'est clair que pour faire un bac de type biotope et d'avoir assez d'espèces représentatives, il faut mieux partir sur un bon volume.
Revenir en haut Aller en bas
loki1300
Poisson en Or
Poisson en Or
loki1300

Féminin Age : 34
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 2737


avis sur projet bac asiatique Empty
MessageSujet: Re: avis sur projet bac asiatique   avis sur projet bac asiatique Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 18:12

Pour le débit de ta pompe de je conseillerais de mettre bien plus ! J'ai le même volume que toi, en asiatique, très planté et franchement ce débit de pompe n'est pas assez suffisant ! Je suis contrainte de nettoyer la pompe toute les semaines et de siphonner le fond une fois par mois, pourtant j'ai peu de poissons. Vu les plantes que tu compte mettre je te conseillerais de mettre au moins une 1000l /h (c'est ce que je compte faire dans le mien, une externe + 1 interne à décantation).

Par contre pas de poissons turbulents avec des chunas (les tachnitis albonubes sont très speed), met plutôt des lalias à ce compte là.
Revenir en haut Aller en bas
benji29120
Timide²
Timide²


Masculin Age : 38
Localisation : penmarch 29760
Nombre de messages : 98


avis sur projet bac asiatique Empty
MessageSujet: Re: avis sur projet bac asiatique   avis sur projet bac asiatique Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 20:00

ok ,merci pour les infos j'avais l'intention de rajouter une ecco pro part la suite,

part contre je pose une question les tanichtys vont supporter une temperature de 25°


aquariophilement votre
Revenir en haut Aller en bas
Voltajiin
Jeune poisson
Jeune poisson


Masculin Age : 43
Localisation : santenay
Nombre de messages : 584


avis sur projet bac asiatique Empty
MessageSujet: Re: avis sur projet bac asiatique   avis sur projet bac asiatique Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 20:30

par contre un conseil avec le manado rincer rincer et rincer encore ^^
je viens d'en mettre et la seule technique que j'ai trouver c'est une vielle taie d'oreiller ^^ et hop sous l'eau chaude jusqu'a jus clair
et puis comme sa tu peut nettoyer petit paquet par petit paquet ^^.
Revenir en haut Aller en bas
benji29120
Timide²
Timide²


Masculin Age : 38
Localisation : penmarch 29760
Nombre de messages : 98


avis sur projet bac asiatique Empty
MessageSujet: Re: avis sur projet bac asiatique   avis sur projet bac asiatique Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 21:29

pour le manado, il est dejas rincer ,est dans un bac de 120 litres chez un collegue donc je n'est pas a me soucier de sa ,et tu a tout a fait raison , pour en avoir utiliser plus d'une fois , ces vraiment la misere a rincer,mais une fois fait,le rendu et tres sympa , la je vais m'en servir de sol nutritif donc il sera casi invisible, je laisserais peut etre une petite plage de manado, mais sinan on ne le verra pas,

mais merci du tuyau ,je prend note,


benjamin
Revenir en haut Aller en bas
Voltajiin
Jeune poisson
Jeune poisson


Masculin Age : 43
Localisation : santenay
Nombre de messages : 584


avis sur projet bac asiatique Empty
MessageSujet: Re: avis sur projet bac asiatique   avis sur projet bac asiatique Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 21:37

aucun souci, personellement j'adore le rendu, et je met un sol nutritif en dessous ce qui permet en theorie de laisser le bac tourner des années avant de refaire le sol ( et donc l'aqua)
Revenir en haut Aller en bas
loki1300
Poisson en Or
Poisson en Or
loki1300

Féminin Age : 34
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 2737


avis sur projet bac asiatique Empty
MessageSujet: Re: avis sur projet bac asiatique   avis sur projet bac asiatique Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 23:47

Oui les tanichthys supportent au dessus de 25° (mon bac est monté à 30° ces derniers temps, je n'ai pas eu de perte mais ils ventilés rapidement) mais il est préférable pour eux de viser une température moindre car ils vivent dans un milieux entre 15 et 24°.
Revenir en haut Aller en bas
benji29120
Timide²
Timide²


Masculin Age : 38
Localisation : penmarch 29760
Nombre de messages : 98


avis sur projet bac asiatique Empty
MessageSujet: Re: avis sur projet bac asiatique   avis sur projet bac asiatique Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 1:14

du coup je vais surement les remplacer part des galaxi,si sa passe avec du colisa ,

vue qu'il supporte une temperature de 25/26°,de plus ils sont superbe a observer en grand banc, d'une vingtaine voir un trentaine d'individues,je prefere penser au bien etre de mes ecailles, avant le plaizir des yeux,

aquariophilement votre
Revenir en haut Aller en bas
loki1300
Poisson en Or
Poisson en Or
loki1300

Féminin Age : 34
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 2737


avis sur projet bac asiatique Empty
MessageSujet: Re: avis sur projet bac asiatique   avis sur projet bac asiatique Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 13:21

Les galaxy c'est 23-24°, ils supporte bien moins la chaleur que les tanichthys ! de plus leurs comportement est bien moins intéressant en bac communautaire. Perso j'ai des gourami avec des tanichthys et tout vas bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
pollux4
Poisson chef posteur
Poisson chef posteur
pollux4

Féminin Age : 34
Localisation : champdôtre
Nombre de messages : 7395


avis sur projet bac asiatique Empty
MessageSujet: Re: avis sur projet bac asiatique   avis sur projet bac asiatique Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 13:36

Mais pourquoi ne mets tu pas ton chauffage à 24°C?
Revenir en haut Aller en bas
benji29120
Timide²
Timide²


Masculin Age : 38
Localisation : penmarch 29760
Nombre de messages : 98


avis sur projet bac asiatique Empty
MessageSujet: Re: avis sur projet bac asiatique   avis sur projet bac asiatique Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 20:24

bonsoir a tous,

petite news du bac :


aujordhui mise en place du sol nutrif ,manado ,

et ajout de sable maçonier, car pas trouver de sable de filtration piscine,mais ces pas plus mal je l'ai payer deux fois moins cher (2,90 e) les 40kilos,
par contre il faut bien le nettoyer ,ces du sable de riviere ,mais utiliser en maçonnerie,
 granulometrie 0,4,ces un peut gros mais il y avait du 0,2 egalement,mais j'ai preferer suis-ci,
la couleur et sympa ,dans les ton ocre a beige foncer,je n'est pas encore fini de l'installer apres remise en eau du bac et ajout des deux premieres plantes: hygrofilia diformis,
la galerie est egalemnt en place ,j'ai opter pour deux t8 de 38w chacun,un nominal ,un supral longueur 120cm , sa envoi niveau eclairage, 


voilas les news ,

aquariophilement votre ,benjamin
 je vous posterais des photos et video de mes aquas,
Revenir en haut Aller en bas
Voltajiin
Jeune poisson
Jeune poisson


Masculin Age : 43
Localisation : santenay
Nombre de messages : 584


avis sur projet bac asiatique Empty
MessageSujet: Re: avis sur projet bac asiatique   avis sur projet bac asiatique Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 20:53

j'ai hate de voir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




avis sur projet bac asiatique Empty
MessageSujet: Re: avis sur projet bac asiatique   avis sur projet bac asiatique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

avis sur projet bac asiatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» Projet bac type asiatique
» projet trigon 190 asiatique
» projet de biotoque presque asiatique
» Besoin d'avis projet eau douce
» Mon 96L asiatique et mon 30L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua-21 :: Discussions aquariophile Eau Douce :: Vos aquariums-